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Valorisations
Pour les organisations impliquées dans une transaction, un litige, une fusion, une acquisition ou une restructuration, la valeur de l'entreprise concernée et de ses actifs sera une considération commerciale importante. Une vision claire et réfléchie de la valeur respective est donc essentielle dans de telles situations.
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Due diligence
La due diligence permet d'identifier les risques et d'examiner les pièges financiers, fiscaux, juridiques ou opérationnels potentiels. Nous proposons des services de due diligence solides et clairement adaptés aux besoins de nos clients.
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Conseil indépendant fiable
Souhaitez-vous vendre votre entreprise ou plutôt la développer avec une acquisition ?
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Réorganisation des structures de l’entreprise
Le remaniement de la structure de votre groupe peut vous permettre de réaliser d'importantes économies et/ou d'améliorer votre efficacité. Les dispositions du Code des sociétés et des associations en matière de restructuration (fusion, scission, apport ou transfert de branche d'activité, etc.) vous offrent les moyens juridiques d'y parvenir.
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Encadrement juridique
Les fusions et acquisitions représentent un défi pour les organisations dynamiques. En tant que manager ou entrepreneur, vous souhaitez aborder ce défi sous tous les angles afin d'obtenir les meilleures conditions. C'est pourquoi nos professionnels travaillent sur la base d'une gestion intégrale des processus de fusion, de vente ou d'acquisition.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendront encore plus complexe.
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Etablissement de rapports IFRS
Le reporting IFRS pour des groupes internationaux et des pme
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Audit des états financiers
En tant que grande organisation, vous êtes tenu par la loi de nommer un auditeur chargé de présenter un rapport à l'assemblée générale sur les états financiers (consolidés).
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Procédures convenues
En tant qu'entrepreneur ou directeur, vous pouvez confier des travaux spécifiques à l'auditeur de votre entreprise. La nature, l'étendue et la portée de ces activités ou procédures font toujours l'objet d'un accord mutuel.
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Etablissement de rapports IFRS
Les normes européennes d'information financière internationales (IFRS) sont obligatoires pour les sociétés cotées en bourse dans l'Union européenne depuis 2005. Toutefois, ces normes offrent également des avantages spécifiques aux entreprises non cotées ou aux PME.
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Missions légales
Lorsque des événements importants se produisent, la loi sur les sociétés impose à votre entreprise des obligations de contrôle et de reporting. Dans quels cas un rapport est-il exigé ?
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Services de conseil en transactions
En tant que conseillers indépendants, nos spécialistes en transactions donnent des avis indépendants. Ils tiennent compte de l'ensemble du cycle de la transaction et pas seulement de ses éléments financiers. Une due diligence indépendante est dans l'intérêt de l'acheteur et du vendeur.
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Restructuration
Sur base de notre analyse “to-the-point”, nous travaillons avec vous pour identifier les options de restructuration appropriées pour vous aider à améliorer les flux de trésorerie, les résultats et la situation de trésorerie à court terme.
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Gestion des risques et de la conformité
Quels sont les risques pour mon entreprise ? Quelles mesures dois-je prendre pour éviter ces risques ? Nos conseillers en risques d'entreprise se feront un plaisir de vous aider à démarrer.
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Audit interne
Une fonction d'audit interne efficace aide les organisations dynamiques à mieux gérer les risques et à les transformer en opportunités.
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Gestion des cyberrisques
Les menaces relatives à la cybersécurité et à la confidentialité des données évoluent jour après jour. Il est essentiel de les identifier, de comprendre à quel point vous êtes exposé(e), d’équilibrer vos priorités et de formuler une réponse globale. Nous proposons une assistance pour appréhender vos besoins en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée, à l’échelle mondiale comme au niveau local. Nous évaluons les risques de cyberattaques et la maturité de vos programmes de protection, puis nous conseillons et implémentons des solutions en termes de personnel, de processus et de technologie afin de protéger vos actifs informationnels. Contactez nos services afin que nous définissions une stratégie efficace qui vous permettra de gérer proactivement les cyberrisques, tant internes qu’externes à votre entreprise. Nous sommes prêts à vous aider à garantir votre avenir.
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Analyse de données & exploration des processus
Les entreprises disposent d'une énorme quantité de données, et cette quantité d'informations augmente chaque jour. L'analyse des données permet d'approfondir les connaissances et d'accroître la valeur, les enjeux commerciaux et le niveau de compréhension de l'entreprise.
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Optimisation des processus et contrôles internes
Les organisations durables doivent régulièrement revoir leurs stratégies et leurs objectifs, ce qui leur permet d'optimiser leurs tactiques, processus, contrôles internes et systèmes
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Forensique et intégrité
Les fraudeurs deviennent plus inventifs et peuvent adopter différentes stratégies en fonction des faiblesses de leur cible. Il est donc crucial de s'assurer que le niveau approprié de mesures de prévention du risque de fraude est en place au sein de votre organisation.
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Services de développement durable et leur impact
Comment intégrer réellement le développement durable dans ma stratégie ? Comment réaliser un impact important ? Comment maîtriser les risques et les opportunités liés au climat ? Nous pouvons vous aider dans votre ESG journey.
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Services de lancement d’alerte
Un programme de dénonciation aide votre organisation à prévenir la fraude et à la détecter rapidement. De cette façon, vous pouvez réduire, voire éviter, les pertes dues à la fraude.
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Impôt des sociétés
Une gestion et un suivi constants est nécessaire afin de s'assurer que votre organisation respecte les obligations de la législation fiscale. Nos conseillers vous fournissent des conseils sur mesure, vous aident à remplir vos obligations déclaratives, entre autres, ou prennent en charge l'ensemble de votre processus de conformité.
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TVA
Notre équipe de spécialistes de la TVA peut vous aider dans différents domaines, du conseil et de la gestion des risques à la mise en œuvre et à l'optimisation. Outre les conseils, nous offrons également de l'assistance : nous pouvons également vous aider à accomplir les formalités.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendent encore plus complexe.
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Compensation & benefits
Pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, il est essentiel de proposer des rémunérations globales optimisées et compétitives. Grant Thornton vous aide à mettre en place des rémunérations attractives, adaptées à votre activité, au profil et au niveau d'expertise de vos collaborateurs.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur. Un permis de travail est-il nécessaire ? Quel est le droit du travail et de la sécurité sociale applicable ? ...
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Private client services
Les entreprises familiales sont des générations d'entrepreneurs qui construisent leur organisation au fil des années et des générations, prenant souvent des risques personnels pour réaliser leurs ambitions de croissance. Nos conseillers comprennent que pour une entreprise familiale, les priorités sont différentes et que votre entreprise a souvent plus d'importance.
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Soutien juridique et contrats
Le soutien juridique n'est pas seulement important dans les moments clés tels que les acquisitions, les transactions d'actions et les fusions. Votre activité opérationnelle normale peut également avoir des implications juridiques.
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Droit des sociétés & acquisitions
Les organisations doivent rendre des comptes à différentes parties prenantes tant internes qu’externes. Le soutien d’un expert pour remplir les obligations de rapportage peut apporter une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.
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Droit du travail et de la sécurité sociale
Le droit belge du travail et de la sécurité sociale est un dédale de réglementations dans lequel un employeur peut facilement se perdre. Nous vous donnons des réponses précises sous la forme de conseils pratiques et clairs en la matière et ce, du début de la relation de travail avec vos collaborateurs à la fin de celle-ci (licenciement, pension...).
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Droit des TIC & RGPD
Toute entreprise dépend de soutien informatique. Compte tenu de la nature critique de nombreuses applications TIC, la conclusion de contrats solides est une nécessité absolue. Grant Thornton possède une grande expertise en matière de conseil et de rédaction de divers types de contrats TIC.
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Legal Counsel as a Service
Votre entreprise a-t-elle besoin d'un généraliste 'spécialisé' engagé à 100% qui connaît vraiment les tenants et les aboutissants de votre entreprise? Quelqu'un qui raisonne du point de vue de votre entreprise et fournit un soutien juridique pragmatique en étant au courant de votre stratégie commerciale, des opérations et des spécificités de votre entreprise.
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Accounting & reporting
Que vous choisissiez de faire appel à nos experts pour traiter l'ensemble de vos rapports financiers ou que vous souhaitiez les utiliser comme soutien pour un projet spécifique ou une partie de votre comptabilité : nous avons les connaissances et l'expérience nécessaires pour vous fournir un soutien de qualité adapté à vos besoins.
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CFO-as-a-service
En tant que PME dynamique, vous souhaitez pouvoir compter sur l'expertise d'un CFO ? Mais un CFO à temps plein est encore une étape trop importante pour votre organisation ? Grant Thornton vous offre CFO-as-a-service.
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Externalisation
Vos informations financières constituent un outil de gestion important. Il est donc important que l'ensemble du processus de reporting, de la budgétisation au dépôt de comptes annuels et de déclarations, soit en parfaite adéquation avec la stratégie de l'entreprise et ses besoins en matière d'information.
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Consolidation
Vous faites face au défi de mettre à disposition les chiffres (consolidés) de plus en plus vite, et ceci dans un environnement réglementaire qui est sujet à une évolution permanente. Vous devez prendre les bonnes décisions techniques afin de rester flexible en ce qui concerne les systèmes d'information et l'organisation de processus.
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Global Compliance and Reporting Solutions
En tant qu’entrepreneur implanté dans différents pays, vous êtes souvent confrontés à de nombreuses règlementations locales. Grâce à nos services de conformité et de reporting internationaux, nous vous offrons la solution dans cet imbroglio réglementaire.
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Valeurs et culture d'entreprise
Nos valeurs sont dans le monde entier la boussole qui nous permet de guider nos clients et d’évoluer nous-mêmes, tant individuellement qu'au sein de nos équipes.
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Flexibilité et équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Flexibilité et responsabilité sont nos valeurs fondamentales, au travail et en dehors. Vous pouvez être ambitieux, tout en ayant un bon équilibre vie privée/vie professionnelle.
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Portefeuille de clients
Nous apprenons et évoluons avec nos clients. C'est pourquoi vous avez un portefeuille de clients diversifié, avec des entreprises de secteurs très différents.
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Environnement de travail international
62.000 collègues dans plus de 140 pays : vous bénéficiez de cette expertise au sein de l'une des plus grandes organisations d’experts-comptables et de bureaux de conseil au monde.
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Culture d'entreprise inclusive
Quels que soient votre diplôme, votre expérience, votre background, votre couleur, votre sexe ou votre orientation sexuelle, l’être humain que vous êtes nous intéresse.
Avec l’entrée en vigueur de la législation belge – veuillez lire la partie 1 sur le contexte législatif et les obligations concernant le format des factures –, il est temps de s’intéresser aux personnes qui seront concernées par les règles de l’e-facturation obligatoire en Belgique et à la manière dont les entreprises belges peuvent utiliser les incitations fiscales. Dans cette partie, nous présentons le champ d’application de l’obligation d’e-facturation et nous donnons des conseils pratiques sur la manière dont votre entreprise devrait se préparer à ce changement important.
Réseau Peppol
Le réseau Peppol facilitera l’échange d’e-factures via des ‘points d’accès’. Ce sera la norme par défaut pour l’échange des factures électroniques structurées en Belgique.
On peut comparer ce système à un “réseau de télécommunications” (réseau Peppol) avec des “prestataires de télécommunications” (points d’accès). Le modèle actuel d’e-reporting est un “modèle d’interopérabilité” ou un “modèle à quatre coins”.
Pour vérifier si votre client utilise déjà Peppol, vous pouvez consulter le répertoire Peppol (Peppol Directory - Search). Le répertoire contient l’identité des participants du réseau Peppol, qui est liée à leur numéro de TVA.
Le fournisseur et le client devront sélectionner un prestataire de services qui jouera le rôle de “point d’accès”. Il peut s’agir du fournisseur de logiciels de comptabilité ou de tout autre prestataire qui fournit des services de “point d’accès” et établit une connexion vers le logiciel de comptabilité.
Cependant, il est possible, d’un commun accord entre les deux parties (fournisseur et client), d’utiliser une autre norme si celle-ci est conforme à la norme européenne EN 16931-1.
Les entreprises peuvent déjà utiliser la plateforme Hermes qui facilite l’échange de factures électroniques structurées (le format Peppol BiS via le réseau Peppol). Cette plateforme peut s’avérer particulièrement utile pour les entreprises dont les clients ne sont pas encore équipés pour traiter automatiquement les factures électroniques structurées (et/ou n’ont pas encore de “point d’accès”), puisqu’elle peut les convertir dans un format facilement lisible (PDF) et les envoyer aux clients.
Champ d’application de l’e-facturation obligatoire des transactions B2B
Pour déterminer le champ d’application de l’e-facturation, il faut prendre en compte simultanément les trois catégories suivantes :
(1) le fournisseur, 2) le client et 3) la transaction.
Quelle que soit l’entité, il sera important de vérifier l’applicabilité de l’e-facturation obligatoire.
Type de fournisseur (comme émetteur de l’e-facture)
L’e-facturation obligatoire signifie que le fournisseur aura l’obligation d’émettre une "facture électronique structurée". Cette obligation s’appliquera à tous les assujettis à la TVA belges, en particulier :
- aux entités imposables établies en Belgique (y compris les petites entreprises assujetties, pas de seuil de chiffre d’affaires)
- à l’établissement (permanent) belge d’entités étrangères ayant un numéro de TVA belge pour l’exercice d’activités imposables en Belgique
- aux membres d’un groupement TVA belge
- aux entités belges imposables qui bénéficient d’un régime de TVA spécial dans le secteur agricole.
Les catégories de fournisseurs suivantes n’entrent pas dans le champ d’application :
- les entités imposables étrangères uniquement inscrites à la TVA en Belgique (pas d’autre présence en Belgique)
- les entités belges exerçant des activités exemptées de TVA[1], par exemple certaines entités du secteur financier, éducatif, social et culturel
- les entités belges qui sont déjà déclarées en faillite
- les entités belges qui bénéficient du régime forfaitaire spécial en vertu de l’article 56 du Code de TVA belge (ce régime de TVA spécial sera supprimé au 1er janvier 2028).
Dès que l’entreprise estime entrer dans le champ d’application, elle devrait toujours vérifier la contrepartie et la transaction.
Type de client (comme destinataire de l’e-facture)
Du point de vue du client, la nouvelle obligation signifie qu’il devrait être en mesure de recevoir et de traiter automatiquement une facture électronique structurée.
Elle s’applique aux entités imposables tenues de communiquer leur numéro de TVA belge au fournisseur pour toute transaction belge locale.
Donc, elle concerne toutes les entités imposables à la TVA pour les achats locaux en Belgique qui sont soumis à la TVA belge, y compris les entités belges imposables à la TVA et les entités imposables étrangères ayant un numéro de TVA belge (pour les transactions belges locales).
Seules les entités exemptées de TVA ne sont pas soumises à cette obligation[1].
Transactions belges locales
L’obligation s’appliquera à toutes les transactions B2B locales soumises à la TVA en Belgique, sauf exemption de TVA au sens de l’article 44 du Code de TVA belge. Cela signifie que les livraisons soumises à l’autoliquidation locale entrent également dans le champ d’application de l’e-facturation.
À titre d’exemple, les transactions suivantes ne sont pas incluses :
- livraisons de biens intracommunautaires
- services fournis par une entreprise belge, dont la TVA est due dans un autre pays de l’Union européenne. Ces services incluent les travaux relatifs à des immeubles situés en dehors de la Belgique (par exemple biens immobiliers en France)
- services de restauration et d’hébergement fournis dans un autre pays de l’Union européenne.
Incitations fiscales
La nouvelle législation introduit quelques incitations fiscales afin de promouvoir l’adoption de l’e-facturation.
Les petites entreprises peuvent bénéficier temporairement d’une plus importante déduction égale à 120% des frais afférents à l’implémentation de systèmes de facturation qui permettent d’établir des factures électroniques structurées (par exemple, frais d’abonnement) et des frais de conseil qui y sont liés. Ces dispositions s’appliquent aux périodes imposables à partir du 1er janvier 2024.
La déduction ne peut plus être appliquée à compter de l’année fiscale 2029 (c’est-à-dire la période imposable qui débute le 1er janvier 2028). Elle concerne uniquement les frais qui ne font pas l’objet d’amortissement et les entreprises qui ont rempli un seul des critères suivants au cours du dernier exercice financier clôturé : (1) chiffre d’affaires annuel de €11.250.000, (2) bilan de €6.000.000 et (3) effectif moyen annuel de 50 employés. De plus, le pourcentage de la déduction des investissements numériques relatifs à la facturation électronique passera à 20% à compter du 1er janvier 2025.
Mesures que chaque entreprise doit prendre
Pour préparer l’e-facturation obligatoire, les entreprises devraient effectuer plusieurs actions concrètes.
- Analysez les processus de facturation actuels dans votre entreprise. Identifiez les différents services et départements concernés par l’établissement de la facture. Cette étape consiste notamment à examiner la structure des transactions, le traitement de la TVA et le contenu des factures.
- Vérifiez si toutes les données de référence des clients sont complètes et exactes (nom officiel, adresse officielle et numéro de TVA belge). Cela s’applique aussi aux données du fournisseur mentionnées sur la facture. Disposer de données de référence correctes est essentiel pour une facturation électronique fluide.
- Enfin, réévaluez votre logiciel de facturation pour déterminer sa capacité d’intégration de l’e-facturation, en procédant aux mises à niveau ou modifications nécessaires. Vérifiez si l’intervention d’un fournisseur de logiciels tiers est requise pour effectuer les changements informatiques (y compris le point d’accès).
Ces étapes aideront votre entreprise à se conformer facilement aux nouvelles obligations en matière d’e-facturation. Notre équipe spécialisée dans la TVA et tous nos conseillers de confiance chez Grant Thornton sont à votre disposition (et à la disposition de toute partie prenante au sein de votre entreprise) pour répondre aux questions que vous pourriez vous poser.
Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter.
[1] Au sens de l’article 44 du Code de TVA belge