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Valorisations
Pour les organisations impliquées dans une transaction, un litige, une fusion, une acquisition ou une restructuration, la valeur de l'entreprise concernée et de ses actifs sera une considération commerciale importante. Une vision claire et réfléchie de la valeur respective est donc essentielle dans de telles situations.
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Due diligence
La due diligence permet d'identifier les risques et d'examiner les pièges financiers, fiscaux, juridiques ou opérationnels potentiels. Nous proposons des services de due diligence solides et clairement adaptés aux besoins de nos clients.
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Conseil indépendant fiable
Souhaitez-vous vendre votre entreprise ou plutôt la développer avec une acquisition ?
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Réorganisation des structures de l’entreprise
Le remaniement de la structure de votre groupe peut vous permettre de réaliser d'importantes économies et/ou d'améliorer votre efficacité. Les dispositions du Code des sociétés et des associations en matière de restructuration (fusion, scission, apport ou transfert de branche d'activité, etc.) vous offrent les moyens juridiques d'y parvenir.
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Encadrement juridique
Les fusions et acquisitions représentent un défi pour les organisations dynamiques. En tant que manager ou entrepreneur, vous souhaitez aborder ce défi sous tous les angles afin d'obtenir les meilleures conditions. C'est pourquoi nos professionnels travaillent sur la base d'une gestion intégrale des processus de fusion, de vente ou d'acquisition.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendront encore plus complexe.
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Etablissement de rapports IFRS
Le reporting IFRS pour des groupes internationaux et des pme
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Audit des états financiers
En tant que grande organisation, vous êtes tenu par la loi de nommer un auditeur chargé de présenter un rapport à l'assemblée générale sur les états financiers (consolidés).
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Procédures convenues
En tant qu'entrepreneur ou directeur, vous pouvez confier des travaux spécifiques à l'auditeur de votre entreprise. La nature, l'étendue et la portée de ces activités ou procédures font toujours l'objet d'un accord mutuel.
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Etablissement de rapports IFRS
Les normes européennes d'information financière internationales (IFRS) sont obligatoires pour les sociétés cotées en bourse dans l'Union européenne depuis 2005. Toutefois, ces normes offrent également des avantages spécifiques aux entreprises non cotées ou aux PME.
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Missions légales
Lorsque des événements importants se produisent, la loi sur les sociétés impose à votre entreprise des obligations de contrôle et de reporting. Dans quels cas un rapport est-il exigé ?
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Services de conseil en transactions
En tant que conseillers indépendants, nos spécialistes en transactions donnent des avis indépendants. Ils tiennent compte de l'ensemble du cycle de la transaction et pas seulement de ses éléments financiers. Une due diligence indépendante est dans l'intérêt de l'acheteur et du vendeur.
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Restructuration
Sur base de notre analyse “to-the-point”, nous travaillons avec vous pour identifier les options de restructuration appropriées pour vous aider à améliorer les flux de trésorerie, les résultats et la situation de trésorerie à court terme.
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Gestion des risques et de la conformité
Quels sont les risques pour mon entreprise ? Quelles mesures dois-je prendre pour éviter ces risques ? Nos conseillers en risques d'entreprise se feront un plaisir de vous aider à démarrer.
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Audit interne
Une fonction d'audit interne efficace aide les organisations dynamiques à mieux gérer les risques et à les transformer en opportunités.
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Gestion des cyberrisques
Les menaces relatives à la cybersécurité et à la confidentialité des données évoluent jour après jour. Il est essentiel de les identifier, de comprendre à quel point vous êtes exposé(e), d’équilibrer vos priorités et de formuler une réponse globale. Nous proposons une assistance pour appréhender vos besoins en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée, à l’échelle mondiale comme au niveau local. Nous évaluons les risques de cyberattaques et la maturité de vos programmes de protection, puis nous conseillons et implémentons des solutions en termes de personnel, de processus et de technologie afin de protéger vos actifs informationnels. Contactez nos services afin que nous définissions une stratégie efficace qui vous permettra de gérer proactivement les cyberrisques, tant internes qu’externes à votre entreprise. Nous sommes prêts à vous aider à garantir votre avenir.
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Analyse de données & exploration des processus
Les entreprises disposent d'une énorme quantité de données, et cette quantité d'informations augmente chaque jour. L'analyse des données permet d'approfondir les connaissances et d'accroître la valeur, les enjeux commerciaux et le niveau de compréhension de l'entreprise.
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Optimisation des processus et contrôles internes
Les organisations durables doivent régulièrement revoir leurs stratégies et leurs objectifs, ce qui leur permet d'optimiser leurs tactiques, processus, contrôles internes et systèmes
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Forensique et intégrité
Les fraudeurs deviennent plus inventifs et peuvent adopter différentes stratégies en fonction des faiblesses de leur cible. Il est donc crucial de s'assurer que le niveau approprié de mesures de prévention du risque de fraude est en place au sein de votre organisation.
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Services de développement durable et leur impact
Comment intégrer réellement le développement durable dans ma stratégie ? Comment réaliser un impact important ? Comment maîtriser les risques et les opportunités liés au climat ? Nous pouvons vous aider dans votre ESG journey.
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Services de lancement d’alerte
Un programme de dénonciation aide votre organisation à prévenir la fraude et à la détecter rapidement. De cette façon, vous pouvez réduire, voire éviter, les pertes dues à la fraude.
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Impôt des sociétés
Une gestion et un suivi constants est nécessaire afin de s'assurer que votre organisation respecte les obligations de la législation fiscale. Nos conseillers vous fournissent des conseils sur mesure, vous aident à remplir vos obligations déclaratives, entre autres, ou prennent en charge l'ensemble de votre processus de conformité.
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TVA
Notre équipe de spécialistes de la TVA peut vous aider dans différents domaines, du conseil et de la gestion des risques à la mise en œuvre et à l'optimisation. Outre les conseils, nous offrons également de l'assistance : nous pouvons également vous aider à accomplir les formalités.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendent encore plus complexe.
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Compensation & benefits
Pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, il est essentiel de proposer des rémunérations globales optimisées et compétitives. Grant Thornton vous aide à mettre en place des rémunérations attractives, adaptées à votre activité, au profil et au niveau d'expertise de vos collaborateurs.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur. Un permis de travail est-il nécessaire ? Quel est le droit du travail et de la sécurité sociale applicable ? ...
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Private client services
Les entreprises familiales sont des générations d'entrepreneurs qui construisent leur organisation au fil des années et des générations, prenant souvent des risques personnels pour réaliser leurs ambitions de croissance. Nos conseillers comprennent que pour une entreprise familiale, les priorités sont différentes et que votre entreprise a souvent plus d'importance.
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Soutien juridique et contrats
Le soutien juridique n'est pas seulement important dans les moments clés tels que les acquisitions, les transactions d'actions et les fusions. Votre activité opérationnelle normale peut également avoir des implications juridiques.
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Droit des sociétés & acquisitions
Les organisations doivent rendre des comptes à différentes parties prenantes tant internes qu’externes. Le soutien d’un expert pour remplir les obligations de rapportage peut apporter une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.
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Droit du travail et de la sécurité sociale
Le droit belge du travail et de la sécurité sociale est un dédale de réglementations dans lequel un employeur peut facilement se perdre. Nous vous donnons des réponses précises sous la forme de conseils pratiques et clairs en la matière et ce, du début de la relation de travail avec vos collaborateurs à la fin de celle-ci (licenciement, pension...).
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Droit des TIC & RGPD
Toute entreprise dépend de soutien informatique. Compte tenu de la nature critique de nombreuses applications TIC, la conclusion de contrats solides est une nécessité absolue. Grant Thornton possède une grande expertise en matière de conseil et de rédaction de divers types de contrats TIC.
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Legal Counsel as a Service
Votre entreprise a-t-elle besoin d'un généraliste 'spécialisé' engagé à 100% qui connaît vraiment les tenants et les aboutissants de votre entreprise? Quelqu'un qui raisonne du point de vue de votre entreprise et fournit un soutien juridique pragmatique en étant au courant de votre stratégie commerciale, des opérations et des spécificités de votre entreprise.
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Accounting & reporting
Que vous choisissiez de faire appel à nos experts pour traiter l'ensemble de vos rapports financiers ou que vous souhaitiez les utiliser comme soutien pour un projet spécifique ou une partie de votre comptabilité : nous avons les connaissances et l'expérience nécessaires pour vous fournir un soutien de qualité adapté à vos besoins.
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CFO-as-a-service
En tant que PME dynamique, vous souhaitez pouvoir compter sur l'expertise d'un CFO ? Mais un CFO à temps plein est encore une étape trop importante pour votre organisation ? Grant Thornton vous offre CFO-as-a-service.
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Externalisation
Vos informations financières constituent un outil de gestion important. Il est donc important que l'ensemble du processus de reporting, de la budgétisation au dépôt de comptes annuels et de déclarations, soit en parfaite adéquation avec la stratégie de l'entreprise et ses besoins en matière d'information.
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Consolidation
Vous faites face au défi de mettre à disposition les chiffres (consolidés) de plus en plus vite, et ceci dans un environnement réglementaire qui est sujet à une évolution permanente. Vous devez prendre les bonnes décisions techniques afin de rester flexible en ce qui concerne les systèmes d'information et l'organisation de processus.
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Global Compliance and Reporting Solutions
En tant qu’entrepreneur implanté dans différents pays, vous êtes souvent confrontés à de nombreuses règlementations locales. Grâce à nos services de conformité et de reporting internationaux, nous vous offrons la solution dans cet imbroglio réglementaire.
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Valeurs et culture d'entreprise
Nos valeurs sont dans le monde entier la boussole qui nous permet de guider nos clients et d’évoluer nous-mêmes, tant individuellement qu'au sein de nos équipes.
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Flexibilité et équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Flexibilité et responsabilité sont nos valeurs fondamentales, au travail et en dehors. Vous pouvez être ambitieux, tout en ayant un bon équilibre vie privée/vie professionnelle.
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Portefeuille de clients
Nous apprenons et évoluons avec nos clients. C'est pourquoi vous avez un portefeuille de clients diversifié, avec des entreprises de secteurs très différents.
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Environnement de travail international
62.000 collègues dans plus de 140 pays : vous bénéficiez de cette expertise au sein de l'une des plus grandes organisations d’experts-comptables et de bureaux de conseil au monde.
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Culture d'entreprise inclusive
Quels que soient votre diplôme, votre expérience, votre background, votre couleur, votre sexe ou votre orientation sexuelle, l’être humain que vous êtes nous intéresse.
Bien que le droit des sociétés permette de distribuer des dividendes sur la base du test de bilan – et du test de liquidité (dans le cas d’une SRL) – les administrateurs doivent impérativement prendre conscience des responsabilités que peut entraîner une telle distribution. Comme l’illustre un récent arrêt de la Cour de cassation, les administrateurs peuvent être exposés au risque d’être tenus personnellement responsables, même si les exigences légales ont été respectées. Dans cet article, nous commencerons par commenter brièvement les procédures que la société à responsabilité limitée et la société anonyme doivent suivre lors d’une distribution de dividendes afin de pouvoir mieux expliquer ensuite cette décision de la Cour de cassation.
Société à responsabilité limitée
Toute distribution de dividendes au sein d’une société à responsabilité limitée est soumise à un double test de distribution, à l’issue duquel les deux résultats doivent être positifs. Ces tests sont le test de bilan et un test de liquidité supplémentaire.
Le test de bilan : protéger l’actif net
Le test de bilan ou test d’actif net vise à garantir que la distribution d’un dividende ne rendra pas l’actif net de la société inférieur à zéro. Lorsqu’une société dispose de capitaux propres qui sont légalement ou statutairement indisponibles, aucune distribution ne peut intervenir si l’actif net est inférieur au montant de ces capitaux propres indisponibles ou le deviendrait à la suite d’une telle distribution. Ce test est effectué sur la base des derniers comptes annuels approuvés ou d’un état plus récent résumant la situation active et passive. Si un commissaire a été nommé, il évalue cet état et le joint à son rapport de contrôle annuel.
Le test de liquidité : pouvoir continuer à acquitter les dettes
La décision de distribution prise par l’assemblée générale[1] ne produit ses effets que si l’organe d’administration constate qu’à la suite de la distribution et en fonction des développements auxquels on peut raisonnablement s’attendre, la société restera capable de s’acquitter de ses dettes à mesure qu’elles deviennent exigibles sur une période d’au moins douze mois à compter de la date de la distribution de dividendes.[2]
L’organe d’administration justifie sa décision concernant le test de liquidité dans un rapport. Si un commissaire a été nommé, celui-ci commente également les données comptables et financières historiques et prospectives dans son rapport. Il est préférable que l’organe d’administration n’attende pas la décision de l’assemblée générale de procéder à une distribution de dividendes pour exécuter le test de liquidité, mais qu’il le fasse avant la tenue de l’assemblée générale et avant de proposer une distribution de dividendes à l’assemblée générale.
Sanction en cas de non-respect dans une SRL
Lorsque des distributions de dividendes ont lieu sans qu’il soit satisfait aux tests précités, la société à responsabilité limitée peut demander le remboursement des dividendes distribués auprès des actionnaires. En outre, les administrateurs risquent d’être tenus solidairement responsables envers la société et envers les tiers de tous dommages que ces tiers subiraient à la suite de la distribution irrégulière, puisque ce sont les administrateurs qui proposent la distribution à l’assemblée générale.[3] Ils portent dès lors la responsabilité de respecter les restrictions qui vont de pair.
Société anonyme
Dans le cadre de la distribution d’un dividende au sein d’une société anonyme, l’assemblée générale a le pouvoir de décider de l’affectation du bénéfice et du montant des distributions, sauf disposition contraire dans les statuts.[4]
Le test de bilan dans une SA
La société anonyme doit effectuer un test de bilan ou test d’actif net avant de pouvoir procéder à la distribution d’un dividende. Aucune distribution ne peut être faite si l’actif net tel qu’il résulte des derniers comptes annuels approuvés est inférieur au montant du capital libéré ou appelé, majoré des réserves légalement ou statutairement indisponibles, ou le deviendrait à la suite d’une telle distribution.
Acompte sur dividendes : règles et restrictions
Dans le cas d’un acompte sur dividendes à distribuer par le conseil d’administration, cette distribution ne peut avoir lieu que par prélèvement sur le bénéfice de l’exercice en cours ou sur le bénéfice de l’exercice précédent si les comptes annuels de l’exercice en cours n’ont pas encore été approuvés, réduit de la perte reportée ou majoré du bénéfice reporté, à l’exclusion de tout prélèvement sur des réserves existantes et en tenant compte des réserves à constituer en vertu de la loi ou des statuts.
Le rapport d’évaluation du commissaire sera joint à son rapport de contrôle annuel. La décision de distribuer un acompte sur dividendes ne peut être prise plus de deux mois après la clôture de la situation active et passive. Si l’acompte sur dividendes excède le montant du dividende arrêté par l’assemblée générale, il est considéré comme un acompte à valoir sur le dividende suivant.
Sanctions en cas de non-respect au sein d’une SA
Les actionnaires qui ont bénéficié de distributions irrégulières devront les rembourser si la société peut prouver que les actionnaires étaient informés de l’irrégularité ou ne pouvaient l’ignorer compte tenu des circonstances.[5]
Cour de cassation
Satisfaire au (double) test de distribution ne suffit toutefois pas. La Cour de cassation a en effet estimé qu’une proposition de distribution de dividendes émanant d’un administrateur pouvait constituer une faute grave caractérisée ayant contribué à la faillite, même si le test de l’actif net a été correctement effectué et que les résultats étaient positifs.
Étude de cas : conséquences d’une distribution de dividendes fautive
En l’espèce, la distribution de dividendes avait été faite à partir de bénéfices réalisés sur la vente de l’unique bien immobilier pour apurer partiellement la dette en compte courant de l’actionnaire et de l’administrateur. L’activité déficitaire avait ensuite été poursuivie sans les réserves nécessaires. Bien que cette jurisprudence soit basée sur l’ancienne réglementation et que le test de l’actif net ait été réalisé, la Cour a estimé qu’il s’agissait d’une faute grave caractérisée, la distribution ayant provoqué la faillite de la société.[6]
Enseignements importants pour les administrateurs en cas de distribution de dividendes
Il est donc recommandé aux administrateurs qui proposent une distribution de dividendes d’en évaluer l’impact comptable et juridique sur la société. En plus du (double) test de distribution, ils doivent systématiquement se demander si la distribution de dividendes est prudente et raisonnable compte tenu des circonstances dans lesquelles la société se trouve à ce moment-là. La Cour souligne également l’importance de documenter et de justifier les décisions de l’organe de gestion, afin que les administrateurs puissent prouver que leurs décisions ont été mûrement réfléchies et prises dans l’intérêt de la société.
Besoin d’aide ? Contactez votre conseiller de confiance
Vous avez lu le présent article et des questions subsistent concernant la distribution d’un dividende ? Ou vous souhaitez distribuer un dividende dans votre société et bénéficier d’une aide dans ce cadre ? N’hésitez pas à contacter votre conseiller de confiance.
[1] Article 5:141 CSA
[2] Article 5:143 CSA
[3] Article 5:144 CSA
[4] Article 7:123 CSA
[5] Article 7:214 CSA
[6] Cass. 23 mai 2024, C.23.0088.