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Valorisations
Pour les organisations impliquées dans une transaction, un litige, une fusion, une acquisition ou une restructuration, la valeur de l'entreprise concernée et de ses actifs sera une considération commerciale importante. Une vision claire et réfléchie de la valeur respective est donc essentielle dans de telles situations.
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Due diligence
La due diligence permet d'identifier les risques et d'examiner les pièges financiers, fiscaux, juridiques ou opérationnels potentiels. Nous proposons des services de due diligence solides et clairement adaptés aux besoins de nos clients.
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Conseil indépendant fiable
Souhaitez-vous vendre votre entreprise ou plutôt la développer avec une acquisition ?
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Réorganisation des structures de l’entreprise
Le remaniement de la structure de votre groupe peut vous permettre de réaliser d'importantes économies et/ou d'améliorer votre efficacité. Les dispositions du Code des sociétés et des associations en matière de restructuration (fusion, scission, apport ou transfert de branche d'activité, etc.) vous offrent les moyens juridiques d'y parvenir.
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Encadrement juridique
Les fusions et acquisitions représentent un défi pour les organisations dynamiques. En tant que manager ou entrepreneur, vous souhaitez aborder ce défi sous tous les angles afin d'obtenir les meilleures conditions. C'est pourquoi nos professionnels travaillent sur la base d'une gestion intégrale des processus de fusion, de vente ou d'acquisition.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendront encore plus complexe.
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Etablissement de rapports IFRS
Le reporting IFRS pour des groupes internationaux et des pme
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Audit des états financiers
En tant que grande organisation, vous êtes tenu par la loi de nommer un auditeur chargé de présenter un rapport à l'assemblée générale sur les états financiers (consolidés).
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Procédures convenues
En tant qu'entrepreneur ou directeur, vous pouvez confier des travaux spécifiques à l'auditeur de votre entreprise. La nature, l'étendue et la portée de ces activités ou procédures font toujours l'objet d'un accord mutuel.
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Etablissement de rapports IFRS
Les normes européennes d'information financière internationales (IFRS) sont obligatoires pour les sociétés cotées en bourse dans l'Union européenne depuis 2005. Toutefois, ces normes offrent également des avantages spécifiques aux entreprises non cotées ou aux PME.
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Missions légales
Lorsque des événements importants se produisent, la loi sur les sociétés impose à votre entreprise des obligations de contrôle et de reporting. Dans quels cas un rapport est-il exigé ?
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Services de conseil en transactions
En tant que conseillers indépendants, nos spécialistes en transactions donnent des avis indépendants. Ils tiennent compte de l'ensemble du cycle de la transaction et pas seulement de ses éléments financiers. Une due diligence indépendante est dans l'intérêt de l'acheteur et du vendeur.
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Restructuration
Sur base de notre analyse “to-the-point”, nous travaillons avec vous pour identifier les options de restructuration appropriées pour vous aider à améliorer les flux de trésorerie, les résultats et la situation de trésorerie à court terme.
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Gestion des risques et de la conformité
Quels sont les risques pour mon entreprise ? Quelles mesures dois-je prendre pour éviter ces risques ? Nos conseillers en risques d'entreprise se feront un plaisir de vous aider à démarrer.
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Audit interne
Une fonction d'audit interne efficace aide les organisations dynamiques à mieux gérer les risques et à les transformer en opportunités.
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Gestion des cyberrisques
Les menaces relatives à la cybersécurité et à la confidentialité des données évoluent jour après jour. Il est essentiel de les identifier, de comprendre à quel point vous êtes exposé(e), d’équilibrer vos priorités et de formuler une réponse globale. Nous proposons une assistance pour appréhender vos besoins en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée, à l’échelle mondiale comme au niveau local. Nous évaluons les risques de cyberattaques et la maturité de vos programmes de protection, puis nous conseillons et implémentons des solutions en termes de personnel, de processus et de technologie afin de protéger vos actifs informationnels. Contactez nos services afin que nous définissions une stratégie efficace qui vous permettra de gérer proactivement les cyberrisques, tant internes qu’externes à votre entreprise. Nous sommes prêts à vous aider à garantir votre avenir.
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Analyse de données & exploration des processus
Les entreprises disposent d'une énorme quantité de données, et cette quantité d'informations augmente chaque jour. L'analyse des données permet d'approfondir les connaissances et d'accroître la valeur, les enjeux commerciaux et le niveau de compréhension de l'entreprise.
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Optimisation des processus et contrôles internes
Les organisations durables doivent régulièrement revoir leurs stratégies et leurs objectifs, ce qui leur permet d'optimiser leurs tactiques, processus, contrôles internes et systèmes
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Forensique et intégrité
Les fraudeurs deviennent plus inventifs et peuvent adopter différentes stratégies en fonction des faiblesses de leur cible. Il est donc crucial de s'assurer que le niveau approprié de mesures de prévention du risque de fraude est en place au sein de votre organisation.
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Services de développement durable et leur impact
Comment intégrer réellement le développement durable dans ma stratégie ? Comment réaliser un impact important ? Comment maîtriser les risques et les opportunités liés au climat ? Nous pouvons vous aider dans votre ESG journey.
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Services de lancement d’alerte
Un programme de dénonciation aide votre organisation à prévenir la fraude et à la détecter rapidement. De cette façon, vous pouvez réduire, voire éviter, les pertes dues à la fraude.
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Impôt des sociétés
Une gestion et un suivi constants est nécessaire afin de s'assurer que votre organisation respecte les obligations de la législation fiscale. Nos conseillers vous fournissent des conseils sur mesure, vous aident à remplir vos obligations déclaratives, entre autres, ou prennent en charge l'ensemble de votre processus de conformité.
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TVA
Notre équipe de spécialistes de la TVA peut vous aider dans différents domaines, du conseil et de la gestion des risques à la mise en œuvre et à l'optimisation. Outre les conseils, nous offrons également de l'assistance : nous pouvons également vous aider à accomplir les formalités.
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Fiscalité & TVA internationales
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Compensation & benefits
Pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, il est essentiel de proposer des rémunérations globales optimisées et compétitives. Grant Thornton vous aide à mettre en place des rémunérations attractives, adaptées à votre activité, au profil et au niveau d'expertise de vos collaborateurs.
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Private client services
Les entreprises familiales sont des générations d'entrepreneurs qui construisent leur organisation au fil des années et des générations, prenant souvent des risques personnels pour réaliser leurs ambitions de croissance. Nos conseillers comprennent que pour une entreprise familiale, les priorités sont différentes et que votre entreprise a souvent plus d'importance.
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Soutien juridique et contrats
Le soutien juridique n'est pas seulement important dans les moments clés tels que les acquisitions, les transactions d'actions et les fusions. Votre activité opérationnelle normale peut également avoir des implications juridiques.
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Droit des sociétés & acquisitions
Les organisations doivent rendre des comptes à différentes parties prenantes tant internes qu’externes. Le soutien d’un expert pour remplir les obligations de rapportage peut apporter une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.
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Droit du travail et de la sécurité sociale
Le droit belge du travail et de la sécurité sociale est un dédale de réglementations dans lequel un employeur peut facilement se perdre. Nous vous donnons des réponses précises sous la forme de conseils pratiques et clairs en la matière et ce, du début de la relation de travail avec vos collaborateurs à la fin de celle-ci (licenciement, pension...).
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Droit des TIC & RGPD
Toute entreprise dépend de soutien informatique. Compte tenu de la nature critique de nombreuses applications TIC, la conclusion de contrats solides est une nécessité absolue. Grant Thornton possède une grande expertise en matière de conseil et de rédaction de divers types de contrats TIC.
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Legal Counsel as a Service
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Accounting & reporting
Que vous choisissiez de faire appel à nos experts pour traiter l'ensemble de vos rapports financiers ou que vous souhaitiez les utiliser comme soutien pour un projet spécifique ou une partie de votre comptabilité : nous avons les connaissances et l'expérience nécessaires pour vous fournir un soutien de qualité adapté à vos besoins.
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CFO-as-a-service
En tant que PME dynamique, vous souhaitez pouvoir compter sur l'expertise d'un CFO ? Mais un CFO à temps plein est encore une étape trop importante pour votre organisation ? Grant Thornton vous offre CFO-as-a-service.
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Externalisation
Vos informations financières constituent un outil de gestion important. Il est donc important que l'ensemble du processus de reporting, de la budgétisation au dépôt de comptes annuels et de déclarations, soit en parfaite adéquation avec la stratégie de l'entreprise et ses besoins en matière d'information.
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Consolidation
Vous faites face au défi de mettre à disposition les chiffres (consolidés) de plus en plus vite, et ceci dans un environnement réglementaire qui est sujet à une évolution permanente. Vous devez prendre les bonnes décisions techniques afin de rester flexible en ce qui concerne les systèmes d'information et l'organisation de processus.
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Global Compliance and Reporting Solutions
En tant qu’entrepreneur implanté dans différents pays, vous êtes souvent confrontés à de nombreuses règlementations locales. Grâce à nos services de conformité et de reporting internationaux, nous vous offrons la solution dans cet imbroglio réglementaire.
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Valeurs et culture d'entreprise
Nos valeurs sont dans le monde entier la boussole qui nous permet de guider nos clients et d’évoluer nous-mêmes, tant individuellement qu'au sein de nos équipes.
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Flexibilité et équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Flexibilité et responsabilité sont nos valeurs fondamentales, au travail et en dehors. Vous pouvez être ambitieux, tout en ayant un bon équilibre vie privée/vie professionnelle.
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Portefeuille de clients
Nous apprenons et évoluons avec nos clients. C'est pourquoi vous avez un portefeuille de clients diversifié, avec des entreprises de secteurs très différents.
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Environnement de travail international
62.000 collègues dans plus de 140 pays : vous bénéficiez de cette expertise au sein de l'une des plus grandes organisations d’experts-comptables et de bureaux de conseil au monde.
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Culture d'entreprise inclusive
Quels que soient votre diplôme, votre expérience, votre background, votre couleur, votre sexe ou votre orientation sexuelle, l’être humain que vous êtes nous intéresse.
Les sociétés sont tenues de déposer annuellement une déclaration à l’impôt des sociétés[1]. La règle générale est qu’elles disposent d’un délai de sept mois à partir de la date de clôture de leur exercice comptable – quelle que soit la date de l’assemblée générale – pour déposer leur déclaration[2].
Dans la pratique, toutefois, le ministre des Finances accorde chaque année un délai supplémentaire, de sorte que les sociétés qui clôturent leur exercice comptable le 31 décembre disposent d’une plus longue période pour déposer leur déclaration à l’impôt des sociétés. Sur la base de la ‘Déclaration d’engagement’ signée par l’ITAA (Institute for Tax Advisors and Accountants) et le ministre des Finances, ces délais supplémentaires seront limités dans le temps. Pour l’exercice d’imposition 2023, qui sera une année de transition, la date limite de dépôt pour ces sociétés a été fixée au 9 octobre 2023.
La Déclaration d’engagement précise également que des dates de dépôt intermédiaires seront appliquées, de sorte que les sociétés qui déposent leur déclaration avant une date déterminée bénéficient (le cas échéant) d’un ‘remboursement accéléré de leur impôt des sociétés’. Par ailleurs, nous constatons dans la pratique (sur base de la jurisprudence récente et de la récente modification de la loi) que les déclarations tardives/incomplètes/incorrectes à l’impôt des sociétés sont plus sévèrement et plus lourdement sanctionnées par le fisc.
Par souci d’exhaustivité, nous avons repris ci-dessous les délais de dépôt de la déclaration à l’impôt des personnes physiques applicables pour l’exercice d’imposition 2023 :
- 30 juin 2023 pour la déclaration à l’impôt des personnes physiques déposée sur papier
- 15 juillet 2023 pour la déclaration à l’impôt des personnes physiques déposée via Tax-on-Web
- 18 octobre 2023 pour les déclarations complexes à l’impôt des personnes physiques déposées via Tax-on-Web.
Enfin, nous vous rappelons que les délais individuels ne sont accordés qu’à titre tout à fait exceptionnel et uniquement en cas de motifs graves ou de force majeure.
Qu’entend-on par déclaration tardive/incomplète/incorrecte ?
Depuis quelques années, le fisc insiste sur une déclaration correcte et déposée dans les délais. En même temps, il n’accorde plus de délais individuels.
Dans la pratique, il arrivait donc de plus en plus souvent que des sociétés dans lesquelles l’établissement et l’approbation des comptes annuels prenaient du retard en raison de circonstances diverses ne parviennent pas à déposer une déclaration correcte dans les délais. Dans la pratique, ce problème était ‘résolu’ par le dépôt de déclarations à l’impôt des sociétés basées sur des comptes annuels dits provisoires (c’est-à-dire des comptes annuels dont les chiffres n’ont pas encore été approuvés par l’assemblée générale) pour ainsi parvenir à déposer une déclaration dans les délais et éviter les conséquences préjudiciables d’un dépôt tardif de la déclaration (la taxation d’office avec renversement de la charge de la preuve et les accroissements d’impôt et amendes correspondants). Dès que les comptes annuels définitifs étaient disponibles, la société utilisait les moyens de procédure à sa disposition pour ‘rectifier’ la déclaration déposée, le cas échéant.
Force est toutefois de constater que cette approche pragmatique ne préserve plus les sociétés concernées de conséquences préjudiciables. Le procès-verbal de l’assemblée générale constitue une annexe obligatoire à la déclaration à l’impôt des sociétés. Qui plus est, les comptes annuels publiés (et donc approuvés par l’assemblée générale) sont présumés faire partie intégrante de la déclaration. L’absence de ce procès-verbal et/ou le fait que les comptes annuels n’ont pas encore été approuvés rendent donc la déclaration incomplète/incorrecte. Les conséquences d’une déclaration tardive/incorrecte/incomplète ont par ailleurs été uniformisées. La dernière issue légale a été condamnée fin 2022 par une modification du texte de l’arrêté royal.
Sanctions administratives
En cas d’absence de déclaration ou de déclaration tardive, incomplète ou incorrecte, le fisc peut appliquer un accroissement d’impôt[3] et une amende administrative[4].
En cas d’accroissement d’impôt, l’impôt dû sera augmenté d’un pourcentage compris entre 10 % et 200 %[5] de l’impôt dû sur la partie du revenu non déclarée ou déclarée tardivement. Si toutefois les revenus non déclarés ou déclarés tardivement sont inférieurs à €2 500, le fisc ne pourra pas invoquer l’application d’un accroissement d’impôt.
En outre, le résultat qui découle d’une modification de la déclaration ou d’une taxation d’office (qui peut être appliquée à la suite d’une déclaration tardive/incorrecte/incomplète) à l’occasion de laquelle un accroissement d’impôt de 10 % ou plus a effectivement été appliqué ne peut être compensé par des déductions fiscales, ce qui conduit à un décaissement effectif.
Une amende administrative peut varier entre €50 et €1 250.
Conséquences procédurales
Le fisc dispose également de possibilités procédurales, à savoir la taxation d’office[6], l’impôt minimum (€41 900 pour l’exercice d’imposition 2023)[7] et l’application des délais d’imposition prolongés[8]. En cas de taxation d’office, le fisc établira une cotisation sur le montant des revenus imposables qu’il peut présumer sur la base des données dont il dispose (par exemple la déclaration déposée tardivement). Dans le chef du contribuable, un renversement de la charge de la preuve s’opère, ce qui signifie qu’il incombe au contribuable de fournir la preuve du montant correct des revenus imposables.
Afin d’encourager les contribuables à déposer leurs déclarations dans les délais, un délai de contrôle et d’imposition prolongé a récemment été introduit. À partir de l’exercice d’imposition 2023, un nouveau délai de contrôle et d’imposition prolongé de quatre ans (au lieu de trois ans) s’appliquera en cas de déclaration tardive ou d’absence de déclaration[9]. Précisons par souci d’exhaustivité qu’à compter d’aujourd’hui, les nouveaux délais de contrôle et d’imposition dépendront de la complexité de la déclaration.
Quelles sont les dernières tendances ?
Un arrêt récent de la Cour constitutionnelle confirme qu’il n’y a pas de violation du principe ‘non bis in idem’ (le principe selon lequel une même infraction ne peut être sanctionnée qu’une fois), si le fisc applique un accroissement d’impôt et une amende administrative, vu que l’accroissement d’impôt vise à préserver les droits du Trésor, tandis que l’amende administrative vise à faire acquérir au contribuable davantage de sens civique et à lui faire comprendre qu’il doit remplir ses obligations fiscales à l’avenir[10].
Comme nous l’avons déjà exposé ci-dessus, il existe un large éventail de sanctions en cas de déclaration tardive, incomplète ou incorrecte. Sur la base de la jurisprudence récente,[11] la question s’est posée de savoir si le fisc peut faire application de l’interdiction de déduction en cas de taxation d’office lorsque la base imposable a été déterminée sur la base de la déclaration tardive, sans qu’il soit question d’une augmentation effective de la base imposable à la suite d’un contrôle effectif.
La justice anversoise a été saisie d’une affaire qui concernait une société qui avait introduit tardivement sa déclaration pour l’exercice d’imposition 2019. En réaction, le fisc avait établi une cotisation d’office basée sur la déclaration déposée tardivement. Le fisc avait en outre appliqué l’interdiction de déduction sur la base de l’ancien article 207 du Code des impôts sur les revenus (CIR) et un accroissement d’impôt. Concrètement, cela impliquait qu’aucune déduction fiscale ne pouvait être autorisée. Le tribunal a jugé que l’article 207 CIR est clair et ne nécessite aucune autre interprétation. Le tribunal a cependant reconnu que l’accroissement d’impôt ne pouvait pas être appliqué vu que l’ancien article 444 CIR ne prévoyait pas d’accroissement d’impôt sur la base de revenus déclarés tardivement. Par conséquent, l’interdiction de déduction de l’ancien article 207 CIR ne pouvait pas être appliquée. Sur l’entrefaite, la législation fiscale a été adaptée, de sorte qu’un accroissement d’impôt peut également être appliqué en cas de déclaration tardive.
Dans une autre affaire[12], la justice gantoise s’est penchée sur le cas d’une société qui avait déposé tardivement sa déclaration à l’impôt des sociétés. L’administration a procédé à une taxation d’office, appliqué un accroissement d’impôt de 10 % et refusé toute déduction fiscale sur la base de l’article 207 CIR. En cause, le tribunal a décidé que les conséquences étaient disproportionnées (l’impôt supplémentaire s’élevait en effet à environ €60 000 ). Le tribunal a donc réduit l’accroissement d’impôt de 10 % à 9,9 %, de sorte que l’interdiction de déduction n’était plus d’application.
En résumé
Il devient de plus en plus important de déposer une déclaration correcte et dans les délais. Autrement dit, il est crucial que les déclarations à l’impôt des sociétés soient déposées dans les délais et sur la base de comptes annuels approuvés. À défaut, le fisc peut appliquer un accroissement d’impôt, une taxation d’office (avec renversement de la charge de la preuve), une amende administrative et l’interdiction de déduction.
Qui plus est, il ressort de la jurisprudence récente que la législation ne nécessite plus aucune interprétation (toutes les issues fiscales ont été condamnées) et que le fisc n’hésite pas à appliquer la législation avec fermeté. Il est donc plus que jamais conseillé de déposer une déclaration correcte et dans les délais afin d’éviter les discussions avec le fisc (et les actions en justice).
[1] Article 305 CIR 1992.
[2] Article 310 CIR 1922.
[3] Article 444 CIR 1992.
[4] Article 445 CIR 1992.
[5] Articles 444 et 445 CIR 1992.
[6] Article 351 CIR 1992.
[7] Article 342,§ 3 CIR 1992.
[8] Article 354 CIR 1992.
[9] Article 354 CIR 1992.
[10] C.C. 17 novembre 2022, n° 149/2022, Nihoul.
[11] Trib. Anvers 29 juin 2022, n° 2021/CO/560, www.fisconetplus.be; Trib. Gand 13 septembre 2022, n° 21/655/A, www.monkey.be.
[12] Trib. Gand 13 septembre 2022, n° 21/655/A, www.monkey.be.