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Valorisations
Pour les organisations impliquées dans une transaction, un litige, une fusion, une acquisition ou une restructuration, la valeur de l'entreprise concernée et de ses actifs sera une considération commerciale importante. Une vision claire et réfléchie de la valeur respective est donc essentielle dans de telles situations.
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Due diligence
La due diligence permet d'identifier les risques et d'examiner les pièges financiers, fiscaux, juridiques ou opérationnels potentiels. Nous proposons des services de due diligence solides et clairement adaptés aux besoins de nos clients.
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Conseil indépendant fiable
Souhaitez-vous vendre votre entreprise ou plutôt la développer avec une acquisition ?
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Réorganisation des structures de l’entreprise
Le remaniement de la structure de votre groupe peut vous permettre de réaliser d'importantes économies et/ou d'améliorer votre efficacité. Les dispositions du Code des sociétés et des associations en matière de restructuration (fusion, scission, apport ou transfert de branche d'activité, etc.) vous offrent les moyens juridiques d'y parvenir.
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Encadrement juridique
Les fusions et acquisitions représentent un défi pour les organisations dynamiques. En tant que manager ou entrepreneur, vous souhaitez aborder ce défi sous tous les angles afin d'obtenir les meilleures conditions. C'est pourquoi nos professionnels travaillent sur la base d'une gestion intégrale des processus de fusion, de vente ou d'acquisition.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendront encore plus complexe.
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Etablissement de rapports IFRS
Le reporting IFRS pour des groupes internationaux et des pme
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Audit des états financiers
En tant que grande organisation, vous êtes tenu par la loi de nommer un auditeur chargé de présenter un rapport à l'assemblée générale sur les états financiers (consolidés).
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Procédures convenues
En tant qu'entrepreneur ou directeur, vous pouvez confier des travaux spécifiques à l'auditeur de votre entreprise. La nature, l'étendue et la portée de ces activités ou procédures font toujours l'objet d'un accord mutuel.
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Etablissement de rapports IFRS
Les normes européennes d'information financière internationales (IFRS) sont obligatoires pour les sociétés cotées en bourse dans l'Union européenne depuis 2005. Toutefois, ces normes offrent également des avantages spécifiques aux entreprises non cotées ou aux PME.
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Missions légales
Lorsque des événements importants se produisent, la loi sur les sociétés impose à votre entreprise des obligations de contrôle et de reporting. Dans quels cas un rapport est-il exigé ?
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Services de conseil en transactions
En tant que conseillers indépendants, nos spécialistes en transactions donnent des avis indépendants. Ils tiennent compte de l'ensemble du cycle de la transaction et pas seulement de ses éléments financiers. Une due diligence indépendante est dans l'intérêt de l'acheteur et du vendeur.
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Restructuration
Sur base de notre analyse “to-the-point”, nous travaillons avec vous pour identifier les options de restructuration appropriées pour vous aider à améliorer les flux de trésorerie, les résultats et la situation de trésorerie à court terme.
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Gestion des risques et de la conformité
Quels sont les risques pour mon entreprise ? Quelles mesures dois-je prendre pour éviter ces risques ? Nos conseillers en risques d'entreprise se feront un plaisir de vous aider à démarrer.
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Audit interne
Une fonction d'audit interne efficace aide les organisations dynamiques à mieux gérer les risques et à les transformer en opportunités.
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Gestion des cyberrisques
Les menaces relatives à la cybersécurité et à la confidentialité des données évoluent jour après jour. Il est essentiel de les identifier, de comprendre à quel point vous êtes exposé(e), d’équilibrer vos priorités et de formuler une réponse globale. Nous proposons une assistance pour appréhender vos besoins en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée, à l’échelle mondiale comme au niveau local. Nous évaluons les risques de cyberattaques et la maturité de vos programmes de protection, puis nous conseillons et implémentons des solutions en termes de personnel, de processus et de technologie afin de protéger vos actifs informationnels. Contactez nos services afin que nous définissions une stratégie efficace qui vous permettra de gérer proactivement les cyberrisques, tant internes qu’externes à votre entreprise. Nous sommes prêts à vous aider à garantir votre avenir.
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Analyse de données & exploration des processus
Les entreprises disposent d'une énorme quantité de données, et cette quantité d'informations augmente chaque jour. L'analyse des données permet d'approfondir les connaissances et d'accroître la valeur, les enjeux commerciaux et le niveau de compréhension de l'entreprise.
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Optimisation des processus et contrôles internes
Les organisations durables doivent régulièrement revoir leurs stratégies et leurs objectifs, ce qui leur permet d'optimiser leurs tactiques, processus, contrôles internes et systèmes
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Forensique et intégrité
Les fraudeurs deviennent plus inventifs et peuvent adopter différentes stratégies en fonction des faiblesses de leur cible. Il est donc crucial de s'assurer que le niveau approprié de mesures de prévention du risque de fraude est en place au sein de votre organisation.
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Services de développement durable et leur impact
Comment intégrer réellement le développement durable dans ma stratégie ? Comment réaliser un impact important ? Comment maîtriser les risques et les opportunités liés au climat ? Nous pouvons vous aider dans votre ESG journey.
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Services de lancement d’alerte
Un programme de dénonciation aide votre organisation à prévenir la fraude et à la détecter rapidement. De cette façon, vous pouvez réduire, voire éviter, les pertes dues à la fraude.
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Impôt des sociétés
Une gestion et un suivi constants est nécessaire afin de s'assurer que votre organisation respecte les obligations de la législation fiscale. Nos conseillers vous fournissent des conseils sur mesure, vous aident à remplir vos obligations déclaratives, entre autres, ou prennent en charge l'ensemble de votre processus de conformité.
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TVA
Notre équipe de spécialistes de la TVA peut vous aider dans différents domaines, du conseil et de la gestion des risques à la mise en œuvre et à l'optimisation. Outre les conseils, nous offrons également de l'assistance : nous pouvons également vous aider à accomplir les formalités.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendent encore plus complexe.
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Compensation & benefits
Pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, il est essentiel de proposer des rémunérations globales optimisées et compétitives. Grant Thornton vous aide à mettre en place des rémunérations attractives, adaptées à votre activité, au profil et au niveau d'expertise de vos collaborateurs.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur. Un permis de travail est-il nécessaire ? Quel est le droit du travail et de la sécurité sociale applicable ? ...
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Private client services
Les entreprises familiales sont des générations d'entrepreneurs qui construisent leur organisation au fil des années et des générations, prenant souvent des risques personnels pour réaliser leurs ambitions de croissance. Nos conseillers comprennent que pour une entreprise familiale, les priorités sont différentes et que votre entreprise a souvent plus d'importance.
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Soutien juridique et contrats
Le soutien juridique n'est pas seulement important dans les moments clés tels que les acquisitions, les transactions d'actions et les fusions. Votre activité opérationnelle normale peut également avoir des implications juridiques.
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Droit des sociétés & acquisitions
Les organisations doivent rendre des comptes à différentes parties prenantes tant internes qu’externes. Le soutien d’un expert pour remplir les obligations de rapportage peut apporter une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.
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Droit du travail et de la sécurité sociale
Le droit belge du travail et de la sécurité sociale est un dédale de réglementations dans lequel un employeur peut facilement se perdre. Nous vous donnons des réponses précises sous la forme de conseils pratiques et clairs en la matière et ce, du début de la relation de travail avec vos collaborateurs à la fin de celle-ci (licenciement, pension...).
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Droit des TIC & RGPD
Toute entreprise dépend de soutien informatique. Compte tenu de la nature critique de nombreuses applications TIC, la conclusion de contrats solides est une nécessité absolue. Grant Thornton possède une grande expertise en matière de conseil et de rédaction de divers types de contrats TIC.
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Legal Counsel as a Service
Votre entreprise a-t-elle besoin d'un généraliste 'spécialisé' engagé à 100% qui connaît vraiment les tenants et les aboutissants de votre entreprise? Quelqu'un qui raisonne du point de vue de votre entreprise et fournit un soutien juridique pragmatique en étant au courant de votre stratégie commerciale, des opérations et des spécificités de votre entreprise.
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Accounting & reporting
Que vous choisissiez de faire appel à nos experts pour traiter l'ensemble de vos rapports financiers ou que vous souhaitiez les utiliser comme soutien pour un projet spécifique ou une partie de votre comptabilité : nous avons les connaissances et l'expérience nécessaires pour vous fournir un soutien de qualité adapté à vos besoins.
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CFO-as-a-service
En tant que PME dynamique, vous souhaitez pouvoir compter sur l'expertise d'un CFO ? Mais un CFO à temps plein est encore une étape trop importante pour votre organisation ? Grant Thornton vous offre CFO-as-a-service.
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Externalisation
Vos informations financières constituent un outil de gestion important. Il est donc important que l'ensemble du processus de reporting, de la budgétisation au dépôt de comptes annuels et de déclarations, soit en parfaite adéquation avec la stratégie de l'entreprise et ses besoins en matière d'information.
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Consolidation
Vous faites face au défi de mettre à disposition les chiffres (consolidés) de plus en plus vite, et ceci dans un environnement réglementaire qui est sujet à une évolution permanente. Vous devez prendre les bonnes décisions techniques afin de rester flexible en ce qui concerne les systèmes d'information et l'organisation de processus.
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Global Compliance and Reporting Solutions
En tant qu’entrepreneur implanté dans différents pays, vous êtes souvent confrontés à de nombreuses règlementations locales. Grâce à nos services de conformité et de reporting internationaux, nous vous offrons la solution dans cet imbroglio réglementaire.
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Valeurs et culture d'entreprise
Nos valeurs sont dans le monde entier la boussole qui nous permet de guider nos clients et d’évoluer nous-mêmes, tant individuellement qu'au sein de nos équipes.
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Flexibilité et équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Flexibilité et responsabilité sont nos valeurs fondamentales, au travail et en dehors. Vous pouvez être ambitieux, tout en ayant un bon équilibre vie privée/vie professionnelle.
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Portefeuille de clients
Nous apprenons et évoluons avec nos clients. C'est pourquoi vous avez un portefeuille de clients diversifié, avec des entreprises de secteurs très différents.
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Environnement de travail international
62.000 collègues dans plus de 140 pays : vous bénéficiez de cette expertise au sein de l'une des plus grandes organisations d’experts-comptables et de bureaux de conseil au monde.
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Culture d'entreprise inclusive
Quels que soient votre diplôme, votre expérience, votre background, votre couleur, votre sexe ou votre orientation sexuelle, l’être humain que vous êtes nous intéresse.
Au cours de l’année 2023, la directive européenne sur la mobilité a été transposée en droit belge. À la suite de cette transposition, plusieurs nouvelles formes de restructuration ont été introduites, parmi lesquelles la fusion simplifiée entre sociétés sœurs dont nous présentons ci-dessous les lignes de force.
Que sont les sociétés sœurs et les fusions simplifiées entre sociétés sœurs ?
Par sociétés sœurs, il faut entendre les sociétés détenues par un seul et même actionnaire ou détenues dans la même proportion par les mêmes actionnaires.
À partir de la définition de l'article 12:7, alinéa 2 du Code des sociétés et des associations [1], nous pouvons déduire les conditions suivantes qui permettent de parler d'une fusion simplifiée entre sociétés sœurs :
- un transfert de l’intégralité du patrimoine de la (des) société(s) absorbée(s)
- qui résulte en dissolution sans liquidation de la (des) société(s) absorbée(s)
- à une autre société dont les actions ou parts (et autres titres conférant le droit de vote) sont détenues par un seul et même actionnaire ou sont détenues dans la même proportion par les mêmes actionnaires que ceux de la (des) société(s) absorbée(s)
- sans que des actions soient émises par la société absorbante
Par ailleurs, la fusion simplifiée entre sociétés sœurs peut être une opération tant transfrontalière que nationale.
Une procédure simplifiée - la logique même
Avant la transposition de la directive européenne sur la mobilité, il était déjà possible d’autoriser une fusion entre sociétés sœurs, mais la société sœur absorbante était tenue dans le cadre de cette opération d’émettre des actions pour l’actionnaire ou les actionnaires de la (des) société(s) sœur(s) absorbée(s), qui sont donc les mêmes que ceux de la société sœur absorbante.
Le résultat de telles fusions était invariablement que les actionnaires des sociétés sœurs continuaient de détenir une participation dans la société absorbante dans la même proportion qu’auparavant.
Toute fusion se passe en outre dans la continuité comptable, de sorte qu’il n’y a dans la fusion entre sociétés sœurs, lors de la détermination de la méthode d’évaluation utilisée, le cas échéant, du rapport d’échange, aucun risque de porter préjudice aux actionnaires existants. Le rapport de l’organe d’administration et le rapport de contrôle établi par un réviseur d’entreprises ou un expert-comptable externe étaient donc des rapports ayant rarement une grande valeur ajoutée dans ce contexte.
Grâce à la directive européenne sur la mobilité, cette opération de restructuration est désormais simplifiée et la procédure coïncide aujourd’hui avec celle de la fusion déjà connue entre société mère et filiale (souvent qualifiée de fusion silencieuse dans le jargon professionnel), où aucun autre rapport en complément du projet de fusion n’est exigé. Selon nous, c’est une décision logique à la lumière de l’utilité limitée de ces rapports complémentaires.
Le déroulement de la procédure peut donc se résumer ainsi :
- rédaction d’un projet de fusion conjoint par les organes d’administration des sociétés sœurs
- dépôt de ce projet de fusion au greffe du tribunal ou des tribunaux compétents et publication du projet dans les Annexes au Moniteur belge
- respect d’un délai d’attente de six semaines à compter de la date de dépôt du projet de fusion
- passation des actes notariés qui établissent la décision de fusion par les assemblées générales des sociétés concernées
- dépôt et publication des décisions de fusion dans les Annexes au Moniteur belge
- formalités administratives post-fusion (cessation de l’enregistrement à la TVA de la société absorbée, modifications des inscriptions à la BCE, etc.)
Qu'en est-il de la neutralité fiscale ?
À condition qu’il y ait des motifs réels suffisants qui justifient une opération de restructuration relevant du CSA, comme une fusion, cette opération peut être exonérée d’impôt sur les revenus.
Le Code des impôts sur les revenus (CIR 92) contient toutefois des définitions fiscales autonomes de ces opérations de restructuration qui entrent en considération pour la neutralité fiscale. Cependant, la fusion simplifiée entre sociétés sœurs décrite ci-dessus ne correspondait à aucune de ces définitions fiscales. Le législateur est dès lors intervenu en élargissant la définition fiscale de “l’opération assimilée à une fusion” pour y inclure les fusions simplifiées entre sociétés sœurs sans émission d’actions, de sorte que ces fusions entre sociétés sœurs puissent dorénavant être réalisées comme des opérations fiscalement neutres.
Toutefois, la prudence est de mise !
Lors de l’introduction de la fusion simplifiée entre sociétés sœurs dans les définitions fiscales du CIR 92, le législateur n’a cependant pas opté pour la reprise littérale des définitions du CSA. De ce fait, une fusion simplifiée entre sociétés sœurs, par laquelle toutes les actions ou parts sont détenues indirectement par un seul et même actionnaire ou sont détenues indirectement dans la même proportion par les mêmes actionnaires, ne bénéficie d’aucune exonération d’impôt sur les revenus. Ces fusions simplifiées entre sociétés sœurs ne peuvent donc pas (encore) être réalisées de façon neutre sur le plan fiscal.
De plus, diverses réserves exonérées qui ont été constituées dans la société absorbée avant la fusion doivent répondre à des conditions spécifiques pour rester exonérées d’impôt sur les revenus.
Plus précisément, elles deviennent encore imposables si :
- les actionnaires de la société absorbée ne reçoivent pas d’actions dans la société absorbante
- sauf si la raison est que la société absorbante possédait des actions de la société absorbée avant la fusion (par ex. lors d’une fusion entre société mère et filiale)
Un lecteur attentif à ce qui précède réalise le problème qui se pose alors. En effet, dans le contexte d’une fusion simplifiée entre sociétés sœurs :
- les actionnaires de la société absorbée ne reçoivent pas d’actions de la société absorbante,
- mais la raison à cela n’est pas que la société absorbante possédait des actions de la société absorbée (puisque la fusion se fait entre des sociétés sœurs).
Plusieurs types de réserves exonérées qui ont été constituées dans la société absorbée avant la fusion deviendront donc imposables après une fusion simplifiée entre sociétés sœurs, compte tenu des définitions fiscales actuelles.
Une loi de réparation est indispensable
Étant donné la complexité du CIR 92, il ne suffisait donc pas de pouvoir appliquer intégralement la neutralité fiscale existante aux fusions simplifiées entre sociétés sœurs au moyen de définitions supplémentaires concernant les types de fusion.
Puisque ce n’était sans doute pas l’intention du législateur et que ce pourrait être une raison de renoncer à la fusion simplifiée entre sociétés sœurs (voir ci-dessous), nous espérons qu’une loi de réparation sera bientôt votée afin de prévoir une exonération d’impôt sur les revenus (de préférence avec effet rétroactif) aussi dans les domaines manquants.
Est-ce qu'une fusion classique entre sociétés sœurs est une alternative ?
Compte tenu de l’incertitude évoquée ci-dessus concernant la neutralité fiscale de la fusion simplifiée entre sociétés sœurs, la question se pose de savoir si les sociétés peuvent opter volontairement pour la fusion classique entre sociétés sœurs, c’est-à-dire avec l’émission d’actions et les rapports correspondants de l’organe d’administration et de l’expert des chiffres.
Nous ne voyons aucune raison pour laquelle les sociétés ne pourraient pas le faire volontairement. Les frais des rapports complémentaires ne valent sans doute pas la sécurité (à condition qu’il y ait des motifs réels) que la fusion classique entre sociétés sœurs offre aux sociétés concernées.
[1] Sauf disposition légale contraire, est assimilée à la fusion par absorption : l’opération par laquelle une ou plusieurs sociétés transfèrent, par suite d’une dissolution sans liquidation, l’intégralité de leur patrimoine, activement et passivement, à une autre société, sans émission d’actions dans la société bénéficiaire lorsque toutes leurs actions ou parts et autres titres conférant le droit de vote sont directement ou indirectement entre les mains d’une personne ou lorsque les associés ou des actionnaires dans les sociétés qui fusionnent conservent dans la même proportion leurs titres et actions ou parts dans toutes les sociétés qui fusionnent.