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Valorisations
Pour les organisations impliquées dans une transaction, un litige, une fusion, une acquisition ou une restructuration, la valeur de l'entreprise concernée et de ses actifs sera une considération commerciale importante. Une vision claire et réfléchie de la valeur respective est donc essentielle dans de telles situations.
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Due diligence
La due diligence permet d'identifier les risques et d'examiner les pièges financiers, fiscaux, juridiques ou opérationnels potentiels. Nous proposons des services de due diligence solides et clairement adaptés aux besoins de nos clients.
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Conseil indépendant fiable
Souhaitez-vous vendre votre entreprise ou plutôt la développer avec une acquisition ?
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Réorganisation des structures de l’entreprise
Le remaniement de la structure de votre groupe peut vous permettre de réaliser d'importantes économies et/ou d'améliorer votre efficacité. Les dispositions du Code des sociétés et des associations en matière de restructuration (fusion, scission, apport ou transfert de branche d'activité, etc.) vous offrent les moyens juridiques d'y parvenir.
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Encadrement juridique
Les fusions et acquisitions représentent un défi pour les organisations dynamiques. En tant que manager ou entrepreneur, vous souhaitez aborder ce défi sous tous les angles afin d'obtenir les meilleures conditions. C'est pourquoi nos professionnels travaillent sur la base d'une gestion intégrale des processus de fusion, de vente ou d'acquisition.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendront encore plus complexe.
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Etablissement de rapports IFRS
Le reporting IFRS pour des groupes internationaux et des pme
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Audit des états financiers
En tant que grande organisation, vous êtes tenu par la loi de nommer un auditeur chargé de présenter un rapport à l'assemblée générale sur les états financiers (consolidés).
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Procédures convenues
En tant qu'entrepreneur ou directeur, vous pouvez confier des travaux spécifiques à l'auditeur de votre entreprise. La nature, l'étendue et la portée de ces activités ou procédures font toujours l'objet d'un accord mutuel.
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Etablissement de rapports IFRS
Les normes européennes d'information financière internationales (IFRS) sont obligatoires pour les sociétés cotées en bourse dans l'Union européenne depuis 2005. Toutefois, ces normes offrent également des avantages spécifiques aux entreprises non cotées ou aux PME.
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Missions légales
Lorsque des événements importants se produisent, la loi sur les sociétés impose à votre entreprise des obligations de contrôle et de reporting. Dans quels cas un rapport est-il exigé ?
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Services de conseil en transactions
En tant que conseillers indépendants, nos spécialistes en transactions donnent des avis indépendants. Ils tiennent compte de l'ensemble du cycle de la transaction et pas seulement de ses éléments financiers. Une due diligence indépendante est dans l'intérêt de l'acheteur et du vendeur.
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Restructuration
Sur base de notre analyse “to-the-point”, nous travaillons avec vous pour identifier les options de restructuration appropriées pour vous aider à améliorer les flux de trésorerie, les résultats et la situation de trésorerie à court terme.
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Gestion des risques et de la conformité
Quels sont les risques pour mon entreprise ? Quelles mesures dois-je prendre pour éviter ces risques ? Nos conseillers en risques d'entreprise se feront un plaisir de vous aider à démarrer.
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Audit interne
Une fonction d'audit interne efficace aide les organisations dynamiques à mieux gérer les risques et à les transformer en opportunités.
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Gestion des cyberrisques
Les menaces relatives à la cybersécurité et à la confidentialité des données évoluent jour après jour. Il est essentiel de les identifier, de comprendre à quel point vous êtes exposé(e), d’équilibrer vos priorités et de formuler une réponse globale. Nous proposons une assistance pour appréhender vos besoins en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée, à l’échelle mondiale comme au niveau local. Nous évaluons les risques de cyberattaques et la maturité de vos programmes de protection, puis nous conseillons et implémentons des solutions en termes de personnel, de processus et de technologie afin de protéger vos actifs informationnels. Contactez nos services afin que nous définissions une stratégie efficace qui vous permettra de gérer proactivement les cyberrisques, tant internes qu’externes à votre entreprise. Nous sommes prêts à vous aider à garantir votre avenir.
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Analyse de données & exploration des processus
Les entreprises disposent d'une énorme quantité de données, et cette quantité d'informations augmente chaque jour. L'analyse des données permet d'approfondir les connaissances et d'accroître la valeur, les enjeux commerciaux et le niveau de compréhension de l'entreprise.
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Optimisation des processus et contrôles internes
Les organisations durables doivent régulièrement revoir leurs stratégies et leurs objectifs, ce qui leur permet d'optimiser leurs tactiques, processus, contrôles internes et systèmes
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Forensique et intégrité
Les fraudeurs deviennent plus inventifs et peuvent adopter différentes stratégies en fonction des faiblesses de leur cible. Il est donc crucial de s'assurer que le niveau approprié de mesures de prévention du risque de fraude est en place au sein de votre organisation.
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Services de développement durable et leur impact
Comment intégrer réellement le développement durable dans ma stratégie ? Comment réaliser un impact important ? Comment maîtriser les risques et les opportunités liés au climat ? Nous pouvons vous aider dans votre ESG journey.
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Services de lancement d’alerte
Un programme de dénonciation aide votre organisation à prévenir la fraude et à la détecter rapidement. De cette façon, vous pouvez réduire, voire éviter, les pertes dues à la fraude.
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Impôt des sociétés
Une gestion et un suivi constants est nécessaire afin de s'assurer que votre organisation respecte les obligations de la législation fiscale. Nos conseillers vous fournissent des conseils sur mesure, vous aident à remplir vos obligations déclaratives, entre autres, ou prennent en charge l'ensemble de votre processus de conformité.
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TVA
Notre équipe de spécialistes de la TVA peut vous aider dans différents domaines, du conseil et de la gestion des risques à la mise en œuvre et à l'optimisation. Outre les conseils, nous offrons également de l'assistance : nous pouvons également vous aider à accomplir les formalités.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendent encore plus complexe.
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Compensation & benefits
Pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, il est essentiel de proposer des rémunérations globales optimisées et compétitives. Grant Thornton vous aide à mettre en place des rémunérations attractives, adaptées à votre activité, au profil et au niveau d'expertise de vos collaborateurs.
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Prix de transfert
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur. Un permis de travail est-il nécessaire ? Quel est le droit du travail et de la sécurité sociale applicable ? ...
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Private client services
Les entreprises familiales sont des générations d'entrepreneurs qui construisent leur organisation au fil des années et des générations, prenant souvent des risques personnels pour réaliser leurs ambitions de croissance. Nos conseillers comprennent que pour une entreprise familiale, les priorités sont différentes et que votre entreprise a souvent plus d'importance.
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Soutien juridique et contrats
Le soutien juridique n'est pas seulement important dans les moments clés tels que les acquisitions, les transactions d'actions et les fusions. Votre activité opérationnelle normale peut également avoir des implications juridiques.
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Droit des sociétés & acquisitions
Les organisations doivent rendre des comptes à différentes parties prenantes tant internes qu’externes. Le soutien d’un expert pour remplir les obligations de rapportage peut apporter une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.
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Droit du travail et de la sécurité sociale
Le droit belge du travail et de la sécurité sociale est un dédale de réglementations dans lequel un employeur peut facilement se perdre. Nous vous donnons des réponses précises sous la forme de conseils pratiques et clairs en la matière et ce, du début de la relation de travail avec vos collaborateurs à la fin de celle-ci (licenciement, pension...).
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Droit des TIC & RGPD
Toute entreprise dépend de soutien informatique. Compte tenu de la nature critique de nombreuses applications TIC, la conclusion de contrats solides est une nécessité absolue. Grant Thornton possède une grande expertise en matière de conseil et de rédaction de divers types de contrats TIC.
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Legal Counsel as a Service
Votre entreprise a-t-elle besoin d'un généraliste 'spécialisé' engagé à 100% qui connaît vraiment les tenants et les aboutissants de votre entreprise? Quelqu'un qui raisonne du point de vue de votre entreprise et fournit un soutien juridique pragmatique en étant au courant de votre stratégie commerciale, des opérations et des spécificités de votre entreprise.
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Accounting & reporting
Que vous choisissiez de faire appel à nos experts pour traiter l'ensemble de vos rapports financiers ou que vous souhaitiez les utiliser comme soutien pour un projet spécifique ou une partie de votre comptabilité : nous avons les connaissances et l'expérience nécessaires pour vous fournir un soutien de qualité adapté à vos besoins.
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CFO-as-a-service
En tant que PME dynamique, vous souhaitez pouvoir compter sur l'expertise d'un CFO ? Mais un CFO à temps plein est encore une étape trop importante pour votre organisation ? Grant Thornton vous offre CFO-as-a-service.
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Externalisation
Vos informations financières constituent un outil de gestion important. Il est donc important que l'ensemble du processus de reporting, de la budgétisation au dépôt de comptes annuels et de déclarations, soit en parfaite adéquation avec la stratégie de l'entreprise et ses besoins en matière d'information.
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Consolidation
Vous faites face au défi de mettre à disposition les chiffres (consolidés) de plus en plus vite, et ceci dans un environnement réglementaire qui est sujet à une évolution permanente. Vous devez prendre les bonnes décisions techniques afin de rester flexible en ce qui concerne les systèmes d'information et l'organisation de processus.
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Global Compliance and Reporting Solutions
En tant qu’entrepreneur implanté dans différents pays, vous êtes souvent confrontés à de nombreuses règlementations locales. Grâce à nos services de conformité et de reporting internationaux, nous vous offrons la solution dans cet imbroglio réglementaire.
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Valeurs et culture d'entreprise
Nos valeurs sont dans le monde entier la boussole qui nous permet de guider nos clients et d’évoluer nous-mêmes, tant individuellement qu'au sein de nos équipes.
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Flexibilité et équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Flexibilité et responsabilité sont nos valeurs fondamentales, au travail et en dehors. Vous pouvez être ambitieux, tout en ayant un bon équilibre vie privée/vie professionnelle.
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Portefeuille de clients
Nous apprenons et évoluons avec nos clients. C'est pourquoi vous avez un portefeuille de clients diversifié, avec des entreprises de secteurs très différents.
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Environnement de travail international
62.000 collègues dans plus de 140 pays : vous bénéficiez de cette expertise au sein de l'une des plus grandes organisations d’experts-comptables et de bureaux de conseil au monde.
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Culture d'entreprise inclusive
Quels que soient votre diplôme, votre expérience, votre background, votre couleur, votre sexe ou votre orientation sexuelle, l’être humain que vous êtes nous intéresse.
Pour une entreprise étrangère présente en Belgique et qui y effectue des transactions, il convient de savoir si cette présence constitue aussi un établissement stable à des fins de TVA en Belgique. L’inverse vaut aussi pour une entreprise belge présente dans un autre État membre.
À des fins de TVA, la qualification ou non “d’établissement stable” est importante pour les aspects suivants :
- détermination de la procédure pour payer et récupérer la TVA
- détermination du redevable de la TVA
- détermination de la règle de localisation pour les services du point de vue de la TVA (en Belgique ou non)
Pour les entreprises belges, il importe dès lors de savoir si leur client a un établissement stable en Belgique et si elles doivent par conséquent imputer la TVA belge (pas d’autorisation d’appliquer ‘l’autoliquidation’ de la TVA au client).
Explication succincte du concept ‘d’établissement stable’ en TVA
Une entreprise étrangère aura en principe un établissement stable en Belgique lorsque les conditions suivantes seront simultanément remplies[1] :
- L’assujetti dispose, en Belgique, d’un endroit où les fonctions d’administration sont exercées (siège de direction), une filiale, une usine, un atelier, une agence, un entrepôt, un bureau, un laboratoire, un comptoir d’achat ou de vente, un dépôt ou toute autre installation fixe, mais à l’exclusion des chantiers de travaux (quelle que soit la durée des travaux).
- Cet établissement se caractérise par un degré suffisant de permanence et possède une structure adéquate en termes de moyens humains et techniques.
- Les moyens humains et techniques visés ci-dessus permettent à cet établissement de livrer des biens ou de fournir des services de manière régulière (au sens du Code de la TVA), où que cette activité se situe et sans faire de distinction selon que ces opérations sont effectivement soumises aux impôts ou en sont exonérées.
Dans un tel cas, le lieu des services prestés par cet assujetti étranger via l’intervention de l’établissement stable belge pour une entreprise belge sera en Belgique (en tant que lieu de l’établissement stable belge) et non pas dans le pays européen du siège d’établissement.
En revanche, un assujetti dont le siège de l’activité économique ou le domicile ou la résidence habituelle n’est pas établi en Belgique et pour qui les conditions citées ci-dessus ne sont pas remplies sera considéré pour l’application du Code de la TVA comme un assujetti ‘non établi en Belgique’.
Cela signifie que les deux situations suivantes ne seront pas considérées comme un établissement stable pour les opérations à la sortie :
- un assujetti étranger avec un numéro de TVA belge sans établissement stable en Belgique
- un assujetti étranger qui a en Belgique un établissement qui n’effectue pas de transactions de vente, comme un bureau de représentation utilisé pour la publicité ou la fourniture gratuite d’informations ou un établissement utilisé uniquement pour le stockage de marchandises.
Actuellement, un accent accru est mis sur l’identification des établissements stables dans les différents États membres. Cela s’explique par l’impact budgétaire (recouvrement de la TVA) et ressort des divers arrêts de la Cour de Justice et des points de vue appliqués par les autorités locales de la TVA, en Belgique également. Nous le remarquons également lors des contrôles TVA belges.
Nous remarquons aussi que la qualification d’établissement stable est également importante en tant que ‘preneur du service’. Les récents arrêts de la Cour de Justice ci-dessous traitent tant de ‘l’établissement stable en tant que prestataire de services’ que de ‘l’établissement stable en tant que preneur de services’.
Décisions récentes de la Cour de Justice
Titanium Ltd v Finanzamt Österreich[2] – le prestataire de services n’a pas d’établissement stable en Autriche
Titanium Ltd, établie à Jersey, est propriétaire d’un bien immobilier en Autriche. L’entreprise ne dispose pas d’autres moyens en Autriche et n’a pas de personnel qui travaille dans ce pays. La gestion immobilière a été sous-traitée à un promoteur immobilier autrichien. Toutes les décisions d’entreprise importantes - comme la conclusion ou la résiliation de locations, les conditions économiques et juridiques des baux, les investissements et réparations à effectuer - sont prises par Titanium depuis Jersey.
La Cour estime que simplement posséder un bien immobilier en Autriche et le donner en location n’entraîne pas d’établissement stable en Autriche. Ceci en outre étant donné le fait que Titanium n’a pas de personnel propre en Autriche et que ce n’est pas le gestionnaire immobilier qui prend la décision importante en matière de location. Les services sont donc facturés à juste titre sans imputation de la TVA autrichienne (autoliquidation).
Berlin Chemie A. Menarini[3] – le preneur de services n’a pas d’établissement stable en Roumanie
Berlin Chemie A. Menarini SRL (Berlin RO), établie en Roumanie (Berlin RO), effectue des services pour la société mère Berlin Chemie AG, établie en Allemagne (Berlin DE). Les entreprises ont conclu un accord pour la prestation de services en matière de marketing, de conseil et d’obligations et formalités juridiques. Berlin RO effectue tous les services de marketing pour la promotion active en vue de la vente des produits de Berlin DE en Roumanie conformément aux instructions reçues de Berlin DE à cet égard. Berlin RO facture une indemnité mensuelle sans imputation de TVA (application de l’autoliquidation sur la base de la règle de localisation B2B générale pour les services (‘là où le client est établi’)).
Les autorités roumaines estiment que les services en question sont imposables en Roumanie (plutôt qu’en Allemagne) sur la base de l’argumentation que le client Berlin DE dispose de moyens techniques et humains suffisants en Roumanie.
La Cour de Justice estime qu’il n’est pas requis qu’une entreprise dispose elle-même de son propre personnel et de ses propres moyens techniques (mais qu’il est suffisant que l’entreprise puisse disposer de ces moyens humains et techniques comme si elle en était la propriétaire). Dans le cas concret, la Cour estime que Berlin DE ne peut pas disposer d’un établissement stable via la société roumaine du groupe étant donné que cette société du groupe serait alors considérée tant comme le prestataire de services que le destinataire des services (ce qui n’est pas possible).
Cabot Plastics Belgium[4] – pas d’établissement stable en Belgique en tant que preneur
Cabot Plastics Belgium, établie en Belgique, effectue du travail à façon exclusivement pour Cabot Switzerland GmbH (Cabot CH), le donneur d’ordre suisse. Les services sont facturés à Cabot CH sans imputation de TVA (application de l’autoliquidation sur la base de la règle de localisation B2B générale pour les services (‘là où le client est établi’)).
L’administration belge estime que la TVA belge doit être imputée parce que Cabot CH dispose d’un établissement stable en Belgique – via la société belge du groupe – et que l’établissement stable en Belgique est le destinataire réel du travail à façon. Il est argumenté à cet égard que les moyens techniques et humains cités sont mis à la disposition de Cabot CH comme s’il s’agissait de moyens propres[5].
La Cour estime cependant qu’il ne peut être question d’un établissement stable en Belgique sur la base des éléments suivants :
- L’exclusivité pour la prestation de services n’est pas un critère décisif étant donné que le fournisseur (Cabot Plastics Belgium) reste responsable de ses propres moyens et fournit les services à ses propres risques. Le contrat de travail à façon, même s’il est exclusif, n’implique pas que les moyens d’exploitation doivent être considérés comme des moyens du client même (Cabot CH). La prestation de services complémentaire n’y change rien.
- Le travail à façon doit être considéré séparément de la livraison de marchandises par Cabot CH. Les services et les livraisons de marchandises constituent des opérations séparées soumises à un propre régime de TVA.
- Les mêmes moyens ne peuvent pas être utilisés à la fois pour fournir des services et recevoir ces mêmes services[6]. Aucune distinction ne peut être faite ici entre les moyens utilisés pour la prestation du service et les moyens utilisés pour recevoir le service en Belgique (ce qui a été argumenté par le fisc belge).
Notre conclusion
Comme il ressort de ce qui précède, l’interprétation pour la qualification ‘d’établissement stable’ pour des services requiert une analyse complète de la situation effective. À cet égard, les autorités locales sont parfois trop rapidement tentées de qualifier un cas concret donné ‘d’établissement stable’ (par exemple lorsque l’on retrouve des synergies avec la Belgique sur le bon de commande, tels que le numéro de téléphone, l’e-mail et la langue). La Cour de Justice de l’Union européenne essaie de donner une explication (et une ‘limitation’ là où c’est nécessaire) à la qualification ‘d’établissement stable’.
Il peut d’ores et déjà être déduit de la jurisprudence qui précède que les moyens humains et techniques locaux doivent être suffisamment présents et être à la disposition de l’entreprise (comme si elle en était la propriétaire) pour pouvoir parler d’un ‘établissement stable dans cet autre État membre’. À cet égard, il n’est cependant pas requis que l’entreprise soit propriétaire et il peut aussi s’agir de moyens qui appartiennent à une société locale du groupe (mais qui ne peut alors être utilisée simultanément comme prestataire de services et preneur).
Nous conseillons dès lors aux entreprises ayant des activités dans d’autres États membres de faire effectuer une analyse concernant la qualification ‘d’établissement stable’. Nos conseillers en TVA en Belgique ou de notre réseau dans les autres États membres vous aideront volontiers.
[1] Article 11(2) du règlement d’exécution n° 282/2011 du 15 mars 2011
[2] C‑931/19
[3] C-333/20
[4] C-232/22
[5] Conformément à la décision dans l’affaire Berlin Chemie A. Menarini (C-333/20)
[6] Même conclusion dans l’arrêt Berlin Chemie A. Menarini (C-333/20)