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Valorisations
Pour les organisations impliquées dans une transaction, un litige, une fusion, une acquisition ou une restructuration, la valeur de l'entreprise concernée et de ses actifs sera une considération commerciale importante. Une vision claire et réfléchie de la valeur respective est donc essentielle dans de telles situations.
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Due diligence
La due diligence permet d'identifier les risques et d'examiner les pièges financiers, fiscaux, juridiques ou opérationnels potentiels. Nous proposons des services de due diligence solides et clairement adaptés aux besoins de nos clients.
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Conseil indépendant fiable
Souhaitez-vous vendre votre entreprise ou plutôt la développer avec une acquisition ?
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Réorganisation des structures de l’entreprise
Le remaniement de la structure de votre groupe peut vous permettre de réaliser d'importantes économies et/ou d'améliorer votre efficacité. Les dispositions du Code des sociétés et des associations en matière de restructuration (fusion, scission, apport ou transfert de branche d'activité, etc.) vous offrent les moyens juridiques d'y parvenir.
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Encadrement juridique
Les fusions et acquisitions représentent un défi pour les organisations dynamiques. En tant que manager ou entrepreneur, vous souhaitez aborder ce défi sous tous les angles afin d'obtenir les meilleures conditions. C'est pourquoi nos professionnels travaillent sur la base d'une gestion intégrale des processus de fusion, de vente ou d'acquisition.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendront encore plus complexe.
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Etablissement de rapports IFRS
Le reporting IFRS pour des groupes internationaux et des pme
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Audit des états financiers
En tant que grande organisation, vous êtes tenu par la loi de nommer un auditeur chargé de présenter un rapport à l'assemblée générale sur les états financiers (consolidés).
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Procédures convenues
En tant qu'entrepreneur ou directeur, vous pouvez confier des travaux spécifiques à l'auditeur de votre entreprise. La nature, l'étendue et la portée de ces activités ou procédures font toujours l'objet d'un accord mutuel.
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Etablissement de rapports IFRS
Les normes européennes d'information financière internationales (IFRS) sont obligatoires pour les sociétés cotées en bourse dans l'Union européenne depuis 2005. Toutefois, ces normes offrent également des avantages spécifiques aux entreprises non cotées ou aux PME.
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Missions légales
Lorsque des événements importants se produisent, la loi sur les sociétés impose à votre entreprise des obligations de contrôle et de reporting. Dans quels cas un rapport est-il exigé ?
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Services de conseil en transactions
En tant que conseillers indépendants, nos spécialistes en transactions donnent des avis indépendants. Ils tiennent compte de l'ensemble du cycle de la transaction et pas seulement de ses éléments financiers. Une due diligence indépendante est dans l'intérêt de l'acheteur et du vendeur.
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Restructuration
Sur base de notre analyse “to-the-point”, nous travaillons avec vous pour identifier les options de restructuration appropriées pour vous aider à améliorer les flux de trésorerie, les résultats et la situation de trésorerie à court terme.
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Gestion des risques et de la conformité
Quels sont les risques pour mon entreprise ? Quelles mesures dois-je prendre pour éviter ces risques ? Nos conseillers en risques d'entreprise se feront un plaisir de vous aider à démarrer.
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Audit interne
Une fonction d'audit interne efficace aide les organisations dynamiques à mieux gérer les risques et à les transformer en opportunités.
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Gestion des cyberrisques
Les menaces relatives à la cybersécurité et à la confidentialité des données évoluent jour après jour. Il est essentiel de les identifier, de comprendre à quel point vous êtes exposé(e), d’équilibrer vos priorités et de formuler une réponse globale. Nous proposons une assistance pour appréhender vos besoins en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée, à l’échelle mondiale comme au niveau local. Nous évaluons les risques de cyberattaques et la maturité de vos programmes de protection, puis nous conseillons et implémentons des solutions en termes de personnel, de processus et de technologie afin de protéger vos actifs informationnels. Contactez nos services afin que nous définissions une stratégie efficace qui vous permettra de gérer proactivement les cyberrisques, tant internes qu’externes à votre entreprise. Nous sommes prêts à vous aider à garantir votre avenir.
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Analyse de données & exploration des processus
Les entreprises disposent d'une énorme quantité de données, et cette quantité d'informations augmente chaque jour. L'analyse des données permet d'approfondir les connaissances et d'accroître la valeur, les enjeux commerciaux et le niveau de compréhension de l'entreprise.
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Optimisation des processus et contrôles internes
Les organisations durables doivent régulièrement revoir leurs stratégies et leurs objectifs, ce qui leur permet d'optimiser leurs tactiques, processus, contrôles internes et systèmes
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Forensique et intégrité
Les fraudeurs deviennent plus inventifs et peuvent adopter différentes stratégies en fonction des faiblesses de leur cible. Il est donc crucial de s'assurer que le niveau approprié de mesures de prévention du risque de fraude est en place au sein de votre organisation.
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Services de développement durable et leur impact
Comment intégrer réellement le développement durable dans ma stratégie ? Comment réaliser un impact important ? Comment maîtriser les risques et les opportunités liés au climat ? Nous pouvons vous aider dans votre ESG journey.
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Services de lancement d’alerte
Un programme de dénonciation aide votre organisation à prévenir la fraude et à la détecter rapidement. De cette façon, vous pouvez réduire, voire éviter, les pertes dues à la fraude.
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Impôt des sociétés
Une gestion et un suivi constants est nécessaire afin de s'assurer que votre organisation respecte les obligations de la législation fiscale. Nos conseillers vous fournissent des conseils sur mesure, vous aident à remplir vos obligations déclaratives, entre autres, ou prennent en charge l'ensemble de votre processus de conformité.
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TVA
Notre équipe de spécialistes de la TVA peut vous aider dans différents domaines, du conseil et de la gestion des risques à la mise en œuvre et à l'optimisation. Outre les conseils, nous offrons également de l'assistance : nous pouvons également vous aider à accomplir les formalités.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendent encore plus complexe.
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Compensation & benefits
Pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, il est essentiel de proposer des rémunérations globales optimisées et compétitives. Grant Thornton vous aide à mettre en place des rémunérations attractives, adaptées à votre activité, au profil et au niveau d'expertise de vos collaborateurs.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur. Un permis de travail est-il nécessaire ? Quel est le droit du travail et de la sécurité sociale applicable ? ...
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Private client services
Les entreprises familiales sont des générations d'entrepreneurs qui construisent leur organisation au fil des années et des générations, prenant souvent des risques personnels pour réaliser leurs ambitions de croissance. Nos conseillers comprennent que pour une entreprise familiale, les priorités sont différentes et que votre entreprise a souvent plus d'importance.
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Soutien juridique et contrats
Le soutien juridique n'est pas seulement important dans les moments clés tels que les acquisitions, les transactions d'actions et les fusions. Votre activité opérationnelle normale peut également avoir des implications juridiques.
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Droit des sociétés & acquisitions
Les organisations doivent rendre des comptes à différentes parties prenantes tant internes qu’externes. Le soutien d’un expert pour remplir les obligations de rapportage peut apporter une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.
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Droit du travail et de la sécurité sociale
Le droit belge du travail et de la sécurité sociale est un dédale de réglementations dans lequel un employeur peut facilement se perdre. Nous vous donnons des réponses précises sous la forme de conseils pratiques et clairs en la matière et ce, du début de la relation de travail avec vos collaborateurs à la fin de celle-ci (licenciement, pension...).
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Droit des TIC & RGPD
Toute entreprise dépend de soutien informatique. Compte tenu de la nature critique de nombreuses applications TIC, la conclusion de contrats solides est une nécessité absolue. Grant Thornton possède une grande expertise en matière de conseil et de rédaction de divers types de contrats TIC.
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Legal Counsel as a Service
Votre entreprise a-t-elle besoin d'un généraliste 'spécialisé' engagé à 100% qui connaît vraiment les tenants et les aboutissants de votre entreprise? Quelqu'un qui raisonne du point de vue de votre entreprise et fournit un soutien juridique pragmatique en étant au courant de votre stratégie commerciale, des opérations et des spécificités de votre entreprise.
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Accounting & reporting
Que vous choisissiez de faire appel à nos experts pour traiter l'ensemble de vos rapports financiers ou que vous souhaitiez les utiliser comme soutien pour un projet spécifique ou une partie de votre comptabilité : nous avons les connaissances et l'expérience nécessaires pour vous fournir un soutien de qualité adapté à vos besoins.
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CFO-as-a-service
En tant que PME dynamique, vous souhaitez pouvoir compter sur l'expertise d'un CFO ? Mais un CFO à temps plein est encore une étape trop importante pour votre organisation ? Grant Thornton vous offre CFO-as-a-service.
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Externalisation
Vos informations financières constituent un outil de gestion important. Il est donc important que l'ensemble du processus de reporting, de la budgétisation au dépôt de comptes annuels et de déclarations, soit en parfaite adéquation avec la stratégie de l'entreprise et ses besoins en matière d'information.
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Consolidation
Vous faites face au défi de mettre à disposition les chiffres (consolidés) de plus en plus vite, et ceci dans un environnement réglementaire qui est sujet à une évolution permanente. Vous devez prendre les bonnes décisions techniques afin de rester flexible en ce qui concerne les systèmes d'information et l'organisation de processus.
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Global Compliance and Reporting Solutions
En tant qu’entrepreneur implanté dans différents pays, vous êtes souvent confrontés à de nombreuses règlementations locales. Grâce à nos services de conformité et de reporting internationaux, nous vous offrons la solution dans cet imbroglio réglementaire.
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Valeurs et culture d'entreprise
Nos valeurs sont dans le monde entier la boussole qui nous permet de guider nos clients et d’évoluer nous-mêmes, tant individuellement qu'au sein de nos équipes.
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Flexibilité et équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Flexibilité et responsabilité sont nos valeurs fondamentales, au travail et en dehors. Vous pouvez être ambitieux, tout en ayant un bon équilibre vie privée/vie professionnelle.
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Portefeuille de clients
Nous apprenons et évoluons avec nos clients. C'est pourquoi vous avez un portefeuille de clients diversifié, avec des entreprises de secteurs très différents.
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Environnement de travail international
62.000 collègues dans plus de 140 pays : vous bénéficiez de cette expertise au sein de l'une des plus grandes organisations d’experts-comptables et de bureaux de conseil au monde.
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Culture d'entreprise inclusive
Quels que soient votre diplôme, votre expérience, votre background, votre couleur, votre sexe ou votre orientation sexuelle, l’être humain que vous êtes nous intéresse.
La hausse de l’inflation des dernières années a un impact inattendu sur de nombreuses entreprises belges qui sont ‘petites’ selon les définitions du Code des sociétés et des associations (CSA). En raison de l’inflation plus élevée, elles voient leur chiffre d’affaires et le total du bilan augmenter fortement. Une évolution positive à première vue, si ce n’est que de ce fait, elles perdent parfois le statut de ‘petite société’. Une société est ‘petite’ si elle n’excède pas plus d’un des critères suivants : cinquante travailleurs, un chiffre d’affaires de €9.000.000 et un total du bilan de €4.500.000. Ces seuils n’avaient plus été relevés depuis 2015. Lorsqu’une société devient ‘grande’, certaines conséquences sont ennuyeuses : la perte d’avantages fiscaux et l’obligation de satisfaire, d’une part, aux règles plus strictes concernant le schéma des comptes annuels et, d’autre part, aux exigences de publication correspondantes.
Intervention de la Commission européenne et transposition dans la législation belge
Pour s’attaquer à cette problématique, la Commission européenne a décidé en octobre 2023 d’adapter les seuils. En Belgique, ces adaptations ont eu lieu le 27 mars 2024. Les seuils relevés sont applicables aux exercices comptables qui commencent après le 31 décembre 2023.
Dorénavant, les sociétés sont ‘petites’ si, à la date du bilan du dernier exercice clôturé, elles ne dépassent pas plus d’un des seuils suivants :
- nombre de travailleurs occupés, en moyenne annuelle : cinquante (inchangé)
- chiffre d’affaires annuel, hors TVA : €11.250.000 (et non plus €9.000.000)
- total du bilan : €6.000.000 (et non plus €4.500.000).
Les seuils de la ‘microsociété’ ont également été adaptés. Une microsociété se définit désormais comme une petite société dotée de la personnalité juridique qui, à la date de clôture des comptes, n’est pas une société filiale ou une société mère et qui ne dépasse pas plus d’un des seuils suivants :
- nombre de travailleurs occupés, en moyenne annuelle : dix (inchangé)
- chiffre d’affaires annuel, hors TVA : €900.000 (et non plus €700.000)
- total du bilan : €450.000 (et non plus €350.000).
Ensuite, les seuils applicables aux 'groupes de taille réduite’ ont été adaptés. Il est question d’un 'groupe de taille réduite’ si, sur une base consolidée, un des seuils suivants maximum est dépassé :
- nombre de travailleurs occupés, en moyenne annuelle : deux cent cinquante (inchangé)
- chiffre d’affaires annuel, hors TVA : €42.500.000 (et non plus €34.000.000)
- total du bilan : €21.250.000 (et non plus €17.000.000).
Si le CSA n’impose pas à un groupe de sociétés d’établir des comptes annuels consolidés, l’évaluation des limites du chiffre d’affaires et du total du bilan sur une base consolidée peut entraîner une charge administrative complémentaire.
Pour éviter qu’une consolidation doive avoir lieu dans le seul but de déterminer les critères de taille, une société mère peut choisir de simplement additionner les totaux du chiffre d’affaires et du bilan de toutes les sociétés liées. Dans ce cas, les seuils applicables au chiffre d’affaires et au total du bilan sont majorés de 20%, c’est ce qu’on appelle le calcul sur une base agrégée.
Les nouveaux seuils pour une ‘PME’ sont alors les suivants :
- chiffre d’affaires annuel, hors TVA : €11.250.000 + 20% = €13.500.000
- total du bilan : €6.000.000 + 20% = €7.200.000.
Et pour une ‘microsociété’ :
- chiffre d’affaires annuel, hors TVA : €900.000 + 20% = €1.080.000
- total du bilan : €450.000 + 20% = €540.000.
Entrée en vigueur
Pour le premier exercice qui commence le 31 décembre 2023 (soit l’exercice du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024 si la société tient une comptabilité par année civile), la taille de la société est déterminée sur la base des chiffres du premier exercice clôturé suivant. Autrement dit, la société est qualifiée de ‘petite’ ou de ‘grande’ sur la base des données de l’exercice arrêté au 31 décembre 2024 et compte tenu du relèvement des seuils.
Pour l’exercice 2025, les chiffres des deux exercices précédents, 2023 et 2024, sont examinés sur la base de ce que l’on appelle le principe de cohérence, pour déterminer si la société est ‘petite’ ou ‘grande’. La qualification pour l’exercice 2025 dépendra donc des chiffres au 31 décembre 2023 et au 31 décembre 2024, en tenant compte à la fois des nouvelles valeurs seuils relevées.
Prenons un exemple pour clarifier les choses :
À la date du bilan du 31 décembre 2024, une société n’a dépassé qu’un seul des nouveaux seuils relevés. Son chiffre d’affaires annuel s’élève à €11.700.000, ce qui est supérieur au nouveau seuil de €11.250.000 €. En revanche, tant le total du bilan de €4.700.000 que l’effectif du personnel de 44 travailleurs restent inférieurs aux nouvelles limites majorées. Par la suspension unique du principe de cohérence, le dépassement d’un seul critère est suffisant pour qualifier la société de ‘petite’.
Pour l’exercice 2025, le principe de cohérence sera à nouveau d’application, toujours avec prise en compte des nouveaux seuils relevés. La société ayant dépassé au maximum un (nouveau) seuil pendant les exercices 2023 et 2024, elle sera considérée comme une petite société pour l’exercice 2025.
Pour les exercices clôturés tant le 31 décembre 2025 que le 31 décembre 2026, la société restera considérée comme une petite société en raison du principe de cohérence. Mais comme elle dépasse les montants limites sur les deux années, elle sera considérée comme une ‘grande’ société à la date de clôture du 31 décembre 2027.
La Commission des Normes comptables (CNC) confirme les explications données ci-dessus dans son avis du 11 septembre 2024 (avis CNC 2024/07).
Impact fiscal
Une société qui est ‘petite’ peut appliquer certaines mesures fiscales avantageuses. À la suite de l’augmentation des seuils, les sociétés qui pourront bénéficier de ces mesures de faveur seront à nouveau plus nombreuses.
En voici quelques exemples :
- l’application du taux réduit de 20% à l’impôt des sociétés (au lieu de 25%) sur la première tranche de €100.000 moyennant respect de certaines conditions
- la possibilité d’appliquer aux apports qualifiants le taux réduit du précompte mobilier pour les dividendes (VVPRbis)
- la possibilité de constituer une réserve de liquidation (VVPRter)
- la possibilité d’appliquer une déduction pour investissement sur les immobilisations acquises ou réalisées, à savoir la déduction de base de 10% qui entrera en vigueur le 1er janvier 2025
- aucune majoration d’impôt pour absence de versements anticipés au cours des trois premiers exercices à compter de la constitution
- la possibilité d’acquérir des fonds par le biais du financement participatif fiscalement avantageux.
Pour les ‘petites’ sociétés, il existe également diverses mesures avantageuses liées à l’emploi/au précompte professionnel.