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Communiqué de presse

Grant Thornton's "Women in Business" report 2018

Les entreprises ont plus souvent des femmes dans des fonctions dirigeantes, mais il n'est pas encore question d'un équilibre complet entre les sexes

Bruxelles, le 8 mars 2018 – Dans le cadre de la journée internationale de la femme, Grant Thornton publie son rapport annuel sur la place des femmes dans le monde des affaires. Le rapport de 2018 s'ouvre sur l'observation positive que dans 75% des entreprises, au moins une femme siège au sein du senior management, contre 66% en 2017. Dans le même temps, cependant, on observe que la présence d'une femme n'est pas suffisante pour valider leurs perspectives et que leur part en pourcentage au sein du senior management n'augmente pas vraiment. Celui-ci a donc un rôle important à jouer : promouvoir la diversité plus activement et l'intégrer dans la culture d'entreprise.

Principales conclusions

Le lien entre la diversité des sexes et le succès commercial est dans l'intervalle désormais connu. Seules les entreprises qui l'adoptent dans leur pratique quotidienne en récoltent les bénéfices. Nous devons donc nous concentrer sur le rôle crucial que le leadership et la culture d'entreprise peuvent jouer dans ce domaine. Cependant, les recherches de Grant Thornton soulignent qu'il ne suffit pas d'introduire une politique favorable aux femmes pour enregistrer des progrès.

Les données chiffrées

L'évolution du nombre d'entreprises avec au moins une femme au sein de la haute direction est principalement attribuable aux économies émergentes: en Afrique, 89% des entreprises ont au moins une femme dans la haute direction, et en Europe de l'Est 87%. L'Amérique latine enregistre la plus forte progression: de 52% à 65%. Mais on constate aussi une augmentation significative dans les régions développées telles que l'Amérique du Nord (de 69% à 81%) et l'Union européenne (de 64% à 73%).

Les économies émergentes comptent toujours la plus forte proportion de femmes occupant des postes de responsabilité (CEO, CFO, associés, etc.), notamment en Europe orientale (36%), en Amérique latine (30%) et en Afrique (30%). Les causes socioculturelles jouent sans aucun doute un rôle à ce propos. L'Amérique du Nord (21%) et l'Europe obtiennent un score particulièrement bas avec seulement 27% de femmes occupant des postes de responsabilité.

Le rôle des entreprises et des autorités

Grant Thornton a suivi les évolutions dans ce domaine depuis 1992. Le rapport examine le rôle de l'industrie et des autorités dans la mise en œuvre du changement. Les résultats montrent que la conduite d'une certaine politique en matière d'égalité des sexes est désormais généralisée.

Le principal moteur de l'introduction de l'égalité des sexes dans les entreprises semble être le recrutement et la rétention, la diversité étant devenue un élément essentiel de l'image de marque de l'employeur. Mais répondre également aux exigences de l'organisation apparaît comme une motivation importante.

Quelque 81% des entreprises appliquent un salaire égal pour les hommes et les femmes qui remplissent les mêmes fonctions et 71% des entreprises ont une politique de non-discrimination dans le cadre du recrutement. Les mesures visant à soutenir les parents qui travaillent semblent également populaires, comme les congés parentaux rémunérés (59%), les horaires flexibles (57%) et le travail à temps partiel (54%).

Mais les recherches montrent qu'il n'y a pas de lien clair entre les politiques des entreprises et la diversité des sexes de leurs équipes de direction. Aucune politique ne semble promouvoir la diversité des sexes en soi, et les régions dans lesquelles les entreprises mettent en œuvre le plus de politiques, comme l'Afrique, l'UE et l'Amérique du Nord, montrent des niveaux très différents de diversité des sexes en matière de leadership dans les affaires.

Bien qu'environ un tiers des dirigeants n'expérimente aucun obstacle tangible pour la mise en place d'une politique en matière de sexes, il semble que la complexité de la traduction des bonnes intentions à la pratique (22%) et les stéréotypes en matière de rôles des sexes (21%) soit encore bien prégnante.

Recommandations

Le rapport fournit également chaque année un certain nombre de recommandations concrètes. Grant Thornton préconise prioritairement par exemple que les entreprises appliquent le principe de la diversité de haut en bas (top down) et l'intègrent dans leur politique générale et leurs valeurs fondamentales. Ils peuvent en faire un objectif concret, qui peut même influencer la rémunération du top management. En effet, les choses évoluent plus vite si un résultat concret est lié aux efforts dans ce domaine. Les top managers qui introduisent concrètement, soutiennent... une candidate féminine constitue aussi une des suggestions (on parle de 'sponsoring' ce qui est plus fort que 'mentoring'). De la sorte, les dirigeants peuvent montrer dans la pratique qu'ils sont non seulement conscients des avantages mais aussi à l'aise avec les défis que la diversité peut offrir, et qu'ils ont trouvé le bon langage à cet effet.

Hilde Gaublomme, partner Tax & Legal Grant Thornton Belgique, explique: «Les femmes dirigeantes mettent des accents différents, ce qui peut être très utile pour l'entreprise. Sans vouloir polariser, je pense à la participation et la collaboration, à la communication, à la surveillance des risques... Tout comme n'importe quel groupe d'intérêt, elles peuvent peser sur la politique (et bien s'y sentir) si elles sont suffisamment représentées. Un 'sponsor' actif qui les soutient et ouvre la voie peut certainement les y aider.» Et, en tant que conseiller d'entreprises familiales, elle conclut: «Grant Thornton applique également ces idées à la supervision de projets stratégiques, tels que la succession dans les entreprises familiales. De la sorte, nous pouvons permettre une prise de conscience et une ouverture en matière de diversité en tant que conseiller externe jusqu'au niveau des actionnaires et du conseil d'administration, et aider à mettre en place des processus de leadership activement soutenus par la direction.»

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