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Valorisations
Pour les organisations impliquées dans une transaction, un litige, une fusion, une acquisition ou une restructuration, la valeur de l'entreprise concernée et de ses actifs sera une considération commerciale importante. Une vision claire et réfléchie de la valeur respective est donc essentielle dans de telles situations.
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Due diligence
La due diligence permet d'identifier les risques et d'examiner les pièges financiers, fiscaux, juridiques ou opérationnels potentiels. Nous proposons des services de due diligence solides et clairement adaptés aux besoins de nos clients.
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Conseil indépendant fiable
Souhaitez-vous vendre votre entreprise ou plutôt la développer avec une acquisition ?
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Réorganisation des structures de l’entreprise
Le remaniement de la structure de votre groupe peut vous permettre de réaliser d'importantes économies et/ou d'améliorer votre efficacité. Les dispositions du Code des sociétés et des associations en matière de restructuration (fusion, scission, apport ou transfert de branche d'activité, etc.) vous offrent les moyens juridiques d'y parvenir.
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Encadrement juridique
Les fusions et acquisitions représentent un défi pour les organisations dynamiques. En tant que manager ou entrepreneur, vous souhaitez aborder ce défi sous tous les angles afin d'obtenir les meilleures conditions. C'est pourquoi nos professionnels travaillent sur la base d'une gestion intégrale des processus de fusion, de vente ou d'acquisition.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendront encore plus complexe.
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Etablissement de rapports IFRS
Le reporting IFRS pour des groupes internationaux et des pme
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Audit des états financiers
En tant que grande organisation, vous êtes tenu par la loi de nommer un auditeur chargé de présenter un rapport à l'assemblée générale sur les états financiers (consolidés).
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Procédures convenues
En tant qu'entrepreneur ou directeur, vous pouvez confier des travaux spécifiques à l'auditeur de votre entreprise. La nature, l'étendue et la portée de ces activités ou procédures font toujours l'objet d'un accord mutuel.
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Etablissement de rapports IFRS
Les normes européennes d'information financière internationales (IFRS) sont obligatoires pour les sociétés cotées en bourse dans l'Union européenne depuis 2005. Toutefois, ces normes offrent également des avantages spécifiques aux entreprises non cotées ou aux PME.
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Missions légales
Lorsque des événements importants se produisent, la loi sur les sociétés impose à votre entreprise des obligations de contrôle et de reporting. Dans quels cas un rapport est-il exigé ?
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Services de conseil en transactions
En tant que conseillers indépendants, nos spécialistes en transactions donnent des avis indépendants. Ils tiennent compte de l'ensemble du cycle de la transaction et pas seulement de ses éléments financiers. Une due diligence indépendante est dans l'intérêt de l'acheteur et du vendeur.
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Restructuration
Sur base de notre analyse “to-the-point”, nous travaillons avec vous pour identifier les options de restructuration appropriées pour vous aider à améliorer les flux de trésorerie, les résultats et la situation de trésorerie à court terme.
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Gestion des risques et de la conformité
Quels sont les risques pour mon entreprise ? Quelles mesures dois-je prendre pour éviter ces risques ? Nos conseillers en risques d'entreprise se feront un plaisir de vous aider à démarrer.
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Audit interne
Une fonction d'audit interne efficace aide les organisations dynamiques à mieux gérer les risques et à les transformer en opportunités.
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Gestion des cyberrisques
Les menaces relatives à la cybersécurité et à la confidentialité des données évoluent jour après jour. Il est essentiel de les identifier, de comprendre à quel point vous êtes exposé(e), d’équilibrer vos priorités et de formuler une réponse globale. Nous proposons une assistance pour appréhender vos besoins en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée, à l’échelle mondiale comme au niveau local. Nous évaluons les risques de cyberattaques et la maturité de vos programmes de protection, puis nous conseillons et implémentons des solutions en termes de personnel, de processus et de technologie afin de protéger vos actifs informationnels. Contactez nos services afin que nous définissions une stratégie efficace qui vous permettra de gérer proactivement les cyberrisques, tant internes qu’externes à votre entreprise. Nous sommes prêts à vous aider à garantir votre avenir.
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Analyse de données & exploration des processus
Les entreprises disposent d'une énorme quantité de données, et cette quantité d'informations augmente chaque jour. L'analyse des données permet d'approfondir les connaissances et d'accroître la valeur, les enjeux commerciaux et le niveau de compréhension de l'entreprise.
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Optimisation des processus et contrôles internes
Les organisations durables doivent régulièrement revoir leurs stratégies et leurs objectifs, ce qui leur permet d'optimiser leurs tactiques, processus, contrôles internes et systèmes
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Forensique et intégrité
Les fraudeurs deviennent plus inventifs et peuvent adopter différentes stratégies en fonction des faiblesses de leur cible. Il est donc crucial de s'assurer que le niveau approprié de mesures de prévention du risque de fraude est en place au sein de votre organisation.
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Services de développement durable et leur impact
Comment intégrer réellement le développement durable dans ma stratégie ? Comment réaliser un impact important ? Comment maîtriser les risques et les opportunités liés au climat ? Nous pouvons vous aider dans votre ESG journey.
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Services de lancement d’alerte
Un programme de dénonciation aide votre organisation à prévenir la fraude et à la détecter rapidement. De cette façon, vous pouvez réduire, voire éviter, les pertes dues à la fraude.
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Impôt des sociétés
Une gestion et un suivi constants est nécessaire afin de s'assurer que votre organisation respecte les obligations de la législation fiscale. Nos conseillers vous fournissent des conseils sur mesure, vous aident à remplir vos obligations déclaratives, entre autres, ou prennent en charge l'ensemble de votre processus de conformité.
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TVA
Notre équipe de spécialistes de la TVA peut vous aider dans différents domaines, du conseil et de la gestion des risques à la mise en œuvre et à l'optimisation. Outre les conseils, nous offrons également de l'assistance : nous pouvons également vous aider à accomplir les formalités.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendent encore plus complexe.
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Compensation & benefits
Pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, il est essentiel de proposer des rémunérations globales optimisées et compétitives. Grant Thornton vous aide à mettre en place des rémunérations attractives, adaptées à votre activité, au profil et au niveau d'expertise de vos collaborateurs.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur. Un permis de travail est-il nécessaire ? Quel est le droit du travail et de la sécurité sociale applicable ? ...
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Private client services
Les entreprises familiales sont des générations d'entrepreneurs qui construisent leur organisation au fil des années et des générations, prenant souvent des risques personnels pour réaliser leurs ambitions de croissance. Nos conseillers comprennent que pour une entreprise familiale, les priorités sont différentes et que votre entreprise a souvent plus d'importance.
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Soutien juridique et contrats
Le soutien juridique n'est pas seulement important dans les moments clés tels que les acquisitions, les transactions d'actions et les fusions. Votre activité opérationnelle normale peut également avoir des implications juridiques.
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Droit des sociétés & acquisitions
Les organisations doivent rendre des comptes à différentes parties prenantes tant internes qu’externes. Le soutien d’un expert pour remplir les obligations de rapportage peut apporter une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.
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Droit du travail et de la sécurité sociale
Le droit belge du travail et de la sécurité sociale est un dédale de réglementations dans lequel un employeur peut facilement se perdre. Nous vous donnons des réponses précises sous la forme de conseils pratiques et clairs en la matière et ce, du début de la relation de travail avec vos collaborateurs à la fin de celle-ci (licenciement, pension...).
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Droit des TIC & RGPD
Toute entreprise dépend de soutien informatique. Compte tenu de la nature critique de nombreuses applications TIC, la conclusion de contrats solides est une nécessité absolue. Grant Thornton possède une grande expertise en matière de conseil et de rédaction de divers types de contrats TIC.
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Legal Counsel as a Service
Votre entreprise a-t-elle besoin d'un généraliste 'spécialisé' engagé à 100% qui connaît vraiment les tenants et les aboutissants de votre entreprise? Quelqu'un qui raisonne du point de vue de votre entreprise et fournit un soutien juridique pragmatique en étant au courant de votre stratégie commerciale, des opérations et des spécificités de votre entreprise.
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Accounting & reporting
Que vous choisissiez de faire appel à nos experts pour traiter l'ensemble de vos rapports financiers ou que vous souhaitiez les utiliser comme soutien pour un projet spécifique ou une partie de votre comptabilité : nous avons les connaissances et l'expérience nécessaires pour vous fournir un soutien de qualité adapté à vos besoins.
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CFO-as-a-service
En tant que PME dynamique, vous souhaitez pouvoir compter sur l'expertise d'un CFO ? Mais un CFO à temps plein est encore une étape trop importante pour votre organisation ? Grant Thornton vous offre CFO-as-a-service.
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Externalisation
Vos informations financières constituent un outil de gestion important. Il est donc important que l'ensemble du processus de reporting, de la budgétisation au dépôt de comptes annuels et de déclarations, soit en parfaite adéquation avec la stratégie de l'entreprise et ses besoins en matière d'information.
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Consolidation
Vous faites face au défi de mettre à disposition les chiffres (consolidés) de plus en plus vite, et ceci dans un environnement réglementaire qui est sujet à une évolution permanente. Vous devez prendre les bonnes décisions techniques afin de rester flexible en ce qui concerne les systèmes d'information et l'organisation de processus.
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Global Compliance and Reporting Solutions
En tant qu’entrepreneur implanté dans différents pays, vous êtes souvent confrontés à de nombreuses règlementations locales. Grâce à nos services de conformité et de reporting internationaux, nous vous offrons la solution dans cet imbroglio réglementaire.
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Valeurs et culture d'entreprise
Nos valeurs sont dans le monde entier la boussole qui nous permet de guider nos clients et d’évoluer nous-mêmes, tant individuellement qu'au sein de nos équipes.
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Flexibilité et équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Flexibilité et responsabilité sont nos valeurs fondamentales, au travail et en dehors. Vous pouvez être ambitieux, tout en ayant un bon équilibre vie privée/vie professionnelle.
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Portefeuille de clients
Nous apprenons et évoluons avec nos clients. C'est pourquoi vous avez un portefeuille de clients diversifié, avec des entreprises de secteurs très différents.
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Environnement de travail international
62.000 collègues dans plus de 140 pays : vous bénéficiez de cette expertise au sein de l'une des plus grandes organisations d’experts-comptables et de bureaux de conseil au monde.
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Culture d'entreprise inclusive
Quels que soient votre diplôme, votre expérience, votre background, votre couleur, votre sexe ou votre orientation sexuelle, l’être humain que vous êtes nous intéresse.
Depuis plusieurs années déjà, il existe le régime préférentiel VVPRbis qui permet de diminuer le précompte mobilier de 30% (taux standard) sur les dividendes.
En quoi consiste exactement le régime de prestations VVPRbis ?
Le précompte mobilier sur les dividendes pouvant bénéficier du régime préférentiel s’élève à :
- 20% pour les dividendes octroyés lors de la répartition bénéficiaire du deuxième exercice qui suit celui de l’apport soumis au régime VVPRbis,
- 15% pour les dividendes octroyés lors de la répartition bénéficiaire du troisième exercice et des exercices ultérieurs qui suivent celui de l’apport soumis au régime VVPR
Pour bénéficier du régime préférentiel VVPRbis (et donc de distributions soumises à un taux de précompte mobilier réduit), un apport en capital[1] effectué jusqu’au 31 décembre 2021 inclus devait remplir les conditions suivantes :
- apport en numéraire après le 30 juin 2013 dans une PME
- émission de nouvelles actions non préférentielles nominatives en contrepartie de cet apport
- libération intégrale du capital qui était représenté par les actions relevant du régime VVPRbis, et ce au plus tard au moment de la distribution de dividendes.
Pour les formes de société sans capital minimum (par exemple, l’ancienne société en commandite), le capital soumis au régime VVPRbis devait être au moins égal au capital minimum d’une SPRL (€18 550).
Modification concernant la libération complète du capital soumis au VVPRbis en 2022
Avec l’introduction du Code des sociétés et des associations (CSA), l’exigence concernant le capital d’une SRL (le nouveau nom de la SPRL) a été supprimée et, pour les SPRL qui existaient déjà auparavant, la partie libérée du capital et la réserve légale ont été converties de plein droit et sans aucune formalité à accomplir en un compte de capitaux propres statutairement indisponibles. La partie non libérée du capital a été de la même manière convertie en un compte de capitaux propres ‘apports non appelés’.
Il n’était pas précisé si les sociétés ayant été constituées avant l’introduction du Code des sociétés et des associations[2] devaient encore procéder à la libération de leurs ‘apports non appelés’ pour que leur ‘ancien capital’ atteigne le montant minimum de €18 550.
Plusieurs d’entre elles ont procédé à une réduction du capital par ‘dispense de libération’. De cette manière, elles ont essayé de satisfaire à la condition exigeant que le capital (réduit) soumis au VVPRbis soit ‘libéré’.
Le législateur a toutefois estimé que ces réductions de capital doivent être ‘corrigées’ pour pouvoir bénéficier (de façon permanente) du régime VVPRbis.
C’est pourquoi les sociétés qui ont appliqué une dispense de libération du capital soumis au VVPRbis entre le 1er mai 2019 et le 15 décembre 2021 doivent à nouveau augmenter leur capital jusqu’au montant initial.
Cette augmentation de capital en espèces doit être accomplie au plus tard le 31 décembre 2022. Dans le cas contraire, la société perd le droit de bénéficier du régime VVPRbis pour ce capital.
Une telle augmentation du capital devra être effectuée, dans le cas d’une SRL, avec l’intervention du notaire. Lors de la passation de l’acte notarié, la société sera tenue de modifier les statuts conformément aux dispositions du CSA.
Le caractère non préférentiel n’est plus exigé
Auparavant, les actions émises en échange du capital soumis au VVPRbis ne pouvaient conférer aucun privilège, tant concernant le droit de vote que concernant le montant du dividende.
Depuis le 1er janvier 2022, cette exclusion s’applique uniquement si les actions nouvelles sont assorties d’un droit de préférence concernant la participation au bénéfice, le capital ou la répartition du patrimoine de la société.
Donc, ceci permet d’émettre diverses catégories d’actions en cas d’apports de capital soumis au VVPRbis, par exemple des actions assorties d’un droit de vote distinctif (voir encadré). Les possibilités offertes par le CSA en la matière ne sont donc plus entravées par le risque de perdre le droit de bénéficier du régime préférentiel VVPRbis.
Que sont les ‘catégories’ d’actions ?Différentes catégories d’actions assorties de certains droits peuvent être émises tant lors de la constitution d’une société que lors des augmentations de capital ultérieures. La ‘catégorie’ fait référence aux différences au sein de chaque classe de titres qu’une société a émise. La catégorisation des actions n’a pratiquement aucune limite : les actions peuvent être différenciées sur le plan des droits aux bénéfices (par exemple, dividende privilégié) ou des droits de vote (par exemple, droits de veto), ou certaines actions peuvent conférer des droits spéciaux lors de la nomination des administrateurs (droits de présentation). Comment créer ces ‘catégories’ ?La création de catégories requiert une modification des statuts et donc un acte notarié dans le cas d’une SRL et d’une SA. En outre, pour toute création d’une catégorie ou toute modification des droits d’une catégorie existante, il faut suivre une procédure spéciale. L’organe d’administration doit ainsi justifier dans un rapport spécial la création/les modifications proposées et les conséquences qui en découlent. Comme les données financières et comptables constituent aussi la base de ce rapport, le commissaire (éventuel) ou un réviseur d’entreprises ou expert-comptable externe doit certifier dans un rapport distinct que ces données sont, dans tous leurs aspects significatifs, fidèles et suffisantes pour éclairer l’assemblée générale qui doit voter sur la proposition. Enfin, l’assemblée générale qui statue sur la création ou la modification en question doit prendre une décision pour chaque catégorie d’actions en respectant les règles en matière de présence et de majorité qui sont prescrites pour toute modification des statuts. |
Différentes catégories d’actions sont aussi utiles pour la réserve de liquidation
L’utilisation de différentes catégories d’actions au sein d’une société peut aussi être utile pour optimiser le régime préférentiel de la ‘réserve de liquidation’. Une réserve de liquidation peut être constituée moyennant le paiement d’une cotisation spéciale de 10% à l’impôt des sociétés.
L’avantage est que lors de la distribution ultérieure de la réserve de liquidation :
- aucun précompte mobilier à charge de l’actionnaire n’est dû si la distribution a lieu lors de la liquidation de la société
- un précompte mobilier de 5% seulement est dû si la réserve de liquidation distribuée a été conservée sur un compte distinct du passif pendant au moins cinq ans, à compter du dernier jour de la période imposable durant laquelle elle a été constituée.
En émettant diverses catégories d’actions, il est possible, par exemple, d’aboutir à une situation où les actionnaires qui participaient déjà dans la société à l’époque de la constitution d’une réserve de liquidation peuvent tirer leurs dividendes de la réserve de liquidation (alors que les distributions de dividendes aux autres actionnaires peuvent être tirées d’autres réserves).
Cela peut aussi permettre de verser aux personnes physiques-actionnaires un dividende provenant de la réserve de liquidation, tandis que les sociétés-actionnaires tirent leurs dividendes des autres réserves. Les sociétés-actionnaires pourront en effet souvent bénéficier d’une exonération de précompte mobilier sur les dividendes.
La création de telles situations doit, bien entendu, être dûment justifiée, en tenant compte notamment de l’application éventuelle de la disposition générale anti-abus en matière fiscale.
[1] Dans cet article, le terme « capital » désigne le capital « fiscal » tel que défini dans le Code des impôts sur les revenus. Ce terme inclut tant le capital d’une SRL, au sens du droit des sociétés, que les notions analogues liées à d’autres formes juridiques.
[2] La date d’introduction du code était le 1er mai 2019.