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Valorisations
Pour les organisations impliquées dans une transaction, un litige, une fusion, une acquisition ou une restructuration, la valeur de l'entreprise concernée et de ses actifs sera une considération commerciale importante. Une vision claire et réfléchie de la valeur respective est donc essentielle dans de telles situations.
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Due diligence
La due diligence permet d'identifier les risques et d'examiner les pièges financiers, fiscaux, juridiques ou opérationnels potentiels. Nous proposons des services de due diligence solides et clairement adaptés aux besoins de nos clients.
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Conseil indépendant fiable
Souhaitez-vous vendre votre entreprise ou plutôt la développer avec une acquisition ?
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Réorganisation des structures de l’entreprise
Le remaniement de la structure de votre groupe peut vous permettre de réaliser d'importantes économies et/ou d'améliorer votre efficacité. Les dispositions du Code des sociétés et des associations en matière de restructuration (fusion, scission, apport ou transfert de branche d'activité, etc.) vous offrent les moyens juridiques d'y parvenir.
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Encadrement juridique
Les fusions et acquisitions représentent un défi pour les organisations dynamiques. En tant que manager ou entrepreneur, vous souhaitez aborder ce défi sous tous les angles afin d'obtenir les meilleures conditions. C'est pourquoi nos professionnels travaillent sur la base d'une gestion intégrale des processus de fusion, de vente ou d'acquisition.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendront encore plus complexe.
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Etablissement de rapports IFRS
Le reporting IFRS pour des groupes internationaux et des pme
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Audit des états financiers
En tant que grande organisation, vous êtes tenu par la loi de nommer un auditeur chargé de présenter un rapport à l'assemblée générale sur les états financiers (consolidés).
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Procédures convenues
En tant qu'entrepreneur ou directeur, vous pouvez confier des travaux spécifiques à l'auditeur de votre entreprise. La nature, l'étendue et la portée de ces activités ou procédures font toujours l'objet d'un accord mutuel.
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Etablissement de rapports IFRS
Les normes européennes d'information financière internationales (IFRS) sont obligatoires pour les sociétés cotées en bourse dans l'Union européenne depuis 2005. Toutefois, ces normes offrent également des avantages spécifiques aux entreprises non cotées ou aux PME.
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Missions légales
Lorsque des événements importants se produisent, la loi sur les sociétés impose à votre entreprise des obligations de contrôle et de reporting. Dans quels cas un rapport est-il exigé ?
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Services de conseil en transactions
En tant que conseillers indépendants, nos spécialistes en transactions donnent des avis indépendants. Ils tiennent compte de l'ensemble du cycle de la transaction et pas seulement de ses éléments financiers. Une due diligence indépendante est dans l'intérêt de l'acheteur et du vendeur.
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Restructuration
Sur base de notre analyse “to-the-point”, nous travaillons avec vous pour identifier les options de restructuration appropriées pour vous aider à améliorer les flux de trésorerie, les résultats et la situation de trésorerie à court terme.
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Gestion des risques et de la conformité
Quels sont les risques pour mon entreprise ? Quelles mesures dois-je prendre pour éviter ces risques ? Nos conseillers en risques d'entreprise se feront un plaisir de vous aider à démarrer.
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Audit interne
Une fonction d'audit interne efficace aide les organisations dynamiques à mieux gérer les risques et à les transformer en opportunités.
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Gestion des cyberrisques
Les menaces relatives à la cybersécurité et à la confidentialité des données évoluent jour après jour. Il est essentiel de les identifier, de comprendre à quel point vous êtes exposé(e), d’équilibrer vos priorités et de formuler une réponse globale. Nous proposons une assistance pour appréhender vos besoins en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée, à l’échelle mondiale comme au niveau local. Nous évaluons les risques de cyberattaques et la maturité de vos programmes de protection, puis nous conseillons et implémentons des solutions en termes de personnel, de processus et de technologie afin de protéger vos actifs informationnels. Contactez nos services afin que nous définissions une stratégie efficace qui vous permettra de gérer proactivement les cyberrisques, tant internes qu’externes à votre entreprise. Nous sommes prêts à vous aider à garantir votre avenir.
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Analyse de données & exploration des processus
Les entreprises disposent d'une énorme quantité de données, et cette quantité d'informations augmente chaque jour. L'analyse des données permet d'approfondir les connaissances et d'accroître la valeur, les enjeux commerciaux et le niveau de compréhension de l'entreprise.
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Optimisation des processus et contrôles internes
Les organisations durables doivent régulièrement revoir leurs stratégies et leurs objectifs, ce qui leur permet d'optimiser leurs tactiques, processus, contrôles internes et systèmes
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Forensique et intégrité
Les fraudeurs deviennent plus inventifs et peuvent adopter différentes stratégies en fonction des faiblesses de leur cible. Il est donc crucial de s'assurer que le niveau approprié de mesures de prévention du risque de fraude est en place au sein de votre organisation.
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Services de développement durable et leur impact
Comment intégrer réellement le développement durable dans ma stratégie ? Comment réaliser un impact important ? Comment maîtriser les risques et les opportunités liés au climat ? Nous pouvons vous aider dans votre ESG journey.
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Services de lancement d’alerte
Un programme de dénonciation aide votre organisation à prévenir la fraude et à la détecter rapidement. De cette façon, vous pouvez réduire, voire éviter, les pertes dues à la fraude.
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Impôt des sociétés
Une gestion et un suivi constants est nécessaire afin de s'assurer que votre organisation respecte les obligations de la législation fiscale. Nos conseillers vous fournissent des conseils sur mesure, vous aident à remplir vos obligations déclaratives, entre autres, ou prennent en charge l'ensemble de votre processus de conformité.
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TVA
Notre équipe de spécialistes de la TVA peut vous aider dans différents domaines, du conseil et de la gestion des risques à la mise en œuvre et à l'optimisation. Outre les conseils, nous offrons également de l'assistance : nous pouvons également vous aider à accomplir les formalités.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendent encore plus complexe.
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Compensation & benefits
Pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, il est essentiel de proposer des rémunérations globales optimisées et compétitives. Grant Thornton vous aide à mettre en place des rémunérations attractives, adaptées à votre activité, au profil et au niveau d'expertise de vos collaborateurs.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur. Un permis de travail est-il nécessaire ? Quel est le droit du travail et de la sécurité sociale applicable ? ...
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Private client services
Les entreprises familiales sont des générations d'entrepreneurs qui construisent leur organisation au fil des années et des générations, prenant souvent des risques personnels pour réaliser leurs ambitions de croissance. Nos conseillers comprennent que pour une entreprise familiale, les priorités sont différentes et que votre entreprise a souvent plus d'importance.
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Soutien juridique et contrats
Le soutien juridique n'est pas seulement important dans les moments clés tels que les acquisitions, les transactions d'actions et les fusions. Votre activité opérationnelle normale peut également avoir des implications juridiques.
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Droit des sociétés & acquisitions
Les organisations doivent rendre des comptes à différentes parties prenantes tant internes qu’externes. Le soutien d’un expert pour remplir les obligations de rapportage peut apporter une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.
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Droit du travail et de la sécurité sociale
Le droit belge du travail et de la sécurité sociale est un dédale de réglementations dans lequel un employeur peut facilement se perdre. Nous vous donnons des réponses précises sous la forme de conseils pratiques et clairs en la matière et ce, du début de la relation de travail avec vos collaborateurs à la fin de celle-ci (licenciement, pension...).
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Droit des TIC & RGPD
Toute entreprise dépend de soutien informatique. Compte tenu de la nature critique de nombreuses applications TIC, la conclusion de contrats solides est une nécessité absolue. Grant Thornton possède une grande expertise en matière de conseil et de rédaction de divers types de contrats TIC.
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Legal Counsel as a Service
Votre entreprise a-t-elle besoin d'un généraliste 'spécialisé' engagé à 100% qui connaît vraiment les tenants et les aboutissants de votre entreprise? Quelqu'un qui raisonne du point de vue de votre entreprise et fournit un soutien juridique pragmatique en étant au courant de votre stratégie commerciale, des opérations et des spécificités de votre entreprise.
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Accounting & reporting
Que vous choisissiez de faire appel à nos experts pour traiter l'ensemble de vos rapports financiers ou que vous souhaitiez les utiliser comme soutien pour un projet spécifique ou une partie de votre comptabilité : nous avons les connaissances et l'expérience nécessaires pour vous fournir un soutien de qualité adapté à vos besoins.
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CFO-as-a-service
En tant que PME dynamique, vous souhaitez pouvoir compter sur l'expertise d'un CFO ? Mais un CFO à temps plein est encore une étape trop importante pour votre organisation ? Grant Thornton vous offre CFO-as-a-service.
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Externalisation
Vos informations financières constituent un outil de gestion important. Il est donc important que l'ensemble du processus de reporting, de la budgétisation au dépôt de comptes annuels et de déclarations, soit en parfaite adéquation avec la stratégie de l'entreprise et ses besoins en matière d'information.
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Consolidation
Vous faites face au défi de mettre à disposition les chiffres (consolidés) de plus en plus vite, et ceci dans un environnement réglementaire qui est sujet à une évolution permanente. Vous devez prendre les bonnes décisions techniques afin de rester flexible en ce qui concerne les systèmes d'information et l'organisation de processus.
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Global Compliance and Reporting Solutions
En tant qu’entrepreneur implanté dans différents pays, vous êtes souvent confrontés à de nombreuses règlementations locales. Grâce à nos services de conformité et de reporting internationaux, nous vous offrons la solution dans cet imbroglio réglementaire.
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Valeurs et culture d'entreprise
Nos valeurs sont dans le monde entier la boussole qui nous permet de guider nos clients et d’évoluer nous-mêmes, tant individuellement qu'au sein de nos équipes.
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Flexibilité et équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Flexibilité et responsabilité sont nos valeurs fondamentales, au travail et en dehors. Vous pouvez être ambitieux, tout en ayant un bon équilibre vie privée/vie professionnelle.
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Portefeuille de clients
Nous apprenons et évoluons avec nos clients. C'est pourquoi vous avez un portefeuille de clients diversifié, avec des entreprises de secteurs très différents.
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Environnement de travail international
62.000 collègues dans plus de 140 pays : vous bénéficiez de cette expertise au sein de l'une des plus grandes organisations d’experts-comptables et de bureaux de conseil au monde.
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Culture d'entreprise inclusive
Quels que soient votre diplôme, votre expérience, votre background, votre couleur, votre sexe ou votre orientation sexuelle, l’être humain que vous êtes nous intéresse.
La facture est le document commercial par excellence. Elle constitue la confirmation des services ou biens livrés qui doivent être payés.
L’émission d’une facture correcte tant sur le fond que sur la forme est très importante, non seulement pour éviter des sanctions, mais aussi et surtout pour garantir la bonne relation commerciale avec le client, puisque c’est lui qui court le plus le risque de perdre le droit à déduction de la TVA en cas de facture irrégulière.
Les principaux points d’attention à cet égard sont présentés ci-dessous.
Mentions obligatoires sur la facture
Au préalable, nous précisons que les explications fournies ici ne concernent pas uniquement la facture au sens classique du terme, mais s’appliquent également, par exemple, aux documents de transfert, aux notes de crédit ou à d’autres documents rectificatifs.
Une facture est conforme en matière de TVA lorsque les mentions obligatoires permettant de la considérer comme une facture conforme à la législation relative à la TVA y sont inscrites[1].
Mais cette législation ne prescrit pas la mention obligatoire du terme 'facture' comme critère de conformité en matière de TVA.
En résumé, la facture doit en principe comporter au minimum les mentions suivantes :
- la date d’émission ou d’établissement de la facture
- le numéro d’ordre sous lequel la facture est inscrite au facturier de sortie, qui permet d’identifier de manière univoque la facture
- le nom, l’adresse et le numéro de TVA du fournisseur (ou du membre de l’unité TVA)
- le nom, l’adresse et le numéro d’identification à la TVA du cocontractant
- la date à laquelle intervient le fait générateur pour la livraison de biens ou la prestation de services ou la date de l’encaissement de tout ou partie du prix, dans la mesure où une date peut être déterminée et est différente de la date d’émission de la facture
- la dénomination usuelle des biens livrés ou des services fournis avec indication, selon le cas, de la quantité des biens ou de la nature des services et, plus généralement, de tous les éléments nécessaires pour déterminer la nature de l’opération réalisée et le taux de la taxe due
- la base d’imposition pour chaque taux et chaque exemption, le prix unitaire hors TVA, et les escomptes, rabais et ristournes éventuels s’ils ne sont pas compris dans le prix unitaire
- les taux de la taxe
- le montant total de la taxe à payer ou à régulariser
- la mention ‘autoliquidation’ (si d’application)
- la mention de la cause de l’exemption si l’opération n’est pas soumise à la TVA ou n’est pas la cause de la non-facturation de la TVA – précisons qu’il suffit d’indiquer littéralement la cause et qu’il n’est donc plus obligatoire de faire référence à la disposition légale relative à la TVA
- toutes les autres mentions concernant des particularités ou dérogations et mentions prescrites par le Code de la taxe sur la valeur ajoutée (C. TVA) ou les arrêtés d’exécution du C. TVA.
D’autres mentions spécifiques peuvent aussi s’appliquer dans certaines situations :
- l’identité, l’adresse et la qualité du représentant responsable du fournisseur ou du prestataire de services et/ou du cocontractant (si un représentant responsable est indiqué)
- la mention ‘facture émise par le preneur’ (en cas de self-billing)
- la référence à une facture émise antérieurement si plusieurs factures sont émises pour la même transaction
- les informations relatives à la livraison de moyens de transport et à certains services relatifs à des véhicules à moteur
- la mention ‘Régime particulier – Agences de voyages’
- la mention ‘Régime particulier – Biens d’occasion’, ‘Régime particulier – Objets d’art’, ‘Régime particulier – Objets de collection ou d’antiquité’.
En ce qui concerne plus spécifiquement les notes de crédit, il faut ajouter une référence à la facture sous-jacente qui est rectifiée et indiquer si la TVA doit être reversée au Trésor belge (‘TVA à reverser à l’État dans la mesure où elle a été initialement déduite’).
Dans quelle langue faut-il établir la facture ?
La législation relative à la TVA ne contient pas de dispositions spécifiques concernant la langue dans laquelle les factures doivent être établies. Toutefois, l’administration belge de la TVA peut exiger une traduction des factures qui ont été établies dans une autre langue que l’une des langues nationales.
La législation linguistique comporte certaines prescriptions applicables à cet égard, mais elles ont été assouplies sous la pression de la jurisprudence européenne afin de ne pas entraver trop fortement l’économie transfrontalière. En résumé, le décret flamand admet qu’une facture ‘supplémentaire’ puisse être établie dans une autre langue, mais ce document sera considéré uniquement comme ‘accessoire’ et devra être joint en annexe à la facture originale en néerlandais.
Il est important de respecter ces règles, car une facture établie dans la mauvaise langue n’a pas de validité juridique et peut en principe être déclarée nulle, ce qui dispense le débiteur de la payer.
Quelle devise doit figurer sur la facture ?
La facture doit faire mention de la base d’imposition et du montant (total) de la TVA. En principe, seul le montant de la TVA due doit être libellé dans la devise nationale de l’État membre compétent.
Une facture établie en Belgique doit donc mentionner le montant de la TVA en euros. La base d’imposition peut en principe être indiquée dans une devise au choix. Si elle est indiquée dans une devise différente, il convient de la convertir en euros avant d’enregistrer la TVA en comptabilité. Le taux de change à appliquer est le taux convenu entre les parties (mentionné dans le contrat ou sur la facture) ou, à défaut, le dernier cours indicatif de l’euro publié par la Banque centrale européenne ou par la Banque nationale de Belgique[2].
Une facture peut être émise sur papier ou sous forme électronique
Une facture peut être délivrée sur papier ou sous forme électronique.
Cependant, par analogie avec la facture sur papier, l’authenticité de l’origine (ce qui signifie la garantie de l’identité de la personne ayant livré les biens ou fourni le service ou de la personne ayant émis la facture), l’intégrité du contenu et la lisibilité de la facture à compter du moment de son émission et jusqu’à la fin de sa période de conservation, doivent être garanties.
En ce qui concerne plus spécifiquement les factures électroniques, leur utilisation n’est autorisée qu’en cas d’acceptation par le preneur, laquelle peut être explicite ou tacite.
Une facture électronique n’est pas liée à un format défini et peut être émise, par exemple, sous forme de fichiers PDF, EDI ou XML, ou sous forme de codes QR. En Belgique, il est donc possible de choisir librement le système permettant de générer des factures numériques. Bien entendu, rien n’empêche l’assujetti d’utiliser le système de signature électronique avancée, un algorithme de sécurisation ou un système basé sur les totaux de contrôle, ou de procéder à des contrôles de gestion qui établissent une piste d’audit fiable entre l’opération imposable, d’une part, et la facture électronique, d’autre part.
Dans certains pays, les factures doivent être générées par des systèmes approuvés par les autorités. Ainsi, le terme ‘real-time reporting’ devient concret, puisque l’administration a une vue ‘en temps réel’ des factures des entrepreneurs.
Pour le moment, la Belgique n’en est pas encore là, mais il est certain que la facture électronique va prendre de plus en plus d’importance, ce qui ouvre naturellement la porte à plus de contrôle (numérique) en temps réel de la part des autorités.
[1] Conformément à l’article 5, §1 de l’arrêté royal 1 du 29 décembre 1992
[2] Article 27, §2 C. TVA