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Valorisations
Pour les organisations impliquées dans une transaction, un litige, une fusion, une acquisition ou une restructuration, la valeur de l'entreprise concernée et de ses actifs sera une considération commerciale importante. Une vision claire et réfléchie de la valeur respective est donc essentielle dans de telles situations.
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Due diligence
La due diligence permet d'identifier les risques et d'examiner les pièges financiers, fiscaux, juridiques ou opérationnels potentiels. Nous proposons des services de due diligence solides et clairement adaptés aux besoins de nos clients.
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Conseil indépendant fiable
Souhaitez-vous vendre votre entreprise ou plutôt la développer avec une acquisition ?
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Réorganisation des structures de l’entreprise
Le remaniement de la structure de votre groupe peut vous permettre de réaliser d'importantes économies et/ou d'améliorer votre efficacité. Les dispositions du Code des sociétés et des associations en matière de restructuration (fusion, scission, apport ou transfert de branche d'activité, etc.) vous offrent les moyens juridiques d'y parvenir.
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Encadrement juridique
Les fusions et acquisitions représentent un défi pour les organisations dynamiques. En tant que manager ou entrepreneur, vous souhaitez aborder ce défi sous tous les angles afin d'obtenir les meilleures conditions. C'est pourquoi nos professionnels travaillent sur la base d'une gestion intégrale des processus de fusion, de vente ou d'acquisition.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendront encore plus complexe.
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Etablissement de rapports IFRS
Le reporting IFRS pour des groupes internationaux et des pme
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Audit des états financiers
En tant que grande organisation, vous êtes tenu par la loi de nommer un auditeur chargé de présenter un rapport à l'assemblée générale sur les états financiers (consolidés).
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Procédures convenues
En tant qu'entrepreneur ou directeur, vous pouvez confier des travaux spécifiques à l'auditeur de votre entreprise. La nature, l'étendue et la portée de ces activités ou procédures font toujours l'objet d'un accord mutuel.
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Etablissement de rapports IFRS
Les normes européennes d'information financière internationales (IFRS) sont obligatoires pour les sociétés cotées en bourse dans l'Union européenne depuis 2005. Toutefois, ces normes offrent également des avantages spécifiques aux entreprises non cotées ou aux PME.
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Missions légales
Lorsque des événements importants se produisent, la loi sur les sociétés impose à votre entreprise des obligations de contrôle et de reporting. Dans quels cas un rapport est-il exigé ?
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Services de conseil en transactions
En tant que conseillers indépendants, nos spécialistes en transactions donnent des avis indépendants. Ils tiennent compte de l'ensemble du cycle de la transaction et pas seulement de ses éléments financiers. Une due diligence indépendante est dans l'intérêt de l'acheteur et du vendeur.
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Restructuration
Sur base de notre analyse “to-the-point”, nous travaillons avec vous pour identifier les options de restructuration appropriées pour vous aider à améliorer les flux de trésorerie, les résultats et la situation de trésorerie à court terme.
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Gestion des risques et de la conformité
Quels sont les risques pour mon entreprise ? Quelles mesures dois-je prendre pour éviter ces risques ? Nos conseillers en risques d'entreprise se feront un plaisir de vous aider à démarrer.
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Audit interne
Une fonction d'audit interne efficace aide les organisations dynamiques à mieux gérer les risques et à les transformer en opportunités.
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Gestion des cyberrisques
Les menaces relatives à la cybersécurité et à la confidentialité des données évoluent jour après jour. Il est essentiel de les identifier, de comprendre à quel point vous êtes exposé(e), d’équilibrer vos priorités et de formuler une réponse globale. Nous proposons une assistance pour appréhender vos besoins en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée, à l’échelle mondiale comme au niveau local. Nous évaluons les risques de cyberattaques et la maturité de vos programmes de protection, puis nous conseillons et implémentons des solutions en termes de personnel, de processus et de technologie afin de protéger vos actifs informationnels. Contactez nos services afin que nous définissions une stratégie efficace qui vous permettra de gérer proactivement les cyberrisques, tant internes qu’externes à votre entreprise. Nous sommes prêts à vous aider à garantir votre avenir.
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Analyse de données & exploration des processus
Les entreprises disposent d'une énorme quantité de données, et cette quantité d'informations augmente chaque jour. L'analyse des données permet d'approfondir les connaissances et d'accroître la valeur, les enjeux commerciaux et le niveau de compréhension de l'entreprise.
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Optimisation des processus et contrôles internes
Les organisations durables doivent régulièrement revoir leurs stratégies et leurs objectifs, ce qui leur permet d'optimiser leurs tactiques, processus, contrôles internes et systèmes
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Forensique et intégrité
Les fraudeurs deviennent plus inventifs et peuvent adopter différentes stratégies en fonction des faiblesses de leur cible. Il est donc crucial de s'assurer que le niveau approprié de mesures de prévention du risque de fraude est en place au sein de votre organisation.
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Services de développement durable et leur impact
Comment intégrer réellement le développement durable dans ma stratégie ? Comment réaliser un impact important ? Comment maîtriser les risques et les opportunités liés au climat ? Nous pouvons vous aider dans votre ESG journey.
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Services de lancement d’alerte
Un programme de dénonciation aide votre organisation à prévenir la fraude et à la détecter rapidement. De cette façon, vous pouvez réduire, voire éviter, les pertes dues à la fraude.
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Impôt des sociétés
Une gestion et un suivi constants est nécessaire afin de s'assurer que votre organisation respecte les obligations de la législation fiscale. Nos conseillers vous fournissent des conseils sur mesure, vous aident à remplir vos obligations déclaratives, entre autres, ou prennent en charge l'ensemble de votre processus de conformité.
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TVA
Notre équipe de spécialistes de la TVA peut vous aider dans différents domaines, du conseil et de la gestion des risques à la mise en œuvre et à l'optimisation. Outre les conseils, nous offrons également de l'assistance : nous pouvons également vous aider à accomplir les formalités.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendent encore plus complexe.
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Compensation & benefits
Pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, il est essentiel de proposer des rémunérations globales optimisées et compétitives. Grant Thornton vous aide à mettre en place des rémunérations attractives, adaptées à votre activité, au profil et au niveau d'expertise de vos collaborateurs.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur. Un permis de travail est-il nécessaire ? Quel est le droit du travail et de la sécurité sociale applicable ? ...
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Private client services
Les entreprises familiales sont des générations d'entrepreneurs qui construisent leur organisation au fil des années et des générations, prenant souvent des risques personnels pour réaliser leurs ambitions de croissance. Nos conseillers comprennent que pour une entreprise familiale, les priorités sont différentes et que votre entreprise a souvent plus d'importance.
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Soutien juridique et contrats
Le soutien juridique n'est pas seulement important dans les moments clés tels que les acquisitions, les transactions d'actions et les fusions. Votre activité opérationnelle normale peut également avoir des implications juridiques.
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Droit des sociétés & acquisitions
Les organisations doivent rendre des comptes à différentes parties prenantes tant internes qu’externes. Le soutien d’un expert pour remplir les obligations de rapportage peut apporter une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.
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Droit du travail et de la sécurité sociale
Le droit belge du travail et de la sécurité sociale est un dédale de réglementations dans lequel un employeur peut facilement se perdre. Nous vous donnons des réponses précises sous la forme de conseils pratiques et clairs en la matière et ce, du début de la relation de travail avec vos collaborateurs à la fin de celle-ci (licenciement, pension...).
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Droit des TIC & RGPD
Toute entreprise dépend de soutien informatique. Compte tenu de la nature critique de nombreuses applications TIC, la conclusion de contrats solides est une nécessité absolue. Grant Thornton possède une grande expertise en matière de conseil et de rédaction de divers types de contrats TIC.
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Legal Counsel as a Service
Votre entreprise a-t-elle besoin d'un généraliste 'spécialisé' engagé à 100% qui connaît vraiment les tenants et les aboutissants de votre entreprise? Quelqu'un qui raisonne du point de vue de votre entreprise et fournit un soutien juridique pragmatique en étant au courant de votre stratégie commerciale, des opérations et des spécificités de votre entreprise.
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Accounting & reporting
Que vous choisissiez de faire appel à nos experts pour traiter l'ensemble de vos rapports financiers ou que vous souhaitiez les utiliser comme soutien pour un projet spécifique ou une partie de votre comptabilité : nous avons les connaissances et l'expérience nécessaires pour vous fournir un soutien de qualité adapté à vos besoins.
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CFO-as-a-service
En tant que PME dynamique, vous souhaitez pouvoir compter sur l'expertise d'un CFO ? Mais un CFO à temps plein est encore une étape trop importante pour votre organisation ? Grant Thornton vous offre CFO-as-a-service.
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Externalisation
Vos informations financières constituent un outil de gestion important. Il est donc important que l'ensemble du processus de reporting, de la budgétisation au dépôt de comptes annuels et de déclarations, soit en parfaite adéquation avec la stratégie de l'entreprise et ses besoins en matière d'information.
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Consolidation
Vous faites face au défi de mettre à disposition les chiffres (consolidés) de plus en plus vite, et ceci dans un environnement réglementaire qui est sujet à une évolution permanente. Vous devez prendre les bonnes décisions techniques afin de rester flexible en ce qui concerne les systèmes d'information et l'organisation de processus.
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Global Compliance and Reporting Solutions
En tant qu’entrepreneur implanté dans différents pays, vous êtes souvent confrontés à de nombreuses règlementations locales. Grâce à nos services de conformité et de reporting internationaux, nous vous offrons la solution dans cet imbroglio réglementaire.
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Valeurs et culture d'entreprise
Nos valeurs sont dans le monde entier la boussole qui nous permet de guider nos clients et d’évoluer nous-mêmes, tant individuellement qu'au sein de nos équipes.
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Flexibilité et équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Flexibilité et responsabilité sont nos valeurs fondamentales, au travail et en dehors. Vous pouvez être ambitieux, tout en ayant un bon équilibre vie privée/vie professionnelle.
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Portefeuille de clients
Nous apprenons et évoluons avec nos clients. C'est pourquoi vous avez un portefeuille de clients diversifié, avec des entreprises de secteurs très différents.
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Environnement de travail international
62.000 collègues dans plus de 140 pays : vous bénéficiez de cette expertise au sein de l'une des plus grandes organisations d’experts-comptables et de bureaux de conseil au monde.
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Culture d'entreprise inclusive
Quels que soient votre diplôme, votre expérience, votre background, votre couleur, votre sexe ou votre orientation sexuelle, l’être humain que vous êtes nous intéresse.
Ce deuxième trimestre de l’année est également celui qui coïncide, pour de nombreuses sociétés, avec la décision des actionnaires concernant l’affectation des résultats annuels de la société. Nous profitons dès lors de cette newsletter afin de rappeler quelques règles applicables aux sociétés anonymes, également sous le regard des dispositions prévues par le Code des sociétés et associations (CSA).
Le dividende ordinaire et le dividende intercalaire
Dans le cadre de l’approbation des comptes annuels, l’assemblée générale ordinaire dispose du pouvoir d’attribuer un dividende dit ‘ordinaire’.
Selon un arrêt de la Cour de cassation rendu en 2003, l’assemblée dispose également d'une compétence lui permettant de distribuer un dividende dit ‘intercalaire’.
Ainsi, une assemblée générale spéciale est en mesure de décider d’une telle distribution de dividende intercalaire, pouvant être prélevée sur les réserves disponibles et le bénéfice reporté, tel qu'il ressort des derniers comptes annuels de la société approuvés antérieurement.
D’un point de vue comptable, la décision de distribution d’un dividende intercalaire prise par une assemblée générale spéciale s’assimile à la distribution d’un dividende ordinaire, nécessitant dès lors de passer par le tableau des affectations et prélèvements afin de passer l’écriture suivante :
694 Rémunération de l’apport
à 471 Dividendes de l'exercice
Tant dans le cadre du dividende ordinaire que du dividende intercalaire, la limite du montant sujet à distribution sera calculée au moyen d’un test de l’actif net que nous décrivons ci-après.
Pas de distribution possible sans test de l’actif net
Le test de l’actif net est un test obligatoire, préliminaire à toute distribution de bénéfices envisagée.
Ainsi, sur base de l’article 7:212 du CSA, l’actif net se définit comme étant le total de l'actif, duquel sont déduits les provisions, les dettes ainsi que les montants non encore amortis des frais d'établissement et des frais de recherche et de développement.
En présence d’un cas exceptionnel à mentionner et à justifier dans l'annexe aux comptes annuels, il pourrait être fait abstraction des montants non amortis relatifs aux frais d’établissement et/ou de recherche et développement pour le calcul de l’actif net. Néanmoins, dans la pratique, cette approche semble difficilement réalisable, d’autant que l’absence d’avantages économiques futurs entraînera également l’annulation de l’activation de ces frais.
En tenant compte de la distribution de bénéfices envisagée, l’actif net tel qu’il résulte des comptes annuels ne pourra en aucun cas être inférieur à la somme des éléments suivants :
- le montant du capital libéré ou, si ce montant est supérieur, le montant du capital appelé
- toutes les réserves que la loi ou les statuts ne permettent pas de distribuer.
Parmi les réserves concernées, il y a lieu de considérer la partie non-amortie de la plus-value de réévaluation comme étant une réserve légalement indisponible.
De plus, il ne faut pas omettre que les sociétés anonymes ont l’obligation de prélever, sur leur bénéfice net annuel, un montant d’au moins un vingtième de celui-ci, afin de l’affecter à la formation d'un fonds de réserve appelé réserve légale. Ce prélèvement s’arrêtera dès que cette réserve représentera un dixième du capital de la société.
Ces éléments ont donc un impact complémentaire sur le montant qui pourra être effectivement distribué. En résumé, ce dernier se calculera donc comme suit :
Montant total de l'actif
moins provisions
moins dettes
moins montants non encore amortis des frais d'établissement
moins montants non encore amortis des frais de recherche et de développement
= actif net
moins éléments des capitaux propres légalement/statutairement indisponibles, dont :
- le capital libéré (compte 100 du PCMN) ou, si ce montant est supérieur, le capital appelé
- les apports indisponibles hors capital (compte 111 du PCMN)
- la partie non amortie des plus-values de réévaluation (compte 12 du PCMN)
- les réserves légales (compte 130 du PCMN)
- les autres réserves indisponibles (compte 131 du PCMN), à savoir :
- les réserves statutairement indisponibles (compte 1311 du PCMN)
- la réserve pour actions propres (compte 1312 du PCMN)
- le soutien financier (compte 1313 du PCMN)
- les autres réserves indisponibles (compte 1319 du PCMN)
- les subsides en capital (compte 15 du PCMN).
= montant maximum distribuable
L’acompte sur dividendes
Les statuts peuvent par ailleurs conférer à l'organe d'administration le pouvoir de distribuer un acompte à imputer sur le dividende qui sera distribué ultérieurement sur les résultats de l'exercice.
Cette distribution ne peut avoir lieu que par prélèvement :
- soit sur le bénéfice de l'exercice en cours
- soit sur le bénéfice de l'exercice précédent si les comptes annuels de cet exercice n'ont pas encore été approuvés mais tenant compte également de la perte reportée ou du bénéfice reporté.
Tout prélèvement sur d’autres réserves existantes est donc exclu et il y a bien entendu également lieu de tenir compte des réserves à constituer en vertu de la loi ou des statuts.
En vue de la distribution d’acompte envisagée, l’organe d’administration devra établir une situation active et passive arrêtée à une date ne remontant pas à plus de deux mois par rapport au moment où la décision de distribution sera effectivement prise. Cet état permettra à l’organe d’administration de définir le montant de l’acompte envisagé et de vérifier le respect des conditions imposées par le test de l’actif net, comme l’a d’ailleurs récemment précisé la Commission des Normes Comptables (CNC) dans son avis 2021/02.
Dans le cas où un commissaire serait nommé par la société, ce dernier évaluera la situation intermédiaire établie par l’organe d’administration et établira également un rapport d’examen limité qui sera annexé à son rapport de contrôle.
La problématique d’un acompte sur dividendes excédentaire
Lorsque l'acompte excède le montant du dividende qui sera arrêté ultérieurement par l'assemblée générale, il est, dans cette mesure, considéré comme un acompte à valoir sur le dividende suivant. Ce cas de figure peut se présenter, par exemple, dans le cas où le bénéfice annuel s’avèrerait être inférieur au bénéfice qui ressortait de l'état intermédiaire initial.
Néanmoins, en pareil cas de figure, pour autant que les règles évoquées ci-avant en vue d’une distribution d’acompte ait été dûment respectées par l’organe d’administration, le montant excédentaire versé est considéré comme étant définitivement acquis par les actionnaires et la société ne dispose à priori pas de la possibilité de récupérer ce solde. C’est pourquoi la CNC est d'avis que ce solde ne peut être considéré comme un actif, étant donné qu’il ne s’agit pas d’une créance généralement recouvrable par la société.
L’écriture suivante sera dès lors actée :
14 Bénéfice/Perte reporté/e
à 694 Rémunération de l’apport
La CNC recommande par ailleurs en pareil cas de prévoir une mention à l’annexe des comptes annuels.
Par contre, s’il s’avère que les règles prévues pour la distribution d’un acompte n’ont pas été respectées et dans la mesure où l’organe d’administration peut dès lors établir que le solde est recouvrable, alors l’excédent sera comptabilisé parmi les créances au moyen de l’écriture suivante :
416 Créances diverses
à 694 Rémunération de l’apport.
Conclusions
Les règles relatives à la distribution des bénéfices pour les sociétés anonymes sont définies de manière stricte par le CSA.
En cas de non-respect, des sanctions pénales à l’encontre de l’organe d’administration peuvent trouver à s’appliquer, de même qu’une mise en cause de leur responsabilité. De plus, les actionnaires et toutes autres personnes concernées par la distribution devront restituer toute distribution reçue indûment si la société est en mesure de prouver que les bénéficiaires étaient informés de l'irrégularité de l’opération ou ne pouvaient l'ignorer compte tenu des circonstances.
En conséquence, nous vous conseillons de toujours prendre conseil auprès de votre expert-comptable certifié afin de confirmer avec vous les montants qui peuvent effectivement être distribués ainsi les états intermédiaires qui sont éventuellement à établir. Ainsi, par exemple, pour les sociétés qui n’ont pas de commissaire nommé, tout expert-comptable certifié est en mesure de d’évaluer votre situation intermédiaire afin de garantir le montant de l’acompte sur dividendes que vous souhaiteriez distribuer.