Grant Thornton enregistre de solides résultats financiers

Bruxelles - Aujourd'hui, Grant Thornton, conseil aux entreprises full-service, publie les résultats financiers mondiaux pour l'exercice clos le 30 septembre 2018.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 9,4%, passant de 5 milliards de dollars à 5,4 milliards de dollars. Il s'agit du taux de croissance le plus élevé du réseau en six ans. Le résultat d'une concentration délibérée sur les principaux marchés stratégiques de croissance et d'un investissement continu dans le réseau, dans des technologies plus efficaces et en particulier dans la formation et dans le perfectionnement des collaborateurs.

Quelques chiffres

L'Europe a connu une croissance supérieure à la moyenne de 7,7%. Dans plus de la moitié des bureaux européens, le chiffre d'affaires a même augmenté de plus de 10%.

L'Amérique du Nord et du Sud ont également réalisé de beaux résultats, avec un taux de croissance de 5,7%. Ils restent le plus grand marché du réseau avec un chiffre d'affaires de 2,5 milliards de dollars (+5,7%), suivi de l'Europe avec 1,75 milliards de dollars.

Une forte croissance a été enregistrée dans le monde entier. Les services d'Audit & Assurance ont représenté environ 39% du chiffre d'affaires total, soit une augmentation de 4,3%. En partie à cause de l'évolution du paysage fiscal, les services fiscaux ont connu la plus forte croissance (14,8%) et représentent 22% du revenu total. Les services d'Advisory (évaluations, risques commerciaux, due diligence, etc.) ont augmenté de 10,4% et représentent 35% du chiffre d'affaires total. Il est remarquable que plus de 20% de la croissance en 2018 proviennent de l'accompagnement des fusions et acquisitions qui ont augmenté en volume et en valeur par rapport aux deux dernières années.

Dans le même temps, le nombre de collaborateurs dans le monde a également augmenté de 6,3%, pour atteindre 52.686 personnes dans 131 pays.

Satisfait des résultats

« Le succès de l'année dernière est le résultat d'une concentration stratégique délibérée sur nos clients de taille moyenne et nos principaux marchés de croissance stratégiques », a déclaré avec satisfaction Peter Bodin, CEO Grant Thornton International.

« Nous avons fortement investi dans le réseau, dans des technologies plus efficaces et surtout dans la formation et le perfectionnement de notre personnel, les leaders de demain. Ce n'est qu'ainsi que nous pouvons être prêts à fournir à nos clients des conseils et un soutien de qualité dans ce marché en évolution rapide. Le dévouement, la passion et l'engagement de notre personnel ont également été essentiels pour atteindre ce résultat fantastique. »

Et Grant Thornton Belgique?

Koert Verbruggen, CEO de Grant Thornton Belgique, y ajoute: « En Belgique aussi, nous voulons poursuivre cette forte croissance internationale dans les années à venir. Grâce aux investissements dans les acquisitions, au recrutement de profils techniques qualifiés et à la désignation de 3 nouveaux associés responsables de la mise en place des différentes lignes de services, nous avons posé des bases encore plus solides pour une croissance continue.

De plus, nous instaurons une ambiance de travail extrêmement agréable et investissons en permanence dans la formation et le perfectionnement de nos collaborateurs, un facteur essentiel pour garantir la continuité et la croissance d'une 'people business' telle que la nôtre. Cette croissance est également essentielle pour continuer à répondre à l'évolution des attentes du marché par rapport à notre métier. »

Copier le texte de l'article