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Valorisations
Pour les organisations impliquées dans une transaction, un litige, une fusion, une acquisition ou une restructuration, la valeur de l'entreprise concernée et de ses actifs sera une considération commerciale importante. Une vision claire et réfléchie de la valeur respective est donc essentielle dans de telles situations.
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Due diligence
La due diligence permet d'identifier les risques et d'examiner les pièges financiers, fiscaux, juridiques ou opérationnels potentiels. Nous proposons des services de due diligence solides et clairement adaptés aux besoins de nos clients.
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Conseil indépendant fiable
Souhaitez-vous vendre votre entreprise ou plutôt la développer avec une acquisition ?
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Réorganisation des structures de l’entreprise
Le remaniement de la structure de votre groupe peut vous permettre de réaliser d'importantes économies et/ou d'améliorer votre efficacité. Les dispositions du Code des sociétés et des associations en matière de restructuration (fusion, scission, apport ou transfert de branche d'activité, etc.) vous offrent les moyens juridiques d'y parvenir.
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Encadrement juridique
Les fusions et acquisitions représentent un défi pour les organisations dynamiques. En tant que manager ou entrepreneur, vous souhaitez aborder ce défi sous tous les angles afin d'obtenir les meilleures conditions. C'est pourquoi nos professionnels travaillent sur la base d'une gestion intégrale des processus de fusion, de vente ou d'acquisition.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendront encore plus complexe.
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Etablissement de rapports IFRS
Le reporting IFRS pour des groupes internationaux et des pme
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Audit des états financiers
En tant que grande organisation, vous êtes tenu par la loi de nommer un auditeur chargé de présenter un rapport à l'assemblée générale sur les états financiers (consolidés).
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Procédures convenues
En tant qu'entrepreneur ou directeur, vous pouvez confier des travaux spécifiques à l'auditeur de votre entreprise. La nature, l'étendue et la portée de ces activités ou procédures font toujours l'objet d'un accord mutuel.
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Etablissement de rapports IFRS
Les normes européennes d'information financière internationales (IFRS) sont obligatoires pour les sociétés cotées en bourse dans l'Union européenne depuis 2005. Toutefois, ces normes offrent également des avantages spécifiques aux entreprises non cotées ou aux PME.
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Missions légales
Lorsque des événements importants se produisent, la loi sur les sociétés impose à votre entreprise des obligations de contrôle et de reporting. Dans quels cas un rapport est-il exigé ?
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Services de conseil en transactions
En tant que conseillers indépendants, nos spécialistes en transactions donnent des avis indépendants. Ils tiennent compte de l'ensemble du cycle de la transaction et pas seulement de ses éléments financiers. Une due diligence indépendante est dans l'intérêt de l'acheteur et du vendeur.
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Restructuration
Sur base de notre analyse “to-the-point”, nous travaillons avec vous pour identifier les options de restructuration appropriées pour vous aider à améliorer les flux de trésorerie, les résultats et la situation de trésorerie à court terme.
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Gestion des risques et de la conformité
Quels sont les risques pour mon entreprise ? Quelles mesures dois-je prendre pour éviter ces risques ? Nos conseillers en risques d'entreprise se feront un plaisir de vous aider à démarrer.
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Audit interne
Une fonction d'audit interne efficace aide les organisations dynamiques à mieux gérer les risques et à les transformer en opportunités.
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Gestion des cyberrisques
Les menaces relatives à la cybersécurité et à la confidentialité des données évoluent jour après jour. Il est essentiel de les identifier, de comprendre à quel point vous êtes exposé(e), d’équilibrer vos priorités et de formuler une réponse globale. Nous proposons une assistance pour appréhender vos besoins en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée, à l’échelle mondiale comme au niveau local. Nous évaluons les risques de cyberattaques et la maturité de vos programmes de protection, puis nous conseillons et implémentons des solutions en termes de personnel, de processus et de technologie afin de protéger vos actifs informationnels. Contactez nos services afin que nous définissions une stratégie efficace qui vous permettra de gérer proactivement les cyberrisques, tant internes qu’externes à votre entreprise. Nous sommes prêts à vous aider à garantir votre avenir.
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Analyse de données & exploration des processus
Les entreprises disposent d'une énorme quantité de données, et cette quantité d'informations augmente chaque jour. L'analyse des données permet d'approfondir les connaissances et d'accroître la valeur, les enjeux commerciaux et le niveau de compréhension de l'entreprise.
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Optimisation des processus et contrôles internes
Les organisations durables doivent régulièrement revoir leurs stratégies et leurs objectifs, ce qui leur permet d'optimiser leurs tactiques, processus, contrôles internes et systèmes
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Forensique et intégrité
Les fraudeurs deviennent plus inventifs et peuvent adopter différentes stratégies en fonction des faiblesses de leur cible. Il est donc crucial de s'assurer que le niveau approprié de mesures de prévention du risque de fraude est en place au sein de votre organisation.
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Services de développement durable et leur impact
Comment intégrer réellement le développement durable dans ma stratégie ? Comment réaliser un impact important ? Comment maîtriser les risques et les opportunités liés au climat ? Nous pouvons vous aider dans votre ESG journey.
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Services de lancement d’alerte
Un programme de dénonciation aide votre organisation à prévenir la fraude et à la détecter rapidement. De cette façon, vous pouvez réduire, voire éviter, les pertes dues à la fraude.
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Impôt des sociétés
Une gestion et un suivi constants est nécessaire afin de s'assurer que votre organisation respecte les obligations de la législation fiscale. Nos conseillers vous fournissent des conseils sur mesure, vous aident à remplir vos obligations déclaratives, entre autres, ou prennent en charge l'ensemble de votre processus de conformité.
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TVA
Notre équipe de spécialistes de la TVA peut vous aider dans différents domaines, du conseil et de la gestion des risques à la mise en œuvre et à l'optimisation. Outre les conseils, nous offrons également de l'assistance : nous pouvons également vous aider à accomplir les formalités.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendent encore plus complexe.
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Compensation & benefits
Pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, il est essentiel de proposer des rémunérations globales optimisées et compétitives. Grant Thornton vous aide à mettre en place des rémunérations attractives, adaptées à votre activité, au profil et au niveau d'expertise de vos collaborateurs.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur. Un permis de travail est-il nécessaire ? Quel est le droit du travail et de la sécurité sociale applicable ? ...
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Private client services
Les entreprises familiales sont des générations d'entrepreneurs qui construisent leur organisation au fil des années et des générations, prenant souvent des risques personnels pour réaliser leurs ambitions de croissance. Nos conseillers comprennent que pour une entreprise familiale, les priorités sont différentes et que votre entreprise a souvent plus d'importance.
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Soutien juridique et contrats
Le soutien juridique n'est pas seulement important dans les moments clés tels que les acquisitions, les transactions d'actions et les fusions. Votre activité opérationnelle normale peut également avoir des implications juridiques.
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Droit des sociétés & acquisitions
Les organisations doivent rendre des comptes à différentes parties prenantes tant internes qu’externes. Le soutien d’un expert pour remplir les obligations de rapportage peut apporter une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.
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Droit du travail et de la sécurité sociale
Le droit belge du travail et de la sécurité sociale est un dédale de réglementations dans lequel un employeur peut facilement se perdre. Nous vous donnons des réponses précises sous la forme de conseils pratiques et clairs en la matière et ce, du début de la relation de travail avec vos collaborateurs à la fin de celle-ci (licenciement, pension...).
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Droit des TIC & RGPD
Toute entreprise dépend de soutien informatique. Compte tenu de la nature critique de nombreuses applications TIC, la conclusion de contrats solides est une nécessité absolue. Grant Thornton possède une grande expertise en matière de conseil et de rédaction de divers types de contrats TIC.
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Legal Counsel as a Service
Votre entreprise a-t-elle besoin d'un généraliste 'spécialisé' engagé à 100% qui connaît vraiment les tenants et les aboutissants de votre entreprise? Quelqu'un qui raisonne du point de vue de votre entreprise et fournit un soutien juridique pragmatique en étant au courant de votre stratégie commerciale, des opérations et des spécificités de votre entreprise.
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Accounting & reporting
Que vous choisissiez de faire appel à nos experts pour traiter l'ensemble de vos rapports financiers ou que vous souhaitiez les utiliser comme soutien pour un projet spécifique ou une partie de votre comptabilité : nous avons les connaissances et l'expérience nécessaires pour vous fournir un soutien de qualité adapté à vos besoins.
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CFO-as-a-service
En tant que PME dynamique, vous souhaitez pouvoir compter sur l'expertise d'un CFO ? Mais un CFO à temps plein est encore une étape trop importante pour votre organisation ? Grant Thornton vous offre CFO-as-a-service.
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Externalisation
Vos informations financières constituent un outil de gestion important. Il est donc important que l'ensemble du processus de reporting, de la budgétisation au dépôt de comptes annuels et de déclarations, soit en parfaite adéquation avec la stratégie de l'entreprise et ses besoins en matière d'information.
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Consolidation
Vous faites face au défi de mettre à disposition les chiffres (consolidés) de plus en plus vite, et ceci dans un environnement réglementaire qui est sujet à une évolution permanente. Vous devez prendre les bonnes décisions techniques afin de rester flexible en ce qui concerne les systèmes d'information et l'organisation de processus.
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Global Compliance and Reporting Solutions
En tant qu’entrepreneur implanté dans différents pays, vous êtes souvent confrontés à de nombreuses règlementations locales. Grâce à nos services de conformité et de reporting internationaux, nous vous offrons la solution dans cet imbroglio réglementaire.
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Valeurs et culture d'entreprise
Nos valeurs sont dans le monde entier la boussole qui nous permet de guider nos clients et d’évoluer nous-mêmes, tant individuellement qu'au sein de nos équipes.
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Flexibilité et équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Flexibilité et responsabilité sont nos valeurs fondamentales, au travail et en dehors. Vous pouvez être ambitieux, tout en ayant un bon équilibre vie privée/vie professionnelle.
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Portefeuille de clients
Nous apprenons et évoluons avec nos clients. C'est pourquoi vous avez un portefeuille de clients diversifié, avec des entreprises de secteurs très différents.
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Environnement de travail international
62.000 collègues dans plus de 140 pays : vous bénéficiez de cette expertise au sein de l'une des plus grandes organisations d’experts-comptables et de bureaux de conseil au monde.
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Culture d'entreprise inclusive
Quels que soient votre diplôme, votre expérience, votre background, votre couleur, votre sexe ou votre orientation sexuelle, l’être humain que vous êtes nous intéresse.
Le gouvernement fédéral a récemment lancé un ensemble de nouvelles mesures de soutien afin d’endiguer l’impact de la crise du coronavirus sur les ménages et les entreprises, dont notamment une série de mesures en matière de TVA visant à améliorer la trésorerie des assujettis. Certaines mesures sont structurelles (définitives), d’autres s’appliquent (provisoirement) pour une période limitée.
Quelles mesures sont définitives ?
Suppression de l’acompte de décembre à la TVA (et au précompte professionnel)
Auparavant, les redevables étaient obligés de payer pour le 24 décembre de chaque année civile un acompte sur la TVA due sur les opérations du quatrième trimestre (déclarants trimestriels) ou du mois de décembre (déclarants mensuels), appelé acompte de décembre. Cet acompte payé pouvait ensuite être imputé sur un montant de TVA futur à payer. Ce préfinancement avait un impact important sur la liquidité des entreprises.
Le paiement de l’acompte à la TVA de décembre de l’année 2020 avait déjà été supprimé dans le cadre de la première série de mesures de soutien Covid. Le ministre des Finances a récemment décidé, d’une part, de supprimer structurellement le régime de l’acompte à la TVA de décembre pour l’avenir et, d’autre part, d’étendre cette décision à l’acompte au précompte professionnel.
Harmonisation des restitutions de TVA : abaissement des seuils minimums
Les seuils de restitution de crédits de TVA via une déclaration à la TVA diffèrent actuellement des seuils applicables aux demandes de restitution introduites par des assujettis étrangers sans enregistrement à la TVA belge.
Pour avoir droit à la restitution d'un crédit de TVA via une déclaration à la TVA, il faut que ce crédit atteigne un montant minimum déterminé :
- €245 pour les déclarants mensuels avec autorisation (ou les starters avec restitution accélérée) ou pour tous les assujettis en cas de demande introduite au cours de la dernière période de déclaration
- €615 pour les déclarants trimestriels et €1 485 pour les déclarants mensuels pour les demandes introduites au cours de l’une des trois autres périodes de déclaration.
Pour les entreprises étrangères européennes qui n’ont pas de numéro de TVA belge et qui doivent récupérer la TVA belge payée via une demande de restitution dans leur État membre d’établissement, en revanche, des seuils inférieurs s’appliquent, à savoir €400 pour les trois premiers trimestres et €50 pour la dernière période de déclaration ou pour une année entière.
Afin de soutenir la liquidité des entreprises et d’assurer l’égalité de traitement entre les assujettis belges et les assujettis étrangers, les seuils de restitution de crédits de TVA ont été harmonisés. La restitution d'un crédit de TVA pourra désormais aussi être demandée via une déclaration périodique à la TVA, même pour des montants plus faibles. Le montant pour une restitution mensuelle et pour la dernière période de déclaration de l’année a été ramené à €50 (au lieu de €245). Le seuil trimestriel pour les déclarations périodiques à la TVA a été fixé à €400 (au lieu de €615 ou €1 485).
Quelles mesures sont temporaires ?
Réduction des intérêts de retard en matière de TVA (et de droits de douane et d’accises)
Le gouvernement a décidé d’aligner les taux des intérêts de retard et des intérêts moratoires en matière de TVA (et de droits de douane et d’accises) sur ceux applicables en matière d’impôts sur les revenus. Cela signifie que le taux sera réduit drastiquement et passera de 9,6% à respectivement 4 et 2% par an.
De même, le taux élevé de l’amende TVA pour retard de paiement de la taxe sera lui aussi réduit et passera de 15% à 10%.
Les deux modifications sont uniquement d’application pour le deuxième trimestre de 2021.
Assouplissement des méthodes de déduction de la TVA sur les frais de voiture
En Belgique, une limitation de la déduction de la TVA s'applique aux voitures de société à usage mixte (ainsi qu’aux frais connexes). Ainsi, la déduction de la TVA pour les voitures particulières est limitée à l'usage professionnel et un maximum de 50% s'applique.
Dans le cas où une voiture de société est mise gratuitement à disposition, l'employeur doit appliquer l'une des trois méthodes suivantes pour déterminer l'utilisation professionnelle et donc la déduction de TVA autorisée correspondante :
- méthode 1 : l'utilisation professionnelle effective, par laquelle un registre des trajets est tenu (de façon manuelle ou informatisée) pour chaque moyen de transport
- méthode 2 : la méthode semi-forfaitaire, selon laquelle le pourcentage d'utilisation privée est calculé sur la base d'une formule dans laquelle le trajet domicile-travail est estimé à un taux forfaitaire de 200 jours par année civile et le résultat dépend du nombre total de kilomètres parcourus
- méthode 3 : le forfait général de 35% de déduction de la TVA.
L'un des effets négatifs des mesures Covid-19, telles que le confinement et l'augmentation considérable du télétravail, est que la plupart des voitures de société ont parcouru beaucoup moins de kilomètres en 2020. Par conséquent, les entreprises qui ont opté pour la méthode semi-forfaitaire basée sur le nombre de kilomètres parcourus se sont heurtées à une baisse soudaine du pourcentage d'utilisation professionnelle, ce qui a fait tomber le droit à déduction en dessous même du pourcentage du forfait général de 35%.
En réponse à une question de M. Joy Donné, le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, a indiqué sa volonté de tenir compte des circonstances exceptionnelles pour l'année civile 2020. A cet effet, les assujettis à la TVA utilisant la méthode semi-forfaitaire peuvent également exercer leur droit à déduction pour 2020 selon la méthode forfaitaire générale de 35%, sans être obligés d'appliquer cette méthode pendant 4 ans. En outre, une combinaison du forfait général de 35% et de la méthode 2 est également autorisée. Les autres conditions relatives à l'application des méthodes 2 et 3 restent quant à elles inchangées.
Taux réduit de TVA de 6% pour la démolition et la reconstruction d’habitations
L’objectif du taux réduit[1] pour la démolition et la reconstruction d’habitations est double, à savoir donner au secteur de la construction un important stimulus fiscal temporaire, d’une part, et favoriser l’accès des plus fragiles à un habitat de qualité, d’autre part.
Le taux de 6% s’applique sur l’ensemble du territoire belge pour une période de deux ans (jusqu’à fin 2022). Tant les projets de maîtres d’ouvrage-personnes physiques, où le taux de 6% s’applique aux travaux immobiliers, que les projets de promoteurs immobiliers, où le taux de 6% s’applique à la livraison du bâtiment, entrent en considération pour le taux réduit.
[1] La réduction de taux a été introduite par la loi-programme du 20 décembre 2020 modifiant l’arrêté royal n° 20 du 20 juillet 1970 (MB du 30 décembre 2020). Les modalités du régime ont été reprises dans une foire aux questions et explicitées dans une circulaire 2021/C/18 récemment publiée.