-
Valorisations
Pour les organisations impliquées dans une transaction, un litige, une fusion, une acquisition ou une restructuration, la valeur de l'entreprise concernée et de ses actifs sera une considération commerciale importante. Une vision claire et réfléchie de la valeur respective est donc essentielle dans de telles situations.
-
Due diligence
La due diligence permet d'identifier les risques et d'examiner les pièges financiers, fiscaux, juridiques ou opérationnels potentiels. Nous proposons des services de due diligence solides et clairement adaptés aux besoins de nos clients.
-
Conseil indépendant fiable
Souhaitez-vous vendre votre entreprise ou plutôt la développer avec une acquisition ?
-
Réorganisation des structures de l’entreprise
Le remaniement de la structure de votre groupe peut vous permettre de réaliser d'importantes économies et/ou d'améliorer votre efficacité. Les dispositions du Code des sociétés et des associations en matière de restructuration (fusion, scission, apport ou transfert de branche d'activité, etc.) vous offrent les moyens juridiques d'y parvenir.
-
Encadrement juridique
Les fusions et acquisitions représentent un défi pour les organisations dynamiques. En tant que manager ou entrepreneur, vous souhaitez aborder ce défi sous tous les angles afin d'obtenir les meilleures conditions. C'est pourquoi nos professionnels travaillent sur la base d'une gestion intégrale des processus de fusion, de vente ou d'acquisition.
-
Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
-
Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur.
-
Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendront encore plus complexe.
-
Etablissement de rapports IFRS
Le reporting IFRS pour des groupes internationaux et des pme
-
Audit des états financiers
En tant que grande organisation, vous êtes tenu par la loi de nommer un auditeur chargé de présenter un rapport à l'assemblée générale sur les états financiers (consolidés).
-
Procédures convenues
En tant qu'entrepreneur ou directeur, vous pouvez confier des travaux spécifiques à l'auditeur de votre entreprise. La nature, l'étendue et la portée de ces activités ou procédures font toujours l'objet d'un accord mutuel.
-
Etablissement de rapports IFRS
Les normes européennes d'information financière internationales (IFRS) sont obligatoires pour les sociétés cotées en bourse dans l'Union européenne depuis 2005. Toutefois, ces normes offrent également des avantages spécifiques aux entreprises non cotées ou aux PME.
-
Missions légales
Lorsque des événements importants se produisent, la loi sur les sociétés impose à votre entreprise des obligations de contrôle et de reporting. Dans quels cas un rapport est-il exigé ?
-
Services de conseil en transactions
En tant que conseillers indépendants, nos spécialistes en transactions donnent des avis indépendants. Ils tiennent compte de l'ensemble du cycle de la transaction et pas seulement de ses éléments financiers. Une due diligence indépendante est dans l'intérêt de l'acheteur et du vendeur.
-
Restructuration
Sur base de notre analyse “to-the-point”, nous travaillons avec vous pour identifier les options de restructuration appropriées pour vous aider à améliorer les flux de trésorerie, les résultats et la situation de trésorerie à court terme.
-
Gestion des risques et de la conformité
Quels sont les risques pour mon entreprise ? Quelles mesures dois-je prendre pour éviter ces risques ? Nos conseillers en risques d'entreprise se feront un plaisir de vous aider à démarrer.
-
Audit interne
Une fonction d'audit interne efficace aide les organisations dynamiques à mieux gérer les risques et à les transformer en opportunités.
-
Gestion des cyberrisques
Les menaces relatives à la cybersécurité et à la confidentialité des données évoluent jour après jour. Il est essentiel de les identifier, de comprendre à quel point vous êtes exposé(e), d’équilibrer vos priorités et de formuler une réponse globale. Nous proposons une assistance pour appréhender vos besoins en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée, à l’échelle mondiale comme au niveau local. Nous évaluons les risques de cyberattaques et la maturité de vos programmes de protection, puis nous conseillons et implémentons des solutions en termes de personnel, de processus et de technologie afin de protéger vos actifs informationnels. Contactez nos services afin que nous définissions une stratégie efficace qui vous permettra de gérer proactivement les cyberrisques, tant internes qu’externes à votre entreprise. Nous sommes prêts à vous aider à garantir votre avenir.
-
Analyse de données & exploration des processus
Les entreprises disposent d'une énorme quantité de données, et cette quantité d'informations augmente chaque jour. L'analyse des données permet d'approfondir les connaissances et d'accroître la valeur, les enjeux commerciaux et le niveau de compréhension de l'entreprise.
-
Optimisation des processus et contrôles internes
Les organisations durables doivent régulièrement revoir leurs stratégies et leurs objectifs, ce qui leur permet d'optimiser leurs tactiques, processus, contrôles internes et systèmes
-
Forensique et intégrité
Les fraudeurs deviennent plus inventifs et peuvent adopter différentes stratégies en fonction des faiblesses de leur cible. Il est donc crucial de s'assurer que le niveau approprié de mesures de prévention du risque de fraude est en place au sein de votre organisation.
-
Services de développement durable et leur impact
Comment intégrer réellement le développement durable dans ma stratégie ? Comment réaliser un impact important ? Comment maîtriser les risques et les opportunités liés au climat ? Nous pouvons vous aider dans votre ESG journey.
-
Services de lancement d’alerte
Un programme de dénonciation aide votre organisation à prévenir la fraude et à la détecter rapidement. De cette façon, vous pouvez réduire, voire éviter, les pertes dues à la fraude.
-
Impôt des sociétés
Une gestion et un suivi constants est nécessaire afin de s'assurer que votre organisation respecte les obligations de la législation fiscale. Nos conseillers vous fournissent des conseils sur mesure, vous aident à remplir vos obligations déclaratives, entre autres, ou prennent en charge l'ensemble de votre processus de conformité.
-
TVA
Notre équipe de spécialistes de la TVA peut vous aider dans différents domaines, du conseil et de la gestion des risques à la mise en œuvre et à l'optimisation. Outre les conseils, nous offrons également de l'assistance : nous pouvons également vous aider à accomplir les formalités.
-
Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendent encore plus complexe.
-
Compensation & benefits
Pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, il est essentiel de proposer des rémunérations globales optimisées et compétitives. Grant Thornton vous aide à mettre en place des rémunérations attractives, adaptées à votre activité, au profil et au niveau d'expertise de vos collaborateurs.
-
Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
-
Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur. Un permis de travail est-il nécessaire ? Quel est le droit du travail et de la sécurité sociale applicable ? ...
-
Private client services
Les entreprises familiales sont des générations d'entrepreneurs qui construisent leur organisation au fil des années et des générations, prenant souvent des risques personnels pour réaliser leurs ambitions de croissance. Nos conseillers comprennent que pour une entreprise familiale, les priorités sont différentes et que votre entreprise a souvent plus d'importance.
-
Soutien juridique et contrats
Le soutien juridique n'est pas seulement important dans les moments clés tels que les acquisitions, les transactions d'actions et les fusions. Votre activité opérationnelle normale peut également avoir des implications juridiques.
-
Droit des sociétés & acquisitions
Les organisations doivent rendre des comptes à différentes parties prenantes tant internes qu’externes. Le soutien d’un expert pour remplir les obligations de rapportage peut apporter une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.
-
Droit du travail et de la sécurité sociale
Le droit belge du travail et de la sécurité sociale est un dédale de réglementations dans lequel un employeur peut facilement se perdre. Nous vous donnons des réponses précises sous la forme de conseils pratiques et clairs en la matière et ce, du début de la relation de travail avec vos collaborateurs à la fin de celle-ci (licenciement, pension...).
-
Droit des TIC & RGPD
Toute entreprise dépend de soutien informatique. Compte tenu de la nature critique de nombreuses applications TIC, la conclusion de contrats solides est une nécessité absolue. Grant Thornton possède une grande expertise en matière de conseil et de rédaction de divers types de contrats TIC.
-
Legal Counsel as a Service
Votre entreprise a-t-elle besoin d'un généraliste 'spécialisé' engagé à 100% qui connaît vraiment les tenants et les aboutissants de votre entreprise? Quelqu'un qui raisonne du point de vue de votre entreprise et fournit un soutien juridique pragmatique en étant au courant de votre stratégie commerciale, des opérations et des spécificités de votre entreprise.
-
Accounting & reporting
Que vous choisissiez de faire appel à nos experts pour traiter l'ensemble de vos rapports financiers ou que vous souhaitiez les utiliser comme soutien pour un projet spécifique ou une partie de votre comptabilité : nous avons les connaissances et l'expérience nécessaires pour vous fournir un soutien de qualité adapté à vos besoins.
-
CFO-as-a-service
En tant que PME dynamique, vous souhaitez pouvoir compter sur l'expertise d'un CFO ? Mais un CFO à temps plein est encore une étape trop importante pour votre organisation ? Grant Thornton vous offre CFO-as-a-service.
-
Externalisation
Vos informations financières constituent un outil de gestion important. Il est donc important que l'ensemble du processus de reporting, de la budgétisation au dépôt de comptes annuels et de déclarations, soit en parfaite adéquation avec la stratégie de l'entreprise et ses besoins en matière d'information.
-
Consolidation
Vous faites face au défi de mettre à disposition les chiffres (consolidés) de plus en plus vite, et ceci dans un environnement réglementaire qui est sujet à une évolution permanente. Vous devez prendre les bonnes décisions techniques afin de rester flexible en ce qui concerne les systèmes d'information et l'organisation de processus.
-
Global Compliance and Reporting Solutions
En tant qu’entrepreneur implanté dans différents pays, vous êtes souvent confrontés à de nombreuses règlementations locales. Grâce à nos services de conformité et de reporting internationaux, nous vous offrons la solution dans cet imbroglio réglementaire.
-
Valeurs et culture d'entreprise
Nos valeurs sont dans le monde entier la boussole qui nous permet de guider nos clients et d’évoluer nous-mêmes, tant individuellement qu'au sein de nos équipes.
-
Flexibilité et équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Flexibilité et responsabilité sont nos valeurs fondamentales, au travail et en dehors. Vous pouvez être ambitieux, tout en ayant un bon équilibre vie privée/vie professionnelle.
-
Portefeuille de clients
Nous apprenons et évoluons avec nos clients. C'est pourquoi vous avez un portefeuille de clients diversifié, avec des entreprises de secteurs très différents.
-
Environnement de travail international
62.000 collègues dans plus de 140 pays : vous bénéficiez de cette expertise au sein de l'une des plus grandes organisations d’experts-comptables et de bureaux de conseil au monde.
-
Culture d'entreprise inclusive
Quels que soient votre diplôme, votre expérience, votre background, votre couleur, votre sexe ou votre orientation sexuelle, l’être humain que vous êtes nous intéresse.
Les autorités fiscales belges ont créé un nouveau régime fiscal belge pour les impatriés et les chercheurs impatriés. La loi correspondante a été publiée le 27 décembre 2021.
Le nouveau régime prévoit une période 'd’opt-in' pour les employés et les cadres travaillant déjà en Belgique au 1er janvier 2022. Les expatriés qui bénéficient actuellement du régime fiscal spécial belge de 1983 pour les cadres et chercheurs étrangers peuvent en principe également décider de conserver leur statut actuel jusqu’au 31 décembre 2023, renonçant ainsi à leur droit d’opter éventuellement pour le nouveau régime.
L’objectif de cet article est de vous expliquer la période de transition d’un point de vue stratégique.
Les conditions du nouveau régime
Pour pouvoir bénéficier du nouveau régime fiscal spécial pour les impatriés et les chercheurs impatriés, certaines conditions doivent être remplies tant par l’employé que par l’employeur. Vous trouverez ci-après un bref résumé de ces conditions. Nous préparerons une analyse plus approfondie de ces conditions à un stade ultérieur, lorsque la prochaine FAQ aura été publiée par les autorités fiscales belges.
- Le régime fiscal spécial exige que la personne concernée soit recrutée directement à l’étranger ou mise à disposition par une entreprise étrangère
- Pendant une période ininterrompue de 60 mois précédant le début des activités ou l’arrivée en Belgique — l’impatrié n’était pas :
- considéré comme un résident fiscal belge
- assujetti à l’impôt des non-résidents en raison de revenus professionnels belges ou
- domicilié à une distance inférieure à 150km de la frontière belge.
- Seuil de rémunération minimum : l’impatrié doit percevoir de son employeur ou de son entreprise une rémunération brute supérieure à €75 000 par année civile pour des prestations fournies en Belgique (ce montant peut être adapté tous les trois ans à partir de l’année de revenus 2024).
Dans le cas où l’impatrié n’est que partiellement imposable en Belgique, seule la rémunération soumise à l’impôt belge sera en principe prise en compte pour le seuil de rémunération. Les avantages en nature et les rémunérations variables (c’est-à-dire les bonus) seront pris en compte concernant cette condition, qui devra être remplie chaque année.
Ne pas remplir cette condition une année donnée entraînera l’interruption du régime fiscal spécial pour le compte de l’impatrié : - Une demande doit être introduite par voie électronique par l’employeur ou l’entreprise auprès de l’administration dans les trois mois de l’entrée en service de l’expatrié en Belgique. La demande doit être accompagnée d’une attestation signée par l’impatrié, certifiant son accord.
Plus de restrictions ?
D’un certain point de vue, certains aspects du nouveau régime fiscal spécial pourraient être considérés comme plus restrictifs que ceux de l’ancien régime (par exemple, le seuil salarial, la distance de 150km et la limite de temps de 5 ans). Certains salariés et cadres étrangers travaillant en Belgique pourraient donc être exclus du nouveau régime alors qu’ils pouvaient bénéficier de l’ancien régime.
Cependant, le nouveau régime semble être plus flexible sur d’autres aspects. Il est donc parfaitement possible qu’une personne qui ne pouvait pas bénéficier de l’ancien régime puisse bénéficier du nouveau régime fiscal spécial.
Bien qu’une double condition relative à l’absence de liens avec la Belgique ait été créée (voir ci-dessus), la nationalité ne joue plus de rôle dans la possibilité de demander le nouveau régime. Par exemple, un ressortissant belge rapatrié avec plus de 5 ans d’absence du territoire belge était exclu de l’ancien régime, mais pourrait éventuellement bénéficier du nouveau (si toutes les autres conditions sont remplies).
Autre exemple : l’obligation de présenter des liens suffisants à l’étranger, ce qui a souvent eu pour conséquence que l’ancien régime d’expatriation était refusé aux personnes qui seraient mariées à un ressortissant belge, entre autres. Cette restriction ne fait pas partie du nouveau régime (à confirmer sur la base des commentaires complémentaires à venir des autorités fiscales belges).
De nombreux expatriés bénéficiant du régime actuel ne remplissent pas les conditions du nouveau régime, mais beaucoup de ceux qui n’ont pas pu bénéficier de l’ancien régime pourraient bénéficier du nouveau. Il est donc important que les entreprises passent en revue l’ensemble de leur personnel afin d’évaluer les possibilités d’opt-in, et de ne pas limiter cette analyse à la population bénéficiant actuellement de l’ancien régime car tous les employés et cadres pourraient remplir les conditions du nouveau régime.
L’avis ci-dessus repose sur le texte actuel du projet de loi et sera, nous l’espérons, confirmé par les autorités fiscales belges en temps voulu.
Quel régime est potentiellement le plus avantageux ?
À partir du 1er janvier 2022 (exercice 2022), l’ancien régime fiscal ne pourra plus être appliqué (sauf pour les expatriés arrivés en Belgique entre le 31 juillet 2021 et le 31 décembre 2022). Toutefois, dans sa récente circulaire 2022/C/9, l’administration fiscale belge a indiqué que l’ancien régime fiscal pourra toujours être appliqué jusqu’au 31 décembre 2023, pour autant que les conditions de l’ancien régime soient respectées et que l’employé ou le cadre concerné en ait déjà bénéficié au 1er janvier 2022.
Les expatriés qui bénéficient actuellement de l’ancien régime (depuis moins de 5 ans) et qui remplissent les conditions du nouveau régime ont donc la possibilité d’opter pour le nouveau régime ou de décider de conserver l’ancien régime et de bénéficier de la période de suppression progressive.
Dans le cas où une personne opte pour le nouveau régime, les années pendant lesquelles elle a déjà travaillé en Belgique jusqu’au 1er janvier 2022 seront déduites de la limite de 5 ans.
Une analyse des différents avantages possibles doit alors être effectuée. Le nouveau régime devrait en principe toujours s’appliquer à une période plus longue que l’ancien, en raison de l’obligation de séjourner en Belgique pendant moins de 5 ans pour opter pour le nouveau régime, combinée à la possibilité de prolonger la durée jusqu’à 8 ans. Toutefois, l’application de l’ancien régime, même pour une période plus courte, peut sembler plus avantageuse (ce sera surtout le cas pour les expatriés voyageant beaucoup).
Par exemple : un expatrié qui a commencé à travailler en Belgique le 1er janvier 2018, bénéficie actuellement de l’ancien régime avec un salaire brut de €85 000, une exclusion de 50% pour les voyages et atteint le plafond de €11 250 de somme exonérée et remplit les conditions pour opter pour le nouveau régime.
Par conséquent, opter pour le nouveau régime se traduirait par quatre années d’avantages (un an pour atteindre cinq ans à compter du début des activités en Belgique, plus trois années de prolongation) contre deux années de suppression progressive sous l’ancien régime.
Normal | Régime expat | Régime inpat | |
Salaire brut | 85.000,00 | 85.000,00 | 75.000,00 |
SE expat | -22.500,00 | ||
Sécurité sociale | -11.053,63 | -8.112,88 | -9.753,21 |
SE expat | 11.250,00 | ||
Imposable | 73.946,37 | 65.637,12 | 65.246,79 |
Impôt belge | -29.171,02 | -10.100,70 | -24.540,00 |
SE expat | 11.250,00 | ||
SE inpat | 10.000,00 | ||
Salaire net | 44.775,35 | 66.786,42 | 50.706,79 |
Cependant, le salaire net cumulé au cours des quatre dernières années serait de €202 827,18 (soit 4 x €50 706,79) si l’on opte pour le nouveau régime, tandis qu’il atteindrait €223 123,53 (soit 2 x €44 775,35 + 2 x €66 786,42 ) avec la suppression progressive.
Dans l’exemple ci-dessus, nous supposons que les autorités fiscales belges ne tiendront pas compte du revenu imposable belge après l’exclusion des voyages (de l’ancien régime) pour déterminer si la personne remplit ou non les conditions du nouveau régime. Sinon, la personne servant d’exemple ne remplirait vraisemblablement pas les conditions du nouveau régime. C’est l’un des points qui, nous l’espérons, sera clarifié par les autorités fiscales belges dans leur prochaine FAQ.
D’autres considérations peuvent également entrer en ligne de compte. Dans cet exemple, une exclusion pour les voyages portée à 50% pourrait entraîner un risque accru de contrôle fiscal. Cet aspect peut également être pris en compte dans le processus de décision.
Une approche au cas par cas sera donc nécessaire pour définir toutes les conséquences de chaque option.
Les clauses contractuelles seront cruciales
Le salaire brut permettant d’évaluer le seuil de €75 000 ainsi que le maximum de 30% d’indemnités exonérées devrait être le salaire brut contractuel.
Pour les employés et les cadres qui travaillent déjà en Belgique au 1er janvier 2022 et qui se demandent s’ils doivent opter ou non pour le nouveau régime, il reste à voir ce que les autorités sociales et fiscales toléreront en termes de dispositions contractuelles. Par exemple, une réduction du salaire brut contractuel accompagnée d’une 'nouvelle' somme exonérée d’impôt pourrait être considérée comme une infraction au droit du travail belge (par les autorités sociales belges) ou comme un abus (par les autorités fiscales belges).
Conclusion
À la lumière de ce qui précède, et même si certaines clarifications sont encore attendues en ce qui concerne les conditions sous-jacentes, vous pouvez d’ores et déjà procéder à un examen de votre propre position ou à un screening de vos effectifs afin d’identifier d’éventuelles opportunités.
Un tel examen doit toutefois être effectué avec prudence et accompagné d’une analyse au cas par cas.