Whatsupp

WhatsUpp: comment se conformer à l'obligation de documentation en matière de prix de transfert ?

Michaël Schoonjans
By:
Michaël Schoonjans
insight featured image

Votre entreprise fait partie d'un groupe multinational ? Si c'est le cas, il y a de fortes chances pour que vous deviez rendre compte des prix de transfert au sein de votre groupe. Comment savoir si l'obligation de documentation des prix de transfert s'applique à votre entreprise ? Et le cas échéant, comment vous conformer à cette obligation ?

Pourquoi la documentation sur les prix de transfert est-elle obligatoire ?

Pour les multinationales, les transactions entre leurs filiales internationales étaient un moyen créatif de transférer leurs bénéfices et d'échapper ainsi à l'impôt. Jusqu'à ce que l'OCDE décide de mettre un frein à cette pratique. Une obligation de documentation sur les prix de transfert internes est l'une des mesures également en vigueur depuis 2016 en Belgique. Les autorités fiscales belges ont ainsi une visibilité sur les transactions des entreprises belges avec d'autres entités faiblement imposées du groupe, ce qui leur permet d'apporter des corrections si nécessaire.

Par ailleurs, cette exigence de documentation n'est pas nécessairement une mauvaise nouvelle pour votre entreprise. C'est l'occasion de passer au crible votre stratégie en matière de prix de transfert et, au besoin, de l'adapter pour qu'elle soit conforme à la législation.

Mon entreprise doit-elle aussi déclarer les prix de transfert ?

Votre entreprise fait partie d'un groupe international ? Dans ce cas, vous êtes soumis à l'obligation de documentation pour l'exercice en cours si, au cours de l'exercice précédent, vous avez dépassé l'un de ces seuils :

•    50 millions d'euros de revenus opérationnels et financiers (hors revenus non récurrents)
•    un total de bilan d’1 milliard d'euros
•    une moyenne annuelle de 100 équivalents temps plein

Remarque : vous devez baser ces seuils sur les états financiers individuels de votre entité belge et non sur les données consolidées du groupe.

Comment se conformer à l'obligation de documentation des prix de transfert ?

Si vous êtes tenu de documenter vos prix de transfert, vous devez soumettre deux dossiers : un dossier de groupe (ou Master File) et un dossier local (ou Local File).

Le Master File reprend entre autres une description de la nature des activités commerciales, des transactions financières et des immobilisations incorporelles de votre groupe international. En général, vous pouvez demander ce dossier de groupe à votre société mère (sauf si celle-ci est votre société, bien entendu).

Pour le Local File, vous devez toujours rassembler vous-même les informations. Songeons par exemple à votre structure de gestion et d'actionnariat, vos participations et une description détaillée de vos activités. Si vous avez effectué plus d'1 million d'euros de transactions internes avec vos implantations internationales, vous devez les reprendre dans le formulaire d'informations détaillées joint au dossier local.

 

La déclaration pays par pays

Outre le dossier de groupe et le dossier local, il existe également une déclaration pays par pays (formulaire 275 CbC). Celle-ci ne doit être déposée que par l'entité mère des groupes dépassant le seuil de 750 millions d'euros de recettes brutes consolidées. Cette obligation ne concerne donc qu'un nombre limité de multinationales qui ont leur siège en Belgique.

Par contre, en tant que membre belge d'un groupe dont l'entité mère est étrangère, vous êtes tenu de signaler aux autorités fiscales belges où votre déclaration pays par pays est déposée. Le délai est de 12 mois après le dernier jour de la période de déclaration.

 

Quand dois-je déposer ma documentation sur les prix de transfert ?

Vous devez déposer le Master File (Formulaire 275 MF) dans les 12 mois suivant le dernier jour de la période de déclaration du groupe.

Pour le Local File (Formulaire 275 LF), la date limite coïncide avec celle de la déclaration d'impôt sur les sociétés. Lors du dépôt de votre déclaration fiscale, n'oubliez pas de cocher la case « 275 LF ».

Quelle sanction en cas de non-respect de l'obligation de documentation ?

Si vous ne soumettez pas votre documentation sur les prix de transfert, ou si vous la soumettez de manière incomplète ou tardive, vous risquez une amende de 1.250 à 25.000 euros. Les autorités fiscales belges veillent de très près au respect des règles dans ce domaine, mais il arrive souvent qu'elles passent sur une première infraction.