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Valorisations
Pour les organisations impliquées dans une transaction, un litige, une fusion, une acquisition ou une restructuration, la valeur de l'entreprise concernée et de ses actifs sera une considération commerciale importante. Une vision claire et réfléchie de la valeur respective est donc essentielle dans de telles situations.
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Due diligence
La due diligence permet d'identifier les risques et d'examiner les pièges financiers, fiscaux, juridiques ou opérationnels potentiels. Nous proposons des services de due diligence solides et clairement adaptés aux besoins de nos clients.
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Conseil indépendant fiable
Souhaitez-vous vendre votre entreprise ou plutôt la développer avec une acquisition ?
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Réorganisation des structures de l’entreprise
Le remaniement de la structure de votre groupe peut vous permettre de réaliser d'importantes économies et/ou d'améliorer votre efficacité. Les dispositions du Code des sociétés et des associations en matière de restructuration (fusion, scission, apport ou transfert de branche d'activité, etc.) vous offrent les moyens juridiques d'y parvenir.
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Encadrement juridique
Les fusions et acquisitions représentent un défi pour les organisations dynamiques. En tant que manager ou entrepreneur, vous souhaitez aborder ce défi sous tous les angles afin d'obtenir les meilleures conditions. C'est pourquoi nos professionnels travaillent sur la base d'une gestion intégrale des processus de fusion, de vente ou d'acquisition.

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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendront encore plus complexe.
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Etablissement de rapports IFRS
Le reporting IFRS pour des groupes internationaux et des pme
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Audit des états financiers
En tant que grande organisation, vous êtes tenu par la loi de nommer un auditeur chargé de présenter un rapport à l'assemblée générale sur les états financiers (consolidés).
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Procédures convenues
En tant qu'entrepreneur ou directeur, vous pouvez confier des travaux spécifiques à l'auditeur de votre entreprise. La nature, l'étendue et la portée de ces activités ou procédures font toujours l'objet d'un accord mutuel.
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Etablissement de rapports IFRS
Les normes européennes d'information financière internationales (IFRS) sont obligatoires pour les sociétés cotées en bourse dans l'Union européenne depuis 2005. Toutefois, ces normes offrent également des avantages spécifiques aux entreprises non cotées ou aux PME.
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Missions légales
Lorsque des événements importants se produisent, la loi sur les sociétés impose à votre entreprise des obligations de contrôle et de reporting. Dans quels cas un rapport est-il exigé ?
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Services de conseil en transactions
En tant que conseillers indépendants, nos spécialistes en transactions donnent des avis indépendants. Ils tiennent compte de l'ensemble du cycle de la transaction et pas seulement de ses éléments financiers. Une due diligence indépendante est dans l'intérêt de l'acheteur et du vendeur.
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Restructuration
Sur base de notre analyse “to-the-point”, nous travaillons avec vous pour identifier les options de restructuration appropriées pour vous aider à améliorer les flux de trésorerie, les résultats et la situation de trésorerie à court terme.
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Audit interne
Une fonction d'audit interne efficace aide les organisations dynamiques à mieux gérer les risques et à les transformer en opportunités.
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Gestion des risques et de la conformité
Quels sont les risques pour mon entreprise ? Quelles mesures dois-je prendre pour éviter ces risques ? Nos conseillers en risques d'entreprise se feront un plaisir de vous aider à démarrer.
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Analyse de données & exploration des processus
Les entreprises disposent d'une énorme quantité de données, et cette quantité d'informations augmente chaque jour. L'analyse des données permet d'approfondir les connaissances et d'accroître la valeur, les enjeux commerciaux et le niveau de compréhension de l'entreprise.
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Optimisation des processus et contrôles internes
Les organisations durables doivent régulièrement revoir leurs stratégies et leurs objectifs, ce qui leur permet d'optimiser leurs tactiques, processus, contrôles internes et systèmes
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Consultance ESG
Misez sur la durabilité avec l’aide de Grant Thornton. Optez pour nos solutions concrètes sur mesure et ancrez l’ESG dans votre stratégie d’entreprise.
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Gestion des cyberrisques
Évitez les effets désastreux d’une cyberattaque avec notre gestion des cyberrisques. D’un suivi et d’une prise en charge non-stop à des solutions sur mesure.
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Forensique et intégrité
Les fraudeurs deviennent plus inventifs et peuvent adopter différentes stratégies en fonction des faiblesses de leur cible. Il est donc crucial de s'assurer que le niveau approprié de mesures de prévention du risque de fraude est en place au sein de votre organisation.
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La protection des lanceurs d’alerte
Grant Thornton vous soutient de A à Z pour votre mise en conformité avec la loi sur les lanceurs d’alerte. Faites de cette protection une force.
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Impôt des sociétés
Une gestion et un suivi constants est nécessaire afin de s'assurer que votre organisation respecte les obligations de la législation fiscale. Nos conseillers vous fournissent des conseils sur mesure, vous aident à remplir vos obligations déclaratives, entre autres, ou prennent en charge l'ensemble de votre processus de conformité.
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TVA
Notre équipe de spécialistes de la TVA peut vous aider dans différents domaines, du conseil et de la gestion des risques à la mise en œuvre et à l'optimisation. Outre les conseils, nous offrons également de l'assistance : nous pouvons également vous aider à accomplir les formalités.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendent encore plus complexe.
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Compensation & benefits
Pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, il est essentiel de proposer des rémunérations globales optimisées et compétitives. Grant Thornton vous aide à mettre en place des rémunérations attractives, adaptées à votre activité, au profil et au niveau d'expertise de vos collaborateurs.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur. Un permis de travail est-il nécessaire ? Quel est le droit du travail et de la sécurité sociale applicable ? ...
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Private client services
Les entreprises familiales sont des générations d'entrepreneurs qui construisent leur organisation au fil des années et des générations, prenant souvent des risques personnels pour réaliser leurs ambitions de croissance. Nos conseillers comprennent que pour une entreprise familiale, les priorités sont différentes et que votre entreprise a souvent plus d'importance.
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Soutien juridique et contrats
Le soutien juridique n'est pas seulement important dans les moments clés tels que les acquisitions, les transactions d'actions et les fusions. Votre activité opérationnelle normale peut également avoir des implications juridiques.
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Droit des sociétés & acquisitions
Les organisations doivent rendre des comptes à différentes parties prenantes tant internes qu’externes. Le soutien d’un expert pour remplir les obligations de rapportage peut apporter une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.
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Droit du travail et de la sécurité sociale
Le droit belge du travail et de la sécurité sociale est un dédale de réglementations dans lequel un employeur peut facilement se perdre. Nous vous donnons des réponses précises sous la forme de conseils pratiques et clairs en la matière et ce, du début de la relation de travail avec vos collaborateurs à la fin de celle-ci (licenciement, pension...).
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Droit des TIC & RGPD
Toute entreprise dépend de soutien informatique. Compte tenu de la nature critique de nombreuses applications TIC, la conclusion de contrats solides est une nécessité absolue. Grant Thornton possède une grande expertise en matière de conseil et de rédaction de divers types de contrats TIC.
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Legal Counsel as a Service
Votre entreprise a-t-elle besoin d'un généraliste 'spécialisé' engagé à 100% qui connaît vraiment les tenants et les aboutissants de votre entreprise? Quelqu'un qui raisonne du point de vue de votre entreprise et fournit un soutien juridique pragmatique en étant au courant de votre stratégie commerciale, des opérations et des spécificités de votre entreprise.
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Commercial Toolbox Check par Grant Thornton
Une boîte à outils commerciale est un ensemble de documents et de modèles essentiels que les entreprises utilisent pour gérer leurs relations et transactions commerciales. Cela comprend les conditions générales de vente, les contrats de prestation de services, les modèles de contrats clients, les politiques en matière de cookies et d'autres documents juridiques.
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Accounting & reporting
Que vous choisissiez de faire appel à nos experts pour traiter l'ensemble de vos rapports financiers ou que vous souhaitiez les utiliser comme soutien pour un projet spécifique ou une partie de votre comptabilité : nous avons les connaissances et l'expérience nécessaires pour vous fournir un soutien de qualité adapté à vos besoins.
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CFO-as-a-service
En tant que PME dynamique, vous souhaitez pouvoir compter sur l'expertise d'un CFO ? Mais un CFO à temps plein est encore une étape trop importante pour votre organisation ? Grant Thornton vous offre CFO-as-a-service.
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Externalisation
Vos informations financières constituent un outil de gestion important. Il est donc important que l'ensemble du processus de reporting, de la budgétisation au dépôt de comptes annuels et de déclarations, soit en parfaite adéquation avec la stratégie de l'entreprise et ses besoins en matière d'information.
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Consolidation
Vous faites face au défi de mettre à disposition les chiffres (consolidés) de plus en plus vite, et ceci dans un environnement réglementaire qui est sujet à une évolution permanente. Vous devez prendre les bonnes décisions techniques afin de rester flexible en ce qui concerne les systèmes d'information et l'organisation de processus.
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Global Compliance and Reporting Solutions
En tant qu’entrepreneur implanté dans différents pays, vous êtes souvent confrontés à de nombreuses règlementations locales. Grâce à nos services de conformité et de reporting internationaux, nous vous offrons la solution dans cet imbroglio réglementaire.
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Valeurs et culture d'entreprise
Nos valeurs sont dans le monde entier la boussole qui nous permet de guider nos clients et d’évoluer nous-mêmes, tant individuellement qu'au sein de nos équipes.
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Flexibilité et équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Flexibilité et responsabilité sont nos valeurs fondamentales, au travail et en dehors. Vous pouvez être ambitieux, tout en ayant un bon équilibre vie privée/vie professionnelle.
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Portefeuille de clients
Nous apprenons et évoluons avec nos clients. C'est pourquoi vous avez un portefeuille de clients diversifié, avec des entreprises de secteurs très différents.
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Environnement de travail international
62.000 collègues dans plus de 140 pays : vous bénéficiez de cette expertise au sein de l'une des plus grandes organisations d’experts-comptables et de bureaux de conseil au monde.
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Culture d'entreprise inclusive
Quels que soient votre diplôme, votre expérience, votre background, votre couleur, votre sexe ou votre orientation sexuelle, l’être humain que vous êtes nous intéresse.

Le 26 février 2025, la Commission européenne (CE) a publié un communiqué de presse et un nouveau train de mesures (Omnibus) en vue de modifier quelques-uns des principaux piliers du pacte vert pour l’Europe. Le paquet “Omnibus” a été établi sur la base du rapport Draghi sur la compétitivité de l’Union européenne en vue de stimuler la prospérité de l’économie européenne. La Commission a proposé deux trains de mesures “Omnibus” afin de simplifier la législation existante dans le domaine, respectivement, de la durabilité et des investissements.
Aujourd’hui, le 1er avril 2025, le Parlement européen a voté la directive suspensive proposée dans le cadre du paquet “Omnibus I”. Ce texte propose de reporter de deux ans l’entrée en vigueur de la directive en ce qui concerne la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises (CSRD) pour les entités normalement censées publier leurs rapports à partir de 2026 ou 2027.
Vous voulez en savoir plus sur les trains de mesures “Omnibus” ? Lisez aussi notre précédent article intitulé La proposition “omnibus” de la Commission européenne.
Qu’a décidé le Parlement européen ?
Le 26 mars dernier, les représentants des États membres (Coreper) avaient déjà approuvé la position du Conseil (mandat de négociation) sur l’une des propositions de la Commission visant à simplifier les règles de l’UE et à renforcer ainsi sa compétitivité.
L’UE a adopté officiellement la directive suspensive et les États membres sont dès lors tenus d’en mener à bien la transposition pour le 31 décembre 2025 au plus tard. En outre, la proposition reporte les obligations d'information sur le développement durable pour les entreprises de la deuxième et de la troisième vague à 2028 et 2029 respectivement. Il est important de souligner que cette suspension ne s’applique pas aux grandes entreprises cotées en Bourse ni aux autres entreprises de la vague 1 qui doivent publier leurs rapports dès cette année.
Récapitulatif du calendrier révisé de la CSRD
Entités relevant de la vague 1
Entités soumises à la NFRD ainsi que grandes entités cotées en Bourse et occupant plus de 500 travailleurs |
Ont l’obligation, au titre de la CSRD, de publier en 2025 un rapport sur l’exercice 2024
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Entités relevant de la vague 2 |
Ont l’obligation, au titre de la CSRD, de publier en 2028 un rapport sur l’exercice 2027
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Entités relevant de la vague 3 |
Ont l’obligation, au titre de la CSRD, de publier en 2029 un rapport sur l’exercice 2028
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* Si le train de mesures “Omnibus I” est confirmé, le champ d’application sera élargi à 1000 travailleurs. Sinon, il restera limité à 250 travailleurs.
Quelle est l’étape suivante ? Quelles sont les certitudes en ces temps incertains ?
Bien que le report « directive suspensive » donne aux entreprises plus de temps pour se préparer, la durabilité demeure une priorité stratégique.
Il est vivement conseillé de continuer à œuvrer à sa transparence et à sa responsabilisation, indépendamment du calendrier de la réglementation. C’est avec plaisir que nous partageons avec vous quelques-unes de nos recommandations en vue de renforcer votre résilience et de garder le cap.
Nos recommandations
- Accordez la priorité à une évaluation de la double importance relative (DMA). Cette analyse reste essentielle, même dans le cadre de la proposition “Omnibus”. Une information efficace sur la durabilité pour planifier sa stratégie, établir ses rapports et prendre ses décisions met en exergue les principaux risques et opportunités qui ont une influence externe sur l’organisation en matière de durabilité, de même que les thématiques par le biais desquelles elle a le plus d’influence sur l’homme et l’environnement. La réalisation d’une évaluation de la double importance relative contribue à la résilience et permet de se focaliser plus facilement sur les thèmes les plus importants.
- Dressez la carte de votre chaîne de valeur. La cartographie de la chaîne de valeur d’une entreprise est maintenue dans le cadre de la proposition “Omnibus”. Le dialogue noué avec les parties prenantes et les acteurs de cette chaîne livre des informations utiles et pertinentes qui contribuent à mieux gérer les risques et aident à se faire une meilleure idée de nouvelles opportunités stratégiques.
- Suivre et mesurer ses ambitions, objectifs et actions. Mieux une entreprise définit sa politique en matière de durabilité et ses objectifs mesurables, plus elle a une vision claire des tâches qu’il lui reste à accomplir. Elle est donc à même d’y affecter du temps et des ressources avec efficience, surtout quand l’obligation de publier des informations passe un peu au second plan.
- Mesurer pour gérer. Veillez à garder un œil sur la collecte et la tenue à jour de données ESG pertinentes. Il est essentiel d’avoir une bonne perception de domaines critiques comme la consommation d’énergie, la diversité, la motivation des travailleurs et les caractéristiques de ses ressources pour prendre ses décisions en connaissance de cause. Il est crucial de cerner ses dépendances, car une gestion efficace ne se conçoit pas sans données fiables.
- La publication d’informations aide en interne et en externe. Tout comme la communication sur les résultats financiers, les rapports sur la durabilité sont un moyen précieux d’apporter la preuve de ses progrès en la matière et de partager des informations essentielles avec des parties prenantes. Maintenant qu’ont été publiés les premiers rapports exigés par la CSRD, on s’attend de façon générale à ce que cette directive reste la référence par excellence.
Élaborez une stratégie de durabilité parée pour le futur
Il est crucial d’être préparé, même avec du retard. Non seulement le cadre fixé par la CSRD reste un instrument de mise en conformité, mais c’est aussi un référentiel stimulant la résilience et l’entrepreneuriat responsable à long terme. Grant Thornton continuera de s’engager pour accompagner les entreprises au cours de cette transition.
Besoin d’un accompagnement ?
Nos spécialistes se tiennent prêts à vous aider. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour discuter de vos prochaines démarches !