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Valorisations
Pour les organisations impliquées dans une transaction, un litige, une fusion, une acquisition ou une restructuration, la valeur de l'entreprise concernée et de ses actifs sera une considération commerciale importante. Une vision claire et réfléchie de la valeur respective est donc essentielle dans de telles situations.
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Due diligence
La due diligence permet d'identifier les risques et d'examiner les pièges financiers, fiscaux, juridiques ou opérationnels potentiels. Nous proposons des services de due diligence solides et clairement adaptés aux besoins de nos clients.
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Conseil indépendant fiable
Souhaitez-vous vendre votre entreprise ou plutôt la développer avec une acquisition ?
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Réorganisation des structures de l’entreprise
Le remaniement de la structure de votre groupe peut vous permettre de réaliser d'importantes économies et/ou d'améliorer votre efficacité. Les dispositions du Code des sociétés et des associations en matière de restructuration (fusion, scission, apport ou transfert de branche d'activité, etc.) vous offrent les moyens juridiques d'y parvenir.
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Encadrement juridique
Les fusions et acquisitions représentent un défi pour les organisations dynamiques. En tant que manager ou entrepreneur, vous souhaitez aborder ce défi sous tous les angles afin d'obtenir les meilleures conditions. C'est pourquoi nos professionnels travaillent sur la base d'une gestion intégrale des processus de fusion, de vente ou d'acquisition.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendront encore plus complexe.
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Etablissement de rapports IFRS
Le reporting IFRS pour des groupes internationaux et des pme
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Audit des états financiers
En tant que grande organisation, vous êtes tenu par la loi de nommer un auditeur chargé de présenter un rapport à l'assemblée générale sur les états financiers (consolidés).
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Procédures convenues
En tant qu'entrepreneur ou directeur, vous pouvez confier des travaux spécifiques à l'auditeur de votre entreprise. La nature, l'étendue et la portée de ces activités ou procédures font toujours l'objet d'un accord mutuel.
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Etablissement de rapports IFRS
Les normes européennes d'information financière internationales (IFRS) sont obligatoires pour les sociétés cotées en bourse dans l'Union européenne depuis 2005. Toutefois, ces normes offrent également des avantages spécifiques aux entreprises non cotées ou aux PME.
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Missions légales
Lorsque des événements importants se produisent, la loi sur les sociétés impose à votre entreprise des obligations de contrôle et de reporting. Dans quels cas un rapport est-il exigé ?
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Services de conseil en transactions
En tant que conseillers indépendants, nos spécialistes en transactions donnent des avis indépendants. Ils tiennent compte de l'ensemble du cycle de la transaction et pas seulement de ses éléments financiers. Une due diligence indépendante est dans l'intérêt de l'acheteur et du vendeur.
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Restructuration
Sur base de notre analyse “to-the-point”, nous travaillons avec vous pour identifier les options de restructuration appropriées pour vous aider à améliorer les flux de trésorerie, les résultats et la situation de trésorerie à court terme.
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Gestion des risques et de la conformité
Quels sont les risques pour mon entreprise ? Quelles mesures dois-je prendre pour éviter ces risques ? Nos conseillers en risques d'entreprise se feront un plaisir de vous aider à démarrer.
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Audit interne
Une fonction d'audit interne efficace aide les organisations dynamiques à mieux gérer les risques et à les transformer en opportunités.
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Gestion des cyberrisques
Les menaces relatives à la cybersécurité et à la confidentialité des données évoluent jour après jour. Il est essentiel de les identifier, de comprendre à quel point vous êtes exposé(e), d’équilibrer vos priorités et de formuler une réponse globale. Nous proposons une assistance pour appréhender vos besoins en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée, à l’échelle mondiale comme au niveau local. Nous évaluons les risques de cyberattaques et la maturité de vos programmes de protection, puis nous conseillons et implémentons des solutions en termes de personnel, de processus et de technologie afin de protéger vos actifs informationnels. Contactez nos services afin que nous définissions une stratégie efficace qui vous permettra de gérer proactivement les cyberrisques, tant internes qu’externes à votre entreprise. Nous sommes prêts à vous aider à garantir votre avenir.
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Analyse de données & exploration des processus
Les entreprises disposent d'une énorme quantité de données, et cette quantité d'informations augmente chaque jour. L'analyse des données permet d'approfondir les connaissances et d'accroître la valeur, les enjeux commerciaux et le niveau de compréhension de l'entreprise.
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Optimisation des processus et contrôles internes
Les organisations durables doivent régulièrement revoir leurs stratégies et leurs objectifs, ce qui leur permet d'optimiser leurs tactiques, processus, contrôles internes et systèmes
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Forensique et intégrité
Les fraudeurs deviennent plus inventifs et peuvent adopter différentes stratégies en fonction des faiblesses de leur cible. Il est donc crucial de s'assurer que le niveau approprié de mesures de prévention du risque de fraude est en place au sein de votre organisation.
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Services de développement durable et leur impact
Comment intégrer réellement le développement durable dans ma stratégie ? Comment réaliser un impact important ? Comment maîtriser les risques et les opportunités liés au climat ? Nous pouvons vous aider dans votre ESG journey.
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Services de lancement d’alerte
Un programme de dénonciation aide votre organisation à prévenir la fraude et à la détecter rapidement. De cette façon, vous pouvez réduire, voire éviter, les pertes dues à la fraude.
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Impôt des sociétés
Une gestion et un suivi constants est nécessaire afin de s'assurer que votre organisation respecte les obligations de la législation fiscale. Nos conseillers vous fournissent des conseils sur mesure, vous aident à remplir vos obligations déclaratives, entre autres, ou prennent en charge l'ensemble de votre processus de conformité.
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TVA
Notre équipe de spécialistes de la TVA peut vous aider dans différents domaines, du conseil et de la gestion des risques à la mise en œuvre et à l'optimisation. Outre les conseils, nous offrons également de l'assistance : nous pouvons également vous aider à accomplir les formalités.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendent encore plus complexe.
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Compensation & benefits
Pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, il est essentiel de proposer des rémunérations globales optimisées et compétitives. Grant Thornton vous aide à mettre en place des rémunérations attractives, adaptées à votre activité, au profil et au niveau d'expertise de vos collaborateurs.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur. Un permis de travail est-il nécessaire ? Quel est le droit du travail et de la sécurité sociale applicable ? ...
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Private client services
Les entreprises familiales sont des générations d'entrepreneurs qui construisent leur organisation au fil des années et des générations, prenant souvent des risques personnels pour réaliser leurs ambitions de croissance. Nos conseillers comprennent que pour une entreprise familiale, les priorités sont différentes et que votre entreprise a souvent plus d'importance.
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Soutien juridique et contrats
Le soutien juridique n'est pas seulement important dans les moments clés tels que les acquisitions, les transactions d'actions et les fusions. Votre activité opérationnelle normale peut également avoir des implications juridiques.
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Droit des sociétés & acquisitions
Les organisations doivent rendre des comptes à différentes parties prenantes tant internes qu’externes. Le soutien d’un expert pour remplir les obligations de rapportage peut apporter une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.
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Droit du travail et de la sécurité sociale
Le droit belge du travail et de la sécurité sociale est un dédale de réglementations dans lequel un employeur peut facilement se perdre. Nous vous donnons des réponses précises sous la forme de conseils pratiques et clairs en la matière et ce, du début de la relation de travail avec vos collaborateurs à la fin de celle-ci (licenciement, pension...).
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Droit des TIC & RGPD
Toute entreprise dépend de soutien informatique. Compte tenu de la nature critique de nombreuses applications TIC, la conclusion de contrats solides est une nécessité absolue. Grant Thornton possède une grande expertise en matière de conseil et de rédaction de divers types de contrats TIC.
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Legal Counsel as a Service
Votre entreprise a-t-elle besoin d'un généraliste 'spécialisé' engagé à 100% qui connaît vraiment les tenants et les aboutissants de votre entreprise? Quelqu'un qui raisonne du point de vue de votre entreprise et fournit un soutien juridique pragmatique en étant au courant de votre stratégie commerciale, des opérations et des spécificités de votre entreprise.
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Accounting & reporting
Que vous choisissiez de faire appel à nos experts pour traiter l'ensemble de vos rapports financiers ou que vous souhaitiez les utiliser comme soutien pour un projet spécifique ou une partie de votre comptabilité : nous avons les connaissances et l'expérience nécessaires pour vous fournir un soutien de qualité adapté à vos besoins.
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CFO-as-a-service
En tant que PME dynamique, vous souhaitez pouvoir compter sur l'expertise d'un CFO ? Mais un CFO à temps plein est encore une étape trop importante pour votre organisation ? Grant Thornton vous offre CFO-as-a-service.
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Externalisation
Vos informations financières constituent un outil de gestion important. Il est donc important que l'ensemble du processus de reporting, de la budgétisation au dépôt de comptes annuels et de déclarations, soit en parfaite adéquation avec la stratégie de l'entreprise et ses besoins en matière d'information.
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Consolidation
Vous faites face au défi de mettre à disposition les chiffres (consolidés) de plus en plus vite, et ceci dans un environnement réglementaire qui est sujet à une évolution permanente. Vous devez prendre les bonnes décisions techniques afin de rester flexible en ce qui concerne les systèmes d'information et l'organisation de processus.
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Global Compliance and Reporting Solutions
En tant qu’entrepreneur implanté dans différents pays, vous êtes souvent confrontés à de nombreuses règlementations locales. Grâce à nos services de conformité et de reporting internationaux, nous vous offrons la solution dans cet imbroglio réglementaire.
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Valeurs et culture d'entreprise
Nos valeurs sont dans le monde entier la boussole qui nous permet de guider nos clients et d’évoluer nous-mêmes, tant individuellement qu'au sein de nos équipes.
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Flexibilité et équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Flexibilité et responsabilité sont nos valeurs fondamentales, au travail et en dehors. Vous pouvez être ambitieux, tout en ayant un bon équilibre vie privée/vie professionnelle.
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Portefeuille de clients
Nous apprenons et évoluons avec nos clients. C'est pourquoi vous avez un portefeuille de clients diversifié, avec des entreprises de secteurs très différents.
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Environnement de travail international
62.000 collègues dans plus de 140 pays : vous bénéficiez de cette expertise au sein de l'une des plus grandes organisations d’experts-comptables et de bureaux de conseil au monde.
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Culture d'entreprise inclusive
Quels que soient votre diplôme, votre expérience, votre background, votre couleur, votre sexe ou votre orientation sexuelle, l’être humain que vous êtes nous intéresse.
Interdiction de la sous-traitance purement financière
Depuis le 1er janvier 2025, il est interdit aux sous-traitants d’accepter une mission qui leur est attribué par un entrepreneur (principal) et de confier à leur tour la totalité de l’exécution de cette mission à un autre sous-traitant ou de ne conserver que la coordination de son exécution. Cette interdiction s’applique aux sous-traitants dans le secteur de la construction, de la viande et du déménagement, mais pas aux entrepreneurs principaux.
Toute infraction est punissable par une sanction de niveau 4, qui prévoit une peine d’emprisonnement jusqu’à trois ans et une amende jusqu’à €56.000. D’autre part, le tribunal peut prononcer l’exclusion du droit de participer à des marchés publics ou à des concessions. Il est donc important de vérifier si votre entreprise effectue encore elle-même une mission opérationnelle dans les missions de sous-traitance.
Pour de plus amples informations, nous vous renvoyons à notre publication précédente : Interdiction de la sous-traitance purement financière dans certains secteurs à partir de 2025
La nouvelle ‘loi sur les colis’ – changements dans le secteur du transport
La “loi sur les colis” qui vise à améliorer les conditions de travail des livreurs de colis postaux a été récemment adoptée. La nouvelle législation s’applique aux entreprises de livraison de colis postaux qui confient la distribution des colis postaux (sur le territoire belge et en dehors de la Belgique) à des livreurs de colis postaux (travailleurs et indépendants). Cette loi comporte les nouveautés suivantes
- depuis le 7 janvier 2024, les donneurs d’ordre sont tenus responsables des infractions commises par leurs sous-traitants en ce qui concerne les normes et conditions de travail des livreurs de colis postaux
- depuis le 1er mai 2024, les donneurs d’ordre et les sous-traitants doivent s’enregistrer auprès de l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT). Depuis le 1er août 2024, ils doivent rendre compte de leurs activités au cours de chaque semestre. À partir du 1er avril 2025, les donneurs d’ordre devront informer l’ONSS sur les sous-traitants auxquels ils font appel
- depuis le 1er mai 2024, les donneurs d’ordre et les sous-traitants doivent désigner un coordinateur
- depuis le 1er août 2024, les donneurs d’ordre et les sous-traitants doivent mettre en place un système d’enregistrement du temps. À partir du 1er avril 2025, toutes les données enregistrées dans un système en ligne devront être transférées dans une base de données de l’ONSS
- depuis le 1er octobre 2024, les donneurs d’ordre doivent attribuer une compensation minimale aux sous-traitants
- à partir du 1er juillet 2026, le temps de distribution des colis, pour les travailleurs, sera plafonné à 9 heures maximum par jour (avec quelques exceptions) et à 56 heures par semaine, avec un maximum de 90 heures sur deux semaines.
Extension de l’obligation d’enregistrement pour les activités de nettoyage
Depuis le 1er septembre 2024, l’enregistrement du début et de la fin des activités et des pauses est obligatoire pour chaque collaborateur (salarié, indépendant, intérimaire ou stagiaire) exerçant certaines activités de nettoyage. Les employeurs doivent fournir un système d’enregistrement et informer leur personnel à ce sujet.
Nouvelles règles dans le secteur du déménagement
En plus des modifications susmentionnées, une autre nouvelle législation qui changera profondément les règles relatives à la sous-traitance dans le secteur du déménagement est entrée en vigueur le 1er janvier 2025.
- La chaîne de sous-traitance pour les activités de déménagement exercées pour le compte d’un donneur d’ordre se limite à trois niveaux et chaque sous-traitant doit informer son sous-traitant de sa position dans la chaîne
- Une responsabilité solidaire est introduite pour les dettes salariales. Le donneur d’ordre ou le contractant (le sous-traitant) doit retenir 50% à 65% du montant de la facture et les reverser à un fonds si le sous-traitant est enregistré dans une base de données des dettes salariales
- Les donneurs d’ordre et les contractants seront solidairement responsables des dettes sociales de leurs contractants (leurs sous-traitants) et devront, en cas de dettes, reverser à l’ONSS 35% du montant dû
- À partir du 1er janvier 2027, il sera obligatoire de déposer une “déclaration de travaux” auprès de l’ONSS, ce qui inclut l’enregistrement de chaque personne physique sur chaque lieu de travail où des activités de déménagement ont lieu.
Renforcement des règles de la responsabilité en chaîne en cas d’occupation illégale en Flandre
Le Gouvernement flamand a adopté de nouvelles règles qui renforcent la responsabilité pénale en cas d’occupation illégale en Flandre. Depuis le 1er janvier 2025, le devoir de vigilance des contractants (intermédiaires) est étendu : ils doivent demander au préalable certains documents à leurs sous-traitants directs, comme les coordonnées et les informations sur le statut des travailleurs/indépendants étrangers en matière de séjour et d’occupation. Tout manquement à ce devoir est punissable par une sanction de niveau 4. Par conséquent, il est fondamental de contrôler tous les contrats de services passés avec des sous-traitants et, si nécessaire, d’y insérer des dispositions complémentaires.
Pour de plus amples informations, nous vous renvoyons à notre publication précédente : Renforcement de la réglementation sur la responsabilité en chaîne en cas d’occupation illégale en Flandre à partir de 2025
Nouvelle obligation d’enregistrement et de retenue dans les secteurs de la construction et du nettoyage
Depuis le 1er juillet 2024, les entreprises des secteurs de la construction et du nettoyage doivent enregistrer leurs associés actifs et aidants via une application spécifique de la BCE avant le début des activités. L’INASTI vérifie cet enregistrement. Si vous ne le faites pas, vous êtes passible d’une amende de €500 à €4.000 par infraction.
À partir de 2026, une obligation de retenue sera également introduite : outre les dettes fiscales et sociales (pour le personnel), les donneurs d’ordre devront contrôler si l’entrepreneur (le sous-traitant) a d’autres arriérés de cotisations sociales.
Pour de plus amples informations, nous vous renvoyons à notre publication précédente : Nouvelle obligation d’enregistrement et de retenue dans les secteurs belges de la construction et du nettoyage
Pour respecter la nouvelle réglementation en matière de lutte contre le dumping social et la concurrence déloyale, il est essentiel que les entreprises agissent de manière proactive :
- contrôlez vos sous-traitants : assurez-vous que chaque maillon de la chaîne respecte les nouvelles obligations en matière de responsabilité et d’enregistrement
- adaptez les contrats : mettez à jour les contrats existants avec les sous-traitants pour satisfaire aux nouvelles exigences légales
- introduisez si nécessaire un système d’enregistrement
- tenez-vous informé(e) des modifications ultérieures.
En agissant maintenant, vous évitez les problèmes et vous contribuez à la concurrence loyale.
Les conseillers de Grant Thornton se feront un plaisir de vous prodiguer des conseils d’expert et une aide pratique en cas de questions.