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WhatsUpp : comment l'ESG influe-t-il sur la valeur de mon entreprise ?

Steven Pazen
By:
Steven Pazen
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L’approche ESG d’une entreprise a un impact croissant sur sa valeur. C'est déjà le cas depuis un certain temps pour les grandes entreprises. Mais avoir une stratégie ESG gagne aussi en importance pour les PME. Quelles sont les conséquences à court et à long terme pour votre entreprise ? Et comment faire pour que ces conséquences soient positives plutôt que négatives ?
Dans « WhatsUpp », notre expert dans une matière répond à une question spécifique d'un client ou explique ce qu'une nouvelle loi ou règle implique exactement pour votre entreprise.

 

ESG, qu'est-ce que cela signifie exactement ?

ESG est l'abréviation des termes anglais « environmental, social and governance ». Ensemble, ces trois éléments recouvrent tous les efforts que vous déployez en tant qu'entreprise en faveur du développement durable, et ce, au sens large du terme :

  • Environmental : l'attention que votre entreprise porte à l'environnement. Il s’agit, par exemple, de limiter les émissions de CO2 et de réduire la production des déchets.
  • Social : la façon dont vous, en tant qu'entreprise, interagissez avec vos collaborateurs et la société au sens large dans laquelle votre organisation est active. Songeons à des thèmes comme la sécurité et l'inclusion.
  • Governance : les processus que vous utilisez pour fonctionner aussi efficacement que possible et en conformité avec les réglementations. En d’autres termes, une gestion en bon père de famille.

Pourquoi l'ESG est-il si important pour mon entreprise ?

A l’heure actuelle, la manière dont vous respectez les critères ESG impacte fortement l'image et la valeur de votre entreprise. Ne pas faire les choses correctement, c’est prendre le risque de subir de lourdes conséquences à court terme. Par exemple, la marque de bière Bud Light a commis une erreur en utilisant une femme transgenre pour une campagne de marketing aux États-Unis, un pays conservateur. Malgré ses bonnes intentions, la société mère AB InBev a temporairement perdu 22 milliards d'euros en valeur boursière.

Si vous adoptez une approche ESG réfléchie, il y a de fortes chances pour que votre entreprise en bénéficie à long terme. McKinsey & Company voit 5 façons de bénéficier en tant qu'entreprise d’une stratégie ESG dynamique :

  1. Croissance générale : les clients (potentiels) et autres parties prenantes trouveront votre organisation plus attrayante et seront plus rapidement disposés à collaborer. C'est essentiel pour la croissance de votre entreprise.
  2. Réduction des coûts : en évaluant de façon critique votre structure de coûts opérationnels selon les critères ESG, vous pouvez économiser beaucoup d'argent et vous créer des opportunités en matière d'approvisionnement.
  3. Soutien des autorités : les choix ESG intelligents créent un climat de confiance avec les pouvoirs publics. Ils sont moins susceptibles d'auditer votre entreprise et plus enclins à vous apporter un soutien (financier) – sous la forme de subventions, par exemple. De nombreux secteurs dépendent très fortement du soutien des pouvoirs publics et ne peuvent par conséquent absolument pas ignorer l'ESG.
  4. Productivité accrue : il vous sera plus facile d'attirer et de retenir les talents. Ces collaborateurs seront en outre plus motivés et plus productifs parce que vous les respectez.
  5. Investissements plus intelligents : bien connaître l’ESG vous permet de faire des investissements durables. En effet, ses critères vous aident à mieux évaluer si certaines dépenses d'investissement sont encore intéressantes face à un monde des affaires qui évolue vite et des comportements de consommation fortement changeants.

Quel est l'impact exact de l'ESG sur la valeur de mon entreprise ?

La valeur d'une entreprise peut être calculée grâce à différentes méthodes. La plus couramment utilisée est la méthode des flux de trésorerie actualisés (en anglais : discounted cashflow ou DCF), qui permet de déterminer les revenus attendus d'une entreprise. Le calcul est complexe, mais en principe assez précis, car il est principalement basé sur des critères quantitatifs et objectifs, tels que votre cashflow et votre taux de croissance supposé.

Mais avec l’ESG, un facteur qualitatif, subjectif et incertain est récemment venu s’ajouter à ce calcul. Vos collaborateurs, vos clients, vos fournisseurs, les autorités, l'opinion publique... Tous ont aujourd'hui une opinion sur les aspects ESG et cela affecte la valeur de votre entreprise. Il est toutefois difficile de dire exactement dans quelle mesure. Jusqu'à ce que vous viviez une expérience comme celle de Bud Light.

Comment éviter que l'ESG ait un impact négatif sur la valeur de mon entreprise ?

Les grandes entreprises ont une longueur d'avance du fait qu'elles sont tenues depuis un certain temps déjà d’établir un rapport concernant leurs efforts en matière de développement durable. Les PME, quant à elles, ne peuvent plus rester à la traîne et doivent montrer que l’ESG est une priorité pour elles aussi.

Alors qu'auparavant, l’aspect E – l'environnement – était surtout regardé d’un œil critique, l'importance des aspects S et G dans l'ESG s'est accrue ces dernières années. Le fait de passer complètement aux voitures électriques, par exemple, n'influera plus fortement sur la valeur de votre entreprise. Il est donc d'autant plus important pour votre valeur future que vous adoptiez la bonne approche en matière de responsabilité sociale et de gouvernance.

 

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