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Valorisations
Pour les organisations impliquées dans une transaction, un litige, une fusion, une acquisition ou une restructuration, la valeur de l'entreprise concernée et de ses actifs sera une considération commerciale importante. Une vision claire et réfléchie de la valeur respective est donc essentielle dans de telles situations.
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Due diligence
La due diligence permet d'identifier les risques et d'examiner les pièges financiers, fiscaux, juridiques ou opérationnels potentiels. Nous proposons des services de due diligence solides et clairement adaptés aux besoins de nos clients.
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Conseil indépendant fiable
Souhaitez-vous vendre votre entreprise ou plutôt la développer avec une acquisition ?
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Réorganisation des structures de l’entreprise
Le remaniement de la structure de votre groupe peut vous permettre de réaliser d'importantes économies et/ou d'améliorer votre efficacité. Les dispositions du Code des sociétés et des associations en matière de restructuration (fusion, scission, apport ou transfert de branche d'activité, etc.) vous offrent les moyens juridiques d'y parvenir.
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Encadrement juridique
Les fusions et acquisitions représentent un défi pour les organisations dynamiques. En tant que manager ou entrepreneur, vous souhaitez aborder ce défi sous tous les angles afin d'obtenir les meilleures conditions. C'est pourquoi nos professionnels travaillent sur la base d'une gestion intégrale des processus de fusion, de vente ou d'acquisition.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendront encore plus complexe.
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Etablissement de rapports IFRS
Le reporting IFRS pour des groupes internationaux et des pme
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Audit des états financiers
En tant que grande organisation, vous êtes tenu par la loi de nommer un auditeur chargé de présenter un rapport à l'assemblée générale sur les états financiers (consolidés).
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Procédures convenues
En tant qu'entrepreneur ou directeur, vous pouvez confier des travaux spécifiques à l'auditeur de votre entreprise. La nature, l'étendue et la portée de ces activités ou procédures font toujours l'objet d'un accord mutuel.
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Etablissement de rapports IFRS
Les normes européennes d'information financière internationales (IFRS) sont obligatoires pour les sociétés cotées en bourse dans l'Union européenne depuis 2005. Toutefois, ces normes offrent également des avantages spécifiques aux entreprises non cotées ou aux PME.
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Missions légales
Lorsque des événements importants se produisent, la loi sur les sociétés impose à votre entreprise des obligations de contrôle et de reporting. Dans quels cas un rapport est-il exigé ?
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Services de conseil en transactions
En tant que conseillers indépendants, nos spécialistes en transactions donnent des avis indépendants. Ils tiennent compte de l'ensemble du cycle de la transaction et pas seulement de ses éléments financiers. Une due diligence indépendante est dans l'intérêt de l'acheteur et du vendeur.
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Restructuration
Sur base de notre analyse “to-the-point”, nous travaillons avec vous pour identifier les options de restructuration appropriées pour vous aider à améliorer les flux de trésorerie, les résultats et la situation de trésorerie à court terme.
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Gestion des risques et de la conformité
Quels sont les risques pour mon entreprise ? Quelles mesures dois-je prendre pour éviter ces risques ? Nos conseillers en risques d'entreprise se feront un plaisir de vous aider à démarrer.
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Audit interne
Une fonction d'audit interne efficace aide les organisations dynamiques à mieux gérer les risques et à les transformer en opportunités.
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Gestion des cyberrisques
Les menaces relatives à la cybersécurité et à la confidentialité des données évoluent jour après jour. Il est essentiel de les identifier, de comprendre à quel point vous êtes exposé(e), d’équilibrer vos priorités et de formuler une réponse globale. Nous proposons une assistance pour appréhender vos besoins en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée, à l’échelle mondiale comme au niveau local. Nous évaluons les risques de cyberattaques et la maturité de vos programmes de protection, puis nous conseillons et implémentons des solutions en termes de personnel, de processus et de technologie afin de protéger vos actifs informationnels. Contactez nos services afin que nous définissions une stratégie efficace qui vous permettra de gérer proactivement les cyberrisques, tant internes qu’externes à votre entreprise. Nous sommes prêts à vous aider à garantir votre avenir.
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Analyse de données & exploration des processus
Les entreprises disposent d'une énorme quantité de données, et cette quantité d'informations augmente chaque jour. L'analyse des données permet d'approfondir les connaissances et d'accroître la valeur, les enjeux commerciaux et le niveau de compréhension de l'entreprise.
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Optimisation des processus et contrôles internes
Les organisations durables doivent régulièrement revoir leurs stratégies et leurs objectifs, ce qui leur permet d'optimiser leurs tactiques, processus, contrôles internes et systèmes
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Forensique et intégrité
Les fraudeurs deviennent plus inventifs et peuvent adopter différentes stratégies en fonction des faiblesses de leur cible. Il est donc crucial de s'assurer que le niveau approprié de mesures de prévention du risque de fraude est en place au sein de votre organisation.
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Services de développement durable et leur impact
Comment intégrer réellement le développement durable dans ma stratégie ? Comment réaliser un impact important ? Comment maîtriser les risques et les opportunités liés au climat ? Nous pouvons vous aider dans votre ESG journey.
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Services de lancement d’alerte
Un programme de dénonciation aide votre organisation à prévenir la fraude et à la détecter rapidement. De cette façon, vous pouvez réduire, voire éviter, les pertes dues à la fraude.
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Impôt des sociétés
Une gestion et un suivi constants est nécessaire afin de s'assurer que votre organisation respecte les obligations de la législation fiscale. Nos conseillers vous fournissent des conseils sur mesure, vous aident à remplir vos obligations déclaratives, entre autres, ou prennent en charge l'ensemble de votre processus de conformité.
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TVA
Notre équipe de spécialistes de la TVA peut vous aider dans différents domaines, du conseil et de la gestion des risques à la mise en œuvre et à l'optimisation. Outre les conseils, nous offrons également de l'assistance : nous pouvons également vous aider à accomplir les formalités.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendent encore plus complexe.
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Compensation & benefits
Pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, il est essentiel de proposer des rémunérations globales optimisées et compétitives. Grant Thornton vous aide à mettre en place des rémunérations attractives, adaptées à votre activité, au profil et au niveau d'expertise de vos collaborateurs.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur. Un permis de travail est-il nécessaire ? Quel est le droit du travail et de la sécurité sociale applicable ? ...
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Private client services
Les entreprises familiales sont des générations d'entrepreneurs qui construisent leur organisation au fil des années et des générations, prenant souvent des risques personnels pour réaliser leurs ambitions de croissance. Nos conseillers comprennent que pour une entreprise familiale, les priorités sont différentes et que votre entreprise a souvent plus d'importance.
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Soutien juridique et contrats
Le soutien juridique n'est pas seulement important dans les moments clés tels que les acquisitions, les transactions d'actions et les fusions. Votre activité opérationnelle normale peut également avoir des implications juridiques.
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Droit des sociétés & acquisitions
Les organisations doivent rendre des comptes à différentes parties prenantes tant internes qu’externes. Le soutien d’un expert pour remplir les obligations de rapportage peut apporter une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.
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Droit du travail et de la sécurité sociale
Le droit belge du travail et de la sécurité sociale est un dédale de réglementations dans lequel un employeur peut facilement se perdre. Nous vous donnons des réponses précises sous la forme de conseils pratiques et clairs en la matière et ce, du début de la relation de travail avec vos collaborateurs à la fin de celle-ci (licenciement, pension...).
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Droit des TIC & RGPD
Toute entreprise dépend de soutien informatique. Compte tenu de la nature critique de nombreuses applications TIC, la conclusion de contrats solides est une nécessité absolue. Grant Thornton possède une grande expertise en matière de conseil et de rédaction de divers types de contrats TIC.
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Legal Counsel as a Service
Votre entreprise a-t-elle besoin d'un généraliste 'spécialisé' engagé à 100% qui connaît vraiment les tenants et les aboutissants de votre entreprise? Quelqu'un qui raisonne du point de vue de votre entreprise et fournit un soutien juridique pragmatique en étant au courant de votre stratégie commerciale, des opérations et des spécificités de votre entreprise.
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Accounting & reporting
Que vous choisissiez de faire appel à nos experts pour traiter l'ensemble de vos rapports financiers ou que vous souhaitiez les utiliser comme soutien pour un projet spécifique ou une partie de votre comptabilité : nous avons les connaissances et l'expérience nécessaires pour vous fournir un soutien de qualité adapté à vos besoins.
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CFO-as-a-service
En tant que PME dynamique, vous souhaitez pouvoir compter sur l'expertise d'un CFO ? Mais un CFO à temps plein est encore une étape trop importante pour votre organisation ? Grant Thornton vous offre CFO-as-a-service.
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Externalisation
Vos informations financières constituent un outil de gestion important. Il est donc important que l'ensemble du processus de reporting, de la budgétisation au dépôt de comptes annuels et de déclarations, soit en parfaite adéquation avec la stratégie de l'entreprise et ses besoins en matière d'information.
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Consolidation
Vous faites face au défi de mettre à disposition les chiffres (consolidés) de plus en plus vite, et ceci dans un environnement réglementaire qui est sujet à une évolution permanente. Vous devez prendre les bonnes décisions techniques afin de rester flexible en ce qui concerne les systèmes d'information et l'organisation de processus.
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Global Compliance and Reporting Solutions
En tant qu’entrepreneur implanté dans différents pays, vous êtes souvent confrontés à de nombreuses règlementations locales. Grâce à nos services de conformité et de reporting internationaux, nous vous offrons la solution dans cet imbroglio réglementaire.
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Valeurs et culture d'entreprise
Nos valeurs sont dans le monde entier la boussole qui nous permet de guider nos clients et d’évoluer nous-mêmes, tant individuellement qu'au sein de nos équipes.
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Flexibilité et équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Flexibilité et responsabilité sont nos valeurs fondamentales, au travail et en dehors. Vous pouvez être ambitieux, tout en ayant un bon équilibre vie privée/vie professionnelle.
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Portefeuille de clients
Nous apprenons et évoluons avec nos clients. C'est pourquoi vous avez un portefeuille de clients diversifié, avec des entreprises de secteurs très différents.
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Environnement de travail international
62.000 collègues dans plus de 140 pays : vous bénéficiez de cette expertise au sein de l'une des plus grandes organisations d’experts-comptables et de bureaux de conseil au monde.
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Culture d'entreprise inclusive
Quels que soient votre diplôme, votre expérience, votre background, votre couleur, votre sexe ou votre orientation sexuelle, l’être humain que vous êtes nous intéresse.
Suite à la modification de la loi du 29 novembre 2017 et aux divers arrêts européens récents[1] sur la qualification d’un ‘navire’ et l’application de l’exemption TVA aux maillons précédant les livraisons à un ‘navire’, une nouvelle circulaire administrative qui modifie et complète l’ancienne circulaire n° 24 de 1978 a finalement été élaborée en Belgique le 29 mai 2019. La nouvelle réglementation s’efforce ainsi de garantir de manière aussi pragmatique que possible une bonne application de la législation TVA dans le secteur maritime.
Bateaux affectés à la navigation en haute mer
Sont exemptées de TVA selon les nouveaux textes, la livraison de et la livraison à:
- un bateau affecté à la navigation en haute mer (à l’exclusion des yachts et des bateaux de plaisance)
- un bateau destiné à effectuer du transport rémunéré de personnes ou à exercer une activité industrielle, commerciale ou de pêche, et
- un bateau utilisé pour des activités faisant naître un droit à déduction de la taxe.
Sont considérés, selon l’interprétation belge de la notion, comme des bateaux affectés à la navigation en haute mer, tous les bateaux pourvus d’un numéro IMO[2], à l’exclusion des éventuels bateaux plus anciens destinés à la navigation estuaire.
Pour les bateaux qui ne sont pas pourvus d’un numéro IMO, mais qui sont affectés à la navigation en haute mer, le propriétaire ou l’exploitant du bateau doit fournir les informations nécessaires au fournisseur/prestataire de services pour prouver que le bateau est utilisé au minimum à 70% en haute mer (c’est-à-dire toutes les eaux en dehors de la zone de 12 miles marins de la côte belge).
Différentes méthodes peuvent être utilisées à cet effet: une méthode basée sur le nombre de trajets, une méthode basée sur les distances parcourues et une méthode basée sur le temps opérationnel et/ou le temps de navigation du bateau.
À cet égard, le trajet désigne tout voyage entre deux ports maritimes. Sont également considérés comme trajets, les voyages d’un bateau vers une plateforme de forage ou d’exploitation et/ou vers un parc éolien qui se trouve partiellement en haute mer, où le bateau revient ensuite dans le même port maritime.
En principe, le calcul de l’utilisation du bateau est effectué sur la base des données de l’année civile précédant l’année pour laquelle l’application de l’exemption est demandée. Cette période peut être étendue à cinq ans si un bateau a été hors service pour cause de réparation, d’entretien ou d’activité économique réduite.
Bateaux pour la pêche côtière et la navigation intérieure
Étant donné que les bateaux pour la pêche côtière risquaient d’être exclus de l’exemption de TVA suite aux nouvelles définitions, les bateaux pour la pêche côtière ont été regroupés avec les bateaux de sauvetage et d’assistance en mer par une intervention technique. Les bateaux pour la pêche côtière sont de ce fait assimilés du point de vue technique de TVA aux bateaux de sauvetage, bateaux de renflouage, bateaux-remorqueurs, bateaux-pilotes, bateaux-pompes... Aucun numéro IMO ni preuve de l’utilisation du bateau en haute mer ne sont par conséquent plus requis en vue de l’exemption de TVA.
En ce qui concerne la navigation intérieure, aucune modification n’a été apportée à l’ancienne réglementation TVA. Seule une remarque a été faite concernant les bateaux destinés à la navigation estuaire. Ceux-ci seront toujours considérés comme des bateaux de navigation intérieure, qu’ils soient pourvus ou non d’un numéro IMO.
Formalités à respecter et décharge de responsabilité
Pour pouvoir invoquer l’exemption de TVA, le bon de commande/contrat habituel (ou tout document complémentaire similaire utilisé, tel que le bon de livraison, le récépissé de livraison, la confirmation de commande…) doit au moins contenir les éléments suivants:
- le nom, l’adresse, le numéro de TVA du fournisseur ou du prestataire de services
- le nom du client, l’adresse, le cas échéant, le numéro de TVA (propriétaire, utilisateur ou commanditaire)
- le nom du bateau
- le code IMO du bateau
- la date de livraison des biens ou de prestation des services
- la désignation des biens/services
- le cas échéant, la quantité livrée
- le cas échéant, la mention que les services sont nécessaires pour l’exploitation du bateau ou sa cargaison
- l’accusé de réception des biens/services par un responsable du bateau
- la déclaration sur l’honneur que le bateau est destiné exclusivement à des activités commerciales et principalement affecté à la navigation en haute mer (ce dernier point n’est pas d’application pour les bateaux de sauvetage et d’assistance et les bateaux pour la pêche côtière). Le cas échéant, cette déclaration doit être transférée aux intermédiaires par la personne qui l’a reçue.
Cette déclaration sur l’honneur, délivrée par le capitaine du bateau, décharge le fournisseur ou le prestataire de services de son obligation de payer la TVA belge, si l’exemption de TVA est invoquée à tort. Dans la nouvelle réglementation, il est en effet parti du principe que le bénéficiaire de l’exemption de TVA s’engage à payer systématiquement la TVA belge si l’exemption de TVA est invoquée à tort.
Application de l’exemption de TVA dans la phase commerciale précédant la livraison d’un bateau affecté à la navigation en haute mer
Selon une jurisprudence constante[3], l’exemption de TVA ne s’applique en principe généralement qu’au dernier maillon de la chaîne commerciale, c’est-à-dire à la livraison au propriétaire et utilisateur du bateau.
Les nouveaux textes, principalement basés sur une jurisprudence plus récente[4], autorisent toutefois une extension de l’exemption de TVA aux phases précédentes.
C’est entre autres le cas pour les services de réparation aux bateaux affectés à la navigation en haute mer et à leur équipement, mais aussi aux activités de bunkering, à la livraison de provisions et d’accessoires de bord. L’exemption de TVA ne peut toutefois s’appliquer qu’à condition que la livraison physique se fasse toujours au navire même (c’est-à-dire sur le quai), de sorte que le propriétaire et/ou utilisateur du bateau puisse acquérir le pouvoir économique de disposer effectivement des biens en tant que propriétaire.
Elle s’applique également aux services de chargement et de déchargement (et des services similaires) dans une relation directe avec le propriétaire/utilisateur[5] du bateau, mais aussi à l’égard de toute personne qui donne ordre de charger ou de décharger les biens/la cargaison du navire.
Une application de l’exemption de TVA aux phases antérieures requiert toutefois que toute personne de la chaîne qui invoque l’exemption de TVA soit en mesure d’étayer les conditions ci-dessus.
[1] C-197/12 - Commission contre France, C-33/16 – A Oy , C-526/13 Fast Bunkering Klaipèda, etc.
[2] IMO = ‘International Maritime Organization’
[3] C-185/89 Velker International Oil Company, C-181/04 t/m C-183/04 Elmeka
[4] C-526/13 Fast Bunkering Klaipèda UAB, C-33/16 A Oy
[5] Sont également visés les agents maritimes, les entrepreneurs qui donnent ou prennent un navire en location