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Valorisations
Pour les organisations impliquées dans une transaction, un litige, une fusion, une acquisition ou une restructuration, la valeur de l'entreprise concernée et de ses actifs sera une considération commerciale importante. Une vision claire et réfléchie de la valeur respective est donc essentielle dans de telles situations.
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Due diligence
La due diligence permet d'identifier les risques et d'examiner les pièges financiers, fiscaux, juridiques ou opérationnels potentiels. Nous proposons des services de due diligence solides et clairement adaptés aux besoins de nos clients.
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Conseil indépendant fiable
Souhaitez-vous vendre votre entreprise ou plutôt la développer avec une acquisition ?
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Réorganisation des structures de l’entreprise
Le remaniement de la structure de votre groupe peut vous permettre de réaliser d'importantes économies et/ou d'améliorer votre efficacité. Les dispositions du Code des sociétés et des associations en matière de restructuration (fusion, scission, apport ou transfert de branche d'activité, etc.) vous offrent les moyens juridiques d'y parvenir.
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Encadrement juridique
Les fusions et acquisitions représentent un défi pour les organisations dynamiques. En tant que manager ou entrepreneur, vous souhaitez aborder ce défi sous tous les angles afin d'obtenir les meilleures conditions. C'est pourquoi nos professionnels travaillent sur la base d'une gestion intégrale des processus de fusion, de vente ou d'acquisition.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendront encore plus complexe.
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Etablissement de rapports IFRS
Le reporting IFRS pour des groupes internationaux et des pme
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Audit des états financiers
En tant que grande organisation, vous êtes tenu par la loi de nommer un auditeur chargé de présenter un rapport à l'assemblée générale sur les états financiers (consolidés).
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Procédures convenues
En tant qu'entrepreneur ou directeur, vous pouvez confier des travaux spécifiques à l'auditeur de votre entreprise. La nature, l'étendue et la portée de ces activités ou procédures font toujours l'objet d'un accord mutuel.
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Etablissement de rapports IFRS
Les normes européennes d'information financière internationales (IFRS) sont obligatoires pour les sociétés cotées en bourse dans l'Union européenne depuis 2005. Toutefois, ces normes offrent également des avantages spécifiques aux entreprises non cotées ou aux PME.
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Missions légales
Lorsque des événements importants se produisent, la loi sur les sociétés impose à votre entreprise des obligations de contrôle et de reporting. Dans quels cas un rapport est-il exigé ?
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Services de conseil en transactions
En tant que conseillers indépendants, nos spécialistes en transactions donnent des avis indépendants. Ils tiennent compte de l'ensemble du cycle de la transaction et pas seulement de ses éléments financiers. Une due diligence indépendante est dans l'intérêt de l'acheteur et du vendeur.
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Restructuration
Sur base de notre analyse “to-the-point”, nous travaillons avec vous pour identifier les options de restructuration appropriées pour vous aider à améliorer les flux de trésorerie, les résultats et la situation de trésorerie à court terme.
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Gestion des risques et de la conformité
Quels sont les risques pour mon entreprise ? Quelles mesures dois-je prendre pour éviter ces risques ? Nos conseillers en risques d'entreprise se feront un plaisir de vous aider à démarrer.
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Audit interne
Une fonction d'audit interne efficace aide les organisations dynamiques à mieux gérer les risques et à les transformer en opportunités.
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Gestion des cyberrisques
Les menaces relatives à la cybersécurité et à la confidentialité des données évoluent jour après jour. Il est essentiel de les identifier, de comprendre à quel point vous êtes exposé(e), d’équilibrer vos priorités et de formuler une réponse globale. Nous proposons une assistance pour appréhender vos besoins en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée, à l’échelle mondiale comme au niveau local. Nous évaluons les risques de cyberattaques et la maturité de vos programmes de protection, puis nous conseillons et implémentons des solutions en termes de personnel, de processus et de technologie afin de protéger vos actifs informationnels. Contactez nos services afin que nous définissions une stratégie efficace qui vous permettra de gérer proactivement les cyberrisques, tant internes qu’externes à votre entreprise. Nous sommes prêts à vous aider à garantir votre avenir.
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Analyse de données & exploration des processus
Les entreprises disposent d'une énorme quantité de données, et cette quantité d'informations augmente chaque jour. L'analyse des données permet d'approfondir les connaissances et d'accroître la valeur, les enjeux commerciaux et le niveau de compréhension de l'entreprise.
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Optimisation des processus et contrôles internes
Les organisations durables doivent régulièrement revoir leurs stratégies et leurs objectifs, ce qui leur permet d'optimiser leurs tactiques, processus, contrôles internes et systèmes
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Forensique et intégrité
Les fraudeurs deviennent plus inventifs et peuvent adopter différentes stratégies en fonction des faiblesses de leur cible. Il est donc crucial de s'assurer que le niveau approprié de mesures de prévention du risque de fraude est en place au sein de votre organisation.
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Services de développement durable et leur impact
Comment intégrer réellement le développement durable dans ma stratégie ? Comment réaliser un impact important ? Comment maîtriser les risques et les opportunités liés au climat ? Nous pouvons vous aider dans votre ESG journey.
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Services de lancement d’alerte
Un programme de dénonciation aide votre organisation à prévenir la fraude et à la détecter rapidement. De cette façon, vous pouvez réduire, voire éviter, les pertes dues à la fraude.
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Impôt des sociétés
Une gestion et un suivi constants est nécessaire afin de s'assurer que votre organisation respecte les obligations de la législation fiscale. Nos conseillers vous fournissent des conseils sur mesure, vous aident à remplir vos obligations déclaratives, entre autres, ou prennent en charge l'ensemble de votre processus de conformité.
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TVA
Notre équipe de spécialistes de la TVA peut vous aider dans différents domaines, du conseil et de la gestion des risques à la mise en œuvre et à l'optimisation. Outre les conseils, nous offrons également de l'assistance : nous pouvons également vous aider à accomplir les formalités.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendent encore plus complexe.
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Compensation & benefits
Pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, il est essentiel de proposer des rémunérations globales optimisées et compétitives. Grant Thornton vous aide à mettre en place des rémunérations attractives, adaptées à votre activité, au profil et au niveau d'expertise de vos collaborateurs.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur. Un permis de travail est-il nécessaire ? Quel est le droit du travail et de la sécurité sociale applicable ? ...
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Private client services
Les entreprises familiales sont des générations d'entrepreneurs qui construisent leur organisation au fil des années et des générations, prenant souvent des risques personnels pour réaliser leurs ambitions de croissance. Nos conseillers comprennent que pour une entreprise familiale, les priorités sont différentes et que votre entreprise a souvent plus d'importance.
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Soutien juridique et contrats
Le soutien juridique n'est pas seulement important dans les moments clés tels que les acquisitions, les transactions d'actions et les fusions. Votre activité opérationnelle normale peut également avoir des implications juridiques.
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Droit des sociétés & acquisitions
Les organisations doivent rendre des comptes à différentes parties prenantes tant internes qu’externes. Le soutien d’un expert pour remplir les obligations de rapportage peut apporter une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.
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Droit du travail et de la sécurité sociale
Le droit belge du travail et de la sécurité sociale est un dédale de réglementations dans lequel un employeur peut facilement se perdre. Nous vous donnons des réponses précises sous la forme de conseils pratiques et clairs en la matière et ce, du début de la relation de travail avec vos collaborateurs à la fin de celle-ci (licenciement, pension...).
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Droit des TIC & RGPD
Toute entreprise dépend de soutien informatique. Compte tenu de la nature critique de nombreuses applications TIC, la conclusion de contrats solides est une nécessité absolue. Grant Thornton possède une grande expertise en matière de conseil et de rédaction de divers types de contrats TIC.
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Legal Counsel as a Service
Votre entreprise a-t-elle besoin d'un généraliste 'spécialisé' engagé à 100% qui connaît vraiment les tenants et les aboutissants de votre entreprise? Quelqu'un qui raisonne du point de vue de votre entreprise et fournit un soutien juridique pragmatique en étant au courant de votre stratégie commerciale, des opérations et des spécificités de votre entreprise.
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Accounting & reporting
Que vous choisissiez de faire appel à nos experts pour traiter l'ensemble de vos rapports financiers ou que vous souhaitiez les utiliser comme soutien pour un projet spécifique ou une partie de votre comptabilité : nous avons les connaissances et l'expérience nécessaires pour vous fournir un soutien de qualité adapté à vos besoins.
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CFO-as-a-service
En tant que PME dynamique, vous souhaitez pouvoir compter sur l'expertise d'un CFO ? Mais un CFO à temps plein est encore une étape trop importante pour votre organisation ? Grant Thornton vous offre CFO-as-a-service.
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Externalisation
Vos informations financières constituent un outil de gestion important. Il est donc important que l'ensemble du processus de reporting, de la budgétisation au dépôt de comptes annuels et de déclarations, soit en parfaite adéquation avec la stratégie de l'entreprise et ses besoins en matière d'information.
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Consolidation
Vous faites face au défi de mettre à disposition les chiffres (consolidés) de plus en plus vite, et ceci dans un environnement réglementaire qui est sujet à une évolution permanente. Vous devez prendre les bonnes décisions techniques afin de rester flexible en ce qui concerne les systèmes d'information et l'organisation de processus.
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Global Compliance and Reporting Solutions
En tant qu’entrepreneur implanté dans différents pays, vous êtes souvent confrontés à de nombreuses règlementations locales. Grâce à nos services de conformité et de reporting internationaux, nous vous offrons la solution dans cet imbroglio réglementaire.
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Valeurs et culture d'entreprise
Nos valeurs sont dans le monde entier la boussole qui nous permet de guider nos clients et d’évoluer nous-mêmes, tant individuellement qu'au sein de nos équipes.
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Flexibilité et équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Flexibilité et responsabilité sont nos valeurs fondamentales, au travail et en dehors. Vous pouvez être ambitieux, tout en ayant un bon équilibre vie privée/vie professionnelle.
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Portefeuille de clients
Nous apprenons et évoluons avec nos clients. C'est pourquoi vous avez un portefeuille de clients diversifié, avec des entreprises de secteurs très différents.
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Environnement de travail international
62.000 collègues dans plus de 140 pays : vous bénéficiez de cette expertise au sein de l'une des plus grandes organisations d’experts-comptables et de bureaux de conseil au monde.
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Culture d'entreprise inclusive
Quels que soient votre diplôme, votre expérience, votre background, votre couleur, votre sexe ou votre orientation sexuelle, l’être humain que vous êtes nous intéresse.
La nouvelle convention préventive de la double imposition entre les Pays-Bas et la Belgique a été signée le 21 juin 2023. Selon toute attente, elle entrera en vigueur le 1er janvier 2025. Cette nouvelle convention apporte de nombreuses modifications. Grant Thornton Belgique et Grant Thornton Nederland unissent dès lors leurs forces pour commenter les principales modifications à travers une série d’articles. Nous commencerons par aborder la notion d’‘établissement stable’ reprise à l’article 5, lequel est considérablement modifié par la nouvelle convention.
En ce qui concerne ces modifications apportées à la notion d’‘établissement stable’, nous avons consulté l’Instrument multilatéral et les modifications qui y sont proposées (notamment la ‘règle anti-fragmentation’).
Une adaptation est à épingler : il sera plus rapidement question d’un établissement stable. Les seuils ont été réduits, notamment dans le cas des travaux de construction et/ou d’installation, mais aussi dans le cas des représentants permanents (ce que l’on appelle un ‘établissement stable personnel’).
Les travaux de construction et/ou d’installation
Qualifier un chantier de construction et/ou d’installation en établissement stable si les travaux s’étendent sur plus de douze mois n’est pas une nouveauté. C’est déjà le cas en vertu de la convention actuelle. Une nuance est toutefois apportée dans la nouvelle convention sous la forme de la règle anti-fragmentation.
La règle anti-fragmentation
Par le passé, les entreprises appliquaient la technique de ‘fragmentation des contrats’ pour leurs travaux de construction et d’installation, de manière à rester en deçà de la limite de douze mois et éviter ainsi une qualification en établissement stable. La nouvelle règle anti-fragmentation doit contrer de tels dispositifs.
À l’avenir, une société belge ou néerlandaise qui recourt aux services d’entreprises étroitement liées sur un même chantier devra cumuler les activités de ces entreprises liées pour le calcul du délai de douze mois, si les activités de ces entreprises étroitement liées durent plus de 30 jours.
L’établissement stable personnel
Nous observons également un nouvel assouplissement de la notion d’établissement stable dans le cas du concept d’‘établissement stable personnel’. Pour rappel : on parle d’un établissement stable personnel (en vertu de l’ancienne convention) lorsqu’une personne agit au nom d’une entreprise en Belgique/aux Pays-Bas et est habilitée à y conclure des contrats au nom de l’entreprise.
En vertu de la nouvelle convention, il suffit désormais que cette personne négocie habituellement les éléments essentiels des contrats. Il n’est donc plus nécessaire qu’elle dispose du pouvoir de signature au nom de l’entreprise. Si la personne concernée est compétente pour négocier les contrats sans qu’aucune modification matérielle ne soit apportée par l’entreprise de l’autre pays, nous avons déjà affaire à un établissement stable personnel.
La notion d’établissement stable belge
Outre le concept d’établissement stable dans la convention préventive de la double imposition, la Belgique connaît une notion d’établissement stable dans son droit interne[1]. La réglementation interne de la Belgique conclut plus facilement à un établissement stable, ce qui a pour conséquence de soumettre cet établissement stable à l’impôt sur les revenus en Belgique et donc aussi de lui imposer une obligation de déclaration fiscale en Belgique.
On parle déjà d’établissement stable belge lorsqu’une simple installation se trouve en Belgique (un bâtiment, des machines…) avec un certain degré de permanence (et qu’il est donc ‘stable’). La présence d’une seule personne active en Belgique suffit aussi. Cette personne ne doit pas disposer elle-même d’un pouvoir de négociation lors de la conclusion de contrats.
La notion d’'établissement stable' aux Pays-Bas
La notion d’'établissement stable' occupe une place importante dans plusieurs lois fiscales néerlandaises, notamment la loi sur l’impôt des sociétés de 1969, la loi relative à l’impôt sur le revenu de 2001, la loi relative à l’impôt sur les salaires de 1964 et, enfin, la loi relative à l’impôt retenu à la source de 2021. Les définitions données dans les trois dernières lois citées se basent sur la définition telle qu’elle s’applique à l’impôt des sociétés. Il est important de souligner que quelques établissements stables fictifs sont également introduits pour l’application dans le cadre de l’impôt sur les salaires. Jusqu’au 1er janvier 2020, la loi sur l’impôt des sociétés donnait une définition spécifique de la notion d’'établissement stable'. Cependant, la définition de la notion d’'établissement stable’ à l’impôt des sociétés (et donc indirectement aussi à l’impôt sur le revenu et à l’impôt sur les salaires) est désormais dérivée des conventions fiscales applicables. Cela signifie que dans le cas d’un résident conventionnel belge exerçant des activités aux Pays-Bas, la question de savoir s’il est imposable à l’impôt des sociétés néerlandais découle de la question de savoir si on peut parler d’un établissement stable ou d’un représentant stable au sens de la convention conclue entre les Pays-Bas et la Belgique. Cette approche présente l’avantage de réduire le risque d’être confronté à une situation dans laquelle les Pays-Bas estiment que les activités d’une personne (morale) renvoient à un établissement stable ou à un représentant stable, alors que la Belgique n’interprète pas ces activités comme telles.
Le terme 'établissement stable' sert donc de seuil pour l’imposition des activités transfrontalières de l’entreprise et constitue une base fondamentale pour la perception de l’impôt. Lorsque les critères minimaux permettant une qualification en établissement stable ne sont pas remplis, il n’y a pas d’obligation fiscale étrangère à l’impôt sur le revenu et à l’impôt des sociétés et il n’y a pas d’obligation de retenir un impôt sur les salaires.
Conclusion et recommandations
La nouvelle convention fiscale conclue entre les Pays-Bas et la Belgique, qui, selon toute attente, entrera en vigueur le 1er janvier 2025, apporte des modifications importantes en ce qui concerne la notion d’'établissement stable' figurant à l’article 5 de la convention.
Les principales modifications concernent les points suivants :
1. Abaissement de seuils : la convention abaisse les seuils concernant les travaux de construction et d’installation et concernant les représentants permanents, les entreprises se retrouvant plus facilement confrontées à un établissement stable.
2. Règle anti-fragmentation : une nouvelle règle fait obstacle à ce que les entreprises fragmentent des contrats pour rester en deçà de la limite des douze mois et éviter ainsi la qualification en établissement stable.
3. Établissement stable personnel : la notion d’'établissement stable personnel' est assouplie : il suffit désormais qu’une personne négocie habituellement les éléments essentiels des contrats pour être considérée comme telle.
4. Établissement stable belge : la Belgique connaît également la notion d’établissement stable dans son droit interne. Par conséquent, il est possible qu’une entreprise exerçant des activités en Belgique soit soumise à l’impôt sur les revenus et à une obligation de déclaration fiscale en Belgique.
5. Législation néerlandaise : la législation néerlandaise utilise la notion d’'établissement stable' comme seuil pour imposer les activités commerciales transfrontalières.
Ces modifications ont des implications considérables pour les entreprises qui exercent des activités transfrontalières entre les Pays-Bas et la Belgique. Il est essentiel que ces entreprises comprennent les nouvelles règles et s’adaptent à l’évolution de l’environnement fiscal.
Les entreprises actives aux Pays-Bas et en Belgique doivent se conformer minutieusement aux modifications apportées dans la convention fiscale et envisager de se faire conseiller par des professionnels pour en apprécier l’impact sur leurs activités et se préparer à d’éventuels changements au niveau de leurs obligations fiscales. Nos collègues belges et néerlandais peuvent vous assister dans ce processus.
[1] Article 229 CIR