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Valorisations
Pour les organisations impliquées dans une transaction, un litige, une fusion, une acquisition ou une restructuration, la valeur de l'entreprise concernée et de ses actifs sera une considération commerciale importante. Une vision claire et réfléchie de la valeur respective est donc essentielle dans de telles situations.
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Due diligence
La due diligence permet d'identifier les risques et d'examiner les pièges financiers, fiscaux, juridiques ou opérationnels potentiels. Nous proposons des services de due diligence solides et clairement adaptés aux besoins de nos clients.
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Conseil indépendant fiable
Souhaitez-vous vendre votre entreprise ou plutôt la développer avec une acquisition ?
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Réorganisation des structures de l’entreprise
Le remaniement de la structure de votre groupe peut vous permettre de réaliser d'importantes économies et/ou d'améliorer votre efficacité. Les dispositions du Code des sociétés et des associations en matière de restructuration (fusion, scission, apport ou transfert de branche d'activité, etc.) vous offrent les moyens juridiques d'y parvenir.
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Encadrement juridique
Les fusions et acquisitions représentent un défi pour les organisations dynamiques. En tant que manager ou entrepreneur, vous souhaitez aborder ce défi sous tous les angles afin d'obtenir les meilleures conditions. C'est pourquoi nos professionnels travaillent sur la base d'une gestion intégrale des processus de fusion, de vente ou d'acquisition.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendront encore plus complexe.
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Etablissement de rapports IFRS
Le reporting IFRS pour des groupes internationaux et des pme
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Audit des états financiers
En tant que grande organisation, vous êtes tenu par la loi de nommer un auditeur chargé de présenter un rapport à l'assemblée générale sur les états financiers (consolidés).
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Procédures convenues
En tant qu'entrepreneur ou directeur, vous pouvez confier des travaux spécifiques à l'auditeur de votre entreprise. La nature, l'étendue et la portée de ces activités ou procédures font toujours l'objet d'un accord mutuel.
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Etablissement de rapports IFRS
Les normes européennes d'information financière internationales (IFRS) sont obligatoires pour les sociétés cotées en bourse dans l'Union européenne depuis 2005. Toutefois, ces normes offrent également des avantages spécifiques aux entreprises non cotées ou aux PME.
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Missions légales
Lorsque des événements importants se produisent, la loi sur les sociétés impose à votre entreprise des obligations de contrôle et de reporting. Dans quels cas un rapport est-il exigé ?
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Services de conseil en transactions
En tant que conseillers indépendants, nos spécialistes en transactions donnent des avis indépendants. Ils tiennent compte de l'ensemble du cycle de la transaction et pas seulement de ses éléments financiers. Une due diligence indépendante est dans l'intérêt de l'acheteur et du vendeur.
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Restructuration
Sur base de notre analyse “to-the-point”, nous travaillons avec vous pour identifier les options de restructuration appropriées pour vous aider à améliorer les flux de trésorerie, les résultats et la situation de trésorerie à court terme.
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Gestion des risques et de la conformité
Quels sont les risques pour mon entreprise ? Quelles mesures dois-je prendre pour éviter ces risques ? Nos conseillers en risques d'entreprise se feront un plaisir de vous aider à démarrer.
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Audit interne
Une fonction d'audit interne efficace aide les organisations dynamiques à mieux gérer les risques et à les transformer en opportunités.
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Gestion des cyberrisques
Les menaces relatives à la cybersécurité et à la confidentialité des données évoluent jour après jour. Il est essentiel de les identifier, de comprendre à quel point vous êtes exposé(e), d’équilibrer vos priorités et de formuler une réponse globale. Nous proposons une assistance pour appréhender vos besoins en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée, à l’échelle mondiale comme au niveau local. Nous évaluons les risques de cyberattaques et la maturité de vos programmes de protection, puis nous conseillons et implémentons des solutions en termes de personnel, de processus et de technologie afin de protéger vos actifs informationnels. Contactez nos services afin que nous définissions une stratégie efficace qui vous permettra de gérer proactivement les cyberrisques, tant internes qu’externes à votre entreprise. Nous sommes prêts à vous aider à garantir votre avenir.
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Analyse de données & exploration des processus
Les entreprises disposent d'une énorme quantité de données, et cette quantité d'informations augmente chaque jour. L'analyse des données permet d'approfondir les connaissances et d'accroître la valeur, les enjeux commerciaux et le niveau de compréhension de l'entreprise.
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Optimisation des processus et contrôles internes
Les organisations durables doivent régulièrement revoir leurs stratégies et leurs objectifs, ce qui leur permet d'optimiser leurs tactiques, processus, contrôles internes et systèmes
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Forensique et intégrité
Les fraudeurs deviennent plus inventifs et peuvent adopter différentes stratégies en fonction des faiblesses de leur cible. Il est donc crucial de s'assurer que le niveau approprié de mesures de prévention du risque de fraude est en place au sein de votre organisation.
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Services de développement durable et leur impact
Comment intégrer réellement le développement durable dans ma stratégie ? Comment réaliser un impact important ? Comment maîtriser les risques et les opportunités liés au climat ? Nous pouvons vous aider dans votre ESG journey.
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Services de lancement d’alerte
Un programme de dénonciation aide votre organisation à prévenir la fraude et à la détecter rapidement. De cette façon, vous pouvez réduire, voire éviter, les pertes dues à la fraude.
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Impôt des sociétés
Une gestion et un suivi constants est nécessaire afin de s'assurer que votre organisation respecte les obligations de la législation fiscale. Nos conseillers vous fournissent des conseils sur mesure, vous aident à remplir vos obligations déclaratives, entre autres, ou prennent en charge l'ensemble de votre processus de conformité.
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TVA
Notre équipe de spécialistes de la TVA peut vous aider dans différents domaines, du conseil et de la gestion des risques à la mise en œuvre et à l'optimisation. Outre les conseils, nous offrons également de l'assistance : nous pouvons également vous aider à accomplir les formalités.
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Fiscalité & TVA internationales
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Compensation & benefits
Pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, il est essentiel de proposer des rémunérations globales optimisées et compétitives. Grant Thornton vous aide à mettre en place des rémunérations attractives, adaptées à votre activité, au profil et au niveau d'expertise de vos collaborateurs.
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Prix de transfert
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L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur. Un permis de travail est-il nécessaire ? Quel est le droit du travail et de la sécurité sociale applicable ? ...
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Private client services
Les entreprises familiales sont des générations d'entrepreneurs qui construisent leur organisation au fil des années et des générations, prenant souvent des risques personnels pour réaliser leurs ambitions de croissance. Nos conseillers comprennent que pour une entreprise familiale, les priorités sont différentes et que votre entreprise a souvent plus d'importance.
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Soutien juridique et contrats
Le soutien juridique n'est pas seulement important dans les moments clés tels que les acquisitions, les transactions d'actions et les fusions. Votre activité opérationnelle normale peut également avoir des implications juridiques.
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Droit des sociétés & acquisitions
Les organisations doivent rendre des comptes à différentes parties prenantes tant internes qu’externes. Le soutien d’un expert pour remplir les obligations de rapportage peut apporter une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.
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Droit du travail et de la sécurité sociale
Le droit belge du travail et de la sécurité sociale est un dédale de réglementations dans lequel un employeur peut facilement se perdre. Nous vous donnons des réponses précises sous la forme de conseils pratiques et clairs en la matière et ce, du début de la relation de travail avec vos collaborateurs à la fin de celle-ci (licenciement, pension...).
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Droit des TIC & RGPD
Toute entreprise dépend de soutien informatique. Compte tenu de la nature critique de nombreuses applications TIC, la conclusion de contrats solides est une nécessité absolue. Grant Thornton possède une grande expertise en matière de conseil et de rédaction de divers types de contrats TIC.
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Legal Counsel as a Service
Votre entreprise a-t-elle besoin d'un généraliste 'spécialisé' engagé à 100% qui connaît vraiment les tenants et les aboutissants de votre entreprise? Quelqu'un qui raisonne du point de vue de votre entreprise et fournit un soutien juridique pragmatique en étant au courant de votre stratégie commerciale, des opérations et des spécificités de votre entreprise.
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Accounting & reporting
Que vous choisissiez de faire appel à nos experts pour traiter l'ensemble de vos rapports financiers ou que vous souhaitiez les utiliser comme soutien pour un projet spécifique ou une partie de votre comptabilité : nous avons les connaissances et l'expérience nécessaires pour vous fournir un soutien de qualité adapté à vos besoins.
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CFO-as-a-service
En tant que PME dynamique, vous souhaitez pouvoir compter sur l'expertise d'un CFO ? Mais un CFO à temps plein est encore une étape trop importante pour votre organisation ? Grant Thornton vous offre CFO-as-a-service.
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Externalisation
Vos informations financières constituent un outil de gestion important. Il est donc important que l'ensemble du processus de reporting, de la budgétisation au dépôt de comptes annuels et de déclarations, soit en parfaite adéquation avec la stratégie de l'entreprise et ses besoins en matière d'information.
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Consolidation
Vous faites face au défi de mettre à disposition les chiffres (consolidés) de plus en plus vite, et ceci dans un environnement réglementaire qui est sujet à une évolution permanente. Vous devez prendre les bonnes décisions techniques afin de rester flexible en ce qui concerne les systèmes d'information et l'organisation de processus.
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Global Compliance and Reporting Solutions
En tant qu’entrepreneur implanté dans différents pays, vous êtes souvent confrontés à de nombreuses règlementations locales. Grâce à nos services de conformité et de reporting internationaux, nous vous offrons la solution dans cet imbroglio réglementaire.
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Valeurs et culture d'entreprise
Nos valeurs sont dans le monde entier la boussole qui nous permet de guider nos clients et d’évoluer nous-mêmes, tant individuellement qu'au sein de nos équipes.
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Flexibilité et équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Flexibilité et responsabilité sont nos valeurs fondamentales, au travail et en dehors. Vous pouvez être ambitieux, tout en ayant un bon équilibre vie privée/vie professionnelle.
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Portefeuille de clients
Nous apprenons et évoluons avec nos clients. C'est pourquoi vous avez un portefeuille de clients diversifié, avec des entreprises de secteurs très différents.
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Environnement de travail international
62.000 collègues dans plus de 140 pays : vous bénéficiez de cette expertise au sein de l'une des plus grandes organisations d’experts-comptables et de bureaux de conseil au monde.
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Culture d'entreprise inclusive
Quels que soient votre diplôme, votre expérience, votre background, votre couleur, votre sexe ou votre orientation sexuelle, l’être humain que vous êtes nous intéresse.
Plusieurs modifications sont entrées en vigueur le 1er janvier 2023 qui ont un impact sur l’application du régime de déduction de la TVA selon la méthode de l’’affectation réelle’ auquel peuvent recourir les assujettis mixtes.
Le nouveau régime s’accompagne d’une notification électronique préalable obligatoire pour les assujettis existants et les nouveaux assujettis qui appliquent déjà ou souhaitent appliquer la méthode de l’affectation réelle.[1]
Généralités
En Belgique, les assujettis mixtes qui réalisent à la fois des opérations taxées (qui ouvrent un droit à déduction) et des opérations exonérées (qui n’ouvrent aucun droit à déduction[2]) doivent organiser leur déduction de TVA via ledit prorata général.
Selon les règles du prorata général, ces assujettis doivent déduire leur TVA proportionnellement à la fraction ayant pour numérateur le montant des opérations sortantes taxées réalisées durant une année calendrier et pour dénominateur le montant total de toutes les opérations réalisées (c’est-à-dire la somme des opérations taxées et exonérées) durant une année calendrier[3].
Les assujettis mixtes peuvent toutefois aussi choisir (ou être obligés) d’organiser la déduction de la TVA sur tous les frais encourus selon la règle de l’affectation réelle, en application de laquelle aucune déduction de TVA n’est autorisée sur les frais qui sont liés aux activités exonérées sans droit à déduction et une déduction de TVA de 100% est autorisée pour les activités taxées.
La TVA grevant les frais à caractère général, par contre, peut être déduite selon un ou plusieurs proratas spéciaux contrôlables.
Bien que le passage d’un régime à l’autre se fasse en principe toujours au 1er janvier de l’année calendrier qui suit l’année calendrier durant laquelle l’option choisie a été notifiée, l’Administration autorisait dans la pratique souvent des applications rétroactives de la règle de l’affectation réelle.
Cette procédure non automatisée (via notification écrite) et cette application rétroactive de la règle de l’affectation réelle faisaient que l’Administration considérait cette procédure comme très laborieuse, vu qu’elle nécessitait un contrôle direct. Le nouveau régime tente de remédier à ce problème.
Nouveau régime
Application de la ‘règle de l’affectation réelle’ par les assujettis mixtes à partir de 2023 (début de l’année calendrier)
À partir du 1er janvier 2023, lorsqu’un assujetti mixte existant souhaite appliquer la règle de l’affectation réelle, il doit effectuer une notification électronique préalable via l’application E-604 disponible sur MyMinfin avant la fin de la première période de déclaration de l’année calendrier 2023, c’est-à-dire avant le 31 janvier 2023 pour les déclarants mensuels et avant le 31 mars 2023 pour les déclarants trimestriels.
L’option d’appliquer la règle de l’affectation réelle produit ses effets à partir du 1er janvier 2023 et pour une durée indéterminée. L’option choisie reste applicable au minimum jusqu’au 31 décembre de la troisième année qui suit l’année calendrier où elle a été exercée. Si l’option a été exercée en 2023, l’assujetti mixte reste tenu d’appliquer la règle de l’affectation réelle jusqu’au 31 décembre 2026. L’assujetti mixte qui souhaite revenir à la règle du prorata général à partir de 2027 devra à nouveau effectuer une notification en ce sens avant le 31 décembre 2026.
En l’absence d’une notification préalable, l’ancien régime continue de s’appliquer.
L’assujetti mixte qui ne souhaite passer à la règle de l’affectation réelle qu’à partir du 1er janvier 2024 devra également effectuer la notification au plus tard à la fin de la première période de déclaration de l’année calendrier (en cours) (c’est-à-dire avant le 31 janvier 2024 pour les déclarants mensuels et avant le 31 mars 2024 pour les déclarants trimestriels).
Application de la ‘règle de l’affectation réelle’ par les assujettis ordinaires qui deviennent des assujettis mixtes
Si, durant l’année calendrier en cours, un assujetti ordinaire envisage de réaliser des opérations qui feront de lui un assujetti mixte et qu’il souhaite opter pour la règle de l’affectation réelle, cet assujetti doit effectuer une notification électronique avant la fin de la période de déclaration qui suit celle où la modification est survenue.
Autrement dit, si un déclarant trimestriel commence à réaliser des opérations exonérées à partir de mai 2023[4] et qu’il souhaite faire application de la règle de l’affectation réelle, il devra donc effectuer une notification avant le 30 septembre 2023, de sorte que le régime de l’affectation réelle produira ses effets à partir du 1er juillet 2023 (premier jour de la période de déclaration qui suit la modification de l’activité).
Ce régime doit dès lors continuer à être appliqué au minimum jusqu’au 31 décembre 2026 (fin de la troisième année calendrier qui suit celle où l’option a été exercée si l’intéressé demeure un assujetti mixte).
Application de la ‘règle de l’affectation réelle’ par les assujettis débutants qui démarrent leurs activités en cours d’année calendrier
Les assujettis débutants qui démarrent leurs activités (mixtes) en cours d’année calendrier et qui souhaitent faire application de la ‘règle de l’affectation réelle’ à partir du début de leurs activités devront effectuer la notification électronique avant la fin de la première période de déclaration qui suit le début des activités.
Par conséquent, si un nouvel assujetti démarre son entreprise le 1er mai, la notification préalable en vue de l’application de la règle de l’affectation réelle devra être effectuée avant la fin de la première période de déclaration qui suit le début de l’activité, c’est-à-dire avant le 30 juin 2023 pour un déclarant trimestriel et avant le 31 mai 2023 pour un déclarant mensuel.
Ce régime doit dès lors continuer à être appliqué au minimum jusqu’au 31 décembre 2026 (fin de la troisième année calendrier qui suit celle où l’option a été exercée si l’intéressé demeure un assujetti mixte).
(Nouvelle) notification électronique également requise pour les assujettis qui appliquent déjà la règle de l’affectation réelle
En plus de l’option à exercer en vue de l’application de la règle de l’affectation réelle, la nouvelle législation prévoit également une (nouvelle) notification électronique obligatoire pour les assujettis mixtes existants qui ont déjà exercé leur option par écrit en vue de l’application de la règle de l’affectation réelle avant le 31 décembre 2022.
Pour pouvoir continuer à appliquer le régime de l’affectation réelle, ils doivent effectuer une notification avant le 30 juin 2023. L’assujetti qui ne respecte pas cette formalité risque d’être soumis à nouveau à la règle du prorata général à partir du 1er janvier 2023.
Pour les assujettis mixtes existants qui appliquent la règle de l’affectation réelle depuis déjà plusieurs années, il est dès lors primordial d’effectuer cette notification à temps afin de pouvoir continuer à profiter des avantages de la méthode de déduction de la TVA qu’ils appliquent.
Formalités
En plus de la notification électronique préalable via l’application e-604A, les déclarants trimestriels doivent également fournir des informations supplémentaires lors de l’introduction de la première déclaration trimestrielle à la TVA dans laquelle la règle de l’affectation réelle est appliquée. Les déclarants mensuels doivent quant à eux fournir ces informations dans l’une des trois premières déclarations mensuelles à la TVA dans lesquelles la règle de l’affectation réelle est appliquée. Ces informations sont nécessaires pour assurer la déduction de la TVA en application de la règle de l’’affectation réelle’. En cas de non-respect des formalités, la règle de l’affectation réelle cesse définitivement de s’appliquer.
Ces informations doivent être déposées via Intervat en même temps que les déclarations correspondantes et comprennent entre autres :
- la notification du prorata définitif de l’année calendrier précédente (si l’assujetti appliquait ce régime précédemment)
- la part en pourcentage de la TVA à l’achat qui se rapporte à des opérations qui ouvrent un droit à déduction de 100%, la part en pourcentage de la TVA à l’achat qui se rapporte à des opérations qui n’ouvrent aucun droit à déduction, la part en pourcentage de la TVA à l’achat qui se rapporte à des opérations qui ne peut être imputée spécifiquement à des opérations visées ci-dessus
- les divers proratas spéciaux applicables aux opérations qui ne peuvent être attribuées directement aux activités taxées et/ou exonérées[5] et les montants de TVA effectivement déduits par prorata spécial.
Fin de l’application du régime de l’’affectation réelle’
L’assujetti qui ne souhaite plus appliquer le régime de l’affectation réelle doit en informer l’Administration via une notification électronique préalable, à déposer avant le 1er janvier qui suit l’année calendrier en cours.
La modification entrera alors en vigueur à partir du 1er janvier qui suit la notification.
Cette notification n’est pas requise s’il ressort clairement d’une modification d’activité introduite que la ou les seules activités maintenues sont des activités entièrement taxées ou exonérées ou si l’assujetti a cessé toutes activités.
Acceptation/refus d’application de la ‘règle de l’affectation réelle’
Si le fisc refuse l’application de la règle de l’affectation réelle, il a jusqu’au 31 décembre au plus tard de l’année qui suit celle où l’option d’appliquer la règle de l’affectation réelle produit ses effets pour faire part de sa décision. Dès lors, si un assujetti mixte-déclarant trimestriel souhaite appliquer le régime de l’affectation réelle à partir du 1er janvier 2023 (étant entendu qu’il a effectué la notification préalable et accompli les formalités à cet effet avant le 31 mars 2023), il n’obtiendra une confirmation d’acceptation ou de refus que le 31 décembre 2024 au plus tard.
En cas de décision de refus, la décision administrative doit être motivée dans le cadre de la bonne gouvernance. En cas de refus, le fisc peut encore soumettre un régime adapté (par exemple, des proratas spéciaux adaptés) ou l’assujetti peut encore soumettre une demande adaptée (via une réclamation ou une demande d’accord).
Précisons encore, par souci d’exhaustivité, que le fisc enverra toujours un accusé de réception au format PDF lors de la réception de la demande électronique d’application du régime de l’’affectation réelle’. Cet accusé de réception n’aura cependant pas valeur d’acceptation, mais seulement de preuve de dépôt.
Enfin, nous attirons l’attention sur le fait qu’en l’absence d’une décision de refus, l’Administration se réserve toujours le droit de ne pas autoriser a posteriori l’application de la règle de l’affectation réelle si un contrôle postérieur devait révéler que la déduction de TVA ne correspond pas à la réalité ou est beaucoup trop élevée. Le fisc peut alors imposer de nouvelles règles d’affectation réelle ou contraindre l’assujetti à appliquer le prorata général.
[1] Cette modification trouve son origine dans la loi du 16 octobre 2022 portant des dispositions diverses en matière de taxe sur la valeur ajoutée et dans l’AR du 26 octobre 2022 publié au MB du 10 novembre 2022.
[2] tel que prévu à l’art. 44 C.TVA
[3] art. 46 §1er C.TVA
[4] tel que prévu à l’art. 44 C.TVA
[5] art. 44 C.TV
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