Conformez-vous à la législation sur les lanceurs d’alerte 

En Belgique, la législation sur les lanceurs d’alerte est entrée en vigueur depuis le 15 février 2023. Votre entreprise s’y est-elle déjà conformée ? Grant Thornton vous soutient de A à Z pour mettre en œuvre votre politique de protection des lanceurs d’alerte avec toute l’efficacité requise. Vous aurez ainsi la garantie de respecter l’ensemble des dispositions légales et d’éviter les pertes imputables aux fraudes.

La législation sur les lanceurs d’alerte : bien plus qu’une obligation 

Le respect de la législation sur la protection des lanceurs d’alerte présente de nombreux avantages. Voici ses trois atouts majeurs :

  1. Respecter les dispositions légales : soyez certain de satisfaire à la législation et évitez de vous exposer à des amendes pouvant atteindre €48 000.
  2. Se prémunir contre la fraude interne : les entreprises dépourvues de politique de protection des lanceurs d’alerte perdent jusqu’à 5% de leur chiffre d’affaires annuel à cause des fraudes. La législation sur les lanceurs d’alerte est une opportunité de réduire ce chiffre de moitié tout en constituant en toute légalité un dossier contre le collaborateur responsable de la fraude.
  3. Une réputation solide pour votre entreprise : misez sur une culture transparente et respectueuse, et consolidez ainsi la réputation de votre entreprise.

Nous vous aidons à mettre en œuvre la législation sur les lanceurs d’alerte

Vous ne trouverez nulle part en Belgique une expertise plus complète en matière de législation sur les lanceurs d’alerte que celle proposée par Grant Thornton. Mieux même : nous avons participé à son élaboration et nous savons donc parfaitement comment vous pouvez l’implémenter au mieux. Nos conseillers vous prêteront leur concours tout au long de sa mise en œuvre.

“Afin de protéger nos collaborateurs au mieux, nous avons décidé d’interpréter la loi sur les lanceurs d’alerte au sens large. Encore fallait-il que cela ne se fasse pas au détriment de l’entreprise. Nous voulions rester à tout moment dans les limites légales. Les entretiens que nous avons eus avec les experts externes de Grant Thornton ont mis en évidence que nous pouvions volontairement ajouter certains éléments à nos politiques pour continuer à garantir une protection étendue à nos collaborateurs.”
Maurizio Carlone Compliance Manager & Whistleblowing Officer, Proximus
  1. Mise en place d’un outil de signalement

    Nous installons un outil de signalement convivial et sécurisé, assorti de toutes les procédures allant de pair. 

  2. Gestion des notifications

    Nous monitorons les notifications qui parviennent à la plateforme par le biais de vos canaux de signalement, et nous vous accompagnons pour leur suivi.

  3. Audit interne 

    Si vous disposez déjà d’une politique relative aux lanceurs d’alerte, nous analysons si votre système est conforme par le biais d’un audit interne.

  4. Whistleblower Officer

    Faites appel à un conseiller Grant Thornton indépendant, qui dispose d’un bagage légal et juridique. Pour certaines questions spécifiques, vous pouvez vous adresser aux experts de Grant Thornton en matière de fiscalité, TVA, finance... 

Voici comment fonctionne le programme de signalement de Grant Thornton

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Que faire pour vous conformer à la loi belge sur la protection des lanceurs d’alerte ?