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Valorisations
Pour les organisations impliquées dans une transaction, un litige, une fusion, une acquisition ou une restructuration, la valeur de l'entreprise concernée et de ses actifs sera une considération commerciale importante. Une vision claire et réfléchie de la valeur respective est donc essentielle dans de telles situations.
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Due diligence
La due diligence permet d'identifier les risques et d'examiner les pièges financiers, fiscaux, juridiques ou opérationnels potentiels. Nous proposons des services de due diligence solides et clairement adaptés aux besoins de nos clients.
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Conseil indépendant fiable
Souhaitez-vous vendre votre entreprise ou plutôt la développer avec une acquisition ?
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Réorganisation des structures de l’entreprise
Le remaniement de la structure de votre groupe peut vous permettre de réaliser d'importantes économies et/ou d'améliorer votre efficacité. Les dispositions du Code des sociétés et des associations en matière de restructuration (fusion, scission, apport ou transfert de branche d'activité, etc.) vous offrent les moyens juridiques d'y parvenir.
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Encadrement juridique
Les fusions et acquisitions représentent un défi pour les organisations dynamiques. En tant que manager ou entrepreneur, vous souhaitez aborder ce défi sous tous les angles afin d'obtenir les meilleures conditions. C'est pourquoi nos professionnels travaillent sur la base d'une gestion intégrale des processus de fusion, de vente ou d'acquisition.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendront encore plus complexe.
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Etablissement de rapports IFRS
Le reporting IFRS pour des groupes internationaux et des pme
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Audit des états financiers
En tant que grande organisation, vous êtes tenu par la loi de nommer un auditeur chargé de présenter un rapport à l'assemblée générale sur les états financiers (consolidés).
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Procédures convenues
En tant qu'entrepreneur ou directeur, vous pouvez confier des travaux spécifiques à l'auditeur de votre entreprise. La nature, l'étendue et la portée de ces activités ou procédures font toujours l'objet d'un accord mutuel.
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Etablissement de rapports IFRS
Les normes européennes d'information financière internationales (IFRS) sont obligatoires pour les sociétés cotées en bourse dans l'Union européenne depuis 2005. Toutefois, ces normes offrent également des avantages spécifiques aux entreprises non cotées ou aux PME.
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Missions légales
Lorsque des événements importants se produisent, la loi sur les sociétés impose à votre entreprise des obligations de contrôle et de reporting. Dans quels cas un rapport est-il exigé ?
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Services de conseil en transactions
En tant que conseillers indépendants, nos spécialistes en transactions donnent des avis indépendants. Ils tiennent compte de l'ensemble du cycle de la transaction et pas seulement de ses éléments financiers. Une due diligence indépendante est dans l'intérêt de l'acheteur et du vendeur.
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Restructuration
Sur base de notre analyse “to-the-point”, nous travaillons avec vous pour identifier les options de restructuration appropriées pour vous aider à améliorer les flux de trésorerie, les résultats et la situation de trésorerie à court terme.
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Gestion des risques et de la conformité
Quels sont les risques pour mon entreprise ? Quelles mesures dois-je prendre pour éviter ces risques ? Nos conseillers en risques d'entreprise se feront un plaisir de vous aider à démarrer.
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Audit interne
Une fonction d'audit interne efficace aide les organisations dynamiques à mieux gérer les risques et à les transformer en opportunités.
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Gestion des cyberrisques
Les menaces relatives à la cybersécurité et à la confidentialité des données évoluent jour après jour. Il est essentiel de les identifier, de comprendre à quel point vous êtes exposé(e), d’équilibrer vos priorités et de formuler une réponse globale. Nous proposons une assistance pour appréhender vos besoins en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée, à l’échelle mondiale comme au niveau local. Nous évaluons les risques de cyberattaques et la maturité de vos programmes de protection, puis nous conseillons et implémentons des solutions en termes de personnel, de processus et de technologie afin de protéger vos actifs informationnels. Contactez nos services afin que nous définissions une stratégie efficace qui vous permettra de gérer proactivement les cyberrisques, tant internes qu’externes à votre entreprise. Nous sommes prêts à vous aider à garantir votre avenir.
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Analyse de données & exploration des processus
Les entreprises disposent d'une énorme quantité de données, et cette quantité d'informations augmente chaque jour. L'analyse des données permet d'approfondir les connaissances et d'accroître la valeur, les enjeux commerciaux et le niveau de compréhension de l'entreprise.
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Optimisation des processus et contrôles internes
Les organisations durables doivent régulièrement revoir leurs stratégies et leurs objectifs, ce qui leur permet d'optimiser leurs tactiques, processus, contrôles internes et systèmes
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Forensique et intégrité
Les fraudeurs deviennent plus inventifs et peuvent adopter différentes stratégies en fonction des faiblesses de leur cible. Il est donc crucial de s'assurer que le niveau approprié de mesures de prévention du risque de fraude est en place au sein de votre organisation.
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Services de développement durable et leur impact
Comment intégrer réellement le développement durable dans ma stratégie ? Comment réaliser un impact important ? Comment maîtriser les risques et les opportunités liés au climat ? Nous pouvons vous aider dans votre ESG journey.
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Services de lancement d’alerte
Un programme de dénonciation aide votre organisation à prévenir la fraude et à la détecter rapidement. De cette façon, vous pouvez réduire, voire éviter, les pertes dues à la fraude.
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Impôt des sociétés
Une gestion et un suivi constants est nécessaire afin de s'assurer que votre organisation respecte les obligations de la législation fiscale. Nos conseillers vous fournissent des conseils sur mesure, vous aident à remplir vos obligations déclaratives, entre autres, ou prennent en charge l'ensemble de votre processus de conformité.
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TVA
Notre équipe de spécialistes de la TVA peut vous aider dans différents domaines, du conseil et de la gestion des risques à la mise en œuvre et à l'optimisation. Outre les conseils, nous offrons également de l'assistance : nous pouvons également vous aider à accomplir les formalités.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendent encore plus complexe.
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Compensation & benefits
Pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, il est essentiel de proposer des rémunérations globales optimisées et compétitives. Grant Thornton vous aide à mettre en place des rémunérations attractives, adaptées à votre activité, au profil et au niveau d'expertise de vos collaborateurs.
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Prix de transfert
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L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur. Un permis de travail est-il nécessaire ? Quel est le droit du travail et de la sécurité sociale applicable ? ...
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Private client services
Les entreprises familiales sont des générations d'entrepreneurs qui construisent leur organisation au fil des années et des générations, prenant souvent des risques personnels pour réaliser leurs ambitions de croissance. Nos conseillers comprennent que pour une entreprise familiale, les priorités sont différentes et que votre entreprise a souvent plus d'importance.
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Soutien juridique et contrats
Le soutien juridique n'est pas seulement important dans les moments clés tels que les acquisitions, les transactions d'actions et les fusions. Votre activité opérationnelle normale peut également avoir des implications juridiques.
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Droit des sociétés & acquisitions
Les organisations doivent rendre des comptes à différentes parties prenantes tant internes qu’externes. Le soutien d’un expert pour remplir les obligations de rapportage peut apporter une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.
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Droit du travail et de la sécurité sociale
Le droit belge du travail et de la sécurité sociale est un dédale de réglementations dans lequel un employeur peut facilement se perdre. Nous vous donnons des réponses précises sous la forme de conseils pratiques et clairs en la matière et ce, du début de la relation de travail avec vos collaborateurs à la fin de celle-ci (licenciement, pension...).
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Droit des TIC & RGPD
Toute entreprise dépend de soutien informatique. Compte tenu de la nature critique de nombreuses applications TIC, la conclusion de contrats solides est une nécessité absolue. Grant Thornton possède une grande expertise en matière de conseil et de rédaction de divers types de contrats TIC.
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Legal Counsel as a Service
Votre entreprise a-t-elle besoin d'un généraliste 'spécialisé' engagé à 100% qui connaît vraiment les tenants et les aboutissants de votre entreprise? Quelqu'un qui raisonne du point de vue de votre entreprise et fournit un soutien juridique pragmatique en étant au courant de votre stratégie commerciale, des opérations et des spécificités de votre entreprise.
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Accounting & reporting
Que vous choisissiez de faire appel à nos experts pour traiter l'ensemble de vos rapports financiers ou que vous souhaitiez les utiliser comme soutien pour un projet spécifique ou une partie de votre comptabilité : nous avons les connaissances et l'expérience nécessaires pour vous fournir un soutien de qualité adapté à vos besoins.
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CFO-as-a-service
En tant que PME dynamique, vous souhaitez pouvoir compter sur l'expertise d'un CFO ? Mais un CFO à temps plein est encore une étape trop importante pour votre organisation ? Grant Thornton vous offre CFO-as-a-service.
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Externalisation
Vos informations financières constituent un outil de gestion important. Il est donc important que l'ensemble du processus de reporting, de la budgétisation au dépôt de comptes annuels et de déclarations, soit en parfaite adéquation avec la stratégie de l'entreprise et ses besoins en matière d'information.
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Consolidation
Vous faites face au défi de mettre à disposition les chiffres (consolidés) de plus en plus vite, et ceci dans un environnement réglementaire qui est sujet à une évolution permanente. Vous devez prendre les bonnes décisions techniques afin de rester flexible en ce qui concerne les systèmes d'information et l'organisation de processus.
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Global Compliance and Reporting Solutions
En tant qu’entrepreneur implanté dans différents pays, vous êtes souvent confrontés à de nombreuses règlementations locales. Grâce à nos services de conformité et de reporting internationaux, nous vous offrons la solution dans cet imbroglio réglementaire.
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Valeurs et culture d'entreprise
Nos valeurs sont dans le monde entier la boussole qui nous permet de guider nos clients et d’évoluer nous-mêmes, tant individuellement qu'au sein de nos équipes.
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Flexibilité et équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Flexibilité et responsabilité sont nos valeurs fondamentales, au travail et en dehors. Vous pouvez être ambitieux, tout en ayant un bon équilibre vie privée/vie professionnelle.
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Portefeuille de clients
Nous apprenons et évoluons avec nos clients. C'est pourquoi vous avez un portefeuille de clients diversifié, avec des entreprises de secteurs très différents.
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Environnement de travail international
62.000 collègues dans plus de 140 pays : vous bénéficiez de cette expertise au sein de l'une des plus grandes organisations d’experts-comptables et de bureaux de conseil au monde.
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Culture d'entreprise inclusive
Quels que soient votre diplôme, votre expérience, votre background, votre couleur, votre sexe ou votre orientation sexuelle, l’être humain que vous êtes nous intéresse.
La gestion de bon nombre d’entreprises est assurée par une société distincte. Ce n’est là un secret pour personne. Ce gestionnaire est soit la société dite de management du dirigeant d’entreprise (ou d’autres membres des instances dirigeantes), soit une autre société lorsqu’il s’agit d’un groupe plus important. Il n’est d’ailleurs pas rare que cette société soit même nommée administrateur ou gérant et qu’elle perçoive des rémunérations d’administrateur et/ou des tantièmes.
Cette pratique est souvent inspirée par des motivations fiscales, mais requiert la plus grande prudence. En 2016, nous vous avions déjà exposé les principaux points d’attention à cet égard. Au vu de certaines évolutions récentes, nous avons estimé utile de vous les rappeler et de les compléter.
Les rémunérations de management et leur déductibilité
Vu l’article 195 CIR 92, la déductibilité des rémunérations de dirigeant d’entreprise allouées à des personnes physiques n’est pas remise en cause. À partir du moment où elles sont attribuées à une société, ces rémunérations entrent toutefois dans le collimateur du fisc qui peut contester la déductibilité de rémunérations de management (trop) élevées sur la base de l’article 49 CIR 92.
Tel qu’il ressort de cet article, les frais ne sont déductibles qu’aux conditions suivantes:
- ils doivent se rattacher à l’exercice de l’activité professionnelle
- ils doivent avoir été faits ou supportés pendant la période imposable
- ils doivent avoir été faits en vue d’acquérir ou de conserver les revenus imposables, et
- la réalité du montant de ces derniers doit pouvoir être justifiée.
Concrètement, le fisc exige - au regard de la dernière condition - qu’une rémunération de management soit dûment justifiée sur la base de prestations réellement fournies. Si le contribuable n’est pas en mesure de prouver l’existence d’un lien suffisant entre les prestations fournies et les rémunérations allouées, le fisc rejettera la déduction de ces dernières (qui seront taxées dans le chef de la société opérationnelle).
Afin de limiter ce risque, il est recommandé d’établir (au préalable) les documents probants permettant de corroborer la fourniture des prestations en question. Il importe, quoi qu’il en soit, d’établir un contrat de prestation de services dûment étayé devant contenir une description des prestations concrètes à fournir et fixer la rémunération (le mode de calcul de cette dernière) qui sera allouée. Il est également conseillé de préciser sur les factures périodiques les prestations fournies (description correcte) ainsi que leur prix respectif.
Néanmoins, ce contrat ne suffit pas. La Cour de cassation a récemment souligné qu’il ne suffit pas de présenter un contrat écrit, mais qu’il faut également être en mesure de prouver la réalité des prestations sous-jacentes aux rémunérations de management[1]. Cette preuve peut être apportée au moyen de relevés d’heures, d’e-mails, de rapports de réunions ou encore de notes corroborant le fait que les prestations ont effectivement été fournies.
La société gestionnaire a donc intérêt à disposer elle-même des moyens de fonctionnement nécessaires pour fournir les prestations (voiture, ordinateur portable, GSM...). Il est souvent constaté dans la pratique que ces outils sont mis à disposition par la société opérationnelle. Cette manière de procéder rend bien entendu la situation moins crédible. Sans compter qu’elle génère aussi des problèmes en matière d’avantages de toute nature. En effet, si les moyens de fonctionnement mis à disposition sont (également) utilisés à des fins privées, la société gestionnaire doit déclarer un avantage de toute nature dans le chef de son propre gérant et la société opérationnelle doit répercuter les frais réels.
Le fisc tente parfois de refuser la déduction au motif que les prestations de management ne sont pas fournies par la société gestionnaire, mais par la personne physique à la tête de cette dernière. La Cour de cassation a récemment rejeté cette piste d’attaque. Elle a en effet conclu que si une dépense correspond à une prestation réellement fournie, la déduction ne peut être rejetée au seul motif que les prestations n’ont pas été fournies par ou au nom du bénéficiaire de la rémunération[2]. En d’autres termes, si la réalité des prestations peut être prouvée, le bénéficiaire de la rémunération ne peut constituer un élément pertinent. Soulignons que l’arrêt de la Cour de cassation ne concerne que la déductibilité. Pour que la taxation dans le chef du bénéficiaire soit correcte, il importe évidemment encore et toujours que la rémunération soit allouée à la partie prestataire de services.
Et qu’en est-il des rémunérations d’administrateur?
Une société peut également percevoir une rémunération en tant qu’administrateur. Les conditions de déductibilité de ces rémunérations sont identiques. Néanmoins, conformément au droit des sociétés, les administrateurs sont, par définition, censés fournir des prestations spécifiques (représentation de la société, participation au conseil d’administration, établissement des comptes annuels...) de sorte que le fisc ne peut rejeter la rémunération qui leur est versée que si elle est déraisonnable et non conforme au marché. En d’autres termes, l’exercice d’un mandat ne justifie pas l’attribution de n’importe quelle rémunération. Il convient donc, ici aussi, de prouver la réalité des prestations.
Aussi est-il déconseillé d’exercer un mandat à la fois d’administrateur en nom propre (en tant que personne physique) au sein de la société opérationnelle et de représentant permanent au sein de la société gestionnaire. Dans pareille situation, la qualité au sein de laquelle les différentes prestations ont été fournies pourrait en effet donner lieu à discussion.
Précisons que le nouveau Code des Sociétés et des Associations (CSA) interdit le cumul de ces mandats. Désormais, une même personne ne peut être désignée comme membre du conseil d’administration qu’en une seule qualité. Les sociétés qui pratiquent aujourd’hui le cumul devront y mettre un terme dès lors qu’elles seront soumises au CSA.
En outre, l’administrateur n’est pas dégagé de sa responsabilité en opérant via une société gestionnaire. Un administrateur-personne morale devra en effet désigner une personne physique comme ‘représentant permanent’ qui aura pour mission d’agir au nom et pour le compte de la personne morale en question. Ce représentant permanent encourt la même responsabilité civile et pénale que s’il exerçait le mandat en son nom propre et pour son propre compte.
En va-t-il de même pour les rémunérations sous la forme de tantièmes?
L’assemblée générale de la société opérationnelle peut également distribuer le bénéfice (ou une partie de ce dernier) sous la forme d’un tantième à la société-administrateur. Un tantième n’est pas une rémunération allouée pour des prestations effectivement fournies. Il s’agit d’une technique de droit des sociétés destinée à permettre aux administrateurs de participer au bénéfice de la société.
Pourtant, le fisc tente d’appliquer, ici aussi, l’article 49 CIR 92 en exigeant une preuve des prestations réelles. La Cour de cassation est également intervenue sur cette question [3] et a conclu que le fisc ne peut pas contester la déductibilité puisque l’administrateur a contribué à la réalisation du résultat. En d’autres termes, si le tantième est distribué sur le bénéfice de l’exercice comptable (ou les bénéfices des exercices comptables antérieurs) au cours duquel (desquels) la société-administrateur a également assuré la gestion effective, le fisc pourra difficilement attaquer la déductibilité des tantièmes attribués.
Bien que l’arrêt rendu par la Cour soit certes positif, il ne peut être interprété comme une invitation à distribuer des tantièmes exagérés à n’importe quelle société mandatée. Il faudra encore et toujours démontrer que l’administrateur-personne morale a, par ses prestations, contribué à la réalisation du bénéfice. Tel est ce qu’il ressort d’un jugement du tribunal de Bruges[4] qui rejette la déduction d’un tantième sur la base de l’article 344, § 1er CIR 92 (abus fiscal). Le tribunal a en effet qualifié cette pratique de construction fictive visant à transférer les bénéfices vers une société déficitaire qui n’avait de facto fourni aucune prestation de management effective.
Précisons également qu’à compter de 2020, toute distribution du patrimoine (y compris donc les tantièmes) au sein d’une SRL sera soumise à un double test de distribution, à savoir le test de bilan et le test de liquidité.
Déduction de la TVA sur les rémunérations de management et d’administrateur: uniquement aussi pour les prestations réelles
Tel qu’il ressort de la jurisprudence de ces dernières années, la preuve des prestations fournies joue un rôle important non seulement en matière de déductibilité dans le cadre des impôts sur les revenus, mais aussi pour l’application du droit à la déduction de la TVA sur les rémunérations de management et d’administrateur perçues. Cette preuve est d’autant plus importante que les rémunérations d’administrateur perçues, y compris les tantièmes recueillis par les administrateurs-personnes morales, entrent en principe d’ores et déjà dans le champ d’application de la TVA[5].
Pour pouvoir prétendre à la déduction de la TVA, l’assujetti doit donc non seulement disposer d’une facture conforme (condition de forme prévue par l’AR n° 3), mais aussi être en mesure de prouver que les services ont été ‘effectivement fournis’ (condition dite essentielle). Tout comme en matière d’impôts sur les revenus, les documents admis au titre de preuves sont les suivants: (1) un contrat écrit, (2) des factures conformes à la législation relative à la TVA devant mentionner les prestations ainsi que leur prix respectif, (3) tout document justifiant les prix appliqués et (4) d’éventuelles autres communications soumises.
Même si les réglementations en matière de TVA et d’impôts sur les revenus semblent aller dans le même sens pour ce qui est de cette problématique, force est toutefois de constater que les règles appliquées par l’administration de la TVA et le fisc sont parfois contradictoires.
Tel est par exemple le cas en ce qui concerne les tantièmes que l’administration de la TVA considère comme une rémunération pour prestations fournies (et non comme participation au bénéfice), mais aussi la rétrocession de rémunérations d’administrateurs (situation dans laquelle un administrateur-personne physique cède sa rémunération à une société). Concernant ce dernier cas de figure, les services centraux de la TVA nous ont encore récemment confirmé que pour déterminer l’assujettissement à la TVA, il convient toujours de prendre comme point de départ le fournisseur proprement dit de la prestation de service, même si ce dernier a rétrocédé sa (ses) rémunération(s) à un tiers[6].
[1] Cass. 15 octobre 2015
[2] Cass. 22 mars 2019
[3] Cass., 24 octobre 2013
[4] Trib. Bruges, 25 juin 2018
[5] Décision TVA n° E.T.127.850 dd.30.03.2016
[6] E.T. 134.938 dd. 14.03.2019