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Valorisations
Pour les organisations impliquées dans une transaction, un litige, une fusion, une acquisition ou une restructuration, la valeur de l'entreprise concernée et de ses actifs sera une considération commerciale importante. Une vision claire et réfléchie de la valeur respective est donc essentielle dans de telles situations.
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Due diligence
La due diligence permet d'identifier les risques et d'examiner les pièges financiers, fiscaux, juridiques ou opérationnels potentiels. Nous proposons des services de due diligence solides et clairement adaptés aux besoins de nos clients.
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Conseil indépendant fiable
Souhaitez-vous vendre votre entreprise ou plutôt la développer avec une acquisition ?
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Réorganisation des structures de l’entreprise
Le remaniement de la structure de votre groupe peut vous permettre de réaliser d'importantes économies et/ou d'améliorer votre efficacité. Les dispositions du Code des sociétés et des associations en matière de restructuration (fusion, scission, apport ou transfert de branche d'activité, etc.) vous offrent les moyens juridiques d'y parvenir.
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Encadrement juridique
Les fusions et acquisitions représentent un défi pour les organisations dynamiques. En tant que manager ou entrepreneur, vous souhaitez aborder ce défi sous tous les angles afin d'obtenir les meilleures conditions. C'est pourquoi nos professionnels travaillent sur la base d'une gestion intégrale des processus de fusion, de vente ou d'acquisition.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendront encore plus complexe.
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Etablissement de rapports IFRS
Le reporting IFRS pour des groupes internationaux et des pme
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Audit des états financiers
En tant que grande organisation, vous êtes tenu par la loi de nommer un auditeur chargé de présenter un rapport à l'assemblée générale sur les états financiers (consolidés).
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Procédures convenues
En tant qu'entrepreneur ou directeur, vous pouvez confier des travaux spécifiques à l'auditeur de votre entreprise. La nature, l'étendue et la portée de ces activités ou procédures font toujours l'objet d'un accord mutuel.
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Etablissement de rapports IFRS
Les normes européennes d'information financière internationales (IFRS) sont obligatoires pour les sociétés cotées en bourse dans l'Union européenne depuis 2005. Toutefois, ces normes offrent également des avantages spécifiques aux entreprises non cotées ou aux PME.
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Missions légales
Lorsque des événements importants se produisent, la loi sur les sociétés impose à votre entreprise des obligations de contrôle et de reporting. Dans quels cas un rapport est-il exigé ?
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Services de conseil en transactions
En tant que conseillers indépendants, nos spécialistes en transactions donnent des avis indépendants. Ils tiennent compte de l'ensemble du cycle de la transaction et pas seulement de ses éléments financiers. Une due diligence indépendante est dans l'intérêt de l'acheteur et du vendeur.
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Restructuration
Sur base de notre analyse “to-the-point”, nous travaillons avec vous pour identifier les options de restructuration appropriées pour vous aider à améliorer les flux de trésorerie, les résultats et la situation de trésorerie à court terme.
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Gestion des risques et de la conformité
Quels sont les risques pour mon entreprise ? Quelles mesures dois-je prendre pour éviter ces risques ? Nos conseillers en risques d'entreprise se feront un plaisir de vous aider à démarrer.
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Audit interne
Une fonction d'audit interne efficace aide les organisations dynamiques à mieux gérer les risques et à les transformer en opportunités.
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Gestion des cyberrisques
Les menaces relatives à la cybersécurité et à la confidentialité des données évoluent jour après jour. Il est essentiel de les identifier, de comprendre à quel point vous êtes exposé(e), d’équilibrer vos priorités et de formuler une réponse globale. Nous proposons une assistance pour appréhender vos besoins en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée, à l’échelle mondiale comme au niveau local. Nous évaluons les risques de cyberattaques et la maturité de vos programmes de protection, puis nous conseillons et implémentons des solutions en termes de personnel, de processus et de technologie afin de protéger vos actifs informationnels. Contactez nos services afin que nous définissions une stratégie efficace qui vous permettra de gérer proactivement les cyberrisques, tant internes qu’externes à votre entreprise. Nous sommes prêts à vous aider à garantir votre avenir.
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Analyse de données & exploration des processus
Les entreprises disposent d'une énorme quantité de données, et cette quantité d'informations augmente chaque jour. L'analyse des données permet d'approfondir les connaissances et d'accroître la valeur, les enjeux commerciaux et le niveau de compréhension de l'entreprise.
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Optimisation des processus et contrôles internes
Les organisations durables doivent régulièrement revoir leurs stratégies et leurs objectifs, ce qui leur permet d'optimiser leurs tactiques, processus, contrôles internes et systèmes
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Forensique et intégrité
Les fraudeurs deviennent plus inventifs et peuvent adopter différentes stratégies en fonction des faiblesses de leur cible. Il est donc crucial de s'assurer que le niveau approprié de mesures de prévention du risque de fraude est en place au sein de votre organisation.
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Services de développement durable et leur impact
Comment intégrer réellement le développement durable dans ma stratégie ? Comment réaliser un impact important ? Comment maîtriser les risques et les opportunités liés au climat ? Nous pouvons vous aider dans votre ESG journey.
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Services de lancement d’alerte
Un programme de dénonciation aide votre organisation à prévenir la fraude et à la détecter rapidement. De cette façon, vous pouvez réduire, voire éviter, les pertes dues à la fraude.
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Impôt des sociétés
Une gestion et un suivi constants est nécessaire afin de s'assurer que votre organisation respecte les obligations de la législation fiscale. Nos conseillers vous fournissent des conseils sur mesure, vous aident à remplir vos obligations déclaratives, entre autres, ou prennent en charge l'ensemble de votre processus de conformité.
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TVA
Notre équipe de spécialistes de la TVA peut vous aider dans différents domaines, du conseil et de la gestion des risques à la mise en œuvre et à l'optimisation. Outre les conseils, nous offrons également de l'assistance : nous pouvons également vous aider à accomplir les formalités.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendent encore plus complexe.
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Compensation & benefits
Pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, il est essentiel de proposer des rémunérations globales optimisées et compétitives. Grant Thornton vous aide à mettre en place des rémunérations attractives, adaptées à votre activité, au profil et au niveau d'expertise de vos collaborateurs.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur. Un permis de travail est-il nécessaire ? Quel est le droit du travail et de la sécurité sociale applicable ? ...
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Private client services
Les entreprises familiales sont des générations d'entrepreneurs qui construisent leur organisation au fil des années et des générations, prenant souvent des risques personnels pour réaliser leurs ambitions de croissance. Nos conseillers comprennent que pour une entreprise familiale, les priorités sont différentes et que votre entreprise a souvent plus d'importance.
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Soutien juridique et contrats
Le soutien juridique n'est pas seulement important dans les moments clés tels que les acquisitions, les transactions d'actions et les fusions. Votre activité opérationnelle normale peut également avoir des implications juridiques.
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Droit des sociétés & acquisitions
Les organisations doivent rendre des comptes à différentes parties prenantes tant internes qu’externes. Le soutien d’un expert pour remplir les obligations de rapportage peut apporter une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.
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Droit du travail et de la sécurité sociale
Le droit belge du travail et de la sécurité sociale est un dédale de réglementations dans lequel un employeur peut facilement se perdre. Nous vous donnons des réponses précises sous la forme de conseils pratiques et clairs en la matière et ce, du début de la relation de travail avec vos collaborateurs à la fin de celle-ci (licenciement, pension...).
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Droit des TIC & RGPD
Toute entreprise dépend de soutien informatique. Compte tenu de la nature critique de nombreuses applications TIC, la conclusion de contrats solides est une nécessité absolue. Grant Thornton possède une grande expertise en matière de conseil et de rédaction de divers types de contrats TIC.
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Legal Counsel as a Service
Votre entreprise a-t-elle besoin d'un généraliste 'spécialisé' engagé à 100% qui connaît vraiment les tenants et les aboutissants de votre entreprise? Quelqu'un qui raisonne du point de vue de votre entreprise et fournit un soutien juridique pragmatique en étant au courant de votre stratégie commerciale, des opérations et des spécificités de votre entreprise.
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Accounting & reporting
Que vous choisissiez de faire appel à nos experts pour traiter l'ensemble de vos rapports financiers ou que vous souhaitiez les utiliser comme soutien pour un projet spécifique ou une partie de votre comptabilité : nous avons les connaissances et l'expérience nécessaires pour vous fournir un soutien de qualité adapté à vos besoins.
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CFO-as-a-service
En tant que PME dynamique, vous souhaitez pouvoir compter sur l'expertise d'un CFO ? Mais un CFO à temps plein est encore une étape trop importante pour votre organisation ? Grant Thornton vous offre CFO-as-a-service.
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Externalisation
Vos informations financières constituent un outil de gestion important. Il est donc important que l'ensemble du processus de reporting, de la budgétisation au dépôt de comptes annuels et de déclarations, soit en parfaite adéquation avec la stratégie de l'entreprise et ses besoins en matière d'information.
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Consolidation
Vous faites face au défi de mettre à disposition les chiffres (consolidés) de plus en plus vite, et ceci dans un environnement réglementaire qui est sujet à une évolution permanente. Vous devez prendre les bonnes décisions techniques afin de rester flexible en ce qui concerne les systèmes d'information et l'organisation de processus.
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Global Compliance and Reporting Solutions
En tant qu’entrepreneur implanté dans différents pays, vous êtes souvent confrontés à de nombreuses règlementations locales. Grâce à nos services de conformité et de reporting internationaux, nous vous offrons la solution dans cet imbroglio réglementaire.
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Valeurs et culture d'entreprise
Nos valeurs sont dans le monde entier la boussole qui nous permet de guider nos clients et d’évoluer nous-mêmes, tant individuellement qu'au sein de nos équipes.
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Flexibilité et équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Flexibilité et responsabilité sont nos valeurs fondamentales, au travail et en dehors. Vous pouvez être ambitieux, tout en ayant un bon équilibre vie privée/vie professionnelle.
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Portefeuille de clients
Nous apprenons et évoluons avec nos clients. C'est pourquoi vous avez un portefeuille de clients diversifié, avec des entreprises de secteurs très différents.
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Environnement de travail international
62.000 collègues dans plus de 140 pays : vous bénéficiez de cette expertise au sein de l'une des plus grandes organisations d’experts-comptables et de bureaux de conseil au monde.
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Culture d'entreprise inclusive
Quels que soient votre diplôme, votre expérience, votre background, votre couleur, votre sexe ou votre orientation sexuelle, l’être humain que vous êtes nous intéresse.
Il devient impossible d’y échapper actuellement : durcissement des modalités de déduction des frais pour les voitures équipées d'un moteur à combustion, déduction majorée des frais et réduction fiscale pour les bornes de recharge électrique, déduction pour investissement dans des camions sans émission de carbone et leur infrastructure de recharge, etc. Le verdissement fiscal a atteint aujourd’hui sa vitesse de croisière grâce à l’instauration d’un cortège de nouvelles mesures fiscales. On en oublierait presque qu’il existe déjà depuis bien longtemps un incitant fiscal pour les investissements économiseurs d’énergie, à savoir la déduction pour investissements applicable aux immobilisations qui ‘tendent à une utilisation plus rationnelle de l’énergie, à l’amélioration des processus industriels au point de vue énergétique et plus spécialement à la récupération de l’énergie dans l’industrie’, désignée dans la présente contribution sous la dénomination ‘déduction pour investissements économiseurs d’énergie’.
L’impôt des personnes physiques et des sociétés prévoit un certain nombre d’opérations susceptibles de s’appliquer pour réduire le résultat imposable (et donc l’impôt dû), dont la ‘déduction pour investissement’. La déduction pour investissement permet au contribuable d’exonérer une partie de son bénéfice à concurrence d’un pourcentage de la valeur d’acquisition de certains actifs acquis à l’état neuf et qui sont utilisés en Belgique pour l’exercice de l’activité professionnelle.
Outre, la déduction ‘ordinaire’ pour investissement, il existe également un certain nombre de déductions pour investissement ‘majorées’, ce qui signifie qu’un pourcentage plus élevé est appliqué à la valeur d’acquisition. Une déduction pour investissements ‘économiseurs d’énergie’ est applicable depuis le début du siècle. En prévoyant cette disposition, le législateur visait déjà l’optimisation et le verdissement des activités de l’entreprise.
Le Roi s’est vu attribuer le pouvoir d’[1]établir une liste des investissements pouvant bénéficier de cette déduction majorée pour investissement. Il s'agit notamment des investissements suivants :
- panneaux solaires
- éoliennes
- batteries de stockage de l’énergie produite.
Si l’investissement figure dans la liste et que les autres conditions sont remplies (voir infra), le bénéfice peut être exonéré à concurrence de 13,5% de la valeur d’acquisition pour la période imposable au cours de laquelle l'investissement a été réalisé. Si un bénéfice insuffisant a été réalisé au cours de la période imposable concernée pour affecter la déduction totale pour investissement, la partie non utilisée de cette déduction peut être reportée de manière illimitée dans le temps.
Les entreprises individuelles et petites entreprises peuvent bénéficier d’une déduction pour investissement unique, plus élevée, de 25% pour les investissements réalisés en 2022. Pour ce faire, elles doivent toutefois respecter l’interdiction d'appliquer la déduction des intérêts notionnels pour la même période imposable et la cessibilité limitée (1 an) de cette déduction pour investissement inutilisée.
Conditions générales applicables à la déduction pour investissement
Les conditions générales relatives à la déduction pour investissement s'appliquent également à la déduction majorée pour investissements économiseurs d’énergie, à savoir :
- l’investissement doit servir exclusivement à l’exercice d’une activité professionnelle
- le droit d’utilisation ne sera pas cédé à un tiers (sauf exceptions spécifiques)
- l’actif est amortissable et est amorti par annuités fixes sur minimum 3 ans
- l’actif n’est pas une voiture destinée à un double usage (voiture personnelle, minibus...).
Pour pouvoir prendre en compte également les frais correspondants dans la base de calcul, ceux-ci doivent être activés et amortis en même temps que l'actif.
L’entreprise doit joindre à sa déclaration le formulaire 276U (impôt des personnes physiques) ou 275U (impôt des sociétés) et conserver un relevé dans lequel les actifs sont énumérés par catégorie en mentionnant les caractéristiques correspondantes (date d’acquisition, dénomination, etc…).
Conditions spécifiques applicables à la déduction majorée pour investissements économiseurs d’énergie
Pour pouvoir bénéficier de la déduction pour investissements économiseurs d’énergie, l’entreprise doit satisfaire à une condition complémentaire en plus des conditions générales énumérées ci-dessus.
Comme déjà mentionné, l’investissement doit figurer dans la liste. Pour ce faire, la société doit démontrer au moyen d’une attestation du gouvernement de la Région dans laquelle l'investissement a eu lieu que celui-ci répond à l’une des descriptions figurant dans la liste.
Cette attestation doit être demandée dans les trois mois qui suivent le dernier jour de la période imposable au cours de laquelle l’investissement a été réalisé. L’entreprise qui a réalisé un investissement éligible à cette déduction au cours de l’exercice qui a pris fin le 31 décembre 2022 devra demander l’attestation avant le 31 mars 2023. Pour la Région flamande, une demande peut être adressée en ligne à la Vlaams Energieagentschap[2][3]. Pour obtenir cette déduction majorée pour investissement, il est essentiel de demander cette attestation à temps.
Conclusion
Les entreprises qui, à la suite de la crise énergétique, ont réalisé des investissements en vue de rendre les processus d’entreprise plus économes en énergie peuvent éventuellement prétendre à cette déduction majorée pour investissement méconnue. La déduction pour investissement est applicable à toutes les entreprises, contrairement à la déduction ordinaire pour investissement (connue pour son récent relèvement à 25% jusqu’au 31 décembre 2022). Il est toutefois important que l'entreprise demande à temps l’attestation auprès de la Région concernée, sous peine de déchéance de la déduction pour investissement.
Voici par ailleurs une brève liste des autres déductions pour investissements (réalisés après le 1er janvier 2023) dont il est possible de bénéficier : Pour toutes les entreprises :
Pour les entreprises qui satisfont aux seuils applicables aux PME
Pour les entreprises assujetties à l’impôt des sociétés :
Si vous avez encore des questions après avoir lu la présente contribution, vous pouvez toujours nous contacter, sans engagement. |
[1] Vous trouverez cette liste dans l’annexe II de l’Arrêté Royal portant exécution du Code des impôts sur les revenus (« AR/CIR »).
[2] Boulevard du Roi Albert II 20, boîte 17, 1000 Bruxelles.
[3] Via le lien suivant https://www.vlaanderen.be/verhoogde-investeringsaftrek-voor-energiebesparende-investeringen-door-ondernemingen/online-aanvraagformulier-attest-voor-verhoogde-investeringsaftrek.