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Valorisations
Pour les organisations impliquées dans une transaction, un litige, une fusion, une acquisition ou une restructuration, la valeur de l'entreprise concernée et de ses actifs sera une considération commerciale importante. Une vision claire et réfléchie de la valeur respective est donc essentielle dans de telles situations.
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Due diligence
La due diligence permet d'identifier les risques et d'examiner les pièges financiers, fiscaux, juridiques ou opérationnels potentiels. Nous proposons des services de due diligence solides et clairement adaptés aux besoins de nos clients.
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Conseil indépendant fiable
Souhaitez-vous vendre votre entreprise ou plutôt la développer avec une acquisition ?
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Réorganisation des structures de l’entreprise
Le remaniement de la structure de votre groupe peut vous permettre de réaliser d'importantes économies et/ou d'améliorer votre efficacité. Les dispositions du Code des sociétés et des associations en matière de restructuration (fusion, scission, apport ou transfert de branche d'activité, etc.) vous offrent les moyens juridiques d'y parvenir.
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Encadrement juridique
Les fusions et acquisitions représentent un défi pour les organisations dynamiques. En tant que manager ou entrepreneur, vous souhaitez aborder ce défi sous tous les angles afin d'obtenir les meilleures conditions. C'est pourquoi nos professionnels travaillent sur la base d'une gestion intégrale des processus de fusion, de vente ou d'acquisition.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendront encore plus complexe.
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Etablissement de rapports IFRS
Le reporting IFRS pour des groupes internationaux et des pme
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Audit des états financiers
En tant que grande organisation, vous êtes tenu par la loi de nommer un auditeur chargé de présenter un rapport à l'assemblée générale sur les états financiers (consolidés).
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Procédures convenues
En tant qu'entrepreneur ou directeur, vous pouvez confier des travaux spécifiques à l'auditeur de votre entreprise. La nature, l'étendue et la portée de ces activités ou procédures font toujours l'objet d'un accord mutuel.
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Etablissement de rapports IFRS
Les normes européennes d'information financière internationales (IFRS) sont obligatoires pour les sociétés cotées en bourse dans l'Union européenne depuis 2005. Toutefois, ces normes offrent également des avantages spécifiques aux entreprises non cotées ou aux PME.
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Missions légales
Lorsque des événements importants se produisent, la loi sur les sociétés impose à votre entreprise des obligations de contrôle et de reporting. Dans quels cas un rapport est-il exigé ?
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Services de conseil en transactions
En tant que conseillers indépendants, nos spécialistes en transactions donnent des avis indépendants. Ils tiennent compte de l'ensemble du cycle de la transaction et pas seulement de ses éléments financiers. Une due diligence indépendante est dans l'intérêt de l'acheteur et du vendeur.
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Restructuration
Sur base de notre analyse “to-the-point”, nous travaillons avec vous pour identifier les options de restructuration appropriées pour vous aider à améliorer les flux de trésorerie, les résultats et la situation de trésorerie à court terme.
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Gestion des risques et de la conformité
Quels sont les risques pour mon entreprise ? Quelles mesures dois-je prendre pour éviter ces risques ? Nos conseillers en risques d'entreprise se feront un plaisir de vous aider à démarrer.
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Audit interne
Une fonction d'audit interne efficace aide les organisations dynamiques à mieux gérer les risques et à les transformer en opportunités.
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Gestion des cyberrisques
Les menaces relatives à la cybersécurité et à la confidentialité des données évoluent jour après jour. Il est essentiel de les identifier, de comprendre à quel point vous êtes exposé(e), d’équilibrer vos priorités et de formuler une réponse globale. Nous proposons une assistance pour appréhender vos besoins en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée, à l’échelle mondiale comme au niveau local. Nous évaluons les risques de cyberattaques et la maturité de vos programmes de protection, puis nous conseillons et implémentons des solutions en termes de personnel, de processus et de technologie afin de protéger vos actifs informationnels. Contactez nos services afin que nous définissions une stratégie efficace qui vous permettra de gérer proactivement les cyberrisques, tant internes qu’externes à votre entreprise. Nous sommes prêts à vous aider à garantir votre avenir.
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Analyse de données & exploration des processus
Les entreprises disposent d'une énorme quantité de données, et cette quantité d'informations augmente chaque jour. L'analyse des données permet d'approfondir les connaissances et d'accroître la valeur, les enjeux commerciaux et le niveau de compréhension de l'entreprise.
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Optimisation des processus et contrôles internes
Les organisations durables doivent régulièrement revoir leurs stratégies et leurs objectifs, ce qui leur permet d'optimiser leurs tactiques, processus, contrôles internes et systèmes
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Forensique et intégrité
Les fraudeurs deviennent plus inventifs et peuvent adopter différentes stratégies en fonction des faiblesses de leur cible. Il est donc crucial de s'assurer que le niveau approprié de mesures de prévention du risque de fraude est en place au sein de votre organisation.
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Services de développement durable et leur impact
Comment intégrer réellement le développement durable dans ma stratégie ? Comment réaliser un impact important ? Comment maîtriser les risques et les opportunités liés au climat ? Nous pouvons vous aider dans votre ESG journey.
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Services de lancement d’alerte
Un programme de dénonciation aide votre organisation à prévenir la fraude et à la détecter rapidement. De cette façon, vous pouvez réduire, voire éviter, les pertes dues à la fraude.
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Impôt des sociétés
Une gestion et un suivi constants est nécessaire afin de s'assurer que votre organisation respecte les obligations de la législation fiscale. Nos conseillers vous fournissent des conseils sur mesure, vous aident à remplir vos obligations déclaratives, entre autres, ou prennent en charge l'ensemble de votre processus de conformité.
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TVA
Notre équipe de spécialistes de la TVA peut vous aider dans différents domaines, du conseil et de la gestion des risques à la mise en œuvre et à l'optimisation. Outre les conseils, nous offrons également de l'assistance : nous pouvons également vous aider à accomplir les formalités.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendent encore plus complexe.
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Compensation & benefits
Pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, il est essentiel de proposer des rémunérations globales optimisées et compétitives. Grant Thornton vous aide à mettre en place des rémunérations attractives, adaptées à votre activité, au profil et au niveau d'expertise de vos collaborateurs.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur. Un permis de travail est-il nécessaire ? Quel est le droit du travail et de la sécurité sociale applicable ? ...
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Private client services
Les entreprises familiales sont des générations d'entrepreneurs qui construisent leur organisation au fil des années et des générations, prenant souvent des risques personnels pour réaliser leurs ambitions de croissance. Nos conseillers comprennent que pour une entreprise familiale, les priorités sont différentes et que votre entreprise a souvent plus d'importance.
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Soutien juridique et contrats
Le soutien juridique n'est pas seulement important dans les moments clés tels que les acquisitions, les transactions d'actions et les fusions. Votre activité opérationnelle normale peut également avoir des implications juridiques.
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Droit des sociétés & acquisitions
Les organisations doivent rendre des comptes à différentes parties prenantes tant internes qu’externes. Le soutien d’un expert pour remplir les obligations de rapportage peut apporter une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.
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Droit du travail et de la sécurité sociale
Le droit belge du travail et de la sécurité sociale est un dédale de réglementations dans lequel un employeur peut facilement se perdre. Nous vous donnons des réponses précises sous la forme de conseils pratiques et clairs en la matière et ce, du début de la relation de travail avec vos collaborateurs à la fin de celle-ci (licenciement, pension...).
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Droit des TIC & RGPD
Toute entreprise dépend de soutien informatique. Compte tenu de la nature critique de nombreuses applications TIC, la conclusion de contrats solides est une nécessité absolue. Grant Thornton possède une grande expertise en matière de conseil et de rédaction de divers types de contrats TIC.
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Legal Counsel as a Service
Votre entreprise a-t-elle besoin d'un généraliste 'spécialisé' engagé à 100% qui connaît vraiment les tenants et les aboutissants de votre entreprise? Quelqu'un qui raisonne du point de vue de votre entreprise et fournit un soutien juridique pragmatique en étant au courant de votre stratégie commerciale, des opérations et des spécificités de votre entreprise.
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Accounting & reporting
Que vous choisissiez de faire appel à nos experts pour traiter l'ensemble de vos rapports financiers ou que vous souhaitiez les utiliser comme soutien pour un projet spécifique ou une partie de votre comptabilité : nous avons les connaissances et l'expérience nécessaires pour vous fournir un soutien de qualité adapté à vos besoins.
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CFO-as-a-service
En tant que PME dynamique, vous souhaitez pouvoir compter sur l'expertise d'un CFO ? Mais un CFO à temps plein est encore une étape trop importante pour votre organisation ? Grant Thornton vous offre CFO-as-a-service.
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Externalisation
Vos informations financières constituent un outil de gestion important. Il est donc important que l'ensemble du processus de reporting, de la budgétisation au dépôt de comptes annuels et de déclarations, soit en parfaite adéquation avec la stratégie de l'entreprise et ses besoins en matière d'information.
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Consolidation
Vous faites face au défi de mettre à disposition les chiffres (consolidés) de plus en plus vite, et ceci dans un environnement réglementaire qui est sujet à une évolution permanente. Vous devez prendre les bonnes décisions techniques afin de rester flexible en ce qui concerne les systèmes d'information et l'organisation de processus.
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Global Compliance and Reporting Solutions
En tant qu’entrepreneur implanté dans différents pays, vous êtes souvent confrontés à de nombreuses règlementations locales. Grâce à nos services de conformité et de reporting internationaux, nous vous offrons la solution dans cet imbroglio réglementaire.
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Valeurs et culture d'entreprise
Nos valeurs sont dans le monde entier la boussole qui nous permet de guider nos clients et d’évoluer nous-mêmes, tant individuellement qu'au sein de nos équipes.
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Flexibilité et équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Flexibilité et responsabilité sont nos valeurs fondamentales, au travail et en dehors. Vous pouvez être ambitieux, tout en ayant un bon équilibre vie privée/vie professionnelle.
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Portefeuille de clients
Nous apprenons et évoluons avec nos clients. C'est pourquoi vous avez un portefeuille de clients diversifié, avec des entreprises de secteurs très différents.
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Environnement de travail international
62.000 collègues dans plus de 140 pays : vous bénéficiez de cette expertise au sein de l'une des plus grandes organisations d’experts-comptables et de bureaux de conseil au monde.
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Culture d'entreprise inclusive
Quels que soient votre diplôme, votre expérience, votre background, votre couleur, votre sexe ou votre orientation sexuelle, l’être humain que vous êtes nous intéresse.
Dès le début de la crise du Covid-19, les gouvernements fédéral et régionaux ont immédiatement introduit des mesures d’aides fiscales (entre autres). Au départ, ces mesures visaient principalement à prévenir les problèmes de liquidités des entreprises et des travailleurs indépendants.
Toutefois, à plus long terme, ce n'est pas uniquement le besoin d'argent liquide qui provoque des maux de tête. L'impact de la crise actuelle va beaucoup plus loin et il est clair qu'il faudra peut-être plusieurs années avant que les dommages économiques causés ne soient résorbés.
De ce point de vue, le gouvernement fédéral a développé deux mesures de soutien fiscal intéressantes : un "carry back" des pertes fiscales et la création d'une "réserve de redressement". Le "carry back" a déjà été introduit par une loi du 23 juin et du 15 juillet 2020. Pour la "réserve de redressement" il n’y a que des (projets de) textes.
“Carry back” des pertes fiscales
Afin d'éviter qu'une société ayant une perte fiscale prévue pour l'exercice 2020 ne soit confrontée à une charge fiscale à payer pour l'exercice 2019, une "réserve Covid-19" exonérée d'impôt sera exceptionnellement créée à hauteur de la perte fiscale estimée pour l'exercice 2020 et sera imputée sur le résultat fiscal de l'exercice 2019. Pour les sociétés, cela concernerait spécifiquement les exercices clôturées entre le 13 mars 2019 et le 31 juillet 2020 qui pourront prendre à charge la perte fiscale estimée de la prochaine exercice. Il en résulte (de facto) un "report" ou "report rétroactif" des pertes fiscales. Le système serait applicable à la fois aux indépendants/entreprises individuelles (impôt des personnes physiques) et aux sociétés (impôt des sociétés).
La création de la réserve se fera dans un formulaire 275 COV chez la déclaration d'impôt qui sera déposée pour l'exercice comptable clôturée entre le 13 mars 2019 et le 31 juillet 2020/ l'année de revenus 2019. Dans les cas ou la déclaration d'impôt (de la période pour laquelle le résultat fiscal sera réduit) a déjà été introduite (par exemple les exercices clôturées avant le 31 décembre 2019), il faudra aussi introduire un formulaire 275 COV, au plus tard le 30 novembre 2020.
La réserve ne devra donc pas être exprimée en termes comptables et ne devra donc pas (dans le cas des sociétés) être incluse dans les comptes annuels.
La "réserve Covid-19" sera déduite du résultat imposable de l'exercice 2019 et sera utilisée l'année suivante pour absorber la perte fiscale de l'exercice clôturée entre le 13 mars 2020 et le 31 juillet 2021. La conséquence concrète est donc que les résultats pour ces 2 années (le plus souvent 2019 et 2020) seront combinés et que la charge fiscale globale (sur ces 2 années) diminuera.
La "réserve Covid-19" ne pourra pas dépasser le résultat imposable des exercices clôturée entre le 13 mars 2019 et le 31 juillet 2020 (pour les sociétés, ce sera le résultat après application, entre autres, de la déduction RDT) et devra être aussi proche que possible de la perte (à déterminer ultérieurement) de l’année suivante avec un maximum absolu de KEUR 20.000. Un écart de 10 % maximum est toléré et n'entraîne donc pas d'imposition supplémentaire. Si la perte fiscale de 2020 s'avère finalement inférieure à 90 % de la "réserve Covid-19" (et donc avec un écart supérieur à la tolérance de 10 %), une partie de la réserve créée sera encore taxée en 2020 (au taux de 2019 et avec application d'un intérêt de retard).
Grâce à la "réserve Covid-19", il sera donc possible d'éviter ou de limiter la charge fiscale des exercices clôturée entre le 13 mars 2019 et le 31 juillet 2020, les versements anticipés déjà effectués étant remboursés par l'administration fiscale.
Bien que nous ne connaissions pas encore l’interprétation de l’administration fiscale de toutes les règles, nous allons tenter d'appliquer ci-après les principes repris ci-dessus dans un exemple pratique (sous réserve) :
Situation au 31/12/2019:
Bénéfice comptable de l’exercice 2019 : 950 KEUR / versements anticipés de 295 KEUR
Situation au 29/10/2020 (date limite d’introduction de la déclaration Isoc pour l’exercice d’imposition 2020) :
Base imposable de l’exercice 2019 (exercice d’imposition 2020): 1,000 KEUR / Impôt dû par la société : 295 KEUR
Prévisions pour l’exercice en cours 2020 : perte fiscale de 1,000 KEUR
La société choisit de constituer une “réserve Covid-19 ” dans sa déclaration à l’impôt des sociétés pour l’exercice comptable 2019 (exercice d’imposition 2020) pour un montant de 1,000 KEUR, avec pour résultat :
- Un résultat imposable de l’exercice comptable 2019 (exercice d’imposition 2020) totalement réduit à 0 EUR
- Pas d’impôt des sociétés à payer
- Un remboursement intégral des versements anticipés de 295 KEUR
Situation au 31 décembre 2020 (à déterminer définitivement lors du dépôt de la déclaration à l’impôt des sociétés pour l'exercice d'imposition 2021) :
Scénario 1 : la perte fiscale pour l'exercice 2020 s'élève à 1,000 KEUR. Cette perte est compensée par l'utilisation de la "réserve Covid-19". Aucune autre perte fiscale à reporter.
Scénario 2 : la perte fiscale pour l'exercice 2020 s'élève à 1,200 KEUR. Cette perte est compensée à hauteur de 1,000 KEUR par l'utilisation de la "réserve Covid-19". Le solde de 200 KEUR est ajouté aux pertes fiscales à reporter.
Scénario 3 : la perte fiscale pour l'exercice 2020 s'élève à 650 KEUR. Cette perte est compensée par l'utilisation de la "réserve Covid-19". Le solde de la "réserve Covid-19" de 350 KEUR devient immédiatement imposable (au taux de 2019 et avec application d'une taxe supplémentaire).
Bien entendu, l'application de cette disposition de report « rétroactif » sera soumise à certaines conditions. Les entreprises qui versent des dividendes entre le 12 mars 2020 et la date de dépôt de leur déclaration d'impôt sur les sociétés pour l'exercice d'imposition 2020 (donc probablement septembre-octobre 2021), qui rachètent leurs propres actions et/ou qui procèdent à une réduction de capital, ne pourront pas bénéficier de la mesure. En outre, une exclusion s'applique aux sociétés qui effectuent des transactions avec des "paradis fiscaux" sans activité économique réelle démontrable ou qui détiennent une participation dans une société établie dans un « paradis fiscal ».
Réserve de redressement
Si les fonds propres et la solvabilité des entreprises sont affectés par des pertes en 2020, la création d'une "réserve de redressement" exonérée d'impôt au cours de la période 2021-2023 leur permettrait de ramener leurs fonds propres comptables au niveau de fin 2019.
Le montant maximum de cette réserve serait limité en principe aux pertes d’exploitation de l’exercice comptable 2020 et avec un maximum de 20.000.000 EUR.
La création de la réserve pourrait s'étaler sur les années 2021-2023 et aurait la nature d'une réserve temporaire exonérée d'impôt soumise à la "condition d'intangibilité" connue.
Contrairement à la "réserve Covid-19", il s'agira donc d'une réserve exprimée en termes comptables. La réserve réduira le résultat imposable des exercices de redressement.
Bien entendu, un certain nombre de conditions seront liées à l'exonération fiscale permanente de la réserve. Dans un certain nombre de situations, la réserve deviendra immédiatement imposable, que ce soit à un taux majoré ou non :
- En cas de versement de dividendes, de rachat d'actions propres ou de réduction de capital à partir du 12 mars 2020.
- Pour les entreprises qui effectuent des transactions avec des "paradis fiscaux" sans activité économique réelle démontrable ou qui détiennent une participation dans une société établie dans un « paradis fiscal ».
- En cas de réduction des dépenses de rémunérations et avantages sociaux directs de plus de 15% par rapport à 2019. Celle-ci sera évaluée annuellement.