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Valorisations
Pour les organisations impliquées dans une transaction, un litige, une fusion, une acquisition ou une restructuration, la valeur de l'entreprise concernée et de ses actifs sera une considération commerciale importante. Une vision claire et réfléchie de la valeur respective est donc essentielle dans de telles situations.
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Due diligence
La due diligence permet d'identifier les risques et d'examiner les pièges financiers, fiscaux, juridiques ou opérationnels potentiels. Nous proposons des services de due diligence solides et clairement adaptés aux besoins de nos clients.
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Conseil indépendant fiable
Souhaitez-vous vendre votre entreprise ou plutôt la développer avec une acquisition ?
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Réorganisation des structures de l’entreprise
Le remaniement de la structure de votre groupe peut vous permettre de réaliser d'importantes économies et/ou d'améliorer votre efficacité. Les dispositions du Code des sociétés et des associations en matière de restructuration (fusion, scission, apport ou transfert de branche d'activité, etc.) vous offrent les moyens juridiques d'y parvenir.
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Encadrement juridique
Les fusions et acquisitions représentent un défi pour les organisations dynamiques. En tant que manager ou entrepreneur, vous souhaitez aborder ce défi sous tous les angles afin d'obtenir les meilleures conditions. C'est pourquoi nos professionnels travaillent sur la base d'une gestion intégrale des processus de fusion, de vente ou d'acquisition.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendront encore plus complexe.
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Etablissement de rapports IFRS
Le reporting IFRS pour des groupes internationaux et des pme
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Audit des états financiers
En tant que grande organisation, vous êtes tenu par la loi de nommer un auditeur chargé de présenter un rapport à l'assemblée générale sur les états financiers (consolidés).
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Procédures convenues
En tant qu'entrepreneur ou directeur, vous pouvez confier des travaux spécifiques à l'auditeur de votre entreprise. La nature, l'étendue et la portée de ces activités ou procédures font toujours l'objet d'un accord mutuel.
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Etablissement de rapports IFRS
Les normes européennes d'information financière internationales (IFRS) sont obligatoires pour les sociétés cotées en bourse dans l'Union européenne depuis 2005. Toutefois, ces normes offrent également des avantages spécifiques aux entreprises non cotées ou aux PME.
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Missions légales
Lorsque des événements importants se produisent, la loi sur les sociétés impose à votre entreprise des obligations de contrôle et de reporting. Dans quels cas un rapport est-il exigé ?
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Services de conseil en transactions
En tant que conseillers indépendants, nos spécialistes en transactions donnent des avis indépendants. Ils tiennent compte de l'ensemble du cycle de la transaction et pas seulement de ses éléments financiers. Une due diligence indépendante est dans l'intérêt de l'acheteur et du vendeur.
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Restructuration
Sur base de notre analyse “to-the-point”, nous travaillons avec vous pour identifier les options de restructuration appropriées pour vous aider à améliorer les flux de trésorerie, les résultats et la situation de trésorerie à court terme.
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Gestion des risques et de la conformité
Quels sont les risques pour mon entreprise ? Quelles mesures dois-je prendre pour éviter ces risques ? Nos conseillers en risques d'entreprise se feront un plaisir de vous aider à démarrer.
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Audit interne
Une fonction d'audit interne efficace aide les organisations dynamiques à mieux gérer les risques et à les transformer en opportunités.
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Gestion des cyberrisques
Les menaces relatives à la cybersécurité et à la confidentialité des données évoluent jour après jour. Il est essentiel de les identifier, de comprendre à quel point vous êtes exposé(e), d’équilibrer vos priorités et de formuler une réponse globale. Nous proposons une assistance pour appréhender vos besoins en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée, à l’échelle mondiale comme au niveau local. Nous évaluons les risques de cyberattaques et la maturité de vos programmes de protection, puis nous conseillons et implémentons des solutions en termes de personnel, de processus et de technologie afin de protéger vos actifs informationnels. Contactez nos services afin que nous définissions une stratégie efficace qui vous permettra de gérer proactivement les cyberrisques, tant internes qu’externes à votre entreprise. Nous sommes prêts à vous aider à garantir votre avenir.
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Analyse de données & exploration des processus
Les entreprises disposent d'une énorme quantité de données, et cette quantité d'informations augmente chaque jour. L'analyse des données permet d'approfondir les connaissances et d'accroître la valeur, les enjeux commerciaux et le niveau de compréhension de l'entreprise.
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Optimisation des processus et contrôles internes
Les organisations durables doivent régulièrement revoir leurs stratégies et leurs objectifs, ce qui leur permet d'optimiser leurs tactiques, processus, contrôles internes et systèmes
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Forensique et intégrité
Les fraudeurs deviennent plus inventifs et peuvent adopter différentes stratégies en fonction des faiblesses de leur cible. Il est donc crucial de s'assurer que le niveau approprié de mesures de prévention du risque de fraude est en place au sein de votre organisation.
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Services de développement durable et leur impact
Comment intégrer réellement le développement durable dans ma stratégie ? Comment réaliser un impact important ? Comment maîtriser les risques et les opportunités liés au climat ? Nous pouvons vous aider dans votre ESG journey.
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Services de lancement d’alerte
Un programme de dénonciation aide votre organisation à prévenir la fraude et à la détecter rapidement. De cette façon, vous pouvez réduire, voire éviter, les pertes dues à la fraude.
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Impôt des sociétés
Une gestion et un suivi constants est nécessaire afin de s'assurer que votre organisation respecte les obligations de la législation fiscale. Nos conseillers vous fournissent des conseils sur mesure, vous aident à remplir vos obligations déclaratives, entre autres, ou prennent en charge l'ensemble de votre processus de conformité.
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TVA
Notre équipe de spécialistes de la TVA peut vous aider dans différents domaines, du conseil et de la gestion des risques à la mise en œuvre et à l'optimisation. Outre les conseils, nous offrons également de l'assistance : nous pouvons également vous aider à accomplir les formalités.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendent encore plus complexe.
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Compensation & benefits
Pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, il est essentiel de proposer des rémunérations globales optimisées et compétitives. Grant Thornton vous aide à mettre en place des rémunérations attractives, adaptées à votre activité, au profil et au niveau d'expertise de vos collaborateurs.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur. Un permis de travail est-il nécessaire ? Quel est le droit du travail et de la sécurité sociale applicable ? ...
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Private client services
Les entreprises familiales sont des générations d'entrepreneurs qui construisent leur organisation au fil des années et des générations, prenant souvent des risques personnels pour réaliser leurs ambitions de croissance. Nos conseillers comprennent que pour une entreprise familiale, les priorités sont différentes et que votre entreprise a souvent plus d'importance.
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Soutien juridique et contrats
Le soutien juridique n'est pas seulement important dans les moments clés tels que les acquisitions, les transactions d'actions et les fusions. Votre activité opérationnelle normale peut également avoir des implications juridiques.
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Droit des sociétés & acquisitions
Les organisations doivent rendre des comptes à différentes parties prenantes tant internes qu’externes. Le soutien d’un expert pour remplir les obligations de rapportage peut apporter une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.
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Droit du travail et de la sécurité sociale
Le droit belge du travail et de la sécurité sociale est un dédale de réglementations dans lequel un employeur peut facilement se perdre. Nous vous donnons des réponses précises sous la forme de conseils pratiques et clairs en la matière et ce, du début de la relation de travail avec vos collaborateurs à la fin de celle-ci (licenciement, pension...).
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Droit des TIC & RGPD
Toute entreprise dépend de soutien informatique. Compte tenu de la nature critique de nombreuses applications TIC, la conclusion de contrats solides est une nécessité absolue. Grant Thornton possède une grande expertise en matière de conseil et de rédaction de divers types de contrats TIC.
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Legal Counsel as a Service
Votre entreprise a-t-elle besoin d'un généraliste 'spécialisé' engagé à 100% qui connaît vraiment les tenants et les aboutissants de votre entreprise? Quelqu'un qui raisonne du point de vue de votre entreprise et fournit un soutien juridique pragmatique en étant au courant de votre stratégie commerciale, des opérations et des spécificités de votre entreprise.
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Accounting & reporting
Que vous choisissiez de faire appel à nos experts pour traiter l'ensemble de vos rapports financiers ou que vous souhaitiez les utiliser comme soutien pour un projet spécifique ou une partie de votre comptabilité : nous avons les connaissances et l'expérience nécessaires pour vous fournir un soutien de qualité adapté à vos besoins.
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CFO-as-a-service
En tant que PME dynamique, vous souhaitez pouvoir compter sur l'expertise d'un CFO ? Mais un CFO à temps plein est encore une étape trop importante pour votre organisation ? Grant Thornton vous offre CFO-as-a-service.
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Externalisation
Vos informations financières constituent un outil de gestion important. Il est donc important que l'ensemble du processus de reporting, de la budgétisation au dépôt de comptes annuels et de déclarations, soit en parfaite adéquation avec la stratégie de l'entreprise et ses besoins en matière d'information.
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Consolidation
Vous faites face au défi de mettre à disposition les chiffres (consolidés) de plus en plus vite, et ceci dans un environnement réglementaire qui est sujet à une évolution permanente. Vous devez prendre les bonnes décisions techniques afin de rester flexible en ce qui concerne les systèmes d'information et l'organisation de processus.
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Global Compliance and Reporting Solutions
En tant qu’entrepreneur implanté dans différents pays, vous êtes souvent confrontés à de nombreuses règlementations locales. Grâce à nos services de conformité et de reporting internationaux, nous vous offrons la solution dans cet imbroglio réglementaire.
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Valeurs et culture d'entreprise
Nos valeurs sont dans le monde entier la boussole qui nous permet de guider nos clients et d’évoluer nous-mêmes, tant individuellement qu'au sein de nos équipes.
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Flexibilité et équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Flexibilité et responsabilité sont nos valeurs fondamentales, au travail et en dehors. Vous pouvez être ambitieux, tout en ayant un bon équilibre vie privée/vie professionnelle.
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Portefeuille de clients
Nous apprenons et évoluons avec nos clients. C'est pourquoi vous avez un portefeuille de clients diversifié, avec des entreprises de secteurs très différents.
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Environnement de travail international
62.000 collègues dans plus de 140 pays : vous bénéficiez de cette expertise au sein de l'une des plus grandes organisations d’experts-comptables et de bureaux de conseil au monde.
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Culture d'entreprise inclusive
Quels que soient votre diplôme, votre expérience, votre background, votre couleur, votre sexe ou votre orientation sexuelle, l’être humain que vous êtes nous intéresse.
Vous avez probablement déjà entendu parler de la fraude au CEO. Mais avez-vous aussi conscience du fait que cette forme d’escroquerie ne cible pas que les grandes entreprises?
En quoi consiste précisément une fraude au CEO?
Un collaborateur du service financier reçoit un ‘faux’ e-mail ou appel téléphonique d’une personne qui se fait passer pour le CEO, le CFO, un administrateur ou un autre collaborateur exerçant une fonction élevée dans l’entreprise. Cette personne lui demande de transférer d’urgence une somme considérable dans le cadre d’une transaction importante. Le fraudeur insiste pour que le paiement soit effectué d’urgence, faute de quoi la transaction en question risque de ne pas être conclue.
L’urgence de la situation, mais aussi la relation d’autorité, jouent un rôle essentiel dans ce type de fraude. La personne approchée est soumise à la pression d’un supérieur hiérarchique et n’ose de ce fait pas poser trop de questions. Le fraudeur exige aussi souvent le respect de la confidentialité de la transaction. Dans certains cas, il cite même un cabinet d’avocats ou un cabinet comptable afin de donner plus de crédibilité à la demande. Dans ce cas de figure, le mode d’exécution du paiement est également contraire à la procédure normale interne à l’entreprise.
Pour pouvoir arriver à ses fins, le fraudeur doit avoir eu la possibilité de collecter des informations concernant l’organisation de votre entreprise, les processus à suivre pour le paiement, la personne à approcher ainsi que la manière d’entrer en contact avec elle.
Les cybercriminels sont capables de falsifier une adresse e-mail en utilisant une adresse très similaire. Il arrive aussi qu’ils utilisent exactement la même adresse parce qu’ils sont parvenus à la pirater et à collecter ainsi les adresses e-mail des personnes visées.
Comment éviter la fraude au CEO?
Limitez les informations en ligne
Les informations disponibles en ligne, sur le site web de l’entreprise, par exemple, facilitent la tâche des fraudeurs. S’il est, par exemple, possible d’obtenir en ligne des renseignements sur les dates de vacances du directeur financier ou sur les relations que votre entreprise entretient avec les fournisseurs, celle-ci peut devenir une cible facile. Il suffit au fraudeur d’effectuer quelques recherches en ligne en n’y consacrant qu’un minimum de temps et d’efforts. En outre, les fraudeurs approchent souvent les collaborateurs en leur posant toutes sortes de questions par mail ou téléphone.
Soyez donc attentifs aux informations que vous partagez en ligne (via Internet, le site de l’entreprise, les médias sociaux). Supprimez tous les renseignements inutiles comme, par exemple, les données de contact direct de vos collaborateurs, des détails concernant l’organisation interne, etc. Insistez auprès de vos collaborateurs afin qu’ils ne partagent aucune information avec des personnes inconnues de l’entreprise.
Sécurisez l’accès à vos e-mails
Il est conseillé d’instaurer un système ‘d’authentification multifacteur’ pour vos mails d’entreprise. Vous réduirez ainsi le risque de piratage de vos comptes mail. Sensibilisez vos collaborateurs aux thèmes de la cybersécurité comme l’importance de choisir des mots de passe forts, les mails de phishing, etc. Il est également crucial de modifier régulièrement les mots de passe.
Conscientisez votre personnel et instaurez un système de contrôle interne efficace
Sensibilisez les membres de votre personnel à l’existence de ce type de risque et insistez sur leur responsabilité quant au respect des procédures internes.
Incitez-les à faire preuve de vigilance et à poser les questions opportunes lorsque des fournisseurs leur demandent d’apporter des modifications à des factures ou numéros de compte. Il importe d’attirer leur attention sur le fait que les fournisseurs doivent toujours être contactés directement et non via un lien inséré dans un e-mail ou un numéro de téléphone qui leur est inconnu.
Même si aucune modification de la facture n’est demandée, il est recommandé de prendre les précautions suivantes:
- rester vigilant et se méfier s’il est demandé par e-mail d’exécuter des transactions de paiement. Ne pas se laisser tromper par de prétendues transactions strictement confidentielles intervenant dans le cadre d’acquisitions, par exemple
- vérifier si les demandes ne comportent pas des irrégularités comme des modifications concernant le nom du fournisseur, l’adresse, le montant de la facture, le numéro de compte. Instaurer une procédure de call-back en cas de modification des numéros de comptes bancaires
- comparer le numéro de compte du fournisseur mentionné sur la facture avec le numéro déjà encodé dans la base de données fournisseurs
- informer le fournisseur de l’exécution d’un paiement
- instaurer des séparations de fonctions pour le traitement des factures (par exemple, encodage, enregistrement de la réception, approbation et paiement des factures)
- prévoir des procédures et une séparation des fonctions pour la création des dossiers fournisseurs et la modification des numéros de comptes bancaires
- élaborer des directives claires concernant le processus de paiement et les actions à entreprendre en cas d’irrégularités
- faire valider par plusieurs personnes les paiements dépassant un certain montant
- prendre contact par téléphone avec les fournisseurs si la situation n’est pas claire
- bien vérifier les adresses e-mail
- instaurer une culture d’entreprise ouverte de manière à ce qu’en cas de doute, des questions puissent toujours être posées en interne
- faire en sorte que le risque de fraude ne soit plus tabou et organiser des formations.
Le risque de fraude CEO ne cesse de gagner du terrain. Vous pouvez donc, vous aussi, en être victime!
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre contact avec nos experts. Grant Thornton Advisory peut passer sous la loupe les processus et le système de contrôle interne actuellement appliqués au sein de votre entreprise et formuler des recommandations destinées à les améliorer.
Attention!
Même si vous n’êtes pas une cible directe, ce type de fraude peut avoir un impact sur la gestion de vos stocks. Si ce sont vos clients qui sont victimes d’une telle escroquerie, ceux-ci risquent d’être confrontés à un grave problème de liquidités et de ne pas être en mesure d’acquitter vos factures ou de les payer dans les délais.