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Valorisations
Pour les organisations impliquées dans une transaction, un litige, une fusion, une acquisition ou une restructuration, la valeur de l'entreprise concernée et de ses actifs sera une considération commerciale importante. Une vision claire et réfléchie de la valeur respective est donc essentielle dans de telles situations.
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Due diligence
La due diligence permet d'identifier les risques et d'examiner les pièges financiers, fiscaux, juridiques ou opérationnels potentiels. Nous proposons des services de due diligence solides et clairement adaptés aux besoins de nos clients.
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Conseil indépendant fiable
Souhaitez-vous vendre votre entreprise ou plutôt la développer avec une acquisition ?
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Réorganisation des structures de l’entreprise
Le remaniement de la structure de votre groupe peut vous permettre de réaliser d'importantes économies et/ou d'améliorer votre efficacité. Les dispositions du Code des sociétés et des associations en matière de restructuration (fusion, scission, apport ou transfert de branche d'activité, etc.) vous offrent les moyens juridiques d'y parvenir.
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Encadrement juridique
Les fusions et acquisitions représentent un défi pour les organisations dynamiques. En tant que manager ou entrepreneur, vous souhaitez aborder ce défi sous tous les angles afin d'obtenir les meilleures conditions. C'est pourquoi nos professionnels travaillent sur la base d'une gestion intégrale des processus de fusion, de vente ou d'acquisition.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendront encore plus complexe.
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Etablissement de rapports IFRS
Le reporting IFRS pour des groupes internationaux et des pme
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Audit des états financiers
En tant que grande organisation, vous êtes tenu par la loi de nommer un auditeur chargé de présenter un rapport à l'assemblée générale sur les états financiers (consolidés).
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Procédures convenues
En tant qu'entrepreneur ou directeur, vous pouvez confier des travaux spécifiques à l'auditeur de votre entreprise. La nature, l'étendue et la portée de ces activités ou procédures font toujours l'objet d'un accord mutuel.
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Etablissement de rapports IFRS
Les normes européennes d'information financière internationales (IFRS) sont obligatoires pour les sociétés cotées en bourse dans l'Union européenne depuis 2005. Toutefois, ces normes offrent également des avantages spécifiques aux entreprises non cotées ou aux PME.
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Missions légales
Lorsque des événements importants se produisent, la loi sur les sociétés impose à votre entreprise des obligations de contrôle et de reporting. Dans quels cas un rapport est-il exigé ?
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Services de conseil en transactions
En tant que conseillers indépendants, nos spécialistes en transactions donnent des avis indépendants. Ils tiennent compte de l'ensemble du cycle de la transaction et pas seulement de ses éléments financiers. Une due diligence indépendante est dans l'intérêt de l'acheteur et du vendeur.
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Restructuration
Sur base de notre analyse “to-the-point”, nous travaillons avec vous pour identifier les options de restructuration appropriées pour vous aider à améliorer les flux de trésorerie, les résultats et la situation de trésorerie à court terme.
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Gestion des risques et de la conformité
Quels sont les risques pour mon entreprise ? Quelles mesures dois-je prendre pour éviter ces risques ? Nos conseillers en risques d'entreprise se feront un plaisir de vous aider à démarrer.
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Audit interne
Une fonction d'audit interne efficace aide les organisations dynamiques à mieux gérer les risques et à les transformer en opportunités.
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Gestion des cyberrisques
Les menaces relatives à la cybersécurité et à la confidentialité des données évoluent jour après jour. Il est essentiel de les identifier, de comprendre à quel point vous êtes exposé(e), d’équilibrer vos priorités et de formuler une réponse globale. Nous proposons une assistance pour appréhender vos besoins en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée, à l’échelle mondiale comme au niveau local. Nous évaluons les risques de cyberattaques et la maturité de vos programmes de protection, puis nous conseillons et implémentons des solutions en termes de personnel, de processus et de technologie afin de protéger vos actifs informationnels. Contactez nos services afin que nous définissions une stratégie efficace qui vous permettra de gérer proactivement les cyberrisques, tant internes qu’externes à votre entreprise. Nous sommes prêts à vous aider à garantir votre avenir.
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Analyse de données & exploration des processus
Les entreprises disposent d'une énorme quantité de données, et cette quantité d'informations augmente chaque jour. L'analyse des données permet d'approfondir les connaissances et d'accroître la valeur, les enjeux commerciaux et le niveau de compréhension de l'entreprise.
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Optimisation des processus et contrôles internes
Les organisations durables doivent régulièrement revoir leurs stratégies et leurs objectifs, ce qui leur permet d'optimiser leurs tactiques, processus, contrôles internes et systèmes
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Forensique et intégrité
Les fraudeurs deviennent plus inventifs et peuvent adopter différentes stratégies en fonction des faiblesses de leur cible. Il est donc crucial de s'assurer que le niveau approprié de mesures de prévention du risque de fraude est en place au sein de votre organisation.
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Services de développement durable et leur impact
Comment intégrer réellement le développement durable dans ma stratégie ? Comment réaliser un impact important ? Comment maîtriser les risques et les opportunités liés au climat ? Nous pouvons vous aider dans votre ESG journey.
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Services de lancement d’alerte
Un programme de dénonciation aide votre organisation à prévenir la fraude et à la détecter rapidement. De cette façon, vous pouvez réduire, voire éviter, les pertes dues à la fraude.
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Impôt des sociétés
Une gestion et un suivi constants est nécessaire afin de s'assurer que votre organisation respecte les obligations de la législation fiscale. Nos conseillers vous fournissent des conseils sur mesure, vous aident à remplir vos obligations déclaratives, entre autres, ou prennent en charge l'ensemble de votre processus de conformité.
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TVA
Notre équipe de spécialistes de la TVA peut vous aider dans différents domaines, du conseil et de la gestion des risques à la mise en œuvre et à l'optimisation. Outre les conseils, nous offrons également de l'assistance : nous pouvons également vous aider à accomplir les formalités.
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Fiscalité & TVA internationales
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Compensation & benefits
Pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, il est essentiel de proposer des rémunérations globales optimisées et compétitives. Grant Thornton vous aide à mettre en place des rémunérations attractives, adaptées à votre activité, au profil et au niveau d'expertise de vos collaborateurs.
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Prix de transfert
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L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur. Un permis de travail est-il nécessaire ? Quel est le droit du travail et de la sécurité sociale applicable ? ...
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Private client services
Les entreprises familiales sont des générations d'entrepreneurs qui construisent leur organisation au fil des années et des générations, prenant souvent des risques personnels pour réaliser leurs ambitions de croissance. Nos conseillers comprennent que pour une entreprise familiale, les priorités sont différentes et que votre entreprise a souvent plus d'importance.
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Soutien juridique et contrats
Le soutien juridique n'est pas seulement important dans les moments clés tels que les acquisitions, les transactions d'actions et les fusions. Votre activité opérationnelle normale peut également avoir des implications juridiques.
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Droit des sociétés & acquisitions
Les organisations doivent rendre des comptes à différentes parties prenantes tant internes qu’externes. Le soutien d’un expert pour remplir les obligations de rapportage peut apporter une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.
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Droit du travail et de la sécurité sociale
Le droit belge du travail et de la sécurité sociale est un dédale de réglementations dans lequel un employeur peut facilement se perdre. Nous vous donnons des réponses précises sous la forme de conseils pratiques et clairs en la matière et ce, du début de la relation de travail avec vos collaborateurs à la fin de celle-ci (licenciement, pension...).
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Droit des TIC & RGPD
Toute entreprise dépend de soutien informatique. Compte tenu de la nature critique de nombreuses applications TIC, la conclusion de contrats solides est une nécessité absolue. Grant Thornton possède une grande expertise en matière de conseil et de rédaction de divers types de contrats TIC.
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Legal Counsel as a Service
Votre entreprise a-t-elle besoin d'un généraliste 'spécialisé' engagé à 100% qui connaît vraiment les tenants et les aboutissants de votre entreprise? Quelqu'un qui raisonne du point de vue de votre entreprise et fournit un soutien juridique pragmatique en étant au courant de votre stratégie commerciale, des opérations et des spécificités de votre entreprise.
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Accounting & reporting
Que vous choisissiez de faire appel à nos experts pour traiter l'ensemble de vos rapports financiers ou que vous souhaitiez les utiliser comme soutien pour un projet spécifique ou une partie de votre comptabilité : nous avons les connaissances et l'expérience nécessaires pour vous fournir un soutien de qualité adapté à vos besoins.
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CFO-as-a-service
En tant que PME dynamique, vous souhaitez pouvoir compter sur l'expertise d'un CFO ? Mais un CFO à temps plein est encore une étape trop importante pour votre organisation ? Grant Thornton vous offre CFO-as-a-service.
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Externalisation
Vos informations financières constituent un outil de gestion important. Il est donc important que l'ensemble du processus de reporting, de la budgétisation au dépôt de comptes annuels et de déclarations, soit en parfaite adéquation avec la stratégie de l'entreprise et ses besoins en matière d'information.
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Consolidation
Vous faites face au défi de mettre à disposition les chiffres (consolidés) de plus en plus vite, et ceci dans un environnement réglementaire qui est sujet à une évolution permanente. Vous devez prendre les bonnes décisions techniques afin de rester flexible en ce qui concerne les systèmes d'information et l'organisation de processus.
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Global Compliance and Reporting Solutions
En tant qu’entrepreneur implanté dans différents pays, vous êtes souvent confrontés à de nombreuses règlementations locales. Grâce à nos services de conformité et de reporting internationaux, nous vous offrons la solution dans cet imbroglio réglementaire.
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Valeurs et culture d'entreprise
Nos valeurs sont dans le monde entier la boussole qui nous permet de guider nos clients et d’évoluer nous-mêmes, tant individuellement qu'au sein de nos équipes.
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Flexibilité et équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Flexibilité et responsabilité sont nos valeurs fondamentales, au travail et en dehors. Vous pouvez être ambitieux, tout en ayant un bon équilibre vie privée/vie professionnelle.
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Portefeuille de clients
Nous apprenons et évoluons avec nos clients. C'est pourquoi vous avez un portefeuille de clients diversifié, avec des entreprises de secteurs très différents.
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Environnement de travail international
62.000 collègues dans plus de 140 pays : vous bénéficiez de cette expertise au sein de l'une des plus grandes organisations d’experts-comptables et de bureaux de conseil au monde.
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Culture d'entreprise inclusive
Quels que soient votre diplôme, votre expérience, votre background, votre couleur, votre sexe ou votre orientation sexuelle, l’être humain que vous êtes nous intéresse.
Avant le 15 décembre 2020, c’était une pratique courante : faire une donation d’actions, d’argent ou d’autres biens mobiliers devant un notaire néerlandais. C’est ce qu’on appelait la ‘route du fromage’. Donateur(s) et donataire(s) pouvaient faire une donation, ils disposaient d’un acte notarié prouvant définitivement cette donation et – enfin et surtout – celle-ci n’était pas soumise à l’obligation d’enregistrement en Belgique, ce qui permettait d’éviter les droits de donation. Autrement dit, ‘le beurre et l’argent du beurre’… Depuis le 15 décembre 2020, toutefois, les actes de donation passés à l’étranger doivent également être enregistrés en Belgique ; à compter de cette date, des droits de donation sont donc dus en Belgique sur les donations effectuées devant un notaire néerlandais.
Une alternative à cette route du fromage émerge désormais de la pratique : la ‘route de la bière’. Nous vous exposons ici les modalités de cette nouvelle technique de donation et les éléments à prendre en compte.
Suppression de la route du fromage
Commençons par quelques explications supplémentaires sur la route du fromage. Le Code civil dispose depuis toujours qu’une donation est un acte juridique solennel qui requiert dès lors l’intervention d’un notaire. Le Code civil n’exige cependant pas que l’acte de donation soit reçu par un notaire belge. Une donation peut donc valablement se faire devant un notaire étranger. Les actes dressés par des notaires étrangers n’étant pas soumis à l’enregistrement en Belgique, les droits de donation ne devaient pas être payés en Belgique sur les donations faites devant un notaire étranger. Dans la pratique, il arrivait souvent que le donateur décide de faire appel à un notaire néerlandais.
Une petite expédition dans la région frontalière pouvait donc être synonyme de bel avantage fiscal : une donation mobilière avec acte de donation notarié sans devoir payer de droits de donation. Seul revers de la médaille : en cas de décès du donateur dans les trois ans de la donation (ou dans les sept ans s’il s’agissait de la donation d’actions d’une société familiale)[1], des droits de succession étaient encore dus, à moins qu’entre-temps, la donation n’ait été enregistrée en Belgique et que des droits de donation aient donc tout de même été payés.
La loi du 3 décembre 2020 a définitivement fermé cette route du fromage à compter du 15 décembre 2020. Depuis lors, une obligation d’enregistrement en Belgique s’applique également aux actes de donation notariés passés à l’étranger et les droits de donation sont donc dus.
Donation indirecte
Malgré le caractère solennel d’une donation, il est généralement admis que les donations peuvent se faire de manière indirecte. L’exemple le plus connu de donation indirecte est le don bancaire : un acte juridique neutre est posé dans l’intention de faire un don (virement bancaire du compte du donateur vers celui du donataire), ce qui constitue indirectement une donation. Pour de telles donations indirectes, il n’est pas obligatoire de faire appel à un notaire.
De même, en l’absence d’enregistrement, ces donations ne sont pas soumises aux droits de donation au moment où elles ont lieu, mais elles font courir un délai de trois ans au cours duquel les droits de succession sont dus si le donateur vient à décéder[2]. Lors d’une donation indirecte, il est donc vivement recommandé dans la pratique d’établir les documents de preuve nécessaires. Ces documents de preuve permettent d’enregistrer ultérieurement la donation indirecte auprès du fisc belge (par exemple, en cas de maladie du donateur dans le délai de trois ans qui s’applique pour les droits de succession) et ils permettent en outre de prouver les modalités que le donateur a voulu associer à cette donation. Ces modalités peuvent être définies dans ce que l’on appelle le pacte adjoint.
Beaucoup de zones d’ombre subsistent concernant la possibilité de céder des actions d’une société au moyen d’une donation indirecte. Dans un souci de sécurité, la donation d’actions d’une société se fera donc toujours devant un notaire avec application des droits de donation. Cela vaut aussi pour la donation de parts d’une société simple, mais c’est précisément cette société simple qui semble ouvrir la porte à une nouvelle technique de donation indirecte, baptisée la 'Route de la bière'.
Principe de la route de la bière
À première vue, le principe de la route de la bière est simple : les donateurs procèdent à un apport de patrimoine dont ils souhaitent faire donation dans une société simple, mais ils ne reçoivent pas de parts de cette société simple en échange. La société simple émet toutefois les parts directement au profit des donataires. Étant donné que la société simple peut être constituée sous seing privé et que les apports ultérieurs peuvent aussi se faire sous seing privé, ces opérations ne nécessitent pas de notaire. Le privilège dont bénéficient ainsi les donataires pourrait être considéré comme une donation indirecte, pour laquelle l’intervention d’un notaire ne serait donc pas requise et les droits de donation ne seraient pas dus. Il va de soi que le délai de trois ans pour l’impôt de succession reste d’application.
Une alternative consiste à ce que les donateurs fassent un apport dans une société simple dont les donataires sont déjà actionnaires. La société simple n’émet pas de nouvelles actions en échange de cet apport, ce qui augmente la valeur des actions que détiennent déjà les donataires.
Un 'pacte adjoint' peut être conclu entre donateur et donataire afin de parfaitement documenter cette donation indirecte.
Qu’en pense l’Administration fiscale flamande ?
Entre-temps, cette nouvelle technique de donation a déjà été soumise à plusieurs reprises à l’Administration fiscale flamande (‘VLABEL’). Il a été demandé à VLABEL si cette technique de donation avait effectivement pour conséquence d’ouvrir un délai de trois ans, de sorte qu’en cas de décès du donateur dans ce délai, l’impôt de succession serait dû. Jusqu’à présent, VLABEL a chaque fois répondu à cette question par l’affirmative. VLABEL a clairement précisé que ‘dans la mesure où l’apport en nature […] avec octroi de parts de la société simple aux enfants constitue une donation, cette donation tombe dans le champ d’application de l’article 2.7.1.0.5. du CFF (la période suspecte de trois ans pour l’impôt de succession)’.
En revanche, VLABEL ne s’est pas encore prononcée dans ses décisions anticipées sur l’application ou la non-application de l’impôt de donation sur cette nouvelle technique de donation. Il s’agit pourtant d’un élément crucial. Dans la pratique, VLABEL donne une interprétation très large de la disposition générale anti-abus, d’où la question de savoir si l’application de la route de la bière ne se ferait pas au détriment de l’impôt de donation…
Toujours dans ses décisions anticipées, VLABEL ne s’est pas prononcée non plus sur la validité en droit civil de cette technique de donation indirecte. Autrement dit, si l’application de la route de la bière ne donne pas lieu à une donation indirecte sur le plan du droit civil, les conclusions que tire VLABEL dans ses décisions anticipées reposent sur des bases fragiles.
La prudence est donc de mise, car les conséquences fiscales de la route de la bière ne sont pas encore (tout à fait) clarifiées.
Conclusion
La route de la bière se présente comme un outil possible de planification : il permet, en recourant à une société simple, de donner des parts de société de manière indirecte, sans application de l’impôt de donation. Cette donation indirecte est soumise, le cas échéant, au délai de trois ans spécifique à l’impôt de succession.
Bien que l’Administration fiscale flamande se soit déjà prononcée positivement sur les conséquences fiscales de cette technique, le contrôle exercé par VLABEL semble à première vue très limité. Il en résulte un manque de clarté quant au traitement précis de la route de la bière sur le plan à la fois de l’impôt de donation et de l’impôt de succession.
Il est donc important de faire preuve de prudence et d’être bien épaulé dans cette matière. Vous avez des questions sur les différentes possibilités de faire une donation de patrimoine tout en conservant le contrôle nécessaire ? Nous vous recommandons dans ce cas de cartographier précisément toutes les possibilités et de ne pas limiter vos recherches à la route de la bière décrite ci-dessus. Vos souhaits spécifiques et votre situation concrète détermineront si la route de la bière peut vous offrir une alternative à part entière à la route du fromage.
L’équipe Private Client Services de Grant Thornton est à votre service pour vous guider dans cette matière complexe.
En savoir plus ? N’hésitez pas à contacter votre conseiller Grant Thornton.
[1] En Région wallonne, ce délai de trois ans pour les donations est porté à cinq ans à partir du 1er janvier 2022.
[2] En Région wallonne, ce délai de trois ans pour les donations est porté à cinq ans à partir du 1er janvier 2022.