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Valorisations
Pour les organisations impliquées dans une transaction, un litige, une fusion, une acquisition ou une restructuration, la valeur de l'entreprise concernée et de ses actifs sera une considération commerciale importante. Une vision claire et réfléchie de la valeur respective est donc essentielle dans de telles situations.
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Due diligence
La due diligence permet d'identifier les risques et d'examiner les pièges financiers, fiscaux, juridiques ou opérationnels potentiels. Nous proposons des services de due diligence solides et clairement adaptés aux besoins de nos clients.
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Conseil indépendant fiable
Souhaitez-vous vendre votre entreprise ou plutôt la développer avec une acquisition ?
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Réorganisation des structures de l’entreprise
Le remaniement de la structure de votre groupe peut vous permettre de réaliser d'importantes économies et/ou d'améliorer votre efficacité. Les dispositions du Code des sociétés et des associations en matière de restructuration (fusion, scission, apport ou transfert de branche d'activité, etc.) vous offrent les moyens juridiques d'y parvenir.
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Encadrement juridique
Les fusions et acquisitions représentent un défi pour les organisations dynamiques. En tant que manager ou entrepreneur, vous souhaitez aborder ce défi sous tous les angles afin d'obtenir les meilleures conditions. C'est pourquoi nos professionnels travaillent sur la base d'une gestion intégrale des processus de fusion, de vente ou d'acquisition.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendront encore plus complexe.
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Etablissement de rapports IFRS
Le reporting IFRS pour des groupes internationaux et des pme
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Audit des états financiers
En tant que grande organisation, vous êtes tenu par la loi de nommer un auditeur chargé de présenter un rapport à l'assemblée générale sur les états financiers (consolidés).
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Procédures convenues
En tant qu'entrepreneur ou directeur, vous pouvez confier des travaux spécifiques à l'auditeur de votre entreprise. La nature, l'étendue et la portée de ces activités ou procédures font toujours l'objet d'un accord mutuel.
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Etablissement de rapports IFRS
Les normes européennes d'information financière internationales (IFRS) sont obligatoires pour les sociétés cotées en bourse dans l'Union européenne depuis 2005. Toutefois, ces normes offrent également des avantages spécifiques aux entreprises non cotées ou aux PME.
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Missions légales
Lorsque des événements importants se produisent, la loi sur les sociétés impose à votre entreprise des obligations de contrôle et de reporting. Dans quels cas un rapport est-il exigé ?
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Services de conseil en transactions
En tant que conseillers indépendants, nos spécialistes en transactions donnent des avis indépendants. Ils tiennent compte de l'ensemble du cycle de la transaction et pas seulement de ses éléments financiers. Une due diligence indépendante est dans l'intérêt de l'acheteur et du vendeur.
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Restructuration
Sur base de notre analyse “to-the-point”, nous travaillons avec vous pour identifier les options de restructuration appropriées pour vous aider à améliorer les flux de trésorerie, les résultats et la situation de trésorerie à court terme.
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Gestion des risques et de la conformité
Quels sont les risques pour mon entreprise ? Quelles mesures dois-je prendre pour éviter ces risques ? Nos conseillers en risques d'entreprise se feront un plaisir de vous aider à démarrer.
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Audit interne
Une fonction d'audit interne efficace aide les organisations dynamiques à mieux gérer les risques et à les transformer en opportunités.
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Gestion des cyberrisques
Les menaces relatives à la cybersécurité et à la confidentialité des données évoluent jour après jour. Il est essentiel de les identifier, de comprendre à quel point vous êtes exposé(e), d’équilibrer vos priorités et de formuler une réponse globale. Nous proposons une assistance pour appréhender vos besoins en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée, à l’échelle mondiale comme au niveau local. Nous évaluons les risques de cyberattaques et la maturité de vos programmes de protection, puis nous conseillons et implémentons des solutions en termes de personnel, de processus et de technologie afin de protéger vos actifs informationnels. Contactez nos services afin que nous définissions une stratégie efficace qui vous permettra de gérer proactivement les cyberrisques, tant internes qu’externes à votre entreprise. Nous sommes prêts à vous aider à garantir votre avenir.
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Analyse de données & exploration des processus
Les entreprises disposent d'une énorme quantité de données, et cette quantité d'informations augmente chaque jour. L'analyse des données permet d'approfondir les connaissances et d'accroître la valeur, les enjeux commerciaux et le niveau de compréhension de l'entreprise.
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Optimisation des processus et contrôles internes
Les organisations durables doivent régulièrement revoir leurs stratégies et leurs objectifs, ce qui leur permet d'optimiser leurs tactiques, processus, contrôles internes et systèmes
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Forensique et intégrité
Les fraudeurs deviennent plus inventifs et peuvent adopter différentes stratégies en fonction des faiblesses de leur cible. Il est donc crucial de s'assurer que le niveau approprié de mesures de prévention du risque de fraude est en place au sein de votre organisation.
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Services de développement durable et leur impact
Comment intégrer réellement le développement durable dans ma stratégie ? Comment réaliser un impact important ? Comment maîtriser les risques et les opportunités liés au climat ? Nous pouvons vous aider dans votre ESG journey.
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Services de lancement d’alerte
Un programme de dénonciation aide votre organisation à prévenir la fraude et à la détecter rapidement. De cette façon, vous pouvez réduire, voire éviter, les pertes dues à la fraude.
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Impôt des sociétés
Une gestion et un suivi constants est nécessaire afin de s'assurer que votre organisation respecte les obligations de la législation fiscale. Nos conseillers vous fournissent des conseils sur mesure, vous aident à remplir vos obligations déclaratives, entre autres, ou prennent en charge l'ensemble de votre processus de conformité.
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TVA
Notre équipe de spécialistes de la TVA peut vous aider dans différents domaines, du conseil et de la gestion des risques à la mise en œuvre et à l'optimisation. Outre les conseils, nous offrons également de l'assistance : nous pouvons également vous aider à accomplir les formalités.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendent encore plus complexe.
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Compensation & benefits
Pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, il est essentiel de proposer des rémunérations globales optimisées et compétitives. Grant Thornton vous aide à mettre en place des rémunérations attractives, adaptées à votre activité, au profil et au niveau d'expertise de vos collaborateurs.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur. Un permis de travail est-il nécessaire ? Quel est le droit du travail et de la sécurité sociale applicable ? ...
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Private client services
Les entreprises familiales sont des générations d'entrepreneurs qui construisent leur organisation au fil des années et des générations, prenant souvent des risques personnels pour réaliser leurs ambitions de croissance. Nos conseillers comprennent que pour une entreprise familiale, les priorités sont différentes et que votre entreprise a souvent plus d'importance.
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Soutien juridique et contrats
Le soutien juridique n'est pas seulement important dans les moments clés tels que les acquisitions, les transactions d'actions et les fusions. Votre activité opérationnelle normale peut également avoir des implications juridiques.
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Droit des sociétés & acquisitions
Les organisations doivent rendre des comptes à différentes parties prenantes tant internes qu’externes. Le soutien d’un expert pour remplir les obligations de rapportage peut apporter une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.
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Droit du travail et de la sécurité sociale
Le droit belge du travail et de la sécurité sociale est un dédale de réglementations dans lequel un employeur peut facilement se perdre. Nous vous donnons des réponses précises sous la forme de conseils pratiques et clairs en la matière et ce, du début de la relation de travail avec vos collaborateurs à la fin de celle-ci (licenciement, pension...).
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Droit des TIC & RGPD
Toute entreprise dépend de soutien informatique. Compte tenu de la nature critique de nombreuses applications TIC, la conclusion de contrats solides est une nécessité absolue. Grant Thornton possède une grande expertise en matière de conseil et de rédaction de divers types de contrats TIC.
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Legal Counsel as a Service
Votre entreprise a-t-elle besoin d'un généraliste 'spécialisé' engagé à 100% qui connaît vraiment les tenants et les aboutissants de votre entreprise? Quelqu'un qui raisonne du point de vue de votre entreprise et fournit un soutien juridique pragmatique en étant au courant de votre stratégie commerciale, des opérations et des spécificités de votre entreprise.
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Accounting & reporting
Que vous choisissiez de faire appel à nos experts pour traiter l'ensemble de vos rapports financiers ou que vous souhaitiez les utiliser comme soutien pour un projet spécifique ou une partie de votre comptabilité : nous avons les connaissances et l'expérience nécessaires pour vous fournir un soutien de qualité adapté à vos besoins.
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CFO-as-a-service
En tant que PME dynamique, vous souhaitez pouvoir compter sur l'expertise d'un CFO ? Mais un CFO à temps plein est encore une étape trop importante pour votre organisation ? Grant Thornton vous offre CFO-as-a-service.
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Externalisation
Vos informations financières constituent un outil de gestion important. Il est donc important que l'ensemble du processus de reporting, de la budgétisation au dépôt de comptes annuels et de déclarations, soit en parfaite adéquation avec la stratégie de l'entreprise et ses besoins en matière d'information.
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Consolidation
Vous faites face au défi de mettre à disposition les chiffres (consolidés) de plus en plus vite, et ceci dans un environnement réglementaire qui est sujet à une évolution permanente. Vous devez prendre les bonnes décisions techniques afin de rester flexible en ce qui concerne les systèmes d'information et l'organisation de processus.
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Global Compliance and Reporting Solutions
En tant qu’entrepreneur implanté dans différents pays, vous êtes souvent confrontés à de nombreuses règlementations locales. Grâce à nos services de conformité et de reporting internationaux, nous vous offrons la solution dans cet imbroglio réglementaire.
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Valeurs et culture d'entreprise
Nos valeurs sont dans le monde entier la boussole qui nous permet de guider nos clients et d’évoluer nous-mêmes, tant individuellement qu'au sein de nos équipes.
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Flexibilité et équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Flexibilité et responsabilité sont nos valeurs fondamentales, au travail et en dehors. Vous pouvez être ambitieux, tout en ayant un bon équilibre vie privée/vie professionnelle.
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Portefeuille de clients
Nous apprenons et évoluons avec nos clients. C'est pourquoi vous avez un portefeuille de clients diversifié, avec des entreprises de secteurs très différents.
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Environnement de travail international
62.000 collègues dans plus de 140 pays : vous bénéficiez de cette expertise au sein de l'une des plus grandes organisations d’experts-comptables et de bureaux de conseil au monde.
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Culture d'entreprise inclusive
Quels que soient votre diplôme, votre expérience, votre background, votre couleur, votre sexe ou votre orientation sexuelle, l’être humain que vous êtes nous intéresse.
La mise en œuvre d'une politique ESG (environnement, social, gouvernance) est un processus long. Afin d’accompagner les PME, Grant Thornton et BECI ont mis sur pied une série de webinaires mensuels hébergés par la plateforme CONNECTS et destinés aux PME. Ouvertes à tous, les sessions regroupent de nombreux experts et responsables d’entreprises. Au-delà des concepts théoriques et outils méthodologiques, les intervenants partagent expérience pratique, conseils et idées.
Mesurer la matérialité sociale : bon pour votre entreprise, votre personnel et la société
Comment évaluer la matérialité sociale (‘S’) lorsqu’on veut mesurer la performance ESG d'une entreprise ? C’est pour répondre à cette question que fut organisé notre cinquième webinaire, le 17 janvier dernier. Une date particulièrement opportune, notait le PDG de CONNECTS, Joost Visser, puisqu'elle coïncidait avec l'ouverture du sommet de Davos dont l’un des principaux thèmes cette année était la main-d'œuvre et l'emploi.
Planter le décor
Après qu'Isabel Derison, associée chez Grant Thornton, avait rappelé les différentes étapes de ce que doit être une approche ESG pragmatique pour toute entreprise, Katherine Jespers, responsable Social & Governance au sein du même cabinet, entreprit de détailler les principaux aspects que la politique sociale d'une entreprise est censée aborder. La santé et la sécurité, les relations avec les employés, les droits de l'homme et les conditions de travail en font partie, ainsi que la diversité et l'inclusion, sur lesquelles l'experte a axé sa présentation.
Précision lexicale : alors que la diversité fait référence à la présence de personnes différentes dans une organisation, l'inclusion, elle, consiste à promouvoir un environnement dans lequel chaque employé se sent individuellement reconnu et habilité par l’entreprise à contribuer pleinement à ses objectifs. La diversité revêt des dimensions internes (genre, race, âge, préférences sexuelles, capacité physique,...), mais aussi externes (parcours professionnel, religion, habitudes personnelles, état civil) et organisationnelles (ancienneté, domaines de travail, niveau fonctionnel, etc...).
Le ‘S’ chez Proximus
Ce fut ensuite à Catherine Bals, responsable du développement durable de Proximus, d’expliquer ce que signifie la matérialité sociale pour l’entreprise. L'opérateur belge a annoncé cette année avoir entièrement intégré la dimension ESG dans sa définition de mission, témoignant par là même de son engagement.
L'inclusion numérique est, de fait, au cœur des préoccupations de Proximus. Catherine explique comment, à travers ses activités et investissements, l'entreprise aborde cette question sous trois angles différents. Le premier est celui des qualifications professionnelles. Chez Proximus, cet engagement se résume par le mot d'ordre ‘employés engagés, compétents et heureux’, explique-t-elle. Mais il s’étend au-delà des frontières de l'entreprise. « Nous devons veiller à ce que les gens, au sein de notre organisation mais aussi dans la société, restent aptes à l'emploi », ajoute-t-elle, faisant notamment référence aux partenariats avec les organisations sociales MolenGeek, School 19 et Technobel ainsi que différentes initiatives dans le domaine éducatif.
Le deuxième pilier est l'accessibilité. À cet égard, les investissements massifs de Proximus dans son réseau de fibres optiques ont aussi pour objectif de rendre le numérique accessible à tous, via une stratégie de distribution différentiée et plusieurs programmes destinés aux plus fragiles. Catherine mentionne également l’élaboration de solutions inclusives pour les personnes handicapées, notamment dans les applications et sites web, ainsi que les programmes ‘digital for youth’, ’good planet’ et ‘close the gap’.
La confiance – troisième pilier – fait directement référence à la problématique de la cybersécurité. « Ici, il s'agit de collaboration et de protection », explique Catherine. Proximus investit massivement dans la sécurité de son réseau et de ses clients à travers des projets de renforcement et de sensibilisation.
Enfin, la responsable souligne, entre autres initiatives, le ‘digital inclusion by design index’, qui permet à chaque organisation de tester son inclusion numérique via un questionnaire et d'obtenir des conseils et astuces pour s'améliorer.
Close the Gap
L'une des organisations à vocation sociale avec lesquelles Proximus travaille est Close the Gap (CTG) Circular. Basée en Belgique, aux Pays-Bas et au Kenya, CTG collecte, remet en état et revend les équipements IT des grandes entreprises, le plus souvent à des fins non lucratives. Le matériel est ainsi utilisé dans des projets de développement, notamment éducatifs. L'impact sociétal (accès accru à l'informatique pour les personnes démunies) et écologique (réduction des déchets et de la pollution) sont les missions principales de CTG. Le fondateur et PDG Olivier Van den Eynde a fait part de son point de vue sur les aspects ‘S’.
Depuis 2003, CTG a rassemblé près de 1 200 000 appareils, soutenant plus de 8 500 projets dans le monde, principalement en Afrique. « Que ce soit en RDC ou en Belgique, nous assurons le même niveau de qualité pour les équipements que nous fournissons à tous nos clients, quelles que soient leurs origines ou conditions de vie. Ils fonctionnent comme s'ils étaient neufs, avec des logiciels enregistrés légalement », souligne Olivier.
Depuis Mombasa, CTG gère depuis 2019 une entreprise de recyclage informatique de pointe qui permet aujourd'hui à Olivier de nouer des partenariats similaires avec des entreprises est-africaines. Son équipe kenyane est composée de 50 employés. « Leur salaire est compétitif et certainement beaucoup plus élevé que s'ils travaillaient dans l'économie informelle, qui est dominante ici. Pour nous, c'est un autre aspect social très important », souligne-t-il.
D'une simple entreprise de recyclage de matériel informatique, CTG s'est progressivement transformée en un catalyseur technologique, un stimulateur et un incubateur d'entreprises. L'organisation accueille de jeunes porteurs de projets informatiques africains et les aide à convertir leurs idées en entreprises solides. 200 aspirants entrepreneurs ont participé au programme dédié, dont 10 ont reçu un financement direct.
« J'utilise délibérément le terme ‘client’ lorsque je parle de nos projets, car je crois davantage à l'entrepreneuriat social qu'à la façon traditionnelle de considérer une contribution charitable à la société. Pour moi, une relation fournisseur-client est plus saine. Bien qu'absolument nécessaire pour répondre à certains besoins, une relation donateur-bénéficiaire est intrinsèquement inégalitaire. En revanche, un client peut toujours se plaindre de son fournisseur », conclut le CEO.
Citations
« L'objectif supérieur du ‘S’ dans ESG est le respect des droits de l'homme par l'entreprise et la qualité des relations en son sein, et avec la communauté », Isabel Derison, Grant Thornton.
« Les mesures de la présence de personnes issues de groupes socialement sous-représentés au sein de l'organisation et de votre direction peuvent donner une indication du degré d'inclusion de votre entreprise », Katherine Jespers, Grant Thornton.
« La question des compétences est également très importante. Avec la digitalisation, nous devons nous assurer que toute personne, au sein de notre organisation mais aussi dans la société, reste employable », Catherine Bals, Proximus.
« Une relation fournisseur-client est plus saine qu'une relation donateur-bénéficiaire. Bien qu'absolument nécessaire pour combler certains besoins, cette dernière est intrinsèquement inégalitaire. Alors qu'un client peut toujours se plaindre de son fournisseur », Olivier Vanden Eynde, CTG Circular
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