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Valorisations
Pour les organisations impliquées dans une transaction, un litige, une fusion, une acquisition ou une restructuration, la valeur de l'entreprise concernée et de ses actifs sera une considération commerciale importante. Une vision claire et réfléchie de la valeur respective est donc essentielle dans de telles situations.
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Due diligence
La due diligence permet d'identifier les risques et d'examiner les pièges financiers, fiscaux, juridiques ou opérationnels potentiels. Nous proposons des services de due diligence solides et clairement adaptés aux besoins de nos clients.
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Conseil indépendant fiable
Souhaitez-vous vendre votre entreprise ou plutôt la développer avec une acquisition ?
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Réorganisation des structures de l’entreprise
Le remaniement de la structure de votre groupe peut vous permettre de réaliser d'importantes économies et/ou d'améliorer votre efficacité. Les dispositions du Code des sociétés et des associations en matière de restructuration (fusion, scission, apport ou transfert de branche d'activité, etc.) vous offrent les moyens juridiques d'y parvenir.
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Encadrement juridique
Les fusions et acquisitions représentent un défi pour les organisations dynamiques. En tant que manager ou entrepreneur, vous souhaitez aborder ce défi sous tous les angles afin d'obtenir les meilleures conditions. C'est pourquoi nos professionnels travaillent sur la base d'une gestion intégrale des processus de fusion, de vente ou d'acquisition.

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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendront encore plus complexe.
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Etablissement de rapports IFRS
Le reporting IFRS pour des groupes internationaux et des pme
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Audit des états financiers
En tant que grande organisation, vous êtes tenu par la loi de nommer un auditeur chargé de présenter un rapport à l'assemblée générale sur les états financiers (consolidés).
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Procédures convenues
En tant qu'entrepreneur ou directeur, vous pouvez confier des travaux spécifiques à l'auditeur de votre entreprise. La nature, l'étendue et la portée de ces activités ou procédures font toujours l'objet d'un accord mutuel.
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Etablissement de rapports IFRS
Les normes européennes d'information financière internationales (IFRS) sont obligatoires pour les sociétés cotées en bourse dans l'Union européenne depuis 2005. Toutefois, ces normes offrent également des avantages spécifiques aux entreprises non cotées ou aux PME.
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Missions légales
Lorsque des événements importants se produisent, la loi sur les sociétés impose à votre entreprise des obligations de contrôle et de reporting. Dans quels cas un rapport est-il exigé ?
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Services de conseil en transactions
En tant que conseillers indépendants, nos spécialistes en transactions donnent des avis indépendants. Ils tiennent compte de l'ensemble du cycle de la transaction et pas seulement de ses éléments financiers. Une due diligence indépendante est dans l'intérêt de l'acheteur et du vendeur.
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Restructuration
Sur base de notre analyse “to-the-point”, nous travaillons avec vous pour identifier les options de restructuration appropriées pour vous aider à améliorer les flux de trésorerie, les résultats et la situation de trésorerie à court terme.
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Gestion des risques et de la conformité
Quels sont les risques pour mon entreprise ? Quelles mesures dois-je prendre pour éviter ces risques ? Nos conseillers en risques d'entreprise se feront un plaisir de vous aider à démarrer.
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Audit interne
Une fonction d'audit interne efficace aide les organisations dynamiques à mieux gérer les risques et à les transformer en opportunités.
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Gestion des cyberrisques
Les menaces relatives à la cybersécurité et à la confidentialité des données évoluent jour après jour. Il est essentiel de les identifier, de comprendre à quel point vous êtes exposé(e), d’équilibrer vos priorités et de formuler une réponse globale. Nous proposons une assistance pour appréhender vos besoins en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée, à l’échelle mondiale comme au niveau local. Nous évaluons les risques de cyberattaques et la maturité de vos programmes de protection, puis nous conseillons et implémentons des solutions en termes de personnel, de processus et de technologie afin de protéger vos actifs informationnels. Contactez nos services afin que nous définissions une stratégie efficace qui vous permettra de gérer proactivement les cyberrisques, tant internes qu’externes à votre entreprise. Nous sommes prêts à vous aider à garantir votre avenir.
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Analyse de données & exploration des processus
Les entreprises disposent d'une énorme quantité de données, et cette quantité d'informations augmente chaque jour. L'analyse des données permet d'approfondir les connaissances et d'accroître la valeur, les enjeux commerciaux et le niveau de compréhension de l'entreprise.
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Optimisation des processus et contrôles internes
Les organisations durables doivent régulièrement revoir leurs stratégies et leurs objectifs, ce qui leur permet d'optimiser leurs tactiques, processus, contrôles internes et systèmes
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Consultance ESG
Misez sur la durabilité avec l’aide de Grant Thornton. Optez pour nos solutions concrètes sur mesure et ancrez l’ESG dans votre stratégie d’entreprise.
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Forensique et intégrité
Les fraudeurs deviennent plus inventifs et peuvent adopter différentes stratégies en fonction des faiblesses de leur cible. Il est donc crucial de s'assurer que le niveau approprié de mesures de prévention du risque de fraude est en place au sein de votre organisation.
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La protection des lanceurs d’alerte
Grant Thornton vous soutient de A à Z pour votre mise en conformité avec la loi sur les lanceurs d’alerte. Faites de cette protection une force.
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Impôt des sociétés
Une gestion et un suivi constants est nécessaire afin de s'assurer que votre organisation respecte les obligations de la législation fiscale. Nos conseillers vous fournissent des conseils sur mesure, vous aident à remplir vos obligations déclaratives, entre autres, ou prennent en charge l'ensemble de votre processus de conformité.
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TVA
Notre équipe de spécialistes de la TVA peut vous aider dans différents domaines, du conseil et de la gestion des risques à la mise en œuvre et à l'optimisation. Outre les conseils, nous offrons également de l'assistance : nous pouvons également vous aider à accomplir les formalités.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendent encore plus complexe.
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Compensation & benefits
Pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, il est essentiel de proposer des rémunérations globales optimisées et compétitives. Grant Thornton vous aide à mettre en place des rémunérations attractives, adaptées à votre activité, au profil et au niveau d'expertise de vos collaborateurs.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur. Un permis de travail est-il nécessaire ? Quel est le droit du travail et de la sécurité sociale applicable ? ...
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Private client services
Les entreprises familiales sont des générations d'entrepreneurs qui construisent leur organisation au fil des années et des générations, prenant souvent des risques personnels pour réaliser leurs ambitions de croissance. Nos conseillers comprennent que pour une entreprise familiale, les priorités sont différentes et que votre entreprise a souvent plus d'importance.
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Soutien juridique et contrats
Le soutien juridique n'est pas seulement important dans les moments clés tels que les acquisitions, les transactions d'actions et les fusions. Votre activité opérationnelle normale peut également avoir des implications juridiques.
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Droit des sociétés & acquisitions
Les organisations doivent rendre des comptes à différentes parties prenantes tant internes qu’externes. Le soutien d’un expert pour remplir les obligations de rapportage peut apporter une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.
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Droit du travail et de la sécurité sociale
Le droit belge du travail et de la sécurité sociale est un dédale de réglementations dans lequel un employeur peut facilement se perdre. Nous vous donnons des réponses précises sous la forme de conseils pratiques et clairs en la matière et ce, du début de la relation de travail avec vos collaborateurs à la fin de celle-ci (licenciement, pension...).
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Droit des TIC & RGPD
Toute entreprise dépend de soutien informatique. Compte tenu de la nature critique de nombreuses applications TIC, la conclusion de contrats solides est une nécessité absolue. Grant Thornton possède une grande expertise en matière de conseil et de rédaction de divers types de contrats TIC.
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Legal Counsel as a Service
Votre entreprise a-t-elle besoin d'un généraliste 'spécialisé' engagé à 100% qui connaît vraiment les tenants et les aboutissants de votre entreprise? Quelqu'un qui raisonne du point de vue de votre entreprise et fournit un soutien juridique pragmatique en étant au courant de votre stratégie commerciale, des opérations et des spécificités de votre entreprise.
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Commercial Toolbox Check par Grant Thornton
Commercial Toolbox Check par Grant Thornton
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Accounting & reporting
Que vous choisissiez de faire appel à nos experts pour traiter l'ensemble de vos rapports financiers ou que vous souhaitiez les utiliser comme soutien pour un projet spécifique ou une partie de votre comptabilité : nous avons les connaissances et l'expérience nécessaires pour vous fournir un soutien de qualité adapté à vos besoins.
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CFO-as-a-service
En tant que PME dynamique, vous souhaitez pouvoir compter sur l'expertise d'un CFO ? Mais un CFO à temps plein est encore une étape trop importante pour votre organisation ? Grant Thornton vous offre CFO-as-a-service.
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Externalisation
Vos informations financières constituent un outil de gestion important. Il est donc important que l'ensemble du processus de reporting, de la budgétisation au dépôt de comptes annuels et de déclarations, soit en parfaite adéquation avec la stratégie de l'entreprise et ses besoins en matière d'information.
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Consolidation
Vous faites face au défi de mettre à disposition les chiffres (consolidés) de plus en plus vite, et ceci dans un environnement réglementaire qui est sujet à une évolution permanente. Vous devez prendre les bonnes décisions techniques afin de rester flexible en ce qui concerne les systèmes d'information et l'organisation de processus.
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Global Compliance and Reporting Solutions
En tant qu’entrepreneur implanté dans différents pays, vous êtes souvent confrontés à de nombreuses règlementations locales. Grâce à nos services de conformité et de reporting internationaux, nous vous offrons la solution dans cet imbroglio réglementaire.
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Valeurs et culture d'entreprise
Nos valeurs sont dans le monde entier la boussole qui nous permet de guider nos clients et d’évoluer nous-mêmes, tant individuellement qu'au sein de nos équipes.
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Flexibilité et équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Flexibilité et responsabilité sont nos valeurs fondamentales, au travail et en dehors. Vous pouvez être ambitieux, tout en ayant un bon équilibre vie privée/vie professionnelle.
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Portefeuille de clients
Nous apprenons et évoluons avec nos clients. C'est pourquoi vous avez un portefeuille de clients diversifié, avec des entreprises de secteurs très différents.
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Environnement de travail international
62.000 collègues dans plus de 140 pays : vous bénéficiez de cette expertise au sein de l'une des plus grandes organisations d’experts-comptables et de bureaux de conseil au monde.
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Culture d'entreprise inclusive
Quels que soient votre diplôme, votre expérience, votre background, votre couleur, votre sexe ou votre orientation sexuelle, l’être humain que vous êtes nous intéresse.

Le 26 février 2025, la Commission européenne (CE) a publié un communiqué de presse et un nouveau paquet de propositions baptisé "Omnibus" en vue de modifier certains des piliers essentiels du pacte vert pour l’Europe.
Il s’agit de la directive en ce qui concerne la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises (CSRD), de la directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité (CSDDD) et du règlement établissant la taxinomie. Le train de mesures "Omnibus" propose en plus de modifier d’autres aspects de la réglementation de l’Union européenne (UE). Ces propositions vont être soumises à présent au Parlement européen en vue d’être adoptées dans un délai d’approximativement quatre semaines.
Omnibus
Le but global du paquet "Omnibus" est de réduire les charges en matière de publication d’informations, en particulier pour les petites et moyennes entités, et d’accroître l’efficacité de la publication d’informations en matière de durabilité, et ce pour répondre aux pressions visant à favoriser un environnement propice à la croissance dans l’UE.
Si cette batterie de mesures est adoptée telle qu’elle est proposée, elle aura une incidence notable sur de multiples pans de la réglementation européenne.
CSRD
Le train de mesures "Omnibus" modifie significativement plusieurs domaines clés de la CSRD. Les principaux changements sont :
- la réduction du champ d’application : actuellement, la CSRD s’applique à toutes les grandes entreprises (entités répondant à deux des trois seuils suivants : chiffre d’affaires net de 50 millions d’euros, total de bilan de 25 millions d’euros, 250 salariés), ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises (PME) cotées sur un marché réglementé de l’UE. L’Omnibus propose de rétrécir le champ d’application de façon à n’y inclure que les grandes entreprises employant plus de 1 000 personnes (entités comptant 1 000 salariés ou plus dont le chiffre d’affaires dépasse 50 millions d’euros ou dont le bilan est supérieur à 25 millions d’euros). Cela signifie que toute entité occupant moins de 1 000 travailleurs ne relèvera plus du champ d’application, mais pourra, de sa propre initiative, choisir de publier des informations au titre de norme volontaire pour les PME (VSME). La Commission européenne estime que le nombre d’entités qui rapporteront à la CSRD en sera réduit d’environ 80 % ;
- le plafond de la chaîne de valeur : les entités sorties du champ d’application des exigences révisées auront la possibilité de restreindre les informations que peuvent leur demander les entités qui continueront à relever de ce champ d’application. Ces informations seront limitées à celles requises par la VSME, lesquelles sont moins exhaustives que celles exigées par les normes européennes d’information en matière de durabilité (ESRS). Cette modification aura pour effet que les obligations de publication d’informations en matière de durabilité imposées aux grandes entreprises ne feront pas peser de charge sur les petites entreprises de leurs chaînes de valeur ;
- le report des obligations de publication d’informations : le train de mesures "Omnibus" propose de reporter de deux ans les obligations de publication d’informations pour les entreprises qui relèvent actuellement de la CSRD et tenues de publier des informations à partir de 2026 ou 2027 (vagues 2 et 3) ;
- les limitations d’exigences additionnelles : le paquet "Omnibus" propose de retirer à la Commission européenne son habilitation à adopter des normes sectorielles et de lui enlever la possibilité d’exiger une assurance raisonnable plutôt que limitée.
Taxinomie européenne
Le train de mesures "Omnibus" proposé modifiera également la réglementation établissant la taxinomie de l’UE. Les principaux changements sont les suivants :
- la réduction du champ d’application : le champ d’application actuel des obligations en matière de publication d’informations en lien avec la taxinomie de l’UE est aligné sur celui de la CSRD telle qu’adoptée. L’Omnibus propose de le limiter aux entités les plus grandes (plus de 1000 salariés et moins de 450 millions d’euros de chiffre d’affaires, conformément au champ d’application de la CSDDD) tout en ménageant une option de déclaration volontaire pour les entités relevant du champ d’application des exigences de la CSRD révisée ;
- l’alignement partiel sur la taxinomie : l’Omnibus propose d’instaurer un nouveau régime de déclaration des activités partiellement alignées sur la taxinomie de l’UE. Il vise par-là à créer un environnement favorisant une transition graduelle vers l’utilisation de la taxinomie de l’UE au fil du temps ;
- l’importance relative : le train de mesures "Omnibus" propose d’introduire un seuil d’importance financière pour la publication d’informations en lien avec la taxinomie de l’UE (au sujet, par exemple, des activités ne dépassant pas 10% du chiffre d’affaires total, des dépenses d’investissement ou du total des actifs) ;
- les modèles de publication : l’Omnibus propose de réduire le nombre de modèles à utiliser pour publier les informations et le nombre des points de données à publier pour les modèles qui seront conservés ;
- les critères du principe consistant à "ne pas causer de préjudice important" (DNSH) : le train de mesures "Omnibus" propose de simplifier certains critères DNSH complexes relatifs à la prévention et à la réduction de la pollution dans l’optique de simplifier au final l’ensemble des critères DNSH ;
- l’adaptation de ratios : l’Omnibus propose d’adapter certains ratios s’appliquant aux organismes financiers, dont le calcul du ratio d’actifs verts (GAR). Ces adaptations sont destinées à simplifier les calculs actuellement nécessaires.
CSDDD
Le train de mesures "Omnibus" propose aussi de modifier plusieurs aspects essentiels de la CSDDD. Les principaux changements évoqués sont :
- le report de l’application des obligations : l’Omnibus propose de reporter la date butoir de transposition (au 26 juillet 2027) et la première phase de l’application des exigences (au 26 juillet 2028) ;
- la simplification des exigences : l’Omnibus propose de simplifier les exigences de la CSDDD en concentrant les exigences systématiques relatives au devoir de vigilance sur les partenaires commerciaux directs, un devoir de vigilance complet n’étant exigé des partenaires indirects que lorsque des informations plausibles suggèrent que des incidences négatives pourraient survenir. En outre, l’Omnibus propose de prolonger d’un an à cinq ans l’intervalle entre deux évaluations périodiques ordinaires, une mise à jour des évaluations étant requise ponctuellement s’il existe des motifs de croire qu’elles ne sont plus adéquates ;
- la réduction des effets de retombée : tout comme pour la CSRD, le train de mesures "Omnibus" propose d’alléger la charge de la publication d’informations pesant sur les petites et moyennes entités (soit celles occupant 500 travailleurs au plus) incluses dans les chaînes de valeur de grandes entités en limitant la quantité d’informations que ces grandes entités peuvent leur demander, aux informations spécifiées dans la norme volontaire pour les PME quant à la publication d’informations en matière de durabilité de la CSRD ;
- divers : l’Omnibus propose en outre de renforcer l’harmonisation des exigences en matière de devoir de diligence, d’aligner sur la CSRD les exigences relatives à l’adoption de plans de transition en faveur de l’atténuation du changement climatique et de supprimer les conditions harmonisées de l’UE en matière de responsabilité civile et la clause de réexamen relative à l’inclusion des services financiers dans le champ d’application de la CSDDD.
Et maintenant ? Quelles certitudes en ces temps d’incertitudes ?
Nous avons tiré quelques enseignements importants pendant la période au cours de laquelle les organisations se sont employées à mettre en œuvre les lignes directrices sur la durabilité. Nous devons continuer à les mettre à profit pour maintenir la durabilité et la transparence parmi les enjeux prioritaires.
Nos recommandations
- Prioriser l’évaluation de la double importance relative (DMA). Beaucoup d’entreprises ont déjà réalisé une DMA. Cette évaluation est aussi incluse dans la proposition "Omnibus", ce qui est logique. Une bonne information sur la durabilité aide à planifier sa stratégie, établir ses rapports et définir son pilotage. Elle se concentre sur les risques et opportunités externes majeurs liés au développement durable. De plus, elle met l'accent sur les thématiques durables par lesquelles une organisation a le plus d'impact sur les gens et l'environnement. Le principe de l’évaluation de la double importance aide à garder ses objectifs en point de mire et contribue à la résilience.
- Cartographier sa chaîne de valeur. Cet élément reste en vigueur pour les entreprises, même dans la nouvelle proposition. Continuez à dialoguer avec vos parties prenantes et les partenaires de votre chaîne. Cela procure toujours des informations utiles et pertinentes qui contribuent à mieux gérer ses risques et à donner une meilleure vision de nouvelles opportunités stratégiques. La CSDDD continue d’imposer aux entreprises qu’elles surveillent leur chaîne (cela s’applique aussi aux partenaires commerciaux indirects) s’il existe des informations suggérant de possibles abus.
- Assurer le suivi de ses ambitions, objectifs et actions. Plus une entreprise a défini en termes concrets des politiques de durabilité et des objectifs mesurables, mieux elle sait ce qu’elle doit encore faire. Elle peut alors utiliser son temps et ses ressources efficacement, surtout quand l’obligation de publier des informations reçoit moins d’attention.
- Mesurer pour gérer. Continuez de collecter et de surveiller les données ESG pertinentes. Sans informations de contrôle, les initiatives en matière de durabilité partent dans tous les sens. Il demeure important de tenir à l’œil ses données sur des sujets clés comme la consommation d’énergie, la diversité et la mobilisation de ses travailleurs ou les caractéristiques de ses ressources. Où se situent les dépendances ? Sans données, pas de gestion efficace possible.
- La publication d’informations est utile en interne et en externe. À l’instar de la communication des résultats financiers, c’est un moyen de donner une idée de ses progrès et de fournir aux parties prenantes des informations commerciales pertinentes. Continuez donc à vous préparer à publier ces informations. Maintenant que les premières publications au titre de la CSRD ont eu lieu, on s’attend à ce que de nombreuses entreprises continuent à voir dans cette directive la norme qui incarne l’objectif sur ce plan.
Élaborer une stratégie pérenne en matière de durabilité
De nombreuses organisations ont franchi des étapes importantes avec nous pour mettre en œuvre la CSRD, la CSDDD et la taxinomie de l’UE. Les présentes orientations sont conçues pour renforcer la transparence des efforts en matière de durabilité et pour nous faire avancer dans l’élaboration de notre propre stratégie de durabilité.
Ces cadres favorisent, outre la conformité, la responsabilité sociale des entreprises et la résilience à long terme. Une vision que nous cautionnons pleinement.
Besoin d’un guide ?
Nos spécialistes sont prêts à vous aider. Prenez contact avec eux pour discuter de vos prochaines démarches.