Whatsupp

WhatsUpp : comment renforcer la cybersécurité de ma PME ?

Jacob Mareen
By:
Jacob Mareen
insight featured image

Il vous est certainement déjà arrivé de recevoir des SMS ou des e-mails de cybercriminels se faisant passer pour quelqu'un d'autre, un client ou une autorité par exemple. Ce n'est que l'une des façons dont vous – et par extension toute votre entreprise – pouvez être la proie d'une cyberattaque.

Courez-vous autant de risques qu'une grande entreprise en tant que PME ? Quelles sont les conséquences possibles ? Mais surtout : comment protéger votre PME contre les cybercriminels et protéger vos propres données – et celles de vos clients ? Retrouvez les réponses à ces questions capitales dans un nouveau « WhatsUpp ».

Est-il vrai que les cybercriminels ciblent surtout les grandes entreprises et moins les PME ?

Il est tout à fait erroné de penser que les PME sont moins exposées à ce type de risque que les grandes entreprises. Dans votre PME, vous travaillez vous aussi de plus en plus avec des applications numériques qui contiennent des données clients, des données financières et d'autres informations confidentielles. Vous êtes donc inévitablement une cible pour les cybercriminels, quel que soit votre secteur ou la taille de votre entreprise.

Pire encore, les PME sont souvent plus vulnérables que les grandes entreprises, car elles disposent de moins de moyens pour se défendre. Les cybercriminels le savent et s'attaquent donc délibérément aux petites entreprises. En effet, les PME sont souvent une passerelle numérique vers les données de grandes entreprises. Si des criminels piratent votre base de données clients, ils peuvent, par exemple, envoyer des e-mails à vos clients et fournisseurs pour obtenir aussi leurs données.

Quel impact une cyberattaque peut-elle avoir sur ma PME ?

Les cybercriminels utilisent différentes techniques pour frapper en fonction de leur objectif (voler des données, capter de l'argent rapidement...). Un exemple bien connu est le « ransomware », un logiciel qui verrouille vos données jusqu'à ce que vous payiez une « rançon ».

Si vous payez cette somme (souvent élevée), vous subissez non seulement un préjudice financier, mais vous « sponsorisez » également les mauvaises pratiques des cybercriminels. Ceux-ci peuvent alors utiliser cet argent pour rendre leurs méthodes encore plus puissantes et plus efficaces. Céder à leur chantage n'est donc pas une bonne idée.

S’il est tentant de payer les cybercriminels, vous risquez ce faisant de subir aussi des conséquences financières désastreuses car votre entreprise ne pourra plus tourner à plein régime. Sans parler de l'atteinte à votre réputation si vous devez communiquer publiquement sur votre cybersécurité défaillante.

Il ne reste donc qu'une seule solution : investir de façon préventive dans la cybersécurité.

Puis-je renforcer la cybersécurité de ma PME avec un budget limité ?

Tout d'abord, il faut savoir qu'il n'existe pas de baguette magique contre cette forme de criminalité. Aucune solution unique ne vous offrira une protection complète. Mais plus votre budget sera important, plus les actions que vous pourrez entreprendre seront efficaces, c'est logique. La première étape consiste donc à comprendre les risques, à identifier les mesures possibles et à les mettre en équation avec les ressources dont vous disposez.

Si vous disposez d'un budget limité pour la cybersécurité dans votre PME, veillez à en consacrer une partie à la sensibilisation de vos collaborateurs. Les formations sur la cybercriminalité sont un investissement relativement faible qui a un grand effet à long terme. Il est bon de répéter ces formations pour maintenir la vigilance de chacun. Car un seul moment d'inattention suffit à ouvrir la porte à une cyberattaque.

Quelles sont les autres mesures à prendre en plus de la sensibilisation ?

Il ne suffit pas de sensibiliser vos collaborateurs pour être protégé. Voici une liste limitée de mesures intéressantes – et peu coûteuses – que vous pouvez mettre en œuvre pour armer votre PME contre les cybercriminels :

•    Contrôles d'accès stricts : protégez vos données de manière optimale grâce à des mots de passe forts, une authentification multifactorielle et des restrictions d'accès pour les données les plus sensibles. Moins il y aura de personnes qui y auront accès, plus le risque de fuite de données sera réduit.
•    Logiciels de sécurité fiables : installez des programmes de sécurité qui détectent rapidement les menaces et y répondent. Il peut s’agir d’antivirus, de pare-feu et d’outils de chiffrement qui verrouillent le contenu des téléchargements, par exemple.
•    Mises à jour régulières des logiciels : utilisez toujours la dernière version de vos logiciels et autres applications numériques. Les cybercriminels exploitent souvent les faiblesses des logiciels obsolètes.
•    Sauvegardes systématiques : faites des sauvegardes régulières (ou mieux, automatiques) des données importantes et stockez-les en toute sécurité dans le cloud ou dans un autre endroit sécurisé. Ainsi, vous ne perdrez pas ces données si des criminels les verrouillent.
•    Plan de réponse aux incidents : vous êtes la proie de cybercriminels ? Avec un plan de réponse aux incidents, vous limiterez les dégâts et le temps de récupération. Ce plan reprend les différentes responsabilités et les étapes à suivre en cas d'incident.