-
Valorisations
Pour les organisations impliquées dans une transaction, un litige, une fusion, une acquisition ou une restructuration, la valeur de l'entreprise concernée et…
-
Due diligence
La due diligence permet d'identifier les risques et d'examiner les pièges financiers, fiscaux, juridiques ou opérationnels potentiels. Nous proposons des services…
-
Conseil indépendant fiable
Souhaitez-vous vendre votre entreprise ou plutôt la développer avec une acquisition ?
-
Réorganisation des structures de l’entreprise
Le remaniement de la structure de votre groupe peut vous permettre de réaliser d'importantes économies et/ou d'améliorer votre efficacité. Les dispositions du Code…
-
Encadrement juridique
Les fusions et acquisitions représentent un défi pour les organisations dynamiques. En tant que manager ou entrepreneur, vous souhaitez aborder ce défi sous tous…

-
Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et…
-
Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines…
-
Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à…
-
Etablissement de rapports IFRS
Le reporting IFRS pour des groupes internationaux et des pme
-
Audit des états financiers
En tant que grande organisation, vous êtes tenu par la loi de nommer un auditeur chargé de présenter…
-
Procédures convenues
En tant qu'entrepreneur ou directeur, vous pouvez confier des travaux spécifiques à l'auditeur de votre…
-
Etablissement de rapports IFRS
Les normes européennes d'information financière internationales (IFRS) sont…
-
Missions légales
Lorsque des événements importants se produisent, la loi sur les sociétés impose à votre entreprise des…
-
Services de conseil en transactions
En tant que conseillers indépendants, nos spécialistes en transactions donnent des avis indépendants. Ils…
-
Restructuration
Sur base de notre analyse “to-the-point”, nous travaillons avec vous pour identifier les options de…
-
Audit interne
Une fonction d'audit interne efficace aide les organisations dynamiques à mieux gérer les risques et à les…
-
Gestion des risques et de la conformité
Quels sont les risques pour mon entreprise ? Quelles mesures dois-je prendre pour éviter ces risques ?…
-
Analyse de données & exploration des processus
Les entreprises disposent d'une énorme quantité de données, et cette quantité d'informations…
-
Optimisation des processus et contrôles internes
Les organisations durables doivent régulièrement revoir leurs stratégies et leurs objectifs, ce qui leur…
-
Consultance ESG
Misez sur la durabilité avec l’aide de Grant Thornton. Optez pour nos solutions concrètes sur mesure et…
-
Gestion des cyberrisques
Évitez les effets désastreux d’une cyberattaque avec notre gestion des cyberrisques. D’un suivi et d’une…
-
Forensique et intégrité
Les fraudeurs deviennent plus inventifs et peuvent adopter différentes stratégies en fonction…
-
La protection des lanceurs d’alerte
Grant Thornton vous soutient de A à Z pour votre mise en conformité avec la loi sur les lanceurs d’alerte.…
-
Impôt des sociétés
Une gestion et un suivi constants est nécessaire afin de s'assurer que votre organisation respecte les…
-
TVA
Notre équipe de spécialistes de la TVA peut vous aider dans différents domaines, du conseil et de la…
-
Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à…
-
Compensation & benefits
Pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, il est essentiel de proposer des rémunérations…
-
Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et…
-
Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines…
-
Private client services
Les entreprises familiales sont des générations d'entrepreneurs qui construisent leur organisation au fil…
-
Soutien juridique et contrats
Le soutien juridique n'est pas seulement important dans les moments clés tels que les…
-
Droit des sociétés & acquisitions
Les organisations doivent rendre des comptes à différentes parties prenantes tant internes…
-
Droit du travail et de la sécurité sociale
Le droit belge du travail et de la sécurité sociale est un dédale de réglementations dans lequel un…
-
Droit des TIC & RGPD
Toute entreprise dépend de soutien informatique. Compte tenu de la nature critique de nombreuses…
-
Legal Counsel as a Service
Votre entreprise a-t-elle besoin d'un généraliste 'spécialisé' engagé à 100% qui connaît vraiment les…
-
Commercial Toolbox Check par Grant Thornton
Une boîte à outils commerciale est un ensemble de documents et de modèles essentiels que les…
-
Accounting & reporting
Que vous choisissiez de faire appel à nos experts pour traiter l'ensemble de vos rapports financiers ou que…
-
CFO-as-a-service
En tant que PME dynamique, vous souhaitez pouvoir compter sur l'expertise d'un CFO ? Mais un CFO…
-
Externalisation
Vos informations financières constituent un outil de gestion important. Il est donc important…
-
Consolidation
Vous faites face au défi de mettre à disposition les chiffres (consolidés) de plus en plus vite, et ceci dans un…
-
Global Compliance and Reporting Solutions
En tant qu’entrepreneur implanté dans différents pays, vous êtes souvent confrontés à de…
-
Valeurs et culture d'entreprise
Nos valeurs sont dans le monde entier la boussole qui nous permet de guider nos clients et d’évoluer…
-
Flexibilité et équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Flexibilité et responsabilité sont nos valeurs fondamentales, au travail et en dehors. Vous pouvez être…
-
Portefeuille de clients
Nous apprenons et évoluons avec nos clients. C'est pourquoi vous avez un portefeuille de clients diversifié,…
-
Environnement de travail international
62.000 collègues dans plus de 140 pays : vous bénéficiez de cette expertise au sein de l'une des plus…
-
Culture d'entreprise inclusive
Quels que soient votre diplôme, votre expérience, votre background, votre couleur, votre sexe ou votre…
L’entrée en vigueur du nouveau Code des sociétés et des associations (CSA) ainsi que de son arrêté royal d’exécution a eu un impact sur la présentation des comptes des entreprises. De ce fait, de nouveaux modèles de comptes annuels ont été établis par la Banque nationale de Belgique (BNB). Neuf modèles étant actuellement disponibles, comment s’y retrouver à présent? Quel modèle choisir?
Trois catégories de sociétés reconnues en Belgique
En Belgique, trois catégories de sociétés sont reconnues par la législation, pour les exercices comptables ayant débuté à partir du 1er janvier 2016:
- les microsociétés, considérées comme sous-catégorie spécifique des petites sociétés
- les petites sociétés en tant que telles
- les ‘grandes’ sociétés, pour les sociétés n’appartenant pas à l’une des catégories ci-dessus.
Chaque société belge appartient dès lors à une catégorie déterminée, sur base de critères établis en relation avec:
- son chiffre d’affaire annuel, hors taxe sur la valeur ajoutée
- le total de son bilan
- le nombre de travailleurs, en moyenne annuelle.
En conséquence, trois schémas distincts de comptes annuels sont disponibles auprès de la BNB, les sociétés devant publier leurs comptes en utilisant le schéma correspondant à leur catégorie:
- schéma micro (M) pour les microsociétés
- schéma abrégé (A) pour les petites sociétés
- schéma complet (C) pour les ‘grandes’ sociétés ainsi que toutes les sociétés cotées en bourse.
Sociétés avec capital et sociétés sans capital
Etant donné l’apparition de la distinction entre société avec capital et société sans capital, les sociétés devront dorénavant utiliser un nouveau schéma spécifique selon qu’elles disposent encore ou non d’un capital sur base des dispositions du nouveau CSA.
Pour rappel, le nouveau CSA reconnait les formes juridiques suivantes pour les sociétés de droit belge:
(*) sauf si ces sociétés sont qualifiées de ‘grandes’ et dont au moins un des associés à responsabilité illimitée est une personne morale.
Dès lors, la BNB a publié 6 nouveaux schémas afin de refléter la distinction en matière de capital:
Les nouveaux schémas de comptes annuels diffèrent peu des anciens schémas. Les principales modifications sont les suivantes:
- Pour les sociétés sans capital, le terme ‘Capital’ a été remplacé par le terme ‘Apport’, selon la nouvelle rubrique du plan comptable minimum normalisé dédiée à cette catégorie.
- Pour les sociétés avec capital, le schéma du bilan distingue la partie de l'apport afférente au capital et la partie de l'apport hors capital. En ce qui concerne l’apport hors capital, une distinction supplémentaire est opérée entre les primes d'émission et les autres apports hors capital.
- Dans les schémas du bilan des sociétés, les réserves indisponibles doivent être réparties en fonction du motif de leur indisponibilité. Il est donc prévu de nouvelles sous-rubriques ‘Soutien financier’ et ‘Autres’.
- Enfin, un certain nombre de modifications terminologiques sont apportées au schéma du compte de résultats, à la suite de la suppression de la notion de capital pour les sociétés sans capital.
Quel modèle utiliser et à partir de quand?
Bien que les dispositions du nouveau CSA soient entrées en vigueur au 1er janvier 2020 pour les sociétés constituées avant le 1er mai 2019 et n’ayant effectué aucun opt-in en vue d’appliquer anticipativement ces mêmes dispositions, la Commission des Normes Comptables (CNC) vient de préciser que les nouvelles dispositions relatives au dépôt des comptes annuels s’appliqueraient en fonction de la date de clôture de l’exercice. Selon la Commission, une transition à la date de clôture de l’exercice est nécessaire.
Compte tenu de ces éléments, les situations suivantes sont dès lors à distinguer:
- Pour les sociétés constituées à partir du 1er mai 2019, les nouveaux schémas sont immédiatement applicables.
- Pour les sociétés qui ont choisi un ‘opt-in’, les nouvelles dispositions s'appliquent immédiatement pour autant que la date de clôture de l’exercice soit postérieure à la date de modification des statuts.
- Pour les sociétés dont l’exercice coïncide avec l’année civile et qui n’ont pas choisi un ‘opt-in’, les nouvelles dispositions s'appliquent pour la première fois au dépôt des comptes annuels portant sur l’exercice se terminant le 31 décembre 2020. Les comptes arrêtés au 31 décembre 2019 seront donc publiés sur base des anciens schémas, sans incidence, entre autres, au niveau du capital.
- Pour les sociétés existantes dont l’exercice ne coïncide pas avec l’année civile, les nouvelles dispositions s'appliqueront plus tôt, parce que leur date de clôture se situe entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020.
En conséquence, il est certain que les anciens modèles ne pourront jamais être utilisés pour des comptes relatifs à une date de clôture située après le 31 décembre 2019.
Comment déposer ses comptes auprès de la BNB?
Malheureusement, la BNB n’est en mesure d’accepter qu’un seul format de dépôt sous forme électronique XBRL. C’est ce que l’on appelle la taxonomie. Actuellement, seuls les trois anciens formats de comptes M, A ou C sont reconnus sous format XBRL par la BNB.
Pour les sociétés déjà soumises à l’obligation de dépôt sur base de l’un des 6 nouveaux formats, le dépôt sous format pdf est cependant possible. En revanche, le dépôt des comptes annuels sous format papier n’est plus possible depuis le 1er janvier 2020.
Cependant, afin de faire face à ces inconvénients, la BNB a légèrement revu sa taxonomie XBRL en créant la taxonomie 2019 bis. Celle-ci est une adaptation spécifique de la version de la taxonomie 2019 permettant aux sociétés, devant établir et déposer leurs comptes annuels selon les dispositions du nouveau CSA, d’effectuer le dépôt en format XBRL sans devoir recourir au format PDF.
La taxonomie 2019 a ainsi été complétée de certaines informations requises et de zones à remplir par le déposant. Ces informations seront intégrées à la page M1, A1 ou C1, selon le schéma utilisé. Le modèle des comptes annuels établis et déposés à l’aide de la taxonomie 2019bis reste toujours le modèle version 2019, autrement dit les anciens modèles M, A ou C comme évoqué ci-avant.
Cette taxonomie 2019 bis, entrée en vigueur le 2 mars 2020, restera applicable jusqu’au 31 décembre 2020. Après cette date, la taxonomie 2020, n’acceptant que les nouveaux schémas de comptes annuels sous format XBRL, devrait entrer en vigueur.
En conséquence, les formats autorisés peuvent être résumés comme suit, selon les cas de figure:
Comment présenter les comptes d’une société soumise aux dispositions du nouveau Code des sociétés et des associations si j’utilise la taxonomie 2019 bis?
L'utilisation des ‘anciens’ modèles XBRL de comptes annuels en vue de leur dépôt sous ce format par les sociétés déjà soumises aux dispositions du nouveau Code des sociétés et des associations soulève un certain nombre de questions, compte tenu du fait que certaines rubriques sont manquantes.
Ainsi, l’on se retrouve avec le cas particulier des sociétés sans capital qui devront remplir la rubrique des fonds propres alors qu’elles n'ont plus de capital.
A cet égard, la CNC estime qu’au vu qu'un transfert comptable a eu lieu vers le compte ‘1119 Autre apport indisponible hors capital’ lors de la mise en application du nouveau CSA, la société sans capital pourra reprendre, dans l’ancien modèle des comptes annuels, le solde du montant des comptes ‘100 Capital’ et ‘101 Capital non appelé (-)’ sous le compte ‘11 Primes d'émission’, moyennant une explication suffisante et appropriée en annexe. Dans l’annexe, il sera également mentionné dans quelle mesure il s’agit d’apport disponible ou indisponible.
Le montant inscrit sur le compte ‘130 Réserves légales’ pourra également, en cas d’utilisation de l’ancien modèle des comptes annuels, provisoirement être conservé sous le code ‘130 Réserves légales’.
La question se pose également de savoir sous quelles rubriques ces montants devront être repris dans la colonne de l’exercice précédent.
Pour ce point, la CNC recommande, afin de permettre une comparaison et de préserver la lisibilité des comptes annuels, de reprendre également dans la colonne ‘exercice précédent’ les chiffres concernés sous les codes ‘11 Primes d’émission’ et ‘130 Réserves légales’, moyennant mention sur la fiche d’identification de ces comptes annuels que les chiffres relatifs à l’exercice précédent ne sont pas identiques à ceux publiés précédemment.