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Valorisations
Pour les organisations impliquées dans une transaction, un litige, une fusion, une acquisition ou une restructuration, la valeur de l'entreprise concernée et de ses actifs sera une considération commerciale importante. Une vision claire et réfléchie de la valeur respective est donc essentielle dans de telles situations.
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Due diligence
La due diligence permet d'identifier les risques et d'examiner les pièges financiers, fiscaux, juridiques ou opérationnels potentiels. Nous proposons des services de due diligence solides et clairement adaptés aux besoins de nos clients.
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Conseil indépendant fiable
Souhaitez-vous vendre votre entreprise ou plutôt la développer avec une acquisition ?
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Réorganisation des structures de l’entreprise
Le remaniement de la structure de votre groupe peut vous permettre de réaliser d'importantes économies et/ou d'améliorer votre efficacité. Les dispositions du Code des sociétés et des associations en matière de restructuration (fusion, scission, apport ou transfert de branche d'activité, etc.) vous offrent les moyens juridiques d'y parvenir.
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Encadrement juridique
Les fusions et acquisitions représentent un défi pour les organisations dynamiques. En tant que manager ou entrepreneur, vous souhaitez aborder ce défi sous tous les angles afin d'obtenir les meilleures conditions. C'est pourquoi nos professionnels travaillent sur la base d'une gestion intégrale des processus de fusion, de vente ou d'acquisition.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendront encore plus complexe.
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Etablissement de rapports IFRS
Le reporting IFRS pour des groupes internationaux et des pme
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Audit des états financiers
En tant que grande organisation, vous êtes tenu par la loi de nommer un auditeur chargé de présenter un rapport à l'assemblée générale sur les états financiers (consolidés).
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Procédures convenues
En tant qu'entrepreneur ou directeur, vous pouvez confier des travaux spécifiques à l'auditeur de votre entreprise. La nature, l'étendue et la portée de ces activités ou procédures font toujours l'objet d'un accord mutuel.
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Etablissement de rapports IFRS
Les normes européennes d'information financière internationales (IFRS) sont obligatoires pour les sociétés cotées en bourse dans l'Union européenne depuis 2005. Toutefois, ces normes offrent également des avantages spécifiques aux entreprises non cotées ou aux PME.
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Missions légales
Lorsque des événements importants se produisent, la loi sur les sociétés impose à votre entreprise des obligations de contrôle et de reporting. Dans quels cas un rapport est-il exigé ?
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Services de conseil en transactions
En tant que conseillers indépendants, nos spécialistes en transactions donnent des avis indépendants. Ils tiennent compte de l'ensemble du cycle de la transaction et pas seulement de ses éléments financiers. Une due diligence indépendante est dans l'intérêt de l'acheteur et du vendeur.
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Restructuration
Sur base de notre analyse “to-the-point”, nous travaillons avec vous pour identifier les options de restructuration appropriées pour vous aider à améliorer les flux de trésorerie, les résultats et la situation de trésorerie à court terme.
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Gestion des risques et de la conformité
Quels sont les risques pour mon entreprise ? Quelles mesures dois-je prendre pour éviter ces risques ? Nos conseillers en risques d'entreprise se feront un plaisir de vous aider à démarrer.
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Audit interne
Une fonction d'audit interne efficace aide les organisations dynamiques à mieux gérer les risques et à les transformer en opportunités.
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Gestion des cyberrisques
Les menaces relatives à la cybersécurité et à la confidentialité des données évoluent jour après jour. Il est essentiel de les identifier, de comprendre à quel point vous êtes exposé(e), d’équilibrer vos priorités et de formuler une réponse globale. Nous proposons une assistance pour appréhender vos besoins en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée, à l’échelle mondiale comme au niveau local. Nous évaluons les risques de cyberattaques et la maturité de vos programmes de protection, puis nous conseillons et implémentons des solutions en termes de personnel, de processus et de technologie afin de protéger vos actifs informationnels. Contactez nos services afin que nous définissions une stratégie efficace qui vous permettra de gérer proactivement les cyberrisques, tant internes qu’externes à votre entreprise. Nous sommes prêts à vous aider à garantir votre avenir.
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Analyse de données & exploration des processus
Les entreprises disposent d'une énorme quantité de données, et cette quantité d'informations augmente chaque jour. L'analyse des données permet d'approfondir les connaissances et d'accroître la valeur, les enjeux commerciaux et le niveau de compréhension de l'entreprise.
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Optimisation des processus et contrôles internes
Les organisations durables doivent régulièrement revoir leurs stratégies et leurs objectifs, ce qui leur permet d'optimiser leurs tactiques, processus, contrôles internes et systèmes
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Forensique et intégrité
Les fraudeurs deviennent plus inventifs et peuvent adopter différentes stratégies en fonction des faiblesses de leur cible. Il est donc crucial de s'assurer que le niveau approprié de mesures de prévention du risque de fraude est en place au sein de votre organisation.
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Services de développement durable et leur impact
Comment intégrer réellement le développement durable dans ma stratégie ? Comment réaliser un impact important ? Comment maîtriser les risques et les opportunités liés au climat ? Nous pouvons vous aider dans votre ESG journey.
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Services de lancement d’alerte
Un programme de dénonciation aide votre organisation à prévenir la fraude et à la détecter rapidement. De cette façon, vous pouvez réduire, voire éviter, les pertes dues à la fraude.
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Impôt des sociétés
Une gestion et un suivi constants est nécessaire afin de s'assurer que votre organisation respecte les obligations de la législation fiscale. Nos conseillers vous fournissent des conseils sur mesure, vous aident à remplir vos obligations déclaratives, entre autres, ou prennent en charge l'ensemble de votre processus de conformité.
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TVA
Notre équipe de spécialistes de la TVA peut vous aider dans différents domaines, du conseil et de la gestion des risques à la mise en œuvre et à l'optimisation. Outre les conseils, nous offrons également de l'assistance : nous pouvons également vous aider à accomplir les formalités.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendent encore plus complexe.
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Compensation & benefits
Pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, il est essentiel de proposer des rémunérations globales optimisées et compétitives. Grant Thornton vous aide à mettre en place des rémunérations attractives, adaptées à votre activité, au profil et au niveau d'expertise de vos collaborateurs.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur. Un permis de travail est-il nécessaire ? Quel est le droit du travail et de la sécurité sociale applicable ? ...
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Private client services
Les entreprises familiales sont des générations d'entrepreneurs qui construisent leur organisation au fil des années et des générations, prenant souvent des risques personnels pour réaliser leurs ambitions de croissance. Nos conseillers comprennent que pour une entreprise familiale, les priorités sont différentes et que votre entreprise a souvent plus d'importance.
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Soutien juridique et contrats
Le soutien juridique n'est pas seulement important dans les moments clés tels que les acquisitions, les transactions d'actions et les fusions. Votre activité opérationnelle normale peut également avoir des implications juridiques.
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Droit des sociétés & acquisitions
Les organisations doivent rendre des comptes à différentes parties prenantes tant internes qu’externes. Le soutien d’un expert pour remplir les obligations de rapportage peut apporter une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.
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Droit du travail et de la sécurité sociale
Le droit belge du travail et de la sécurité sociale est un dédale de réglementations dans lequel un employeur peut facilement se perdre. Nous vous donnons des réponses précises sous la forme de conseils pratiques et clairs en la matière et ce, du début de la relation de travail avec vos collaborateurs à la fin de celle-ci (licenciement, pension...).
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Droit des TIC & RGPD
Toute entreprise dépend de soutien informatique. Compte tenu de la nature critique de nombreuses applications TIC, la conclusion de contrats solides est une nécessité absolue. Grant Thornton possède une grande expertise en matière de conseil et de rédaction de divers types de contrats TIC.
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Legal Counsel as a Service
Votre entreprise a-t-elle besoin d'un généraliste 'spécialisé' engagé à 100% qui connaît vraiment les tenants et les aboutissants de votre entreprise? Quelqu'un qui raisonne du point de vue de votre entreprise et fournit un soutien juridique pragmatique en étant au courant de votre stratégie commerciale, des opérations et des spécificités de votre entreprise.
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Accounting & reporting
Que vous choisissiez de faire appel à nos experts pour traiter l'ensemble de vos rapports financiers ou que vous souhaitiez les utiliser comme soutien pour un projet spécifique ou une partie de votre comptabilité : nous avons les connaissances et l'expérience nécessaires pour vous fournir un soutien de qualité adapté à vos besoins.
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CFO-as-a-service
En tant que PME dynamique, vous souhaitez pouvoir compter sur l'expertise d'un CFO ? Mais un CFO à temps plein est encore une étape trop importante pour votre organisation ? Grant Thornton vous offre CFO-as-a-service.
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Externalisation
Vos informations financières constituent un outil de gestion important. Il est donc important que l'ensemble du processus de reporting, de la budgétisation au dépôt de comptes annuels et de déclarations, soit en parfaite adéquation avec la stratégie de l'entreprise et ses besoins en matière d'information.
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Consolidation
Vous faites face au défi de mettre à disposition les chiffres (consolidés) de plus en plus vite, et ceci dans un environnement réglementaire qui est sujet à une évolution permanente. Vous devez prendre les bonnes décisions techniques afin de rester flexible en ce qui concerne les systèmes d'information et l'organisation de processus.
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Global Compliance and Reporting Solutions
En tant qu’entrepreneur implanté dans différents pays, vous êtes souvent confrontés à de nombreuses règlementations locales. Grâce à nos services de conformité et de reporting internationaux, nous vous offrons la solution dans cet imbroglio réglementaire.
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Valeurs et culture d'entreprise
Nos valeurs sont dans le monde entier la boussole qui nous permet de guider nos clients et d’évoluer nous-mêmes, tant individuellement qu'au sein de nos équipes.
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Flexibilité et équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Flexibilité et responsabilité sont nos valeurs fondamentales, au travail et en dehors. Vous pouvez être ambitieux, tout en ayant un bon équilibre vie privée/vie professionnelle.
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Portefeuille de clients
Nous apprenons et évoluons avec nos clients. C'est pourquoi vous avez un portefeuille de clients diversifié, avec des entreprises de secteurs très différents.
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Environnement de travail international
62.000 collègues dans plus de 140 pays : vous bénéficiez de cette expertise au sein de l'une des plus grandes organisations d’experts-comptables et de bureaux de conseil au monde.
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Culture d'entreprise inclusive
Quels que soient votre diplôme, votre expérience, votre background, votre couleur, votre sexe ou votre orientation sexuelle, l’être humain que vous êtes nous intéresse.
Le secteur de l’e-commerce est une activité florissante. Un changement fondamental des règles TVA pour ce commerce électronique s’imposait dans un contexte européen. À partir du 1er juillet 2021, de nouvelles règles TVA s’appliqueront uniformément avec une double finalité, d’une part, la simplification et la modernisation et, d’autre part, la lutte contre la fraude. Le principe de base de ces règles est la taxation dans l’État membre de consommation. La réforme revient à étendre le système de ‘guichet unique’ qui s’applique déjà aux services de télécommunication, de radiodiffusion et de télévision ou aux services électroniques.
La crise du Coronavirus nous a plus que jamais incités à faire des achats en ligne. Les entreprises actives dans le commerce de détail se sont vues contraintes de se lancer dans l’e-commerce. La présence en ligne permettant d’atteindre une large clientèle, le pas de vendre au-delà des frontières nationales est vite franchi. Mais dans ce cas, il faut tenir compte d’éventuelles obligations TVA à l’étranger qui, à partir du 1er juillet 2021, surviendront plus rapidement que dans les règles actuelles. Lorsque vos ventes transfrontalières à des consommateurs atteindront un certain seuil, votre entreprise devra imputer la TVA du pays d’arrivée ou d’utilisation. Pour le versement, il y aura toutefois un ‘système de guichet unique’ simplifié qui doit éviter les obligations d’enregistrement dans différents pays.
L’introduction d’un seuil UE global : des obligations TVA à l’étranger presque immédiates
Dans le régime actuel, chaque État membre de l’UE a fixé un montant seuil national de €35 000 ou €100 000 dans le cadre de ventes à des consommateurs étrangers (les ventes à distance B2C). En cas de dépassement du seuil national dans l’État membre concerné, la vente à distance est imposable dans l’État membre européen d’arrivée des biens. Le calcul se fait séparément par État membre.
À partir du 1er juillet 2021, les montants seuils ‘locaux’ existants pour les ventes B2C seront remplacés par un seuil de chiffre d’affaires annuel dans l’UE ‘global’ de €10 000. Lors du calcul du seuil UE global, il faut tenir compte de toutes les ventes à distance B2C de biens et services sur tout le territoire de l’UE.
Le seuil UE global ne s’applique pas aux entreprises établies en dehors de l’UE si bien qu’à partir du 1er juillet 2021, ces entreprises relèveront de la réglementation dès leur première livraison de biens ou services à des consommateurs de l’UE.
Il découle de ce qui précède que du fait des modifications, la plupart des entreprises actives dans les ventes à distance B2C devront, dans la pratique, imputer et verser quasiment immédiatement la TVA du pays du client.
Mais le versement de la TVA étrangère peut se faire via un ‘système de guichet unique’ simplifié
L’avantage des règles modifiées réside dans le fait que le versement de la TVA étrangère pourra se faire via un système simplifié.
Sur la base des règles actuelles, les opérateurs économiques devraient en principe s’enregistrer dans différents pays pour pouvoir verser la TVA locale. Il n’y a que pour des services bien déterminés (services de télécommunication, de radiodiffusion et de télévision ou services électroniques) qu’il existe déjà une manière simplifiée de verser cette TVA étrangère via le régime MOSS (ou système de guichet unique). Ce système permet à l’opérateur économique d’introduire des déclarations TVA et de payer la TVA étrangère dans un seul État membre, à savoir dans l’État membre d’établissement (pour les entreprises de l’UE) ou dans l’État membre d’identification (pour les entreprises hors UE).
Le champ d’application de ce système MOSS existant est à présent étendu à toutes les ventes à distance B2C de biens et services et est dorénavant appelé régime OSS.
Régime optionnel : un enregistrement ordinaire de la TVA reste possible
Attention, le régime OSS est un régime optionnel. Un opérateur économique peut toujours choisir de s’enregistrer dans l’État membre d’arrivée et de verser la TVA via une déclaration périodique à la TVA. Cela peut par exemple être utile lorsque le fournisseur fait des frais dans l’État membre de son client. La TVA payée peut être récupérée par un simple enregistrement dans la déclaration périodique à la TVA. En cas d’application du régime OSS, le fournisseur devra en revanche récupérer la TVA payée via une demande de restitution.
Il s’agit en outre d’un régime de simplification optionnel global. Lorsque le fournisseur choisit d’appliquer le régime OSS, le régime doit obligatoirement être appliqué pour toutes les opérations qui entrent en ligne de compte.
Règles de facturation : le pays du système de guichet unique déterminant
Dans le régime actuel, l’État membre compétent en matière de facturation est en principe l’État membre où a lieu la livraison de biens, ou la livraison de services, à savoir : État membre de départ, État membre d’arrivée des biens ou État membre de consommation du service. Par conséquent, un fournisseur doit faire face à différentes règles de facturation dans le cadre de ses ventes à distance B2C.
Si un opérateur économique assujetti à la TVA opte à partir du 1er juillet 2021 pour le régime OSS, une simplification s’applique également à cet égard. Sous le régime OSS, les règles de facturation de l’État membre où le fournisseur s’est enregistré s’appliquent.
Enregistrement sur INTERVAT
L’administration TVA belge a mis en œuvre les applications IT nécessaires pour l’enregistrement sous le régime (i)OSS. Une demande d’enregistrement peut être introduite via la page d’accueil Intervat.
Ce qui précède ne lève qu’un coin du voile des nouvelles règles d’e-commerce. Bien sûr, nous pouvons vous guider dans les différents régimes et examiner avec vous si vous entrez en considération pour le régime OSS.
Pour mémoire : aussi un système de guichet unique pour l’importation de petits envois
L’importation de biens d'une valeur de moins de €22 est actuellement exemptée de TVA. Cela entraîne une distorsion de concurrence par rapport à la vente locale des mêmes produits soumise à l’application de la TVA.
Ce désavantage concurrentiel est à présent éliminé par la suppression de l’exemption pour les petits envois et son remplacement par une perception de TVA sur la vente finale au consommateur.
Ce système dit iOSS est comparable au système OSS et concerne également un régime optionnel où la TVA est déclarée et versée via une seule déclaration.
Il doit toutefois s’agir de biens d’une valeur maximale de €150.