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Valorisations
Pour les organisations impliquées dans une transaction, un litige, une fusion, une acquisition ou une restructuration, la valeur de l'entreprise concernée et de ses actifs sera une considération commerciale importante. Une vision claire et réfléchie de la valeur respective est donc essentielle dans de telles situations.
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Due diligence
La due diligence permet d'identifier les risques et d'examiner les pièges financiers, fiscaux, juridiques ou opérationnels potentiels. Nous proposons des services de due diligence solides et clairement adaptés aux besoins de nos clients.
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Conseil indépendant fiable
Souhaitez-vous vendre votre entreprise ou plutôt la développer avec une acquisition ?
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Réorganisation des structures de l’entreprise
Le remaniement de la structure de votre groupe peut vous permettre de réaliser d'importantes économies et/ou d'améliorer votre efficacité. Les dispositions du Code des sociétés et des associations en matière de restructuration (fusion, scission, apport ou transfert de branche d'activité, etc.) vous offrent les moyens juridiques d'y parvenir.
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Encadrement juridique
Les fusions et acquisitions représentent un défi pour les organisations dynamiques. En tant que manager ou entrepreneur, vous souhaitez aborder ce défi sous tous les angles afin d'obtenir les meilleures conditions. C'est pourquoi nos professionnels travaillent sur la base d'une gestion intégrale des processus de fusion, de vente ou d'acquisition.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendront encore plus complexe.
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Etablissement de rapports IFRS
Le reporting IFRS pour des groupes internationaux et des pme
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Audit des états financiers
En tant que grande organisation, vous êtes tenu par la loi de nommer un auditeur chargé de présenter un rapport à l'assemblée générale sur les états financiers (consolidés).
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Procédures convenues
En tant qu'entrepreneur ou directeur, vous pouvez confier des travaux spécifiques à l'auditeur de votre entreprise. La nature, l'étendue et la portée de ces activités ou procédures font toujours l'objet d'un accord mutuel.
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Etablissement de rapports IFRS
Les normes européennes d'information financière internationales (IFRS) sont obligatoires pour les sociétés cotées en bourse dans l'Union européenne depuis 2005. Toutefois, ces normes offrent également des avantages spécifiques aux entreprises non cotées ou aux PME.
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Missions légales
Lorsque des événements importants se produisent, la loi sur les sociétés impose à votre entreprise des obligations de contrôle et de reporting. Dans quels cas un rapport est-il exigé ?
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Services de conseil en transactions
En tant que conseillers indépendants, nos spécialistes en transactions donnent des avis indépendants. Ils tiennent compte de l'ensemble du cycle de la transaction et pas seulement de ses éléments financiers. Une due diligence indépendante est dans l'intérêt de l'acheteur et du vendeur.
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Restructuration
Sur base de notre analyse “to-the-point”, nous travaillons avec vous pour identifier les options de restructuration appropriées pour vous aider à améliorer les flux de trésorerie, les résultats et la situation de trésorerie à court terme.
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Gestion des risques et de la conformité
Quels sont les risques pour mon entreprise ? Quelles mesures dois-je prendre pour éviter ces risques ? Nos conseillers en risques d'entreprise se feront un plaisir de vous aider à démarrer.
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Audit interne
Une fonction d'audit interne efficace aide les organisations dynamiques à mieux gérer les risques et à les transformer en opportunités.
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Gestion des cyberrisques
Les menaces relatives à la cybersécurité et à la confidentialité des données évoluent jour après jour. Il est essentiel de les identifier, de comprendre à quel point vous êtes exposé(e), d’équilibrer vos priorités et de formuler une réponse globale. Nous proposons une assistance pour appréhender vos besoins en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée, à l’échelle mondiale comme au niveau local. Nous évaluons les risques de cyberattaques et la maturité de vos programmes de protection, puis nous conseillons et implémentons des solutions en termes de personnel, de processus et de technologie afin de protéger vos actifs informationnels. Contactez nos services afin que nous définissions une stratégie efficace qui vous permettra de gérer proactivement les cyberrisques, tant internes qu’externes à votre entreprise. Nous sommes prêts à vous aider à garantir votre avenir.
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Analyse de données & exploration des processus
Les entreprises disposent d'une énorme quantité de données, et cette quantité d'informations augmente chaque jour. L'analyse des données permet d'approfondir les connaissances et d'accroître la valeur, les enjeux commerciaux et le niveau de compréhension de l'entreprise.
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Optimisation des processus et contrôles internes
Les organisations durables doivent régulièrement revoir leurs stratégies et leurs objectifs, ce qui leur permet d'optimiser leurs tactiques, processus, contrôles internes et systèmes
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Forensique et intégrité
Les fraudeurs deviennent plus inventifs et peuvent adopter différentes stratégies en fonction des faiblesses de leur cible. Il est donc crucial de s'assurer que le niveau approprié de mesures de prévention du risque de fraude est en place au sein de votre organisation.
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Services de développement durable et leur impact
Comment intégrer réellement le développement durable dans ma stratégie ? Comment réaliser un impact important ? Comment maîtriser les risques et les opportunités liés au climat ? Nous pouvons vous aider dans votre ESG journey.
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Services de lancement d’alerte
Un programme de dénonciation aide votre organisation à prévenir la fraude et à la détecter rapidement. De cette façon, vous pouvez réduire, voire éviter, les pertes dues à la fraude.
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Impôt des sociétés
Une gestion et un suivi constants est nécessaire afin de s'assurer que votre organisation respecte les obligations de la législation fiscale. Nos conseillers vous fournissent des conseils sur mesure, vous aident à remplir vos obligations déclaratives, entre autres, ou prennent en charge l'ensemble de votre processus de conformité.
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TVA
Notre équipe de spécialistes de la TVA peut vous aider dans différents domaines, du conseil et de la gestion des risques à la mise en œuvre et à l'optimisation. Outre les conseils, nous offrons également de l'assistance : nous pouvons également vous aider à accomplir les formalités.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendent encore plus complexe.
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Compensation & benefits
Pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, il est essentiel de proposer des rémunérations globales optimisées et compétitives. Grant Thornton vous aide à mettre en place des rémunérations attractives, adaptées à votre activité, au profil et au niveau d'expertise de vos collaborateurs.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur. Un permis de travail est-il nécessaire ? Quel est le droit du travail et de la sécurité sociale applicable ? ...
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Private client services
Les entreprises familiales sont des générations d'entrepreneurs qui construisent leur organisation au fil des années et des générations, prenant souvent des risques personnels pour réaliser leurs ambitions de croissance. Nos conseillers comprennent que pour une entreprise familiale, les priorités sont différentes et que votre entreprise a souvent plus d'importance.
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Soutien juridique et contrats
Le soutien juridique n'est pas seulement important dans les moments clés tels que les acquisitions, les transactions d'actions et les fusions. Votre activité opérationnelle normale peut également avoir des implications juridiques.
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Droit des sociétés & acquisitions
Les organisations doivent rendre des comptes à différentes parties prenantes tant internes qu’externes. Le soutien d’un expert pour remplir les obligations de rapportage peut apporter une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.
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Droit du travail et de la sécurité sociale
Le droit belge du travail et de la sécurité sociale est un dédale de réglementations dans lequel un employeur peut facilement se perdre. Nous vous donnons des réponses précises sous la forme de conseils pratiques et clairs en la matière et ce, du début de la relation de travail avec vos collaborateurs à la fin de celle-ci (licenciement, pension...).
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Droit des TIC & RGPD
Toute entreprise dépend de soutien informatique. Compte tenu de la nature critique de nombreuses applications TIC, la conclusion de contrats solides est une nécessité absolue. Grant Thornton possède une grande expertise en matière de conseil et de rédaction de divers types de contrats TIC.
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Legal Counsel as a Service
Votre entreprise a-t-elle besoin d'un généraliste 'spécialisé' engagé à 100% qui connaît vraiment les tenants et les aboutissants de votre entreprise? Quelqu'un qui raisonne du point de vue de votre entreprise et fournit un soutien juridique pragmatique en étant au courant de votre stratégie commerciale, des opérations et des spécificités de votre entreprise.
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Accounting & reporting
Que vous choisissiez de faire appel à nos experts pour traiter l'ensemble de vos rapports financiers ou que vous souhaitiez les utiliser comme soutien pour un projet spécifique ou une partie de votre comptabilité : nous avons les connaissances et l'expérience nécessaires pour vous fournir un soutien de qualité adapté à vos besoins.
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CFO-as-a-service
En tant que PME dynamique, vous souhaitez pouvoir compter sur l'expertise d'un CFO ? Mais un CFO à temps plein est encore une étape trop importante pour votre organisation ? Grant Thornton vous offre CFO-as-a-service.
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Externalisation
Vos informations financières constituent un outil de gestion important. Il est donc important que l'ensemble du processus de reporting, de la budgétisation au dépôt de comptes annuels et de déclarations, soit en parfaite adéquation avec la stratégie de l'entreprise et ses besoins en matière d'information.
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Consolidation
Vous faites face au défi de mettre à disposition les chiffres (consolidés) de plus en plus vite, et ceci dans un environnement réglementaire qui est sujet à une évolution permanente. Vous devez prendre les bonnes décisions techniques afin de rester flexible en ce qui concerne les systèmes d'information et l'organisation de processus.
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Global Compliance and Reporting Solutions
En tant qu’entrepreneur implanté dans différents pays, vous êtes souvent confrontés à de nombreuses règlementations locales. Grâce à nos services de conformité et de reporting internationaux, nous vous offrons la solution dans cet imbroglio réglementaire.
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Valeurs et culture d'entreprise
Nos valeurs sont dans le monde entier la boussole qui nous permet de guider nos clients et d’évoluer nous-mêmes, tant individuellement qu'au sein de nos équipes.
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Flexibilité et équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Flexibilité et responsabilité sont nos valeurs fondamentales, au travail et en dehors. Vous pouvez être ambitieux, tout en ayant un bon équilibre vie privée/vie professionnelle.
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Portefeuille de clients
Nous apprenons et évoluons avec nos clients. C'est pourquoi vous avez un portefeuille de clients diversifié, avec des entreprises de secteurs très différents.
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Environnement de travail international
62.000 collègues dans plus de 140 pays : vous bénéficiez de cette expertise au sein de l'une des plus grandes organisations d’experts-comptables et de bureaux de conseil au monde.
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Culture d'entreprise inclusive
Quels que soient votre diplôme, votre expérience, votre background, votre couleur, votre sexe ou votre orientation sexuelle, l’être humain que vous êtes nous intéresse.
Le 30 décembre 2020, l’Union européenne (UE) et le Royaume-Uni ont conclu ‘in extremis’ un accord de commerce et de coopération[1] (ci-après : ‘l’Accord de commerce’), évitant ainsi un no-deal Brexit[2].
Une particularité quelque peu atypique de l’Accord de commerce est qu’on y trouve, en plus des accords habituels concernant le commerce de biens et services (par exemple les droits à l’importation), des accords concernant les investissements, la concurrence, le soutien de l’État, la transparence fiscale, le transport aérien et routier, l’énergie et la durabilité, la pêche, la protection des données et la coordination de la sécurité sociale. Ce dernier point sera abordé plus en détail ci-après. L’accent sera mis sur les règles de détermination de la législation applicable en matière de sécurité sociale.
Fin de la libre circulation des personnes
La libre circulation des personnes entre l’UE et le Royaume-Uni a pris fin au 1er janvier 2021.
Pour le droit à l’emploi (et au séjour [de longue durée]), cela signifie que les ressortissants du Royaume-Uni qui veulent venir travailler (et séjourner) en Belgique à partir du 1er janvier 2021 doivent, à l’instar des ressortissants d’autres pays tiers, disposer d’une autorisation de travail (et d’une autorisation de séjour). Quant aux Belges qui veulent aller travailler (et résider) au Royaume-Uni à partir du 1er janvier 2021, ils sont soumis à la même obligation : ils doivent pour ce faire obtenir une autorisation des autorités compétentes du Royaume-Uni.
Les ressortissants du Royaume-Uni et les Belges qui, au 1er janvier 2021, travaillaient et/ou résidaient déjà légalement respectivement en Belgique et au Royaume-Uni bénéficient d’une dérogation : ils conservent en principe leur droit au travail et à la résidence, sans autres obligations. Ils doivent néanmoins entreprendre en temps utile les démarches nécessaires à cet effet. Les ressortissants du Royaume-Uni qui travaillent (et résident) en Belgique devront ainsi introduire, pour le 31 décembre 2021 au plus tard, une demande de renouvellement de leur titre de séjour en tant que bénéficiaires de l’accord de retrait[3]. Les Belges qui travaillent (et résident) actuellement au Royaume-Uni devront quant à eux introduire, pour le 30 juin 2021, une demande de statut ‘settled’ ou ‘pre-settled’ auprès des autorités compétentes du Royaume-Uni.
Coordination de la sécurité sociale
L’UE et le Royaume-Uni ont également pris des accords de coordination des systèmes de sécurité sociale des États membres et du Royaume-Uni afin de garantir les droits à la sécurité sociale des personnes qui séjournent légalement dans un État membre ou au Royaume-Uni. Les règles en la matière ont été définies dans le ‘Protocole en matière de coordination de la sécurité sociale’ (ci-après : ‘le Protocole’), lequel est annexé à l’Accord de commerce.
Le Protocole présente en termes de contenu de très nombreuses similitudes avec le Règlement (CE) N° 883/2004[4] et le Règlement (CE) n° 987/2009[5]. Il est clair que l’UE et le Royaume-Uni ont misé au maximum sur le ‘statu quo’ en matière de coordination des systèmes de sécurité sociale et donc sur la sécurité juridique pour leurs citoyens.
Détermination de la législation de sécurité sociale applicable[6]
La règle de base est que les personnes auxquelles le Protocole est applicable sont soumises à la législation d’un seul État (à savoir un État membre de l’UE ou le Royaume-Uni). Cet État est déterminé à l’aide de règles de détermination concrètes[7].
1. Personnes qui exercent une activité salariée
Règle générale
Sauf en cas de détachement, d’emploi dans deux ou plusieurs États ou d’assurance volontaire ou continuée, la règle de base est que les personnes qui exercent une activité salariée[8] dans un État sont soumises à la législation de sécurité sociale de cet État (‘lex loci laboris’ ou ‘principe du pays de travail’).
Des règles de détermination particulières s’appliquent pour les personnes qui ne travaillent pas, ainsi que pour les pilotes (et pour l’équipage de cabine).
Détachement
Le détachement de travailleurs en matière de sécurité sociale désigne la situation dans laquelle une personne, qui exerce une activité salariée dans un État pour un employeur y exerçant normalement ses activités (‘l’État de travail habituel’), est détachée pendant une période déterminée par cet employeur pour effectuer un travail pour son compte dans un autre État (‘l’État de travail temporaire’).
En cas de détachement, le travailleur reste soumis à la législation de sécurité sociale de l’État de travail habituel si :
- la durée du travail dans l’État de travail temporaire n’excède pas vingt-quatre mois
- le travailleur en question n’est pas envoyé en remplacement d'un autre travailleur détaché.
Le Protocole prévoit la possibilité pour les États membres de choisir, y compris en cas de détachement, de ne pas déroger à la règle générale (‘lex loci laboris’) et ce, pendant une période de transition déterminée. Cette période de transition prend fin un mois après l’entrée en vigueur de l’Accord de commerce et, à partir de ce moment-là, tous les États membres seront donc obligés d’appliquer la règle de détermination en cas de détachement.
Exercice d'activités dans deux ou plusieurs États (dont le Royaume-Uni)
Un travailleur qui exerce, simultanément ou en alternance, une activité dans un ou plusieurs États membres et au Royaume-Uni est soumis à la législation de sécurité sociale de l’État où il réside (‘l’État de résidence’) s’il exerce une ‘partie substantielle de son activité’ dans son État de résidence.
L’exercice d’une ‘partie substantielle de l’activité’ dans un État signifie qu’une part quantitativement importante de l’ensemble des activités y est exercée, sans qu’il s’agisse nécessairement de la majeure partie de ces activités.
Plusieurs critères indicatifs ont été définis en vue d’en juger[9]. En vue de déterminer si une partie substantielle des activités est exercée dans un État, il est ainsi tenu compte, dans le cas d’une activité salariée, du temps de travail ou de la rémunération. De manière générale, on considère que si le temps de travail ou la rémunération dans l’État de résidence représente moins de 25 % du temps de travail total ou de la rémunération totale, le travailleur n’exerce pas une partie substantielle de son activité dans l’État de résidence.
Si le travailleur ‘multi-state’ n’exerce pas une partie substantielle de son activité dans son État de résidence, la législation de sécurité sociale applicable est déterminée sur la base des règles suivantes :
- Si le travailleur est salarié pour une entreprise ou un employeur : la législation de l’État dans lequel l’entreprise ou l’employeur a son siège social ou son siège d'exploitation.
- Si le travailleur est salarié pour deux ou plusieurs entreprises ou employeurs qui n’ont leur siège social ou leur siège d’exploitation que dans un seul État : la législation de l’État dans lequel les entreprises ou les employeurs ont leur siège social ou leur siège d’exploitation.
- Si le travailleur est salarié pour deux ou plusieurs entreprises ou employeurs qui ont leur siège social ou leur siège d’exploitation dans un État membre et au Royaume-Uni, l’un des deux étant l’État de résidence : la législation de l’État autre que l’État de résidence dans lequel l’entreprise ou l’employeur a son siège social ou son siège d’exploitation.
- Si le travailleur est salarié pour deux ou plusieurs entreprises ou employeurs dont deux au moins ont leur siège social ou leur siège d’exploitation dans différents États autres que l’État de résidence : la législation de l’État de résidence.
Exercice d'activités dans deux ou plusieurs États membres (et non au Royaume-Uni)
Le Protocole prévoit également un régime particulier pour le cas où le travailleur exerce une activité uniquement dans deux ou plusieurs États membres de l’UE (et donc pas au Royaume-Uni), mais où il existe quand même un lien avec le Royaume-Uni (parce que l’employeur ou plusieurs des employeurs sont établis au Royaume-Uni ou parce que le travailleur réside au Royaume-Uni).
Ce travailleur est soumis à la législation de sécurité sociale du Royaume-Uni s’il n’exerce pas une partie substantielle de son activité dans son État de résidence et s’il :
- est employé par une ou plusieurs entreprises ou employeurs, tous ayant leur siège social ou leur siège d’exploitation au Royaume-Uni ou
- réside dans un État membre de l’UE et est employé par deux ou plusieurs entreprises ou employeurs, tous ayant leur siège social ou leur siège d’exploitation au Royaume-Uni et dans l’État membre de résidence ou
- réside au Royaume-Uni et est employé par deux ou plusieurs entreprises ou employeurs, dont au moins deux ont leur siège social ou leur siège d’exploitation dans différents États membres de l’UE ou
- réside au Royaume-Uni et est employé par une ou plusieurs entreprises ou employeurs, dont aucun n’a son siège social ou son siège d’exploitation dans un autre État.
Cet article fait partie de notre série sur le Brexit.
Êtes-vous intéressé par nos autres sujets ? Vous pouvez trouver la série complète ci-dessous.
Dans une prochaine édition, il sera question de l’activité indépendante et de l’activité mixte. À suivre.
[1] Accord de commerce et de coopération entre l’Union européenne et la Communauté européenne de l’énergie atomique, d’une part, et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, d’autre part.
[2] Dans l’attente de son approbation par le Conseil européen (et donc par les vingt-sept États membres de l’UE à l’unanimité) et par le Parlement européen, l’Accord de commerce ne s’applique qu’à titre conditionnel. La date limite de ratification de l’Accord de commerce par l’UE avait initialement été fixée au 28 février 2021, mais a entre-temps été reportée au 30 avril 2021.
[3] Accord sur le retrait du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord de l’Union européenne et de la Communauté européenne de l’énergie atomique (2019/C 384 I/01) – voir : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:12019W/TXT(02)&from=EN
[4] Règlement (CE) n° 883/2004 du Parlement européen et du Conseil du 29 avril 2004 sur la coordination des systèmes de sécurité sociale
[5] Règlement (CE) n° 987/2009 du Parlement européen et du Conseil du 16 septembre 2009 fixant les modalités d’application du Règlement (CE) n° 883/2004 portant sur la coordination des systèmes de sécurité sociale
[6] Le Titre II du Protocole contient les règles de détermination de la législation applicable et l’Annexe SSC-7 : Partie relative à la mise en œuvre (ci-après : “Annexe SSC-7) précise les règles d’application du Protocole.
[7] Les règles de détermination applicables aux personnes qui exercent une activité salariée (salariés) sont exposées dans une première partie. Les règles applicables aux personnes qui exercent une activité non salariée (indépendants) et aux personnes qui exercent à la fois une activité salariée et une activité non salariée sont exposées dans une deuxième partie.
[8] L’article SSC.1, (a) du Protocole définit l’activité salariée comme « une activité, ou une situation assimilée, qui est considérée comme telle pour l’application de la législation de sécurité sociale de l’État dans lequel cette activité est exercée ou la situation assimilée se produit ». La qualification de l’activité exercée par une personne au titre d’activité salariée doit donc toujours s’apprécier en tenant compte de la législation nationale de l’État dans lequel cette activité est exercée.
[9] Article SSCI.13, par. 11 de l’Annexe SSC-7