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Valorisations
Pour les organisations impliquées dans une transaction, un litige, une fusion, une acquisition ou une restructuration, la valeur de l'entreprise concernée et de ses actifs sera une considération commerciale importante. Une vision claire et réfléchie de la valeur respective est donc essentielle dans de telles situations.
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Due diligence
La due diligence permet d'identifier les risques et d'examiner les pièges financiers, fiscaux, juridiques ou opérationnels potentiels. Nous proposons des services de due diligence solides et clairement adaptés aux besoins de nos clients.
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Conseil indépendant fiable
Souhaitez-vous vendre votre entreprise ou plutôt la développer avec une acquisition ?
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Réorganisation des structures de l’entreprise
Le remaniement de la structure de votre groupe peut vous permettre de réaliser d'importantes économies et/ou d'améliorer votre efficacité. Les dispositions du Code des sociétés et des associations en matière de restructuration (fusion, scission, apport ou transfert de branche d'activité, etc.) vous offrent les moyens juridiques d'y parvenir.
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Encadrement juridique
Les fusions et acquisitions représentent un défi pour les organisations dynamiques. En tant que manager ou entrepreneur, vous souhaitez aborder ce défi sous tous les angles afin d'obtenir les meilleures conditions. C'est pourquoi nos professionnels travaillent sur la base d'une gestion intégrale des processus de fusion, de vente ou d'acquisition.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendront encore plus complexe.
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Etablissement de rapports IFRS
Le reporting IFRS pour des groupes internationaux et des pme
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Audit des états financiers
En tant que grande organisation, vous êtes tenu par la loi de nommer un auditeur chargé de présenter un rapport à l'assemblée générale sur les états financiers (consolidés).
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Procédures convenues
En tant qu'entrepreneur ou directeur, vous pouvez confier des travaux spécifiques à l'auditeur de votre entreprise. La nature, l'étendue et la portée de ces activités ou procédures font toujours l'objet d'un accord mutuel.
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Etablissement de rapports IFRS
Les normes européennes d'information financière internationales (IFRS) sont obligatoires pour les sociétés cotées en bourse dans l'Union européenne depuis 2005. Toutefois, ces normes offrent également des avantages spécifiques aux entreprises non cotées ou aux PME.
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Missions légales
Lorsque des événements importants se produisent, la loi sur les sociétés impose à votre entreprise des obligations de contrôle et de reporting. Dans quels cas un rapport est-il exigé ?
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Services de conseil en transactions
En tant que conseillers indépendants, nos spécialistes en transactions donnent des avis indépendants. Ils tiennent compte de l'ensemble du cycle de la transaction et pas seulement de ses éléments financiers. Une due diligence indépendante est dans l'intérêt de l'acheteur et du vendeur.
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Restructuration
Sur base de notre analyse “to-the-point”, nous travaillons avec vous pour identifier les options de restructuration appropriées pour vous aider à améliorer les flux de trésorerie, les résultats et la situation de trésorerie à court terme.
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Gestion des risques et de la conformité
Quels sont les risques pour mon entreprise ? Quelles mesures dois-je prendre pour éviter ces risques ? Nos conseillers en risques d'entreprise se feront un plaisir de vous aider à démarrer.
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Audit interne
Une fonction d'audit interne efficace aide les organisations dynamiques à mieux gérer les risques et à les transformer en opportunités.
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Gestion des cyberrisques
Les menaces relatives à la cybersécurité et à la confidentialité des données évoluent jour après jour. Il est essentiel de les identifier, de comprendre à quel point vous êtes exposé(e), d’équilibrer vos priorités et de formuler une réponse globale. Nous proposons une assistance pour appréhender vos besoins en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée, à l’échelle mondiale comme au niveau local. Nous évaluons les risques de cyberattaques et la maturité de vos programmes de protection, puis nous conseillons et implémentons des solutions en termes de personnel, de processus et de technologie afin de protéger vos actifs informationnels. Contactez nos services afin que nous définissions une stratégie efficace qui vous permettra de gérer proactivement les cyberrisques, tant internes qu’externes à votre entreprise. Nous sommes prêts à vous aider à garantir votre avenir.
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Analyse de données & exploration des processus
Les entreprises disposent d'une énorme quantité de données, et cette quantité d'informations augmente chaque jour. L'analyse des données permet d'approfondir les connaissances et d'accroître la valeur, les enjeux commerciaux et le niveau de compréhension de l'entreprise.
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Optimisation des processus et contrôles internes
Les organisations durables doivent régulièrement revoir leurs stratégies et leurs objectifs, ce qui leur permet d'optimiser leurs tactiques, processus, contrôles internes et systèmes
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Forensique et intégrité
Les fraudeurs deviennent plus inventifs et peuvent adopter différentes stratégies en fonction des faiblesses de leur cible. Il est donc crucial de s'assurer que le niveau approprié de mesures de prévention du risque de fraude est en place au sein de votre organisation.
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Services de développement durable et leur impact
Comment intégrer réellement le développement durable dans ma stratégie ? Comment réaliser un impact important ? Comment maîtriser les risques et les opportunités liés au climat ? Nous pouvons vous aider dans votre ESG journey.
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Services de lancement d’alerte
Un programme de dénonciation aide votre organisation à prévenir la fraude et à la détecter rapidement. De cette façon, vous pouvez réduire, voire éviter, les pertes dues à la fraude.
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Impôt des sociétés
Une gestion et un suivi constants est nécessaire afin de s'assurer que votre organisation respecte les obligations de la législation fiscale. Nos conseillers vous fournissent des conseils sur mesure, vous aident à remplir vos obligations déclaratives, entre autres, ou prennent en charge l'ensemble de votre processus de conformité.
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TVA
Notre équipe de spécialistes de la TVA peut vous aider dans différents domaines, du conseil et de la gestion des risques à la mise en œuvre et à l'optimisation. Outre les conseils, nous offrons également de l'assistance : nous pouvons également vous aider à accomplir les formalités.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendent encore plus complexe.
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Compensation & benefits
Pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, il est essentiel de proposer des rémunérations globales optimisées et compétitives. Grant Thornton vous aide à mettre en place des rémunérations attractives, adaptées à votre activité, au profil et au niveau d'expertise de vos collaborateurs.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur. Un permis de travail est-il nécessaire ? Quel est le droit du travail et de la sécurité sociale applicable ? ...
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Private client services
Les entreprises familiales sont des générations d'entrepreneurs qui construisent leur organisation au fil des années et des générations, prenant souvent des risques personnels pour réaliser leurs ambitions de croissance. Nos conseillers comprennent que pour une entreprise familiale, les priorités sont différentes et que votre entreprise a souvent plus d'importance.
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Soutien juridique et contrats
Le soutien juridique n'est pas seulement important dans les moments clés tels que les acquisitions, les transactions d'actions et les fusions. Votre activité opérationnelle normale peut également avoir des implications juridiques.
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Droit des sociétés & acquisitions
Les organisations doivent rendre des comptes à différentes parties prenantes tant internes qu’externes. Le soutien d’un expert pour remplir les obligations de rapportage peut apporter une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.
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Droit du travail et de la sécurité sociale
Le droit belge du travail et de la sécurité sociale est un dédale de réglementations dans lequel un employeur peut facilement se perdre. Nous vous donnons des réponses précises sous la forme de conseils pratiques et clairs en la matière et ce, du début de la relation de travail avec vos collaborateurs à la fin de celle-ci (licenciement, pension...).
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Droit des TIC & RGPD
Toute entreprise dépend de soutien informatique. Compte tenu de la nature critique de nombreuses applications TIC, la conclusion de contrats solides est une nécessité absolue. Grant Thornton possède une grande expertise en matière de conseil et de rédaction de divers types de contrats TIC.
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Legal Counsel as a Service
Votre entreprise a-t-elle besoin d'un généraliste 'spécialisé' engagé à 100% qui connaît vraiment les tenants et les aboutissants de votre entreprise? Quelqu'un qui raisonne du point de vue de votre entreprise et fournit un soutien juridique pragmatique en étant au courant de votre stratégie commerciale, des opérations et des spécificités de votre entreprise.
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Accounting & reporting
Que vous choisissiez de faire appel à nos experts pour traiter l'ensemble de vos rapports financiers ou que vous souhaitiez les utiliser comme soutien pour un projet spécifique ou une partie de votre comptabilité : nous avons les connaissances et l'expérience nécessaires pour vous fournir un soutien de qualité adapté à vos besoins.
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CFO-as-a-service
En tant que PME dynamique, vous souhaitez pouvoir compter sur l'expertise d'un CFO ? Mais un CFO à temps plein est encore une étape trop importante pour votre organisation ? Grant Thornton vous offre CFO-as-a-service.
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Externalisation
Vos informations financières constituent un outil de gestion important. Il est donc important que l'ensemble du processus de reporting, de la budgétisation au dépôt de comptes annuels et de déclarations, soit en parfaite adéquation avec la stratégie de l'entreprise et ses besoins en matière d'information.
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Consolidation
Vous faites face au défi de mettre à disposition les chiffres (consolidés) de plus en plus vite, et ceci dans un environnement réglementaire qui est sujet à une évolution permanente. Vous devez prendre les bonnes décisions techniques afin de rester flexible en ce qui concerne les systèmes d'information et l'organisation de processus.
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Global Compliance and Reporting Solutions
En tant qu’entrepreneur implanté dans différents pays, vous êtes souvent confrontés à de nombreuses règlementations locales. Grâce à nos services de conformité et de reporting internationaux, nous vous offrons la solution dans cet imbroglio réglementaire.
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Valeurs et culture d'entreprise
Nos valeurs sont dans le monde entier la boussole qui nous permet de guider nos clients et d’évoluer nous-mêmes, tant individuellement qu'au sein de nos équipes.
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Flexibilité et équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Flexibilité et responsabilité sont nos valeurs fondamentales, au travail et en dehors. Vous pouvez être ambitieux, tout en ayant un bon équilibre vie privée/vie professionnelle.
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Portefeuille de clients
Nous apprenons et évoluons avec nos clients. C'est pourquoi vous avez un portefeuille de clients diversifié, avec des entreprises de secteurs très différents.
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Environnement de travail international
62.000 collègues dans plus de 140 pays : vous bénéficiez de cette expertise au sein de l'une des plus grandes organisations d’experts-comptables et de bureaux de conseil au monde.
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Culture d'entreprise inclusive
Quels que soient votre diplôme, votre expérience, votre background, votre couleur, votre sexe ou votre orientation sexuelle, l’être humain que vous êtes nous intéresse.
Lorsqu’une entreprise belge se tourne vers l’étranger en vue d’étendre ses activités, l’analyse de la problématique de l’éventuel établissement stable n’est sans doute pas la priorité première. Il n’est pourtant pas inutile de s’y intéresser et de garder quelques points d’attention à l’esprit. En effet, à l’heure actuelle, tant l’administration fiscale belge que celle d’autres pays recherchent plus activement les établissements stables présents sur leur territoire en se basant sur divers facteurs, comme un numéro de TVA, un payroll, des immeubles, etc. La problématique concerne par ailleurs non seulement les sociétés, mais aussi les entreprises individuelles qui peuvent elles aussi avoir un établissement stable à l’étranger.
Pour rappel : importance de la notion d’‘établissement stable’
En Belgique, une entreprise belge paie des impôts sur les revenus sur ses résultats mondiaux, y compris sur le résultat qu’elle réalise à l’étranger. D’autres pays peuvent toutefois aussi percevoir des impôts sur le revenu réalisé sur leur territoire. Si les deux pays ont conclu une convention préventive de la double imposition, cette convention dispose généralement que le deuxième pays ne peut imposer les revenus que si l’entreprise belge dispose d'un ‘établissement stable’ sur son territoire. La Belgique doit alors exonérer le résultat de l’établissement stable qui a déjà été imposé à l’étranger. On évite ainsi la double imposition.
Cela signifie qu’un établissement stable à l’étranger peut aussi bien être une opportunité qu'un risque :
- Lorsqu’une entreprise belge dispose d'un établissement stable dans un pays avec lequel la Belgique a conclu une convention préventive de la double imposition qui applique un taux d'imposition inférieur à la Belgique, elle peut soumettre la partie de son résultat qui est attribuable à l’établissement stable à ce taux réduit et l’exonérer dans sa déclaration belge.
- Si, par contre, une entreprise belge dispose d'un établissement stable à l’étranger, mais qu’elle ne déclare pas le bénéfice attribuable à cet établissement dans le pays de l’établissement stable, il y a un risque qu’à un moment donné, ce pays perçoive l’arriéré d'impôts. Puisque ce résultat a déjà été imposé en Belgique, il peut en résulter une double imposition. S'il s’agit d'un pays avec lequel la Belgique n’a conclu aucune convention préventive de la double imposition, il n’existe aucune protection contre la double imposition. Même s’il existe une convention préventive de la double imposition, l’entreprise s’expose malgré tout à des procédures potentiellement longues et complexes pour obtenir l’annulation de la double imposition.
Et même s’il n’y a pas d’établissement stable en vertu de la convention préventive de la double imposition applicable ou si aucune convention préventive de la double imposition ne s’applique, les activités à l’étranger peuvent s'accompagner de certaines obligations fiscales. La législation locale peut en effet appliquer une définition plus stricte et exiger, par exemple, qu'une déclaration (néant) soit introduite chaque année.
Le bénéfice attribuable à l’établissement stable est déterminé en considérant ce dernier comme une entreprise indépendante avec laquelle la société principale entretient des relations commerciales.
Dans quels cas est-il question d'un établissement stable ?
L’analyse de l’existence éventuelle d'un établissement stable se fait toujours sur la base de la convention préventive de la double imposition applicable. Heureusement, la plupart des conventions appliquent plus ou moins la même définition, laquelle est basée sur le Modèle de convention publié par l’OCDE.
Pour les contributions directes, on se base sur les emplacements ou personnes à l’étranger.
Emplacements : établissement stable matériel
Un établissement stable matériel est un emplacement physique via lequel l’entreprise exerce ses activités. Il peut s’agir d'un bureau, d'une usine, d'une maison, d'un pipeline, d'une éolienne, etc. Il suffit d’un espace déterminé avec une certaine permanence temporelle et géographique. L’emplacement doit être à la disposition de l’entreprise, mais cela ne veut pas dire que l’entreprise doit en être propriétaire ou locataire. Il peut également s’agir, par exemple, d'une petite échoppe sur un marché ou d’un bureau dans l’immeuble d’une société étrangère du groupe. Il n’est pas non plus nécessaire qu’il y ait du personnel présent sur l’emplacement si ce n’est pas nécessaire à l’exercice des activités.
Personnes : établissement stable personnel
Un établissement stable personnel naît d'une personne qui agit pour le compte de l’entreprise, qui a la compétence de conclure des contrats en son nom et qui exerce habituellement cette compétence. Il peut s’agir d'un employé, d'un administrateur, d'une société du groupe ou d'un tiers (sauf s’il s’agit d'un représentant indépendant).
Pour ce type d’établissement stable, il n’est pas nécessaire que l’entreprise dispose d'un emplacement physique à l’étranger. Un commercial qui vit en Belgique mais qui est actif en dehors des frontières du pays peut donc former un établissement stable.
Tendances actuelles et cas spéciaux
Convention multilatérale de l’OCDE
Comme nous l’avons indiqué, la plupart des conventions préventives de la double imposition appliquent une définition comparable qui est basée sur le Modèle de convention de l’OCDE. Une Convention multilatérale a été conclue en 2017 dans le cadre des initiatives de l’OCDE contre le transfert de bénéfices entre entreprises (le plan d’action ‘BEPS’), qui modifie notamment la définition d’établissement stable. Dès que deux pays l’ont ratifiée (ce qui est déjà le cas de la Belgique), cela modifie directement la convention préventive de la double imposition qui existe déjà entre les deux pays.
Établissement stable personnel
Les modifications apportées à la définition d'établissement stable impliquent notamment qu’il suffit pour qu'il soit question d'un établissement stable personnel que la personne joue habituellement un rôle important dans la conclusion de contrats qui sont ensuite conclus sans modifications importantes par l’entreprise (‘prééminence du fond sur la forme’). Les modifications apportées à la définition visent également à lutter contre les abus par le biais d’‘accords de commissionnaire’. Il s’ensuit que dans certains cas, même des services fournis par des agents indépendants voire par des sociétés du groupe peuvent donner lieu à l’existence d'un établissement stable imposable.
Exceptions
Selon la définition de la convention de l’OCDE, les activités préparatoires ou auxiliaires exécutées dans un pays ne donnent pas lieu, dans certains cas, à un établissement stable. Il s’agit d’activités qui n'ont qu'une valeur ajoutée limitée et/ou auxquelles il est très difficile d’attribuer un bénéfice. Le stock détenu dans un pays à des fins de stockage et de livraison ou de transformation par une autre entreprise ne constitue souvent pas un établissement stable, par exemple.
Sur ce point aussi, la Convention multilatérale de l’OCDE apporte des modifications. Toutes les activités complémentaires de l’entreprise et des entités étroitement liées dans le même pays devront désormais être examinées ensemble. Si ces activités ne peuvent plus être considérées dans leur ensemble comme des activités préparatoires ou auxiliaires, il peut être question d'un établissement stable.
Travaux de construction et installations
Un chantier de construction ou de montage constitue un établissement stable lorsque le projet dure plus de quelques mois. Cela inclut également la rénovation, l’installation de nouveau matériel, la surveillance, etc. Le Modèle de convention de l’OCDE propose un délai de 12 mois, mais de nombreuses conventions préventives de la double imposition y dérogent. Le temps consacré par les sous-traitants est ajouté au temps de l’entrepreneur principal.
Comme le délai fixe a donné lieu à des abus dans la pratique, la dernière version du commentaire de l’OCDE annexé au Modèle de convention recommande d’appliquer une disposition anti-abus, par exemple, une disposition qui refuse l’octroi des avantages prévus par la convention lorsque leur obtention constituait le principal objectif d'une construction ou une disposition spécifique visant à lutter contre la scission de contrats, telle celle appliquée par la Belgique, par exemple.
Bureau à domicile comme établissement stable
La question de savoir si le bureau à domicile d'un travailleur qui vit à l’étranger peut constituer un établissement stable n’est pas nouvelle, mais elle est redevenue d'actualité pendant et après la pandémie de coronavirus. Il s’agit en l’occurrence spécifiquement d'un établissement stable matériel. Un travailleur étranger peut évidemment toujours former un établissement stable personnel si les conditions requises à cet effet sont réunies.
Le bureau à domicile depuis lequel un travailleur travaille régulièrement est un établissement de l’entreprise via lequel les activités professionnelles de l’entreprise sont exercées. La discussion tournera également autour de la question de savoir si le bureau à domicile est à la disposition de l’employeur. Pour le déterminer, la commission de ruling examine entre autres le contrat de travail du travailleur, sa possibilité de déménager sans concertation préalable, la mise à disposition d'un bureau par l’employeur, l’octroi d'une indemnité de télétravail, etc.
Spécifiquement dans le cadre de la pandémie de coronavirus, l’OCDE a toutefois confirmé que le travail à domicile en conséquence de la pandémie ne donnera généralement pas lieu à un établissement stable. Il s’agit d'une situation exceptionnelle où le travail à domicile est imposé ou recommandé par les autorités publiques et n’est pas une exigence de l’employeur.
E-commerce
La croissance du commerce électronique soulève diverses nouvelles questions fiscales, entre autres concernant les établissements stables.
Un site web, par exemple, peut-il être un établissement stable ? Selon le commentaire de l’OCDE, un site web, c’est-à-dire la combinaison d'un logiciel et de données, n’est pas un bien tangible ayant un emplacement. En principe, iIl ne peut donc en principe pas être un établissement stable de l’entreprise.
Le serveur sur lequel ce site web est hébergé, par exemple, peut l’être. Il s’agit d’un établissement de l’entreprise via lequel l’entreprise exerce ses activités. La question suivante à laquelle il convient de répondre est de savoir si l’emplacement est à la disposition de l’entreprise, ce qui requiert une analyse des faits.
Conclusion
La notion d’‘établissement stable’ fait depuis longtemps partie de la manière dont les droits d’imposition sont répartis entre les pays et est par conséquent l’objet de planification fiscale depuis longtemps. L’OCDE s'efforce d’y mettre un terme via l’initiative BEPS et la Convention multilatérale. Les nouvelles évolutions dans l’organisation des activités des entreprises et aussi dans notre manière de travailler requièrent par ailleurs des adaptations de la définition de cette notion. D’autres modifications suivront évidemment.