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Valorisations
Pour les organisations impliquées dans une transaction, un litige, une fusion, une acquisition ou une restructuration, la valeur de l'entreprise concernée et de ses actifs sera une considération commerciale importante. Une vision claire et réfléchie de la valeur respective est donc essentielle dans de telles situations.
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Due diligence
La due diligence permet d'identifier les risques et d'examiner les pièges financiers, fiscaux, juridiques ou opérationnels potentiels. Nous proposons des services de due diligence solides et clairement adaptés aux besoins de nos clients.
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Conseil indépendant fiable
Souhaitez-vous vendre votre entreprise ou plutôt la développer avec une acquisition ?
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Réorganisation des structures de l’entreprise
Le remaniement de la structure de votre groupe peut vous permettre de réaliser d'importantes économies et/ou d'améliorer votre efficacité. Les dispositions du Code des sociétés et des associations en matière de restructuration (fusion, scission, apport ou transfert de branche d'activité, etc.) vous offrent les moyens juridiques d'y parvenir.
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Encadrement juridique
Les fusions et acquisitions représentent un défi pour les organisations dynamiques. En tant que manager ou entrepreneur, vous souhaitez aborder ce défi sous tous les angles afin d'obtenir les meilleures conditions. C'est pourquoi nos professionnels travaillent sur la base d'une gestion intégrale des processus de fusion, de vente ou d'acquisition.

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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendront encore plus complexe.
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Etablissement de rapports IFRS
Le reporting IFRS pour des groupes internationaux et des pme
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Audit des états financiers
En tant que grande organisation, vous êtes tenu par la loi de nommer un auditeur chargé de présenter un rapport à l'assemblée générale sur les états financiers (consolidés).
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Procédures convenues
En tant qu'entrepreneur ou directeur, vous pouvez confier des travaux spécifiques à l'auditeur de votre entreprise. La nature, l'étendue et la portée de ces activités ou procédures font toujours l'objet d'un accord mutuel.
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Etablissement de rapports IFRS
Les normes européennes d'information financière internationales (IFRS) sont obligatoires pour les sociétés cotées en bourse dans l'Union européenne depuis 2005. Toutefois, ces normes offrent également des avantages spécifiques aux entreprises non cotées ou aux PME.
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Missions légales
Lorsque des événements importants se produisent, la loi sur les sociétés impose à votre entreprise des obligations de contrôle et de reporting. Dans quels cas un rapport est-il exigé ?
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Services de conseil en transactions
En tant que conseillers indépendants, nos spécialistes en transactions donnent des avis indépendants. Ils tiennent compte de l'ensemble du cycle de la transaction et pas seulement de ses éléments financiers. Une due diligence indépendante est dans l'intérêt de l'acheteur et du vendeur.
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Restructuration
Sur base de notre analyse “to-the-point”, nous travaillons avec vous pour identifier les options de restructuration appropriées pour vous aider à améliorer les flux de trésorerie, les résultats et la situation de trésorerie à court terme.
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Gestion des risques et de la conformité
Quels sont les risques pour mon entreprise ? Quelles mesures dois-je prendre pour éviter ces risques ? Nos conseillers en risques d'entreprise se feront un plaisir de vous aider à démarrer.
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Audit interne
Une fonction d'audit interne efficace aide les organisations dynamiques à mieux gérer les risques et à les transformer en opportunités.
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Gestion des cyberrisques
Les menaces relatives à la cybersécurité et à la confidentialité des données évoluent jour après jour. Il est essentiel de les identifier, de comprendre à quel point vous êtes exposé(e), d’équilibrer vos priorités et de formuler une réponse globale. Nous proposons une assistance pour appréhender vos besoins en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée, à l’échelle mondiale comme au niveau local. Nous évaluons les risques de cyberattaques et la maturité de vos programmes de protection, puis nous conseillons et implémentons des solutions en termes de personnel, de processus et de technologie afin de protéger vos actifs informationnels. Contactez nos services afin que nous définissions une stratégie efficace qui vous permettra de gérer proactivement les cyberrisques, tant internes qu’externes à votre entreprise. Nous sommes prêts à vous aider à garantir votre avenir.
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Analyse de données & exploration des processus
Les entreprises disposent d'une énorme quantité de données, et cette quantité d'informations augmente chaque jour. L'analyse des données permet d'approfondir les connaissances et d'accroître la valeur, les enjeux commerciaux et le niveau de compréhension de l'entreprise.
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Optimisation des processus et contrôles internes
Les organisations durables doivent régulièrement revoir leurs stratégies et leurs objectifs, ce qui leur permet d'optimiser leurs tactiques, processus, contrôles internes et systèmes
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Consultance ESG
Misez sur la durabilité avec l’aide de Grant Thornton. Optez pour nos solutions concrètes sur mesure et ancrez l’ESG dans votre stratégie d’entreprise.
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Forensique et intégrité
Les fraudeurs deviennent plus inventifs et peuvent adopter différentes stratégies en fonction des faiblesses de leur cible. Il est donc crucial de s'assurer que le niveau approprié de mesures de prévention du risque de fraude est en place au sein de votre organisation.
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La protection des lanceurs d’alerte
Grant Thornton vous soutient de A à Z pour votre mise en conformité avec la loi sur les lanceurs d’alerte. Faites de cette protection une force.
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Impôt des sociétés
Une gestion et un suivi constants est nécessaire afin de s'assurer que votre organisation respecte les obligations de la législation fiscale. Nos conseillers vous fournissent des conseils sur mesure, vous aident à remplir vos obligations déclaratives, entre autres, ou prennent en charge l'ensemble de votre processus de conformité.
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TVA
Notre équipe de spécialistes de la TVA peut vous aider dans différents domaines, du conseil et de la gestion des risques à la mise en œuvre et à l'optimisation. Outre les conseils, nous offrons également de l'assistance : nous pouvons également vous aider à accomplir les formalités.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendent encore plus complexe.
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Compensation & benefits
Pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, il est essentiel de proposer des rémunérations globales optimisées et compétitives. Grant Thornton vous aide à mettre en place des rémunérations attractives, adaptées à votre activité, au profil et au niveau d'expertise de vos collaborateurs.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur. Un permis de travail est-il nécessaire ? Quel est le droit du travail et de la sécurité sociale applicable ? ...
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Private client services
Les entreprises familiales sont des générations d'entrepreneurs qui construisent leur organisation au fil des années et des générations, prenant souvent des risques personnels pour réaliser leurs ambitions de croissance. Nos conseillers comprennent que pour une entreprise familiale, les priorités sont différentes et que votre entreprise a souvent plus d'importance.
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Soutien juridique et contrats
Le soutien juridique n'est pas seulement important dans les moments clés tels que les acquisitions, les transactions d'actions et les fusions. Votre activité opérationnelle normale peut également avoir des implications juridiques.
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Droit des sociétés & acquisitions
Les organisations doivent rendre des comptes à différentes parties prenantes tant internes qu’externes. Le soutien d’un expert pour remplir les obligations de rapportage peut apporter une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.
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Droit du travail et de la sécurité sociale
Le droit belge du travail et de la sécurité sociale est un dédale de réglementations dans lequel un employeur peut facilement se perdre. Nous vous donnons des réponses précises sous la forme de conseils pratiques et clairs en la matière et ce, du début de la relation de travail avec vos collaborateurs à la fin de celle-ci (licenciement, pension...).
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Droit des TIC & RGPD
Toute entreprise dépend de soutien informatique. Compte tenu de la nature critique de nombreuses applications TIC, la conclusion de contrats solides est une nécessité absolue. Grant Thornton possède une grande expertise en matière de conseil et de rédaction de divers types de contrats TIC.
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Legal Counsel as a Service
Votre entreprise a-t-elle besoin d'un généraliste 'spécialisé' engagé à 100% qui connaît vraiment les tenants et les aboutissants de votre entreprise? Quelqu'un qui raisonne du point de vue de votre entreprise et fournit un soutien juridique pragmatique en étant au courant de votre stratégie commerciale, des opérations et des spécificités de votre entreprise.
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Commercial Toolbox Check par Grant Thornton
Commercial Toolbox Check par Grant Thornton
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Accounting & reporting
Que vous choisissiez de faire appel à nos experts pour traiter l'ensemble de vos rapports financiers ou que vous souhaitiez les utiliser comme soutien pour un projet spécifique ou une partie de votre comptabilité : nous avons les connaissances et l'expérience nécessaires pour vous fournir un soutien de qualité adapté à vos besoins.
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CFO-as-a-service
En tant que PME dynamique, vous souhaitez pouvoir compter sur l'expertise d'un CFO ? Mais un CFO à temps plein est encore une étape trop importante pour votre organisation ? Grant Thornton vous offre CFO-as-a-service.
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Externalisation
Vos informations financières constituent un outil de gestion important. Il est donc important que l'ensemble du processus de reporting, de la budgétisation au dépôt de comptes annuels et de déclarations, soit en parfaite adéquation avec la stratégie de l'entreprise et ses besoins en matière d'information.
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Consolidation
Vous faites face au défi de mettre à disposition les chiffres (consolidés) de plus en plus vite, et ceci dans un environnement réglementaire qui est sujet à une évolution permanente. Vous devez prendre les bonnes décisions techniques afin de rester flexible en ce qui concerne les systèmes d'information et l'organisation de processus.
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Global Compliance and Reporting Solutions
En tant qu’entrepreneur implanté dans différents pays, vous êtes souvent confrontés à de nombreuses règlementations locales. Grâce à nos services de conformité et de reporting internationaux, nous vous offrons la solution dans cet imbroglio réglementaire.
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Valeurs et culture d'entreprise
Nos valeurs sont dans le monde entier la boussole qui nous permet de guider nos clients et d’évoluer nous-mêmes, tant individuellement qu'au sein de nos équipes.
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Flexibilité et équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Flexibilité et responsabilité sont nos valeurs fondamentales, au travail et en dehors. Vous pouvez être ambitieux, tout en ayant un bon équilibre vie privée/vie professionnelle.
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Portefeuille de clients
Nous apprenons et évoluons avec nos clients. C'est pourquoi vous avez un portefeuille de clients diversifié, avec des entreprises de secteurs très différents.
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Environnement de travail international
62.000 collègues dans plus de 140 pays : vous bénéficiez de cette expertise au sein de l'une des plus grandes organisations d’experts-comptables et de bureaux de conseil au monde.
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Culture d'entreprise inclusive
Quels que soient votre diplôme, votre expérience, votre background, votre couleur, votre sexe ou votre orientation sexuelle, l’être humain que vous êtes nous intéresse.

La déductibilité fiscale des frais de voiture en bref
Voitures achetées avant le 1er juillet 2023
Alors que de nouvelles initiatives se profilent à l’horizon, nous souhaitons rappeler les règles existantes en matière de déductibilité des frais de voiture à l’impôt des sociétés. [1]
- Depuis l’exercice d’imposition 2021, un pourcentage de déduction distinct est calculé par voiture sur la base des émissions de CO2 et du type de carburant, corrigé dans certains cas par des minima et des maxima[2].
- Les frais de carburant suivent le même régime, tandis que les frais de financement sont entièrement déductibles.
- Les frais de taxi sont déductibles à 75%.
En ce qui concerne l’impôt des personnes physiques, les frais de voiture professionnels suivent les mêmes règles. Seules les voitures achetées avant le 1er janvier 2018 peuvent encore bénéficier d’un régime plus avantageux.
Voitures achetées à partir du 1er juillet 2023
Voitures à émission de carbone (voitures à carburant fossile et voitures hybrides)
À long terme, le législateur souhaite qu’il y ait le plus grand nombre possible de voitures zéro émission sur nos routes. C’est pourquoi la déductibilité fiscale des frais des voitures émettant du carbone est progressivement supprimée.
- Pour les voitures achetées entre le 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2025, la formule actuelle restera d’application, moyennant quelques adaptations. À partir de 2025, le pourcentage de déduction n’aura plus de minimum, et un maximum sera fixé : 75% en 2025, 50% en 2026, 25% en 2027 et 0% en 2028. En d’autres termes, les frais ne seront plus déductibles à partir de l’exercice d’imposition 2029. Le moment précis de l’achat (soit entre le 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2025) n’a pas d’importance ici.
- Les frais des voitures achetées en 2026 ou plus tard ne sont pas déductibles.
Les mêmes règles s’appliquent à la déduction des frais professionnels réels à l’impôt des personnes physiques, sur la base d’un forfait de €0,15 par kilomètre (trajet domicile-travail).
Voitures zéro émission de carbone
Les frais afférents aux voitures zéro émission achetées jusqu’en 2026 inclus restent entièrement déductibles. Pour les voitures achetées en 2027, un pourcentage de déduction de 95% s’applique, qui diminuera encore à 67,5% pour les voitures achetées en 2031. Ainsi, contrairement aux voitures émettant du carbone, le pourcentage applicable ici ne dépend pas de l’année d’achat et reste le même tout au long de la vie utile du véhicule.
Qu’en est-il d’une (plug-in) hybride ?
Déductibilité fiscale des frais : actuelle et future
Les voitures hybrides sont considérées comme des voitures émettant du carbone. En cas d’achat, de leasing ou de location à partir du 1er janvier 2023, elles suivent les règles habituelles, mais pour les voitures hybrides rechargeables, qui peuvent recharger leur batterie via une source d’énergie externe, les frais d’essence et de diesel sont déductibles à hauteur de 50% maximum.
C’est du moins ce que prévoient les règles actuelles. Le récent accord de coalition, qui commence pourtant par l’annonce d’une simplification des limitations de déduction des frais de voiture, introduit un régime distinct, quoique plus avantageux, pour les voitures hybrides.
- Des pourcentages maximaux distincts sont à prévoir. Ceux-ci seront identiques pendant toute la durée d’utilisation du véhicule par le même propriétaire/locataire, ce qui implique que le pourcentage maximum dépendra de l’année d’achat/de mise en circulation :
- Voitures hybrides avec des émissions supérieures à 50g/km : 75% en 2025, 2026 et 2027, 65% en 2028 et 57,5% en 2029. Cette diminution devrait coïncider avec celle des voitures électriques, mais ce lien n’est pas immédiatement visible.
- Voitures hybrides avec des émissions maximales de 50g/km : 100% en 2025, 2026 et 2027, 65% en 2028 et 57,5% en 2029.
- Le terme “voiture hybride” n’étant pas défini, il reste à savoir s’il s’agit uniquement de voitures rechargeables ou également de voitures entièrement ou partiellement hybrides.
- On ignore également si les émissions maximales de CO2 de 50g/km seront déterminées par la valeur NEDC ou WLTP. Pour l’application des règles relatives aux faux hybrides, on peut actuellement choisir. Cependant, toutes les voitures n’ont pas encore une valeur NEDC (2.0), généralement inférieure, ce qui entraînerait une différence de traitement.
- En outre, le terme “durée de vie utile” est nouveau dans le domaine de la fiscalité automobile et nécessitera sans aucun doute une certaine interprétation.
- Les frais de carburant des véhicules plug-in hybrides, qui sont déductibles à 50% depuis 2023, le resteront jusqu’à fin 2027. On ignore s’ils suivront ensuite les nouveaux “pourcentages hybrides” ou les “pourcentages fossiles” existants. Par ailleurs, le texte indique que les frais de carburant des hybrides resteront déductibles à 50% jusqu’à fin 2027, alors que cette déductibilité limitée ne s’applique actuellement qu’aux hybrides rechargeables.
- Les frais d’électricité suivent les pourcentages électriques que nous avons définis plus haut : 95% pour les voitures achetées en 2027 à 67,5% pour les voitures achetées en 2031.
Tant les règles existantes que les règles nouvellement annoncées signifient que les frais de carburant des véhicules hybrides rechargeables doivent généralement être rejetés à un pourcentage différent de celui des frais de leasing, par exemple.
Quelle est l’incidence sur l’indemnité kilométrique forfaitaire pour une plug-in hybride ?
Lorsqu’un employeur propose une indemnité kilométrique forfaitaire pour les déplacements professionnels effectués avec une plug-in hybride achetée entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2025, il est supposé que 30% de l’indemnité concerne les frais d’essence ou de diesel et 70% les autres frais, y compris les frais d’électricité.
Indemnité kilométrique forfaitaire × 30% = 50% déductible (consommation d’essence ou de diesel)
Indemnité kilométrique forfaitaire × 70% = déductible en fonction des émissions de CO2, du type de carburant et de la date d’achat du véhicule.
Qu’en est-il de la déduction de l’avantage de toute nature ou de la contribution personnelle des dépenses non admises ?
Lors de la détermination des dépenses non admises dans la déclaration à l’impôt des sociétés de l’employeur, les avantages de toute nature imposés aux travailleurs et les contributions personnelles versées par ces derniers peuvent être déduits des frais de voiture non déductibles.
Là encore, la règle des 70/30 est souvent appliquée : 30% de l’avantage de toute nature ou de la contribution sont affectés au carburant et 70% aux autres frais de voiture. Toutefois, il est également possible de répartir ces frais sur la base de proportions réelles.
Modifications d’un contrat de leasing ou de location
Si une entreprise a conclu un contrat de leasing ou de location pour un véhicule avant le 1er juillet 2023 et lève l’option d’achat de ce contrat après le 30 juin 2023, le régime de déduction initial reste en vigueur. La levée de l’option d’achat n’est pas considérée comme un nouvel achat.
En revanche, lorsqu’une voiture de société et son contrat de leasing sont transférés à une autre entreprise, par exemple au sein du même groupe, et qu’un avenant est établi pour désigner le nouveau cocontractant, la date de cet avenant détermine le régime fiscal applicable.
De même, une modification des termes du contrat de leasing ou de location peut être considérée comme un nouveau contrat avec une nouvelle date de contrat.
Autres nouveautés
Également issue de l’accord de coalition : déduction accrue des frais pour les camionnettes électriques
Le nouveau gouvernement souhaite finalement supprimer les avantages accordés aux nouvelles camionnettes fonctionnant aux carburants fossiles. Nous supposons que l’accord de coalition fait référence à la déductibilité fiscale totale des voitures répondant à la définition fiscale de “camionnette”. Comme c’est le cas en Belgique, cette mesure sera compensée par une nouvelle mesure, à savoir une augmentation temporaire de la déduction des frais pour les camionnettes et les camions électriques. On ignore toujours quel sera le compromis avec la déduction pour investissement récemment modifiée et lequel des deux sera le plus intéressant sur le plan fiscal.
Recharge à domicile et remboursements
Le fait que les voitures électriques et plug-in hybrides puissent être rechargées à domicile plutôt que dans une station-service avec une carte de carburant exige des solutions créatives non seulement en matière de technologie, mais aussi en matière de fiscalité.
Une situation qui a longtemps suscité des questions et des problèmes est celle où un travailleur recharge sa voiture chez lui et où l’employeur rembourse les frais d’électricité.
L’avantage de toute nature pour l’usage privé d’une voiture de société englobe en principe l’utilisation de la voiture et les frais de carburant, généralement mis à disposition sous la forme d’une carte de carburant. Est-ce que cela signifie que l’électricité remboursée est aussi incluse dans cet avantage forfaitaire ? Oui, mais sous certaines conditions, par exemple lorsqu’il existe un système de communication qualifiant qui transmet la consommation à l’employeur.
Ensuite, comment déterminer le montant à rembourser ? Pendant longtemps, la position du ministre des Finances était que ce montant devait correspondre au coût réel de l’électricité rechargée, ce qui est pratiquement impossible dans la pratique. Heureusement, un revirement s’est produit (temporairement) en septembre 2024 et le ministre a accepté le remboursement basé sur un tarif spécifique de la CREG. Cette mesure a été concrétisée dans une circulaire. Pour le premier trimestre 2025, le tarif forfaitaire maximum par kWh est de : Région flamande : €0,2822/kWh, Région de Bruxelles-Capitale : €0,3294/kWh et Région wallonne : €0,3256/kWh. À noter que cette tolérance est provisoirement limitée dans le temps jusqu’au 31 décembre 2025.
Émissions de référence exercice 2025
Les émissions de CO2 de référence ont encore baissé par rapport à l’année dernière et s’élèvent pour 2025 à 71g/km pour les moteurs à essence, GPL ou gaz naturel et à 59g/km pour les moteurs diesel. Lorsque les émissions de référence diminuent, l’avantage de toute nature augmente pour ces voitures.
Indemnité kilométrique
Une indemnité pour les voyages de service effectués par un travailleur avec sa propre voiture est considérée comme un remboursement non imposable d’un coût propre à l’employeur lorsqu’elle ne dépasse pas l’indemnité accordée par l’État belge à ses fonctionnaires. Une indemnité annuelle et une indemnité trimestrielle sont publiées. Celles-ci s’élèvent à €0,4290/km pour le premier trimestre 2025 ou 0,4415 pour la période allant du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025. Les employeurs doivent opter pour un seul système pour l’ensemble de la période.
Les voitures électriques restent pour l’instant exonérées des taxes de circulation et de mise en circulation
Les voitures électriques bénéficient actuellement d’une exonération des taxes de circulation et de mise en circulation. Le Gouvernement flamand a décidé d’y mettre fin, mais a depuis suspendu ce projet pour le moment. On ignore quand ce projet sera repris.
[1] La date d’achat est la date de signature du bon de commande ou la date de signature du contrat de leasing ou de location.
[2] Pourcentage de déductibilité = 120% - (0,5% x coefficient x nombre de grammes de CO2 par kilomètre). Le coefficient utilisé sera de 1 pour les voitures diesel, de 0,90 pour les voitures équipées d’un moteur au gaz naturel et d’une puissance imposable de moins de 12 chevaux fiscaux et de 0,95 pour toutes les autres voitures.