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Valorisations
Pour les organisations impliquées dans une transaction, un litige, une fusion, une acquisition ou une restructuration, la valeur de l'entreprise concernée et de ses actifs sera une considération commerciale importante. Une vision claire et réfléchie de la valeur respective est donc essentielle dans de telles situations.
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Due diligence
La due diligence permet d'identifier les risques et d'examiner les pièges financiers, fiscaux, juridiques ou opérationnels potentiels. Nous proposons des services de due diligence solides et clairement adaptés aux besoins de nos clients.
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Conseil indépendant fiable
Souhaitez-vous vendre votre entreprise ou plutôt la développer avec une acquisition ?
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Réorganisation des structures de l’entreprise
Le remaniement de la structure de votre groupe peut vous permettre de réaliser d'importantes économies et/ou d'améliorer votre efficacité. Les dispositions du Code des sociétés et des associations en matière de restructuration (fusion, scission, apport ou transfert de branche d'activité, etc.) vous offrent les moyens juridiques d'y parvenir.
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Encadrement juridique
Les fusions et acquisitions représentent un défi pour les organisations dynamiques. En tant que manager ou entrepreneur, vous souhaitez aborder ce défi sous tous les angles afin d'obtenir les meilleures conditions. C'est pourquoi nos professionnels travaillent sur la base d'une gestion intégrale des processus de fusion, de vente ou d'acquisition.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendront encore plus complexe.
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Etablissement de rapports IFRS
Le reporting IFRS pour des groupes internationaux et des pme
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Audit des états financiers
En tant que grande organisation, vous êtes tenu par la loi de nommer un auditeur chargé de présenter un rapport à l'assemblée générale sur les états financiers (consolidés).
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Procédures convenues
En tant qu'entrepreneur ou directeur, vous pouvez confier des travaux spécifiques à l'auditeur de votre entreprise. La nature, l'étendue et la portée de ces activités ou procédures font toujours l'objet d'un accord mutuel.
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Etablissement de rapports IFRS
Les normes européennes d'information financière internationales (IFRS) sont obligatoires pour les sociétés cotées en bourse dans l'Union européenne depuis 2005. Toutefois, ces normes offrent également des avantages spécifiques aux entreprises non cotées ou aux PME.
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Missions légales
Lorsque des événements importants se produisent, la loi sur les sociétés impose à votre entreprise des obligations de contrôle et de reporting. Dans quels cas un rapport est-il exigé ?
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Services de conseil en transactions
En tant que conseillers indépendants, nos spécialistes en transactions donnent des avis indépendants. Ils tiennent compte de l'ensemble du cycle de la transaction et pas seulement de ses éléments financiers. Une due diligence indépendante est dans l'intérêt de l'acheteur et du vendeur.
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Restructuration
Sur base de notre analyse “to-the-point”, nous travaillons avec vous pour identifier les options de restructuration appropriées pour vous aider à améliorer les flux de trésorerie, les résultats et la situation de trésorerie à court terme.
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Gestion des risques et de la conformité
Quels sont les risques pour mon entreprise ? Quelles mesures dois-je prendre pour éviter ces risques ? Nos conseillers en risques d'entreprise se feront un plaisir de vous aider à démarrer.
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Audit interne
Une fonction d'audit interne efficace aide les organisations dynamiques à mieux gérer les risques et à les transformer en opportunités.
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Gestion des cyberrisques
Les menaces relatives à la cybersécurité et à la confidentialité des données évoluent jour après jour. Il est essentiel de les identifier, de comprendre à quel point vous êtes exposé(e), d’équilibrer vos priorités et de formuler une réponse globale. Nous proposons une assistance pour appréhender vos besoins en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée, à l’échelle mondiale comme au niveau local. Nous évaluons les risques de cyberattaques et la maturité de vos programmes de protection, puis nous conseillons et implémentons des solutions en termes de personnel, de processus et de technologie afin de protéger vos actifs informationnels. Contactez nos services afin que nous définissions une stratégie efficace qui vous permettra de gérer proactivement les cyberrisques, tant internes qu’externes à votre entreprise. Nous sommes prêts à vous aider à garantir votre avenir.
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Analyse de données & exploration des processus
Les entreprises disposent d'une énorme quantité de données, et cette quantité d'informations augmente chaque jour. L'analyse des données permet d'approfondir les connaissances et d'accroître la valeur, les enjeux commerciaux et le niveau de compréhension de l'entreprise.
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Optimisation des processus et contrôles internes
Les organisations durables doivent régulièrement revoir leurs stratégies et leurs objectifs, ce qui leur permet d'optimiser leurs tactiques, processus, contrôles internes et systèmes
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Forensique et intégrité
Les fraudeurs deviennent plus inventifs et peuvent adopter différentes stratégies en fonction des faiblesses de leur cible. Il est donc crucial de s'assurer que le niveau approprié de mesures de prévention du risque de fraude est en place au sein de votre organisation.
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Services de développement durable et leur impact
Comment intégrer réellement le développement durable dans ma stratégie ? Comment réaliser un impact important ? Comment maîtriser les risques et les opportunités liés au climat ? Nous pouvons vous aider dans votre ESG journey.
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Services de lancement d’alerte
Un programme de dénonciation aide votre organisation à prévenir la fraude et à la détecter rapidement. De cette façon, vous pouvez réduire, voire éviter, les pertes dues à la fraude.
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Impôt des sociétés
Une gestion et un suivi constants est nécessaire afin de s'assurer que votre organisation respecte les obligations de la législation fiscale. Nos conseillers vous fournissent des conseils sur mesure, vous aident à remplir vos obligations déclaratives, entre autres, ou prennent en charge l'ensemble de votre processus de conformité.
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TVA
Notre équipe de spécialistes de la TVA peut vous aider dans différents domaines, du conseil et de la gestion des risques à la mise en œuvre et à l'optimisation. Outre les conseils, nous offrons également de l'assistance : nous pouvons également vous aider à accomplir les formalités.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendent encore plus complexe.
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Compensation & benefits
Pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, il est essentiel de proposer des rémunérations globales optimisées et compétitives. Grant Thornton vous aide à mettre en place des rémunérations attractives, adaptées à votre activité, au profil et au niveau d'expertise de vos collaborateurs.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur. Un permis de travail est-il nécessaire ? Quel est le droit du travail et de la sécurité sociale applicable ? ...
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Private client services
Les entreprises familiales sont des générations d'entrepreneurs qui construisent leur organisation au fil des années et des générations, prenant souvent des risques personnels pour réaliser leurs ambitions de croissance. Nos conseillers comprennent que pour une entreprise familiale, les priorités sont différentes et que votre entreprise a souvent plus d'importance.
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Soutien juridique et contrats
Le soutien juridique n'est pas seulement important dans les moments clés tels que les acquisitions, les transactions d'actions et les fusions. Votre activité opérationnelle normale peut également avoir des implications juridiques.
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Droit des sociétés & acquisitions
Les organisations doivent rendre des comptes à différentes parties prenantes tant internes qu’externes. Le soutien d’un expert pour remplir les obligations de rapportage peut apporter une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.
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Droit du travail et de la sécurité sociale
Le droit belge du travail et de la sécurité sociale est un dédale de réglementations dans lequel un employeur peut facilement se perdre. Nous vous donnons des réponses précises sous la forme de conseils pratiques et clairs en la matière et ce, du début de la relation de travail avec vos collaborateurs à la fin de celle-ci (licenciement, pension...).
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Droit des TIC & RGPD
Toute entreprise dépend de soutien informatique. Compte tenu de la nature critique de nombreuses applications TIC, la conclusion de contrats solides est une nécessité absolue. Grant Thornton possède une grande expertise en matière de conseil et de rédaction de divers types de contrats TIC.
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Legal Counsel as a Service
Votre entreprise a-t-elle besoin d'un généraliste 'spécialisé' engagé à 100% qui connaît vraiment les tenants et les aboutissants de votre entreprise? Quelqu'un qui raisonne du point de vue de votre entreprise et fournit un soutien juridique pragmatique en étant au courant de votre stratégie commerciale, des opérations et des spécificités de votre entreprise.
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Accounting & reporting
Que vous choisissiez de faire appel à nos experts pour traiter l'ensemble de vos rapports financiers ou que vous souhaitiez les utiliser comme soutien pour un projet spécifique ou une partie de votre comptabilité : nous avons les connaissances et l'expérience nécessaires pour vous fournir un soutien de qualité adapté à vos besoins.
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CFO-as-a-service
En tant que PME dynamique, vous souhaitez pouvoir compter sur l'expertise d'un CFO ? Mais un CFO à temps plein est encore une étape trop importante pour votre organisation ? Grant Thornton vous offre CFO-as-a-service.
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Externalisation
Vos informations financières constituent un outil de gestion important. Il est donc important que l'ensemble du processus de reporting, de la budgétisation au dépôt de comptes annuels et de déclarations, soit en parfaite adéquation avec la stratégie de l'entreprise et ses besoins en matière d'information.
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Consolidation
Vous faites face au défi de mettre à disposition les chiffres (consolidés) de plus en plus vite, et ceci dans un environnement réglementaire qui est sujet à une évolution permanente. Vous devez prendre les bonnes décisions techniques afin de rester flexible en ce qui concerne les systèmes d'information et l'organisation de processus.
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Global Compliance and Reporting Solutions
En tant qu’entrepreneur implanté dans différents pays, vous êtes souvent confrontés à de nombreuses règlementations locales. Grâce à nos services de conformité et de reporting internationaux, nous vous offrons la solution dans cet imbroglio réglementaire.
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Valeurs et culture d'entreprise
Nos valeurs sont dans le monde entier la boussole qui nous permet de guider nos clients et d’évoluer nous-mêmes, tant individuellement qu'au sein de nos équipes.
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Flexibilité et équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Flexibilité et responsabilité sont nos valeurs fondamentales, au travail et en dehors. Vous pouvez être ambitieux, tout en ayant un bon équilibre vie privée/vie professionnelle.
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Portefeuille de clients
Nous apprenons et évoluons avec nos clients. C'est pourquoi vous avez un portefeuille de clients diversifié, avec des entreprises de secteurs très différents.
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Environnement de travail international
62.000 collègues dans plus de 140 pays : vous bénéficiez de cette expertise au sein de l'une des plus grandes organisations d’experts-comptables et de bureaux de conseil au monde.
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Culture d'entreprise inclusive
Quels que soient votre diplôme, votre expérience, votre background, votre couleur, votre sexe ou votre orientation sexuelle, l’être humain que vous êtes nous intéresse.
En juillet, David Grusch, ancien officier de renseignement des forces aériennes américaines, a déclaré, en sa qualité de lanceur d’alerte, que le gouvernement dissimulait depuis des décennies des avions extraterrestres. Tout comme les ovnis varient dans leur forme et leur couleur, il y a également au sein de votre organisation des éléments inconnus qui méritent une attention . Parlons donc à présent des ovnis qui peuvent surgir cette année dans votre propre organisation.
En raison de la nouvelle Loi sur les lanceurs d’alerte qui est active depuis cette année, toute personne au sein de votre entreprise - qu’il s’agisse de travailleurs salariés, d’indépendants, d’entrepreneurs ou autres - peut constater une violation et la signaler. Les deux principes de base de cette loi sont que le lanceur d’alerte doit pouvoir faire son signalement d’une violation de manière anonyme et qu’il peut par ailleurs profiter d’un statut de protection étendu contre les représailles.
Cela suscite rapidement quelques questions : Qu’est-ce qui peut être signalé par un lanceur d’alerte ? Et comment le signalement peut-il être fait ?
À la question de savoir ce qui peut être signalé par le lanceur d’alerte, le législateur a choisi une approche thématique : ainsi, toute violation des règles relatives à un certain nombre de domaines politiques pourra être signalée. La liste de ces domaines présentée dans la Loi sur les lanceurs d’alerte est impressionnante et concerne notamment des violations dans les domaines de la santé publique, de la sécurité des produits, de la prévention du blanchiment d’argent, de la lutte contre la fraude fiscale et de la lutte contre la fraude sociale.
En ce qui concerne le ‘comment’, certains points d’attention doivent être bien examinés cette année au sein de chaque organisation. Le signalement anonyme peut se faire de trois manières : il peut être interne, externe ou public.
D’abord, un signalement peut être fait au sein de votre propre organisation, auprès d’un ‘gestionnaire du signalement’, également appelé Whistleblowing Officer. C’est le scénario le plus indiqué : l’organisation sait immédiatement quelle violation présumée se produit et peut faire une enquête interne à ce sujet. C’est aussi le Whistleblowing Officer qui connaît le mieux la culture de l’organisation. Dans ce contexte, il peut s’agir d’un membre du personnel de l’organisation, suffisamment indépendant pour traiter de manière confidentielle ces signalements et les enquêtes qui pourront s’ensuivre. En d’autres termes, un CEO en tant que Whistleblowing Officer n’est donc pas une bonne piste. Une autre option est de sous-traiter cette fonction à des tiers, comme un consultant possédant les connaissances adéquates et l’indépendance nécessaire, et cela peut par ailleurs permettre de réduire les coûts.
La seconde possibilité est le signalement auprès d’une ‘autorité compétente’. Pour ce faire, une longue liste d’acteurs qui peuvent recevoir et étudier les signalements du lanceur d’alerte a été établie, comme le SPF Finances, le SPF Économie, l’Autorité belge de la concurrence, l’Autorité de protection des données et l’Autorité des services et marchés financiers.
La troisième option est de faire un ‘signalement public’. Cela veut dire que le signalement de la violation se fait via la presse ou les médias sociaux. Cette option entraîne des conditions supplémentaires pour pouvoir profiter du statut de protection, étant donné que des risques supplémentaires sont liés à ce contexte. Ainsi, le lanceur d’alerte ne pourra pas toujours bien estimer si la violation s’est déjà produite ou non, si bien qu’un processus public malvenu pour l’organisation est mis en route, sans que l’on ne dispose de tous les éléments. L’organisation concernée et les autorités n’ont dès lors la plupart du temps plus l’occasion de mener une enquête sereine, si bien que les dommages à la réputation et les autres conséquences ne peuvent pas toujours être évités.
Mais que se passe-t-il lorsqu’un signalement est fait ? Et quelles conséquences cela entraîne-t-il ?
Avant tout, une enquête est lancée en cas de signalement interne. Le contenu de cette enquête peut consister en une courte vérification d’un certain nombre de données, pensons par exemple à un signalement concernant le non-respect du régime des heures supplémentaires. C’est bien sûr vous, en tant qu’organisation, qui pouvez examiner le plus efficacement de tels sujets. D’autres signalements, comme un collaborateur qui fraude, peuvent être examinés par des auditeurs légaux. Ce choix repose bien sûr sur l’organisation même, qui décide comment elle peut utiliser le plus efficacement son personnel et ses moyens.
Lorsqu’un signalement s’est fait par un canal externe, l’enquête sera effectuée par des ‘autorités compétentes’. En tant qu’organisation, vous avez à ce moment peu d’influence sur la manière dont les autorités effectuent cette enquête. La rapidité et l’impact de l’enquête sur votre entreprise dépendent en d’autres termes de la manière dont s’est fait le signalement.
La seconde conséquence d’un signalement est que le statut de protection est activé pour le lanceur d’alerte. Celui-ci sera protégé contre les mesures négatives pouvant potentiellement être prises à son encontre. Ainsi, à l’occasion du signalement, l’organisation ne pourra pas procéder au licenciement, au changement d’horaires de travail, à la privation de formation, à une évaluation négative des prestations, etc. L’organisation devra, en d’autres termes, démontrer de manière approfondie qu’une mesure préjudiciable à l’encontre du lanceur d’alerte n’a aucun lien avec le signalement.
Donc, que devez-vous faire concrètement en tant qu’entrepreneur ?
L’Internet n’offre pas toujours de réponse univoque. C’est pourquoi nous vous donnons un aperçu de ce que vous devez savoir en tant qu’entrepreneur. Une distinction doit en effet être faite entre les obligations de l’entreprise et les droits du lanceur d’alerte.
En ce qui concerne l’obligation de mettre sur pied un canal de signalement au sein de votre organisation à partir du 17 décembre 2023, elle est d’application pour les entreprises qui emploient 50 travailleurs ou plus.
Par ailleurs, le lanceur d’alerte peut toujours faire un signalement, même si l’entreprise occupe moins de 50 travailleurs. Si cette entreprise choisit de ne pas mettre sur pied un canal de signalement, le lanceur d’alerte n’aura pas d’autre choix que de le signaler aux autorités ou de procéder à un signalement public. En fonction du choix politique de l’organisation, il se peut donc qu’il y ait des raisons très valables de mettre sur pied un canal de signalement dans une petite organisation.
C’est pourquoi nous conseillons aux organisations de procéder de manière systématique et de passer un certain nombre d’étapes en revue :
Étape 1 : Quelle est la situation dans votre entreprise ?
En fonction des racines d’une entreprise, il existe différentes visions pour un système de signalement. Vérifiez quelle est la situation dans votre organisation.
Étape 2 : Que souhaitez-vous retirer du canal de signalement ?
Voulez-vous opter pour une compliance minimale ou souhaitez-vous l’utiliser comme levier pour assurer un shift dans votre culture d’organisation ?
Étape 3 : Qui peut effectuer un signalement et qu’est-ce qui peut être signalé ?
L’entreprise peut ouvrir le canal de signalement pour les travailleurs uniquement, mais pourrait éventuellement aussi aller plus loin. Dans ce cas, l’entreprise peut choisir de recevoir également des signalements de fournisseurs par exemple. Il faudra aussi trancher quant à savoir s’il est opportun, outre les domaines politiques légaux, de recevoir par ailleurs des signalements sur des violations concernant par exemple le code de conduite de l’entreprise.
Étape 4 : Impliquez vos travailleurs dans ce processus.
Ce n’est pas seulement un signe de confiance, mais également une obligation légale.
Étape 5 : Établissez une politique et procédure de Whistleblowing claire.
Veillez à ce qu’elle soit validée par l’organisation.
Étape 6 : Qui est le Whistleblowing Officer de votre organisation ?
Il est essentiel de disposer d’un Whistleblowing Officer efficace et soucieux des coûts. Allez-vous gérer vous-même les signalements, allez-vous vous faire assister par un prestataire de services externe ou déciderez-vous de sous-traiter l’ensemble du processus ? La réponse dépendra des ambitions et de la culture de l’organisation.
Étape 7 : Répondez des conséquences.
Veillez à ce que vous ayez un plan d’approche pour les différentes sortes de signalements que vous pouvez recevoir. Allez-vous traiter toutes les enquêtes en interne ou voulez-vous recourir à une équipe d’enquête externe dans le cas où cela serait nécessaire ?
Étape 8 : Communiquez, communiquez, communiquez.
Il est en effet très important que vos travailleurs (ou d’autres dans le périmètre) comprennent ce qui relève ou non de la politique des lanceurs d’alerte.
Étape 9 : Évaluez le processus.
Veillez à avoir un rapport périodique clair et une évaluation de votre canal de signalement.
Peut-être êtes-vous plutôt pragmatique et dans l’expectative en tant qu’entrepreneur. C’est compréhensible, mais nous vous prévenons : cela constitue un risque potentiel. Bien sûr, nous pouvons indiquer les conséquences graves des violations de la loi sur les lanceurs d’alerte, mais le véritable danger se situe dans les dommages à la réputation - une leçon que de nombreux CEO en Belgique ont apprise cette année.
L’absence d’une politique et de procédures claires signifie que les collaborateurs peuvent signaler leurs ‘ovnis’ ailleurs, notamment via les canaux de signalement externes. Ces instances sont prêtes à recevoir et examiner des signalements privés. En d’autres termes, ce qui pourrait rester au sein de votre organisation devient, en l’absence d’un canal de signalement interne, une affaire des autorités, qui examineront la violation dans les trois à six mois.
Nous ne voyons pas seulement cela comme une question de respect, mais aussi comme une occasion unique de transformer votre entreprise. Les entreprises qui prennent cette obligation à bras le corps prouvent leur engagement en faveur de l’intégrité et la responsabilité. Les situations abusives sont traitées plus rapidement, ce qui entraîne une culture d’entreprise positive et une croissance.
Isabel Derison Partner, Business Risk Services |
Que vous visiez à présent un système rationalisé axé sur la rentabilité ou que vous souhaitiez faire baigner votre entreprise dans l’intégrité et la responsabilité, prenez contact aujourd’hui encore avec notre experte Isabel Derison et commencez à vous attaquer aux ovnis cachés dans votre organisation. Pour en savoir plus sur nos services, cliquez ici. |