-
Valorisations
Pour les organisations impliquées dans une transaction, un litige, une fusion, une acquisition ou une restructuration, la valeur de l'entreprise concernée et de ses actifs sera une considération commerciale importante. Une vision claire et réfléchie de la valeur respective est donc essentielle dans de telles situations.
-
Due diligence
La due diligence permet d'identifier les risques et d'examiner les pièges financiers, fiscaux, juridiques ou opérationnels potentiels. Nous proposons des services de due diligence solides et clairement adaptés aux besoins de nos clients.
-
Conseil indépendant fiable
Souhaitez-vous vendre votre entreprise ou plutôt la développer avec une acquisition ?
-
Réorganisation des structures de l’entreprise
Le remaniement de la structure de votre groupe peut vous permettre de réaliser d'importantes économies et/ou d'améliorer votre efficacité. Les dispositions du Code des sociétés et des associations en matière de restructuration (fusion, scission, apport ou transfert de branche d'activité, etc.) vous offrent les moyens juridiques d'y parvenir.
-
Encadrement juridique
Les fusions et acquisitions représentent un défi pour les organisations dynamiques. En tant que manager ou entrepreneur, vous souhaitez aborder ce défi sous tous les angles afin d'obtenir les meilleures conditions. C'est pourquoi nos professionnels travaillent sur la base d'une gestion intégrale des processus de fusion, de vente ou d'acquisition.
-
Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
-
Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur.
-
Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendront encore plus complexe.
-
Etablissement de rapports IFRS
Le reporting IFRS pour des groupes internationaux et des pme
-
Audit des états financiers
En tant que grande organisation, vous êtes tenu par la loi de nommer un auditeur chargé de présenter un rapport à l'assemblée générale sur les états financiers (consolidés).
-
Procédures convenues
En tant qu'entrepreneur ou directeur, vous pouvez confier des travaux spécifiques à l'auditeur de votre entreprise. La nature, l'étendue et la portée de ces activités ou procédures font toujours l'objet d'un accord mutuel.
-
Etablissement de rapports IFRS
Les normes européennes d'information financière internationales (IFRS) sont obligatoires pour les sociétés cotées en bourse dans l'Union européenne depuis 2005. Toutefois, ces normes offrent également des avantages spécifiques aux entreprises non cotées ou aux PME.
-
Missions légales
Lorsque des événements importants se produisent, la loi sur les sociétés impose à votre entreprise des obligations de contrôle et de reporting. Dans quels cas un rapport est-il exigé ?
-
Services de conseil en transactions
En tant que conseillers indépendants, nos spécialistes en transactions donnent des avis indépendants. Ils tiennent compte de l'ensemble du cycle de la transaction et pas seulement de ses éléments financiers. Une due diligence indépendante est dans l'intérêt de l'acheteur et du vendeur.
-
Restructuration
Sur base de notre analyse “to-the-point”, nous travaillons avec vous pour identifier les options de restructuration appropriées pour vous aider à améliorer les flux de trésorerie, les résultats et la situation de trésorerie à court terme.
-
Gestion des risques et de la conformité
Quels sont les risques pour mon entreprise ? Quelles mesures dois-je prendre pour éviter ces risques ? Nos conseillers en risques d'entreprise se feront un plaisir de vous aider à démarrer.
-
Audit interne
Une fonction d'audit interne efficace aide les organisations dynamiques à mieux gérer les risques et à les transformer en opportunités.
-
Gestion des cyberrisques
Les menaces relatives à la cybersécurité et à la confidentialité des données évoluent jour après jour. Il est essentiel de les identifier, de comprendre à quel point vous êtes exposé(e), d’équilibrer vos priorités et de formuler une réponse globale. Nous proposons une assistance pour appréhender vos besoins en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée, à l’échelle mondiale comme au niveau local. Nous évaluons les risques de cyberattaques et la maturité de vos programmes de protection, puis nous conseillons et implémentons des solutions en termes de personnel, de processus et de technologie afin de protéger vos actifs informationnels. Contactez nos services afin que nous définissions une stratégie efficace qui vous permettra de gérer proactivement les cyberrisques, tant internes qu’externes à votre entreprise. Nous sommes prêts à vous aider à garantir votre avenir.
-
Analyse de données & exploration des processus
Les entreprises disposent d'une énorme quantité de données, et cette quantité d'informations augmente chaque jour. L'analyse des données permet d'approfondir les connaissances et d'accroître la valeur, les enjeux commerciaux et le niveau de compréhension de l'entreprise.
-
Optimisation des processus et contrôles internes
Les organisations durables doivent régulièrement revoir leurs stratégies et leurs objectifs, ce qui leur permet d'optimiser leurs tactiques, processus, contrôles internes et systèmes
-
Forensique et intégrité
Les fraudeurs deviennent plus inventifs et peuvent adopter différentes stratégies en fonction des faiblesses de leur cible. Il est donc crucial de s'assurer que le niveau approprié de mesures de prévention du risque de fraude est en place au sein de votre organisation.
-
Services de développement durable et leur impact
Comment intégrer réellement le développement durable dans ma stratégie ? Comment réaliser un impact important ? Comment maîtriser les risques et les opportunités liés au climat ? Nous pouvons vous aider dans votre ESG journey.
-
Services de lancement d’alerte
Un programme de dénonciation aide votre organisation à prévenir la fraude et à la détecter rapidement. De cette façon, vous pouvez réduire, voire éviter, les pertes dues à la fraude.
-
Impôt des sociétés
Une gestion et un suivi constants est nécessaire afin de s'assurer que votre organisation respecte les obligations de la législation fiscale. Nos conseillers vous fournissent des conseils sur mesure, vous aident à remplir vos obligations déclaratives, entre autres, ou prennent en charge l'ensemble de votre processus de conformité.
-
TVA
Notre équipe de spécialistes de la TVA peut vous aider dans différents domaines, du conseil et de la gestion des risques à la mise en œuvre et à l'optimisation. Outre les conseils, nous offrons également de l'assistance : nous pouvons également vous aider à accomplir les formalités.
-
Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendent encore plus complexe.
-
Compensation & benefits
Pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, il est essentiel de proposer des rémunérations globales optimisées et compétitives. Grant Thornton vous aide à mettre en place des rémunérations attractives, adaptées à votre activité, au profil et au niveau d'expertise de vos collaborateurs.
-
Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
-
Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur. Un permis de travail est-il nécessaire ? Quel est le droit du travail et de la sécurité sociale applicable ? ...
-
Private client services
Les entreprises familiales sont des générations d'entrepreneurs qui construisent leur organisation au fil des années et des générations, prenant souvent des risques personnels pour réaliser leurs ambitions de croissance. Nos conseillers comprennent que pour une entreprise familiale, les priorités sont différentes et que votre entreprise a souvent plus d'importance.
-
Soutien juridique et contrats
Le soutien juridique n'est pas seulement important dans les moments clés tels que les acquisitions, les transactions d'actions et les fusions. Votre activité opérationnelle normale peut également avoir des implications juridiques.
-
Droit des sociétés & acquisitions
Les organisations doivent rendre des comptes à différentes parties prenantes tant internes qu’externes. Le soutien d’un expert pour remplir les obligations de rapportage peut apporter une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.
-
Droit du travail et de la sécurité sociale
Le droit belge du travail et de la sécurité sociale est un dédale de réglementations dans lequel un employeur peut facilement se perdre. Nous vous donnons des réponses précises sous la forme de conseils pratiques et clairs en la matière et ce, du début de la relation de travail avec vos collaborateurs à la fin de celle-ci (licenciement, pension...).
-
Droit des TIC & RGPD
Toute entreprise dépend de soutien informatique. Compte tenu de la nature critique de nombreuses applications TIC, la conclusion de contrats solides est une nécessité absolue. Grant Thornton possède une grande expertise en matière de conseil et de rédaction de divers types de contrats TIC.
-
Legal Counsel as a Service
Votre entreprise a-t-elle besoin d'un généraliste 'spécialisé' engagé à 100% qui connaît vraiment les tenants et les aboutissants de votre entreprise? Quelqu'un qui raisonne du point de vue de votre entreprise et fournit un soutien juridique pragmatique en étant au courant de votre stratégie commerciale, des opérations et des spécificités de votre entreprise.
-
Accounting & reporting
Que vous choisissiez de faire appel à nos experts pour traiter l'ensemble de vos rapports financiers ou que vous souhaitiez les utiliser comme soutien pour un projet spécifique ou une partie de votre comptabilité : nous avons les connaissances et l'expérience nécessaires pour vous fournir un soutien de qualité adapté à vos besoins.
-
CFO-as-a-service
En tant que PME dynamique, vous souhaitez pouvoir compter sur l'expertise d'un CFO ? Mais un CFO à temps plein est encore une étape trop importante pour votre organisation ? Grant Thornton vous offre CFO-as-a-service.
-
Externalisation
Vos informations financières constituent un outil de gestion important. Il est donc important que l'ensemble du processus de reporting, de la budgétisation au dépôt de comptes annuels et de déclarations, soit en parfaite adéquation avec la stratégie de l'entreprise et ses besoins en matière d'information.
-
Consolidation
Vous faites face au défi de mettre à disposition les chiffres (consolidés) de plus en plus vite, et ceci dans un environnement réglementaire qui est sujet à une évolution permanente. Vous devez prendre les bonnes décisions techniques afin de rester flexible en ce qui concerne les systèmes d'information et l'organisation de processus.
-
Global Compliance and Reporting Solutions
En tant qu’entrepreneur implanté dans différents pays, vous êtes souvent confrontés à de nombreuses règlementations locales. Grâce à nos services de conformité et de reporting internationaux, nous vous offrons la solution dans cet imbroglio réglementaire.
-
Valeurs et culture d'entreprise
Nos valeurs sont dans le monde entier la boussole qui nous permet de guider nos clients et d’évoluer nous-mêmes, tant individuellement qu'au sein de nos équipes.
-
Flexibilité et équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Flexibilité et responsabilité sont nos valeurs fondamentales, au travail et en dehors. Vous pouvez être ambitieux, tout en ayant un bon équilibre vie privée/vie professionnelle.
-
Portefeuille de clients
Nous apprenons et évoluons avec nos clients. C'est pourquoi vous avez un portefeuille de clients diversifié, avec des entreprises de secteurs très différents.
-
Environnement de travail international
62.000 collègues dans plus de 140 pays : vous bénéficiez de cette expertise au sein de l'une des plus grandes organisations d’experts-comptables et de bureaux de conseil au monde.
-
Culture d'entreprise inclusive
Quels que soient votre diplôme, votre expérience, votre background, votre couleur, votre sexe ou votre orientation sexuelle, l’être humain que vous êtes nous intéresse.
Définition de l’établissement stable
La convention fiscale conclue entre les Pays-Bas et la Belgique définit l’établissement stable comme une installation fixe d’affaires par l’intermédiaire de laquelle une entreprise exerce tout ou partie de son activité. Cette définition correspond à celle donnée dans le Modèle de Convention de l’OCDE et doit servir de point de départ pour éventuellement qualifier un lieu de travail à domicile en établissement stable. Pour une analyse détaillée de la définition donnée dans la convention liant les Pays-Bas et la Belgique, nous vous renvoyons à notre article publié précédemment.
Le télétravail selon différents scénarios
Le nouvel accord différencie plusieurs situations de télétravail, notamment :
- Le télétravail occasionnel
Dans le cas du télétravail occasionnel, les travailleurs travaillent à domicile de manière irrégulière ou juste de temps en temps et le lieu de travail à domicile n’est pas considéré comme un lieu de travail mis à la disposition de l’employeur. Dans cette situation, il n’est donc pas question d’établissement stable.
- Le télétravail structurel avec possibilité de travailler “sur site”
Dans le cas d’un télétravail structurel, les travailleurs font régulièrement du télétravail, tout en ayant la possibilité de travailler sur le lieu de travail de l’employeur, et le lieu de travail à domicile n’est généralement pas considéré comme un lieu à la disposition de l’employeur. La situation est différente, en revanche, si l’employeur exige explicitement que le travailleur fasse du télétravail et que son lieu de travail à domicile est effectivement utilisé pour les activités de l’entreprise. Dans ce cas, le lieu de travail à domicile peut être considéré comme un établissement stable.
- Le télétravail structurel et obligatoire
Lorsque le travailleur a l’obligation de faire du télétravail, le lieu de travail à domicile peut être considéré comme un lieu mis à la disposition de l’employeur. Cette situation peut aussi donner lieu à une qualification en établissement stable.
Question factuelle
La question de savoir s’il s’agit réellement d’un établissement stable est une question factuelle à laquelle il convient de répondre en déterminant si l’employeur a le pouvoir effectif d’utiliser le lieu de travail, si l’employeur peut décider effectivement dans quelle mesure l’entreprise est présente sur ce lieu et si l’employeur peut spécifier les activités qui y sont exercées.
Directives pratiques de l’accord
Après avoir décrit les situations précitées, l’accord donne des directives pratiques. Il explique, par exemple, que si un travailleur preste 50% ou moins de son temps de travail à domicile sur une période d’un an, ce lieu n’est pas qualifié d’établissement stable.
L’accord précise ensuite que si les activités exercées sur le lieu de travail à domicile ont un caractère préparatoire ou auxiliaire, la situation ne donne pas lieu à un établissement stable. Citons, à titre d’exemples, les activités de secrétariat, de soutien informatique ou de ressources humaines exercées en appui des activités de l’entreprise.
Notons également que l’accord concerne uniquement la qualification en établissement stable ‘matériel’ et donc pas ce que l’on appelle un établissement stable ‘personnel’. Comme déjà explicité dans notre précédente contribution de cette série d’articles, il peut encore être question d’un établissement stable imposable dans le cas d’un représentant qui a le pouvoir de négocier (et/ou de conclure) des contrats, même si ce représentant travaille moins de 50% à domicile.
Effets sur les employeurs et les travailleurs
L’accord conclu entre les Pays-Bas et la Belgique a des effets directs sur les employeurs et les travailleurs qui sont concernés par un télétravail transfrontalier. Si un lieu de travail à domicile est considéré comme un établissement stable, cette qualification peut engendrer des obligations fiscales pour l’employeur dans le pays où cet établissement stable se situe. Il est donc essentiel tant pour les employeurs que pour les travailleurs d’être conscients des implications fiscales éventuelles du télétravail transfrontalier.
On regrettera dès lors que l’accord porte uniquement sur la qualification en établissement stable. En effet, l’accord n’a en principe pas d’incidence sur la fiscalité des travailleurs : s’ils travaillent à domicile pour un employeur établi dans l’autre pays, ils sont (et restent) imposables dans leur pays d’origine.
La forte augmentation du télétravail (transfrontalier) avait suscité une attente généralisée pour que la nouvelle convention préventive de la double imposition prévoie un régime de télétravail permettant aux travailleurs de travailler un certain nombre de jours par an à domicile sans incidence sur le pouvoir d’imposition, mais cette attente n’a pas été satisfaite. Une réglementation de ce type existe pourtant entre la Belgique et le Luxembourg, par exemple : elle permet aux travailleurs de travailler jusqu’à 34 jours maximum à domicile, sans conséquences fiscales. Il faudra donc encore un peu de patience avant de disposer d’une telle réglementation entre la Belgique et les Pays-Bas.
Nouvel accord-cadre UE concernant la sécurité sociale des travailleurs transfrontaliers
En plus de la nouvelle convention préventive de la double imposition entre les Pays-Bas et la Belgique, un nouvel accord-cadre UE a été introduit concernant la sécurité sociale des travailleurs transfrontaliers qui travaillent régulièrement depuis leur domicile. Cet accord, qui est entré en vigueur le 1er juillet 2023, a pour objectif de s’attaquer aux défis que posent les modèles de travail hybrides dans le domaine de la sécurité sociale. Il apporte des précisions tant aux employeurs qu’aux travailleurs sur la législation à appliquer en matière de sécurité sociale.
En vertu de cet accord, les travailleurs qui font régulièrement du télétravail peuvent passer jusqu’à 50% de leur temps de travail à domicile dans leur pays de résidence sans impact sur la législation à laquelle ils sont soumis en matière de sécurité sociale. L’accord exige en outre que le travailleur passe physiquement 50% de son temps de travail au moins dans le pays de l’employeur. Les employeurs et les travailleurs peuvent introduire une demande conjointe auprès des autorités du pays dans lequel est établi l’employeur pour se voir appliquer cette réglementation.
Rapport sur les régimes de télétravail des travailleurs transfrontaliers
Il est intéressant de signaler à ce sujet la publication récente d’un rapport intitulé "Thuiswerkregelingen voor grensarbeiders”. Ce rapport analyse les effets (sur les revenus) des régimes de télétravail que prévoient les conventions fiscales signées entre les Pays-Bas et la Belgique (et entre les Pays-Bas et l’Allemagne). Il ressort de ce rapport que les régimes de travail à domicile sont généralement moins avantageux en matière de revenus nets pour les travailleurs transfrontaliers qui travaillent sous une forme hybride. Le rapport souligne également que le système de sécurité sociale applicable peut avoir une influence significative sur les revenus nets selon que la législation en matière de sécurité sociale appliquée est celle du pays de résidence ou du pays où l’on travaille.
Il démontre ensuite que l’imposition s’opère conformément aux accords pris dans les conventions fiscales, lesquels prévoient qu’en l’absence de régime de télétravail, le droit de perception est réparti proportionnellement entre les deux pays (ce que l’on appelle le ‘salary split’). Cette répartition a généralement un effet avantageux sur les revenus nets du travailleur transfrontalier sous l’effet éventuel de la réserve de progressivité. Spécifiquement, un ‘salary split’ ne présente pas d’avantage si un seuil s’applique avec maintien de l’imposition dans le pays de l’employeur.
Un 'salary split’ peut donc être avantageux dans de nombreux cas, mais il engendre aussi son lot de tracasseries administratives pour l’employeur et/ou le travailleur. Il faudra, par exemple, démarrer une administration des salaires dans les différents pays pour la retenue et le versement des cotisations patronales et des travailleurs, remplir des déclarations fiscales distinctes par pays, etc.
Conclusion
Confrontés à l’augmentation du télétravail, les Pays-Bas et la Belgique ont convenu dans quels cas des lieux de travail à domicile pouvaient être qualifiés d’'établissements stables' en vertu de leur convention fiscale. Cet accord fait donc la clarté sur le statut fiscal des différentes situations de télétravail et sur leurs conséquences. Un nouvel accord-cadre UE prévoit en outre des règles concernant la sécurité sociale des travailleurs transfrontaliers qui font régulièrement du télétravail. Les employeurs et les travailleurs sont encouragés à demander conseil auprès de professionnels afin de respecter correctement leurs obligations fiscales dans les deux pays.