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Valorisations
Pour les organisations impliquées dans une transaction, un litige, une fusion, une acquisition ou une restructuration, la valeur de l'entreprise concernée et de ses actifs sera une considération commerciale importante. Une vision claire et réfléchie de la valeur respective est donc essentielle dans de telles situations.
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Due diligence
La due diligence permet d'identifier les risques et d'examiner les pièges financiers, fiscaux, juridiques ou opérationnels potentiels. Nous proposons des services de due diligence solides et clairement adaptés aux besoins de nos clients.
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Conseil indépendant fiable
Souhaitez-vous vendre votre entreprise ou plutôt la développer avec une acquisition ?
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Réorganisation des structures de l’entreprise
Le remaniement de la structure de votre groupe peut vous permettre de réaliser d'importantes économies et/ou d'améliorer votre efficacité. Les dispositions du Code des sociétés et des associations en matière de restructuration (fusion, scission, apport ou transfert de branche d'activité, etc.) vous offrent les moyens juridiques d'y parvenir.
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Encadrement juridique
Les fusions et acquisitions représentent un défi pour les organisations dynamiques. En tant que manager ou entrepreneur, vous souhaitez aborder ce défi sous tous les angles afin d'obtenir les meilleures conditions. C'est pourquoi nos professionnels travaillent sur la base d'une gestion intégrale des processus de fusion, de vente ou d'acquisition.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendront encore plus complexe.
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Etablissement de rapports IFRS
Le reporting IFRS pour des groupes internationaux et des pme
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Audit des états financiers
En tant que grande organisation, vous êtes tenu par la loi de nommer un auditeur chargé de présenter un rapport à l'assemblée générale sur les états financiers (consolidés).
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Procédures convenues
En tant qu'entrepreneur ou directeur, vous pouvez confier des travaux spécifiques à l'auditeur de votre entreprise. La nature, l'étendue et la portée de ces activités ou procédures font toujours l'objet d'un accord mutuel.
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Etablissement de rapports IFRS
Les normes européennes d'information financière internationales (IFRS) sont obligatoires pour les sociétés cotées en bourse dans l'Union européenne depuis 2005. Toutefois, ces normes offrent également des avantages spécifiques aux entreprises non cotées ou aux PME.
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Missions légales
Lorsque des événements importants se produisent, la loi sur les sociétés impose à votre entreprise des obligations de contrôle et de reporting. Dans quels cas un rapport est-il exigé ?
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Services de conseil en transactions
En tant que conseillers indépendants, nos spécialistes en transactions donnent des avis indépendants. Ils tiennent compte de l'ensemble du cycle de la transaction et pas seulement de ses éléments financiers. Une due diligence indépendante est dans l'intérêt de l'acheteur et du vendeur.
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Restructuration
Sur base de notre analyse “to-the-point”, nous travaillons avec vous pour identifier les options de restructuration appropriées pour vous aider à améliorer les flux de trésorerie, les résultats et la situation de trésorerie à court terme.
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Gestion des risques et de la conformité
Quels sont les risques pour mon entreprise ? Quelles mesures dois-je prendre pour éviter ces risques ? Nos conseillers en risques d'entreprise se feront un plaisir de vous aider à démarrer.
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Audit interne
Une fonction d'audit interne efficace aide les organisations dynamiques à mieux gérer les risques et à les transformer en opportunités.
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Gestion des cyberrisques
Les menaces relatives à la cybersécurité et à la confidentialité des données évoluent jour après jour. Il est essentiel de les identifier, de comprendre à quel point vous êtes exposé(e), d’équilibrer vos priorités et de formuler une réponse globale. Nous proposons une assistance pour appréhender vos besoins en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée, à l’échelle mondiale comme au niveau local. Nous évaluons les risques de cyberattaques et la maturité de vos programmes de protection, puis nous conseillons et implémentons des solutions en termes de personnel, de processus et de technologie afin de protéger vos actifs informationnels. Contactez nos services afin que nous définissions une stratégie efficace qui vous permettra de gérer proactivement les cyberrisques, tant internes qu’externes à votre entreprise. Nous sommes prêts à vous aider à garantir votre avenir.
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Analyse de données & exploration des processus
Les entreprises disposent d'une énorme quantité de données, et cette quantité d'informations augmente chaque jour. L'analyse des données permet d'approfondir les connaissances et d'accroître la valeur, les enjeux commerciaux et le niveau de compréhension de l'entreprise.
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Optimisation des processus et contrôles internes
Les organisations durables doivent régulièrement revoir leurs stratégies et leurs objectifs, ce qui leur permet d'optimiser leurs tactiques, processus, contrôles internes et systèmes
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Forensique et intégrité
Les fraudeurs deviennent plus inventifs et peuvent adopter différentes stratégies en fonction des faiblesses de leur cible. Il est donc crucial de s'assurer que le niveau approprié de mesures de prévention du risque de fraude est en place au sein de votre organisation.
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Services de développement durable et leur impact
Comment intégrer réellement le développement durable dans ma stratégie ? Comment réaliser un impact important ? Comment maîtriser les risques et les opportunités liés au climat ? Nous pouvons vous aider dans votre ESG journey.
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Services de lancement d’alerte
Un programme de dénonciation aide votre organisation à prévenir la fraude et à la détecter rapidement. De cette façon, vous pouvez réduire, voire éviter, les pertes dues à la fraude.
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Impôt des sociétés
Une gestion et un suivi constants est nécessaire afin de s'assurer que votre organisation respecte les obligations de la législation fiscale. Nos conseillers vous fournissent des conseils sur mesure, vous aident à remplir vos obligations déclaratives, entre autres, ou prennent en charge l'ensemble de votre processus de conformité.
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TVA
Notre équipe de spécialistes de la TVA peut vous aider dans différents domaines, du conseil et de la gestion des risques à la mise en œuvre et à l'optimisation. Outre les conseils, nous offrons également de l'assistance : nous pouvons également vous aider à accomplir les formalités.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendent encore plus complexe.
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Compensation & benefits
Pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, il est essentiel de proposer des rémunérations globales optimisées et compétitives. Grant Thornton vous aide à mettre en place des rémunérations attractives, adaptées à votre activité, au profil et au niveau d'expertise de vos collaborateurs.
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Prix de transfert
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur. Un permis de travail est-il nécessaire ? Quel est le droit du travail et de la sécurité sociale applicable ? ...
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Private client services
Les entreprises familiales sont des générations d'entrepreneurs qui construisent leur organisation au fil des années et des générations, prenant souvent des risques personnels pour réaliser leurs ambitions de croissance. Nos conseillers comprennent que pour une entreprise familiale, les priorités sont différentes et que votre entreprise a souvent plus d'importance.
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Soutien juridique et contrats
Le soutien juridique n'est pas seulement important dans les moments clés tels que les acquisitions, les transactions d'actions et les fusions. Votre activité opérationnelle normale peut également avoir des implications juridiques.
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Droit des sociétés & acquisitions
Les organisations doivent rendre des comptes à différentes parties prenantes tant internes qu’externes. Le soutien d’un expert pour remplir les obligations de rapportage peut apporter une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.
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Droit du travail et de la sécurité sociale
Le droit belge du travail et de la sécurité sociale est un dédale de réglementations dans lequel un employeur peut facilement se perdre. Nous vous donnons des réponses précises sous la forme de conseils pratiques et clairs en la matière et ce, du début de la relation de travail avec vos collaborateurs à la fin de celle-ci (licenciement, pension...).
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Droit des TIC & RGPD
Toute entreprise dépend de soutien informatique. Compte tenu de la nature critique de nombreuses applications TIC, la conclusion de contrats solides est une nécessité absolue. Grant Thornton possède une grande expertise en matière de conseil et de rédaction de divers types de contrats TIC.
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Legal Counsel as a Service
Votre entreprise a-t-elle besoin d'un généraliste 'spécialisé' engagé à 100% qui connaît vraiment les tenants et les aboutissants de votre entreprise? Quelqu'un qui raisonne du point de vue de votre entreprise et fournit un soutien juridique pragmatique en étant au courant de votre stratégie commerciale, des opérations et des spécificités de votre entreprise.
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Accounting & reporting
Que vous choisissiez de faire appel à nos experts pour traiter l'ensemble de vos rapports financiers ou que vous souhaitiez les utiliser comme soutien pour un projet spécifique ou une partie de votre comptabilité : nous avons les connaissances et l'expérience nécessaires pour vous fournir un soutien de qualité adapté à vos besoins.
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CFO-as-a-service
En tant que PME dynamique, vous souhaitez pouvoir compter sur l'expertise d'un CFO ? Mais un CFO à temps plein est encore une étape trop importante pour votre organisation ? Grant Thornton vous offre CFO-as-a-service.
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Externalisation
Vos informations financières constituent un outil de gestion important. Il est donc important que l'ensemble du processus de reporting, de la budgétisation au dépôt de comptes annuels et de déclarations, soit en parfaite adéquation avec la stratégie de l'entreprise et ses besoins en matière d'information.
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Consolidation
Vous faites face au défi de mettre à disposition les chiffres (consolidés) de plus en plus vite, et ceci dans un environnement réglementaire qui est sujet à une évolution permanente. Vous devez prendre les bonnes décisions techniques afin de rester flexible en ce qui concerne les systèmes d'information et l'organisation de processus.
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Global Compliance and Reporting Solutions
En tant qu’entrepreneur implanté dans différents pays, vous êtes souvent confrontés à de nombreuses règlementations locales. Grâce à nos services de conformité et de reporting internationaux, nous vous offrons la solution dans cet imbroglio réglementaire.
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Valeurs et culture d'entreprise
Nos valeurs sont dans le monde entier la boussole qui nous permet de guider nos clients et d’évoluer nous-mêmes, tant individuellement qu'au sein de nos équipes.
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Flexibilité et équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Flexibilité et responsabilité sont nos valeurs fondamentales, au travail et en dehors. Vous pouvez être ambitieux, tout en ayant un bon équilibre vie privée/vie professionnelle.
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Portefeuille de clients
Nous apprenons et évoluons avec nos clients. C'est pourquoi vous avez un portefeuille de clients diversifié, avec des entreprises de secteurs très différents.
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Environnement de travail international
62.000 collègues dans plus de 140 pays : vous bénéficiez de cette expertise au sein de l'une des plus grandes organisations d’experts-comptables et de bureaux de conseil au monde.
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Culture d'entreprise inclusive
Quels que soient votre diplôme, votre expérience, votre background, votre couleur, votre sexe ou votre orientation sexuelle, l’être humain que vous êtes nous intéresse.
Depuis l’entrée en vigueur du nouveau Code des Sociétés et des Associations ainsi que de son arrêté royal d’exécution, les obligations comptables applicables aux ASBL et AISBL ont été modifiées. Nous vous proposons donc un tour d’horizon des principes imposés aux ASBL et AISBL soumises aux dispositions du nouveau Code.
Rappel - Date d’entrée en vigueur des dispositions prévues par le nouveau Code
Pour rappel, le nouveau Code des Sociétés et des Associations s’applique aux ASBL et AISBL :
- constituées à partir du 1er mai 2019 : immédiatement
- constituées avant le 1er mai 2019 mais qui ont fait le choix de l'opt-in vers le nouveau Code au plus tard le 31 décembre 2019 : à dater de la date de l’opt-in
- constituées avant le 1er mai 2019 et qui n’ont fait aucun choix de l’opt-in : à dater du 1er janvier 2020.
Trois catégories d’ASBL ou AISBL
Pour les entités évoquées ci-avant, le nouveau Code reconnait trois types d’ASBL ou d’AISBL : les micro-, les petites et les grandes ASBL ou AISBL.
Les grandes ASBL ou AISBL sont définies comme étant celles qui, à la date du bilan du dernier exercice clôturé, dépassent plus d'un des critères suivants :
- nombre de travailleurs en moyenne annuelle de 50 équivalents temps plein
- chiffre d'affaires annuel, hors taxe sur la valeur ajoutée : 9.000.000 euros
- total du bilan : 4.500.000 euros.
Dans le cas où aucun ou un seul des critères évoqués ci-avant serait dépassé, alors l’ASBL ou l’AISBL est qualifiée de petite AISBL.
De plus, cette petite ASBL ou AISBL peut être qualifiée de micro-ASBL ou AISBL à la condition que, à la date du bilan du dernier exercice clôturé, pas plus d'un des critères suivants ne soit dépassé :
- nombre de travailleurs en moyenne annuelle de 10 équivalents temps plein
- chiffre d'affaires annuel, hors taxe sur la valeur ajoutée : 700.000 euros
- total du bilan : 350.000 euros.
Dans les deux cas, on notera enfin que le fait de dépasser ou de ne plus dépasser plus d'un des critères visés n'a d'incidence que si cette circonstance se produit pendant deux exercices consécutifs. Dans ce cas, les conséquences de ce dépassement s'appliqueront à partir de l'exercice suivant l'exercice au cours duquel, pour la deuxième fois, plus d'un des critères ont été dépassés ou ne le sont plus.
Impact de la méthode choisie pour la tenue de la comptabilité
Selon que la comptabilité sera tenue de manière simplifiée ou en partie double, les formalités légales applicables seront différentes.
Peuvent opter pour une comptabilité simplifiée, les petites ASBL ou AISBL qui, à la date du bilan du dernier exercice clôturé, ne dépassent pas plus d'un des critères suivants :
- nombre de travailleurs en moyenne annuelle de 5 équivalents temps plein
- total des recettes, autres que non récurrentes, hors taxe sur la valeur ajoutée : 334.500 euros
- total des avoirs : 1.337.000 euros
- total des dettes : 1.337.000 euros.
Les ASBL ou AISBL dépassant plus d’un de ces critères devront donc obligatoirement se conformer aux principes d’une comptabilité en partie double.
Pour celles qui remplissent les critères en vue d’une comptabilité simplifiée, la tenue d’une telle comptabilité constitue une option qui peut être levée chaque année par l’organe d’administration et ce, quel que soit le mode de comptabilité retenu l’année précédente.
On notera enfin que le législateur a repris tant le montant des avoirs que celui des dettes parmi les critères et ne renvoie plus au total du bilan, de sorte que les associations et fondations n’ont pas à établir un bilan selon les règles de la comptabilité en partie double avant de savoir si l’on peut opter pour une comptabilité simplifiée. Qui plus est, les dettes sont très rarement équivalentes aux avoirs, d’où la nécessité de reprendre ces deux éléments.
Etablissement des comptes annuels en cas de comptabilité simplifiée
Nous avons déjà partagé précédemment avec vous les principes d’une comptabilité simplifiée dans notre magazine Insights for Growth du mois de février 2020.
Au niveau des comptes annuels, l’ASBL ou l’AISBL sera obligée de respecter le schéma repris en annexe 8 de l’Arrêté royal du 29 avril 2019 portant exécution du Code des sociétés et des associations.
Ce schéma reprendra obligatoirement un état des recettes et dépenses de l’ASBL ou de l’AISBL ainsi qu’une annexe reprenant :
- un résumé des règles d’évaluation adoptées
- des détails concernant l’adaptation des règles d’évaluation si elles ont été effectivement modifiées
- des informations complémentaires éventuelles
- un état du patrimoine composé des avoirs, des dettes, des droits et des engagements de l’ASBL ou de l’AISBL à la date de l’arrêt des comptes
- enfin, un détail des droits et engagements importants qui ne sont pas susceptibles d’être quantifiés.
La mention du résumé des règles d'évaluation dans l’annexe des comptes annuels se justifie afin de permettre une meilleure appréciation par le lecteur des comptes annuels. L’indication précisant que les comptes annuels ont été établis en supposant la poursuite des activités de l’ASBL ou l’AISBL est également souhaitable.
En cas de modification des règles d’évaluation, une estimation de l’impact de ces adaptations doit idéalement être intégrée dans l'annexe des comptes annuels dans lesquels ces adaptations sont actées pour la première fois.
Etablissement des comptes annuels en cas de comptabilité en partie double
Les ASBL et AISBL qui tiennent une comptabilité en partie double utiliseront :
- le schéma du bilan et du compte de résultats repris en annexe 6 de l’Arrêté royal du 29 avril 2019 portant exécution du Code des sociétés et des associations pour ce qui concerne les grandes ASBL et AISBL
- le schéma du bilan et du compte de résultats repris en annexe 7 de l’Arrêté royal du 29 avril 2019 portant exécution du Code des sociétés et des associations pour ce qui concerne les petites et les micro-ASBL et AISBL.
Bien que l’arrêté royal ne renvoie pour sa part qu’à un schéma de comptes commun pour les petites et les micro-ASBL et AISBL, le contenu de l’annexe aux comptes sera différent.
En conséquence, la Banque Nationale de Belgique a mis à disposition trois schémas distincts, l’un pour les grandes, un autre pour les petites, ainsi qu’un dernier pour les micro-ASBL ou AISBL, utilisables selon le cas.
Logiquement, le micro-schéma ne sera donc utilisable pour la première fois que pour l’exercice comptable se clôturant au plus tôt le 1er janvier 2020 s’il s’agit d’une ASBL ou AISBL constituée avant le 1er mai 2019 et n’ayant réalisé aucun opt-in.
Formalités liées au dépôt des comptes
Les comptes des ASBL et AISBL doivent obligatoirement être déposés auprès du greffe du tribunal de l'entreprise du siège de l’ASBL ou de l’AISBL.
Si le dépôt des comptes annuels est effectué auprès de la Banque Nationale de Belgique, c’est la Banque elle-même qui se chargera de les communiquer au greffe.
Les comptes ne doivent être publiés auprès de la Banque Nationale de Belgique que si l’ASBL ou l’AISBL dépasse les critères pour la tenue de la comptabilité en mode simplifié, c’est-à-dire si elle dépasse, à la date du bilan du dernier exercice clôturé, plus d’un des critères suivants :
- nombre de travailleurs en moyenne annuelle de 5 équivalents temps plein
- total des recettes, autres que non récurrentes, hors taxe sur la valeur ajoutée : 334.500 euros
- total des avoirs : 1.337.000 euros
- total des dettes : 1.337.000 euros.
En conséquence, même si l’ASBL ou l’AISBL de taille réduite a opté volontairement pour une tenue de la comptabilité en partie double, elle ne devra pas déposer ses comptes annuels auprès de la Banque Nationale de Belgique.
Cependant, le fait d’opter pour une comptabilité en partie double imposera d’établir néanmoins les comptes annuels selon le micro-schéma ou le schéma abrégé, même s’ils ne font pas l’objet d’un dépôt auprès de la Banque Nationale de Belgique. Ces comptes seront alors déposés auprès du greffe de l’ASBL ou de l’AISBL elle-même et leur dépôt sera gratuit.
Autres obligations additionnelles
Les organes d'administration des ASBL ou AISBL autres que les petites ASBL ou AISBL rédigent un rapport dans lequel ils rendent compte de leur gestion. Il s’agit donc d’un rapport facultatif pour les micro- ainsi que petites ASBL et AISBL.
Par contre, toute ASBL ou AISBL a l’obligation d’établir un budget chaque année. Celui-ci doit être soumis pour approbation à l'assemblée générale dans les six mois après la date de clôture de l’exercice précédant l’exercice concerné par ce budget. Les comptes annuels de l’exercice précédent seront également approuvés dans le même délai.
De plus, les associations autres que les petites ASBL ou AISBL sont tenues de confier à un ou plusieurs commissaires le contrôle de la situation financière, des comptes annuels et de la régularité au regard de la loi et des statuts, des opérations reprises dans leurs comptes annuels.
En cas d’obligation de dépôt des comptes annuels auprès de la Banque Nationale de Belgique, le rapport de gestion ainsi que le rapport du commissaire seront également déposés en même temps que les comptes annuels, pour autant que ces rapports aient été effectivement établis.