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Valorisations
Pour les organisations impliquées dans une transaction, un litige, une fusion, une acquisition ou une restructuration, la valeur de l'entreprise concernée et de ses actifs sera une considération commerciale importante. Une vision claire et réfléchie de la valeur respective est donc essentielle dans de telles situations.
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Due diligence
La due diligence permet d'identifier les risques et d'examiner les pièges financiers, fiscaux, juridiques ou opérationnels potentiels. Nous proposons des services de due diligence solides et clairement adaptés aux besoins de nos clients.
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Conseil indépendant fiable
Souhaitez-vous vendre votre entreprise ou plutôt la développer avec une acquisition ?
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Réorganisation des structures de l’entreprise
Le remaniement de la structure de votre groupe peut vous permettre de réaliser d'importantes économies et/ou d'améliorer votre efficacité. Les dispositions du Code des sociétés et des associations en matière de restructuration (fusion, scission, apport ou transfert de branche d'activité, etc.) vous offrent les moyens juridiques d'y parvenir.
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Encadrement juridique
Les fusions et acquisitions représentent un défi pour les organisations dynamiques. En tant que manager ou entrepreneur, vous souhaitez aborder ce défi sous tous les angles afin d'obtenir les meilleures conditions. C'est pourquoi nos professionnels travaillent sur la base d'une gestion intégrale des processus de fusion, de vente ou d'acquisition.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendront encore plus complexe.
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Etablissement de rapports IFRS
Le reporting IFRS pour des groupes internationaux et des pme
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Audit des états financiers
En tant que grande organisation, vous êtes tenu par la loi de nommer un auditeur chargé de présenter un rapport à l'assemblée générale sur les états financiers (consolidés).
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Procédures convenues
En tant qu'entrepreneur ou directeur, vous pouvez confier des travaux spécifiques à l'auditeur de votre entreprise. La nature, l'étendue et la portée de ces activités ou procédures font toujours l'objet d'un accord mutuel.
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Etablissement de rapports IFRS
Les normes européennes d'information financière internationales (IFRS) sont obligatoires pour les sociétés cotées en bourse dans l'Union européenne depuis 2005. Toutefois, ces normes offrent également des avantages spécifiques aux entreprises non cotées ou aux PME.
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Missions légales
Lorsque des événements importants se produisent, la loi sur les sociétés impose à votre entreprise des obligations de contrôle et de reporting. Dans quels cas un rapport est-il exigé ?
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Services de conseil en transactions
En tant que conseillers indépendants, nos spécialistes en transactions donnent des avis indépendants. Ils tiennent compte de l'ensemble du cycle de la transaction et pas seulement de ses éléments financiers. Une due diligence indépendante est dans l'intérêt de l'acheteur et du vendeur.
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Restructuration
Sur base de notre analyse “to-the-point”, nous travaillons avec vous pour identifier les options de restructuration appropriées pour vous aider à améliorer les flux de trésorerie, les résultats et la situation de trésorerie à court terme.
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Gestion des risques et de la conformité
Quels sont les risques pour mon entreprise ? Quelles mesures dois-je prendre pour éviter ces risques ? Nos conseillers en risques d'entreprise se feront un plaisir de vous aider à démarrer.
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Audit interne
Une fonction d'audit interne efficace aide les organisations dynamiques à mieux gérer les risques et à les transformer en opportunités.
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Gestion des cyberrisques
Les menaces relatives à la cybersécurité et à la confidentialité des données évoluent jour après jour. Il est essentiel de les identifier, de comprendre à quel point vous êtes exposé(e), d’équilibrer vos priorités et de formuler une réponse globale. Nous proposons une assistance pour appréhender vos besoins en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée, à l’échelle mondiale comme au niveau local. Nous évaluons les risques de cyberattaques et la maturité de vos programmes de protection, puis nous conseillons et implémentons des solutions en termes de personnel, de processus et de technologie afin de protéger vos actifs informationnels. Contactez nos services afin que nous définissions une stratégie efficace qui vous permettra de gérer proactivement les cyberrisques, tant internes qu’externes à votre entreprise. Nous sommes prêts à vous aider à garantir votre avenir.
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Analyse de données & exploration des processus
Les entreprises disposent d'une énorme quantité de données, et cette quantité d'informations augmente chaque jour. L'analyse des données permet d'approfondir les connaissances et d'accroître la valeur, les enjeux commerciaux et le niveau de compréhension de l'entreprise.
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Optimisation des processus et contrôles internes
Les organisations durables doivent régulièrement revoir leurs stratégies et leurs objectifs, ce qui leur permet d'optimiser leurs tactiques, processus, contrôles internes et systèmes
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Forensique et intégrité
Les fraudeurs deviennent plus inventifs et peuvent adopter différentes stratégies en fonction des faiblesses de leur cible. Il est donc crucial de s'assurer que le niveau approprié de mesures de prévention du risque de fraude est en place au sein de votre organisation.
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Services de développement durable et leur impact
Comment intégrer réellement le développement durable dans ma stratégie ? Comment réaliser un impact important ? Comment maîtriser les risques et les opportunités liés au climat ? Nous pouvons vous aider dans votre ESG journey.
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Services de lancement d’alerte
Un programme de dénonciation aide votre organisation à prévenir la fraude et à la détecter rapidement. De cette façon, vous pouvez réduire, voire éviter, les pertes dues à la fraude.
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Impôt des sociétés
Une gestion et un suivi constants est nécessaire afin de s'assurer que votre organisation respecte les obligations de la législation fiscale. Nos conseillers vous fournissent des conseils sur mesure, vous aident à remplir vos obligations déclaratives, entre autres, ou prennent en charge l'ensemble de votre processus de conformité.
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TVA
Notre équipe de spécialistes de la TVA peut vous aider dans différents domaines, du conseil et de la gestion des risques à la mise en œuvre et à l'optimisation. Outre les conseils, nous offrons également de l'assistance : nous pouvons également vous aider à accomplir les formalités.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendent encore plus complexe.
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Compensation & benefits
Pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, il est essentiel de proposer des rémunérations globales optimisées et compétitives. Grant Thornton vous aide à mettre en place des rémunérations attractives, adaptées à votre activité, au profil et au niveau d'expertise de vos collaborateurs.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur. Un permis de travail est-il nécessaire ? Quel est le droit du travail et de la sécurité sociale applicable ? ...
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Private client services
Les entreprises familiales sont des générations d'entrepreneurs qui construisent leur organisation au fil des années et des générations, prenant souvent des risques personnels pour réaliser leurs ambitions de croissance. Nos conseillers comprennent que pour une entreprise familiale, les priorités sont différentes et que votre entreprise a souvent plus d'importance.
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Soutien juridique et contrats
Le soutien juridique n'est pas seulement important dans les moments clés tels que les acquisitions, les transactions d'actions et les fusions. Votre activité opérationnelle normale peut également avoir des implications juridiques.
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Droit des sociétés & acquisitions
Les organisations doivent rendre des comptes à différentes parties prenantes tant internes qu’externes. Le soutien d’un expert pour remplir les obligations de rapportage peut apporter une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.
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Droit du travail et de la sécurité sociale
Le droit belge du travail et de la sécurité sociale est un dédale de réglementations dans lequel un employeur peut facilement se perdre. Nous vous donnons des réponses précises sous la forme de conseils pratiques et clairs en la matière et ce, du début de la relation de travail avec vos collaborateurs à la fin de celle-ci (licenciement, pension...).
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Droit des TIC & RGPD
Toute entreprise dépend de soutien informatique. Compte tenu de la nature critique de nombreuses applications TIC, la conclusion de contrats solides est une nécessité absolue. Grant Thornton possède une grande expertise en matière de conseil et de rédaction de divers types de contrats TIC.
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Legal Counsel as a Service
Votre entreprise a-t-elle besoin d'un généraliste 'spécialisé' engagé à 100% qui connaît vraiment les tenants et les aboutissants de votre entreprise? Quelqu'un qui raisonne du point de vue de votre entreprise et fournit un soutien juridique pragmatique en étant au courant de votre stratégie commerciale, des opérations et des spécificités de votre entreprise.
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Accounting & reporting
Que vous choisissiez de faire appel à nos experts pour traiter l'ensemble de vos rapports financiers ou que vous souhaitiez les utiliser comme soutien pour un projet spécifique ou une partie de votre comptabilité : nous avons les connaissances et l'expérience nécessaires pour vous fournir un soutien de qualité adapté à vos besoins.
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CFO-as-a-service
En tant que PME dynamique, vous souhaitez pouvoir compter sur l'expertise d'un CFO ? Mais un CFO à temps plein est encore une étape trop importante pour votre organisation ? Grant Thornton vous offre CFO-as-a-service.
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Externalisation
Vos informations financières constituent un outil de gestion important. Il est donc important que l'ensemble du processus de reporting, de la budgétisation au dépôt de comptes annuels et de déclarations, soit en parfaite adéquation avec la stratégie de l'entreprise et ses besoins en matière d'information.
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Consolidation
Vous faites face au défi de mettre à disposition les chiffres (consolidés) de plus en plus vite, et ceci dans un environnement réglementaire qui est sujet à une évolution permanente. Vous devez prendre les bonnes décisions techniques afin de rester flexible en ce qui concerne les systèmes d'information et l'organisation de processus.
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Global Compliance and Reporting Solutions
En tant qu’entrepreneur implanté dans différents pays, vous êtes souvent confrontés à de nombreuses règlementations locales. Grâce à nos services de conformité et de reporting internationaux, nous vous offrons la solution dans cet imbroglio réglementaire.
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Valeurs et culture d'entreprise
Nos valeurs sont dans le monde entier la boussole qui nous permet de guider nos clients et d’évoluer nous-mêmes, tant individuellement qu'au sein de nos équipes.
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Flexibilité et équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Flexibilité et responsabilité sont nos valeurs fondamentales, au travail et en dehors. Vous pouvez être ambitieux, tout en ayant un bon équilibre vie privée/vie professionnelle.
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Portefeuille de clients
Nous apprenons et évoluons avec nos clients. C'est pourquoi vous avez un portefeuille de clients diversifié, avec des entreprises de secteurs très différents.
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Environnement de travail international
62.000 collègues dans plus de 140 pays : vous bénéficiez de cette expertise au sein de l'une des plus grandes organisations d’experts-comptables et de bureaux de conseil au monde.
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Culture d'entreprise inclusive
Quels que soient votre diplôme, votre expérience, votre background, votre couleur, votre sexe ou votre orientation sexuelle, l’être humain que vous êtes nous intéresse.
Au moyen de deux avis publiés au cours de l’année 2022, la Commission de Normes Comptables a clarifié les obligations de publication auxquelles sont soumises les sociétés à partir du moment où elles sont placées sous un régime de dissolution ou de liquidation. Nous résumons ci-après les éléments principaux à retenir.
Dissolution et liquidation : deux phases normalement successives
Le Code des Sociétés et des Associations prévoit 3 manières par lesquelles une dissolution peut être envisagée :
- soit de manière volontaire, c’est-à-dire par la suite d’une décision de l'assemblée générale des actionnaires qui peut être prise à tout moment
- soit de plein droit, c’est-à-dire à la suite d'un fait ou événement prévu par la loi
- soit à la suite d’une décision judiciaire.
Notre article se concentrera donc sur le premier cas de la dissolution volontaire et des formalités qui en découlent.
Après que la dissolution volontaire ait été envisagée par l’organe d’administration de la société, différentes étapes devront être accomplies préalablement à la décision de dissolution par l’assemblée :
- justification, par l’organe d’administration, de la proposition de dissolution dans un rapport spécifique, annoncé dans l'ordre du jour de l'assemblée générale qui devra se prononcer sur la dissolution
- préparation d’un état résumant la situation active et passive de la société, clôturé à une date ne remontant pas à plus de trois mois avant la date de l’assemblée générale qui se prononcera sur la proposition de dissolution
- transmission de cet état financier au commissaire ou, lorsqu'il n'y a pas de commissaire, à un réviseur d'entreprises ou un expert-comptable externe désigné par l'organe d'administration, en vue de contrôler cet état et d’indiquer spécialement s'il donne une image fidèle de la situation de la société au moyen d’un rapport spécifique
- convocation de l’assemblée générale avec remise d’une copie des rapports évoqués ci-avant ainsi que de l’état résumant la situation active et passive de la société.
En cas de dissolution d’une société à responsabilité limitée, d’une société coopérative, d’une société anonyme, d’une société européenne ou d’une société coopérative européenne, l’assemblée générale devra alors se prononcer devant notaire sur base du quorum applicable en cas de modification des statuts. Le notaire vérifiera également le respect des formalités évoquées ci-avant, tant au niveau de leur existence que de leur légalité externe.
Une fois la société dissoute suite à un vote favorable des actionnaires, elle continuera d’exister pour sa liquidation, jusqu’à ce que cette dernière puisse être menée à son terme. La phase de liquidation suit donc immédiatement la phase préparatoire à la dissolution et la décision de dissolution effectivement prise.
Pour l’exécution de cette phase de liquidation, un liquidateur ou un collège de liquidateurs sera alors nommé par l’assemblée générale ayant décidé de la dissolution de la société.
Il devra ainsi faire état régulièrement de la progression de la liquidation dont il est responsable et devra soumettre à l’approbation de l’assemblée générale, pour chaque exercice comptable sous sa responsabilité, les comptes annuels de la société avec l'indication des causes qui ont empêché la liquidation d'être terminée.
Il est à noter que l’assemblée générale des actionnaires n’est pas appelée à approuver ou rejeter les comptes annuels ainsi établis par le liquidateur au cours de la phase de liquidation. Une telle approbation ne sera requise que pour les derniers comptes qui seront établis, lorsque la liquidation sera terminée.
Dissolution et liquidation : possibles de manière simultanée
Sous le respect de conditions strictes, il est autorisé de procéder à la dissolution et à la liquidation de la société en un seul acte qui sera passé devant notaire (pour la majorité des sociétés), entrainant qu’aucun liquidateur ne doive être nommé. La clôture définitive de la société est donc immédiate.
Pour pouvoir procéder de la sorte, il convient que :
- toutes les dettes à l'égard d'associés ou actionnaires ou de tiers mentionnées dans l'état résumant la situation active et passive aient été remboursées ou que les sommes nécessaires à leur acquittement aient été consignées
- le commissaire ou, à défaut, le réviseur d'entreprises ou l'expert-comptable externe qui fait rapport confirme ce paiement ou cette consignation dans les conclusions de son rapport
- l'assemblée générale des associés ou actionnaires se prononce en faveur de la dissolution et la clôture de la liquidation en un seul acte :
- à l'unanimité de tous les associés, s'il s'agit d'une société en nom collectif ou d'une société en commandite
- à l'unanimité des voix des actionnaires présents ou représentés, pour autant qu'ils représentent, s'il s'agit d'une société à responsabilité limitée ou d'une société coopérative, la moitié au moins du nombre total des actions émises, ou s'il s'agit d'une société anonyme, la moitié au moins du capital.
Il convient de noter que le remboursement ou la consignation n'est toutefois pas requis pour ce qui concerne les dettes à l'égard d'actionnaires, d'associés ou de tiers dont la créance figure dans l'état résumant la situation active et passive et qui ont confirmé par écrit leur accord en ce sens.
Impact des décisions de dissolution en matière de publication des comptes annuels
Sur base du Code des Sociétés et des Associations, la dissolution entraîne également la clôture de l'exercice.
En conséquence, pour l’exercice comptable au cours duquel la décision de dissolution est prise, deux publications de comptes annuels seront à effectuer :
- des comptes annuels pour la période à partir du premier jour de l’exercice comptable jusqu’à la date de la décision de liquidation : ces comptes doivent faire l’objet d’une approbation par l’assemblée générale et seront publiés auprès de la Banque Nationale de Belgique (pour les sociétés soumises à l’obligation de publication)
- des comptes annuels pour la période à partir de la date de décision de la liquidation jusqu’à la date de clôture de l’exercice comptable : ces comptes ne doivent pas faire l’objet d’une approbation par l’assemblée générale mais seront néanmoins publiés dans l’intérêt des tiers, tel que prévu par le Code des Sociétés et des Associations (pour les sociétés soumises à l’obligation de publication).
Les publications évoquées ci-avant sont censées intervenir dans les trente jours de la date de l'assemblée au cours de laquelle les comptes ont été communiqués et éventuellement approuvés. Le dépôt devra en tous cas intervenir au plus tard sept mois après la date de clôture de l'exercice social.
Bien entendu, toute la complexité réside dans les démarches à effectuer lorsque l’on opte pour une clôture immédiate de la liquidation de la société ou lors du dernier exercice comptable au cours duquel la clôture de la liquidation sera prononcée après une phase de liquidation.
En effet, il y a lieu de s’assurer que l’assemblée puisse approuver à temps les derniers comptes annuels à publier sur lesquels elle n’a pas encore pu se prononcer, avant même que ne soit acté la fin d’existence pure et simple de la société et donc par défaut de l’assemblée. Ceci donc se produire au plus tard le jour de la dernière assemblée.
A première vue, ceci apparaît donc complexe, puisque devront être théoriquement communiqués les comptes annuels arrêtés à la date de la dernière assemblée, avant même que celle-ci ne se déroule. Ce cas est encore plus ardu lorsque ces documents doivent être communiqués au préalable à un commissaire externe.
Selon la Commission des Normes Comptables, la meilleure approche sera probablement d’observer en tel cas une période de statu quo entre la date à laquelle les comptes devront être préalablement communiqués et la date du dernier acte de liquidation de la société qui sera également la date d’approbation des derniers comptes. Autrement dit, l’ensemble des dernières transactions financières devront être réglées de manière anticipée et réfléchie.
Adressez-vous à vos conseillers Grant Thornton
Comme vous l’aurez constaté, organiser la dissolution volontaire de sa société implique de nombreux intervenants (expert-comptable externe, réviseur d’entreprises, notaire, …) mais aussi des formalités précises insérées dans un planning à respecter.
Grant Thornton dispose de spécialistes prêts à vous accompagner tant au niveau légal que pour l’établissement des états financiers requis.
N’hésitez donc pas à nous contacter afin de vous faire accompagner efficacement pour ce type de démarche.