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Valorisations
Pour les organisations impliquées dans une transaction, un litige, une fusion, une acquisition ou une restructuration, la valeur de l'entreprise concernée et de ses actifs sera une considération commerciale importante. Une vision claire et réfléchie de la valeur respective est donc essentielle dans de telles situations.
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Due diligence
La due diligence permet d'identifier les risques et d'examiner les pièges financiers, fiscaux, juridiques ou opérationnels potentiels. Nous proposons des services de due diligence solides et clairement adaptés aux besoins de nos clients.
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Conseil indépendant fiable
Souhaitez-vous vendre votre entreprise ou plutôt la développer avec une acquisition ?
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Réorganisation des structures de l’entreprise
Le remaniement de la structure de votre groupe peut vous permettre de réaliser d'importantes économies et/ou d'améliorer votre efficacité. Les dispositions du Code des sociétés et des associations en matière de restructuration (fusion, scission, apport ou transfert de branche d'activité, etc.) vous offrent les moyens juridiques d'y parvenir.
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Encadrement juridique
Les fusions et acquisitions représentent un défi pour les organisations dynamiques. En tant que manager ou entrepreneur, vous souhaitez aborder ce défi sous tous les angles afin d'obtenir les meilleures conditions. C'est pourquoi nos professionnels travaillent sur la base d'une gestion intégrale des processus de fusion, de vente ou d'acquisition.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendront encore plus complexe.
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Etablissement de rapports IFRS
Le reporting IFRS pour des groupes internationaux et des pme
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Audit des états financiers
En tant que grande organisation, vous êtes tenu par la loi de nommer un auditeur chargé de présenter un rapport à l'assemblée générale sur les états financiers (consolidés).
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Procédures convenues
En tant qu'entrepreneur ou directeur, vous pouvez confier des travaux spécifiques à l'auditeur de votre entreprise. La nature, l'étendue et la portée de ces activités ou procédures font toujours l'objet d'un accord mutuel.
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Etablissement de rapports IFRS
Les normes européennes d'information financière internationales (IFRS) sont obligatoires pour les sociétés cotées en bourse dans l'Union européenne depuis 2005. Toutefois, ces normes offrent également des avantages spécifiques aux entreprises non cotées ou aux PME.
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Missions légales
Lorsque des événements importants se produisent, la loi sur les sociétés impose à votre entreprise des obligations de contrôle et de reporting. Dans quels cas un rapport est-il exigé ?
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Services de conseil en transactions
En tant que conseillers indépendants, nos spécialistes en transactions donnent des avis indépendants. Ils tiennent compte de l'ensemble du cycle de la transaction et pas seulement de ses éléments financiers. Une due diligence indépendante est dans l'intérêt de l'acheteur et du vendeur.
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Restructuration
Sur base de notre analyse “to-the-point”, nous travaillons avec vous pour identifier les options de restructuration appropriées pour vous aider à améliorer les flux de trésorerie, les résultats et la situation de trésorerie à court terme.
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Gestion des risques et de la conformité
Quels sont les risques pour mon entreprise ? Quelles mesures dois-je prendre pour éviter ces risques ? Nos conseillers en risques d'entreprise se feront un plaisir de vous aider à démarrer.
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Audit interne
Une fonction d'audit interne efficace aide les organisations dynamiques à mieux gérer les risques et à les transformer en opportunités.
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Gestion des cyberrisques
Les menaces relatives à la cybersécurité et à la confidentialité des données évoluent jour après jour. Il est essentiel de les identifier, de comprendre à quel point vous êtes exposé(e), d’équilibrer vos priorités et de formuler une réponse globale. Nous proposons une assistance pour appréhender vos besoins en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée, à l’échelle mondiale comme au niveau local. Nous évaluons les risques de cyberattaques et la maturité de vos programmes de protection, puis nous conseillons et implémentons des solutions en termes de personnel, de processus et de technologie afin de protéger vos actifs informationnels. Contactez nos services afin que nous définissions une stratégie efficace qui vous permettra de gérer proactivement les cyberrisques, tant internes qu’externes à votre entreprise. Nous sommes prêts à vous aider à garantir votre avenir.
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Analyse de données & exploration des processus
Les entreprises disposent d'une énorme quantité de données, et cette quantité d'informations augmente chaque jour. L'analyse des données permet d'approfondir les connaissances et d'accroître la valeur, les enjeux commerciaux et le niveau de compréhension de l'entreprise.
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Optimisation des processus et contrôles internes
Les organisations durables doivent régulièrement revoir leurs stratégies et leurs objectifs, ce qui leur permet d'optimiser leurs tactiques, processus, contrôles internes et systèmes
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Forensique et intégrité
Les fraudeurs deviennent plus inventifs et peuvent adopter différentes stratégies en fonction des faiblesses de leur cible. Il est donc crucial de s'assurer que le niveau approprié de mesures de prévention du risque de fraude est en place au sein de votre organisation.
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Services de développement durable et leur impact
Comment intégrer réellement le développement durable dans ma stratégie ? Comment réaliser un impact important ? Comment maîtriser les risques et les opportunités liés au climat ? Nous pouvons vous aider dans votre ESG journey.
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Services de lancement d’alerte
Un programme de dénonciation aide votre organisation à prévenir la fraude et à la détecter rapidement. De cette façon, vous pouvez réduire, voire éviter, les pertes dues à la fraude.
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Impôt des sociétés
Une gestion et un suivi constants est nécessaire afin de s'assurer que votre organisation respecte les obligations de la législation fiscale. Nos conseillers vous fournissent des conseils sur mesure, vous aident à remplir vos obligations déclaratives, entre autres, ou prennent en charge l'ensemble de votre processus de conformité.
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TVA
Notre équipe de spécialistes de la TVA peut vous aider dans différents domaines, du conseil et de la gestion des risques à la mise en œuvre et à l'optimisation. Outre les conseils, nous offrons également de l'assistance : nous pouvons également vous aider à accomplir les formalités.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendent encore plus complexe.
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Compensation & benefits
Pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, il est essentiel de proposer des rémunérations globales optimisées et compétitives. Grant Thornton vous aide à mettre en place des rémunérations attractives, adaptées à votre activité, au profil et au niveau d'expertise de vos collaborateurs.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur. Un permis de travail est-il nécessaire ? Quel est le droit du travail et de la sécurité sociale applicable ? ...
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Private client services
Les entreprises familiales sont des générations d'entrepreneurs qui construisent leur organisation au fil des années et des générations, prenant souvent des risques personnels pour réaliser leurs ambitions de croissance. Nos conseillers comprennent que pour une entreprise familiale, les priorités sont différentes et que votre entreprise a souvent plus d'importance.
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Soutien juridique et contrats
Le soutien juridique n'est pas seulement important dans les moments clés tels que les acquisitions, les transactions d'actions et les fusions. Votre activité opérationnelle normale peut également avoir des implications juridiques.
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Droit des sociétés & acquisitions
Les organisations doivent rendre des comptes à différentes parties prenantes tant internes qu’externes. Le soutien d’un expert pour remplir les obligations de rapportage peut apporter une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.
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Droit du travail et de la sécurité sociale
Le droit belge du travail et de la sécurité sociale est un dédale de réglementations dans lequel un employeur peut facilement se perdre. Nous vous donnons des réponses précises sous la forme de conseils pratiques et clairs en la matière et ce, du début de la relation de travail avec vos collaborateurs à la fin de celle-ci (licenciement, pension...).
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Droit des TIC & RGPD
Toute entreprise dépend de soutien informatique. Compte tenu de la nature critique de nombreuses applications TIC, la conclusion de contrats solides est une nécessité absolue. Grant Thornton possède une grande expertise en matière de conseil et de rédaction de divers types de contrats TIC.
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Legal Counsel as a Service
Votre entreprise a-t-elle besoin d'un généraliste 'spécialisé' engagé à 100% qui connaît vraiment les tenants et les aboutissants de votre entreprise? Quelqu'un qui raisonne du point de vue de votre entreprise et fournit un soutien juridique pragmatique en étant au courant de votre stratégie commerciale, des opérations et des spécificités de votre entreprise.
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Accounting & reporting
Que vous choisissiez de faire appel à nos experts pour traiter l'ensemble de vos rapports financiers ou que vous souhaitiez les utiliser comme soutien pour un projet spécifique ou une partie de votre comptabilité : nous avons les connaissances et l'expérience nécessaires pour vous fournir un soutien de qualité adapté à vos besoins.
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CFO-as-a-service
En tant que PME dynamique, vous souhaitez pouvoir compter sur l'expertise d'un CFO ? Mais un CFO à temps plein est encore une étape trop importante pour votre organisation ? Grant Thornton vous offre CFO-as-a-service.
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Externalisation
Vos informations financières constituent un outil de gestion important. Il est donc important que l'ensemble du processus de reporting, de la budgétisation au dépôt de comptes annuels et de déclarations, soit en parfaite adéquation avec la stratégie de l'entreprise et ses besoins en matière d'information.
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Consolidation
Vous faites face au défi de mettre à disposition les chiffres (consolidés) de plus en plus vite, et ceci dans un environnement réglementaire qui est sujet à une évolution permanente. Vous devez prendre les bonnes décisions techniques afin de rester flexible en ce qui concerne les systèmes d'information et l'organisation de processus.
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Global Compliance and Reporting Solutions
En tant qu’entrepreneur implanté dans différents pays, vous êtes souvent confrontés à de nombreuses règlementations locales. Grâce à nos services de conformité et de reporting internationaux, nous vous offrons la solution dans cet imbroglio réglementaire.
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Valeurs et culture d'entreprise
Nos valeurs sont dans le monde entier la boussole qui nous permet de guider nos clients et d’évoluer nous-mêmes, tant individuellement qu'au sein de nos équipes.
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Flexibilité et équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Flexibilité et responsabilité sont nos valeurs fondamentales, au travail et en dehors. Vous pouvez être ambitieux, tout en ayant un bon équilibre vie privée/vie professionnelle.
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Portefeuille de clients
Nous apprenons et évoluons avec nos clients. C'est pourquoi vous avez un portefeuille de clients diversifié, avec des entreprises de secteurs très différents.
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Environnement de travail international
62.000 collègues dans plus de 140 pays : vous bénéficiez de cette expertise au sein de l'une des plus grandes organisations d’experts-comptables et de bureaux de conseil au monde.
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Culture d'entreprise inclusive
Quels que soient votre diplôme, votre expérience, votre background, votre couleur, votre sexe ou votre orientation sexuelle, l’être humain que vous êtes nous intéresse.
L’Accord d’été de 2018 s’est accompagné d’une modification radicale des règles de déductibilité des frais de voiture. Une partie de ces modifications est entrée en vigueur immédiatement, mais les plus importantes sortiront leurs effets au cours de l’exercice d’imposition 2021 (pour les exercices qui débutent au plus tôt le 1er janvier 2020).
Déductibilité des frais de voiture
Impôt des sociétés
Les modifications à l’impôt des sociétés se sont pour l’instant limitées à la déduction des frais de voiture refacturés. À partir de l’exercice d’imposition 2021, ce ne sera plus le cas.
- Les catégories de déductibilité existantes (50% à 120%) seront remplacées par un pourcentage individuel par voiture. Le pourcentage de déductibilité sera déterminé en application d’une nouvelle formule basée sur l’émission de CO2 et le type de carburant de la voiture.[1] Ce pourcentage ne pourra toutefois jamais être inférieur à 50% ni supérieur à 100%. Pour les voitures avec une émission de CO2 de plus de 200 g/km, le pourcentage de déductibilité sera fixé à 40%.
- Il s’ensuit que la déduction à 120% des frais relatifs aux voitures électriques disparaîtra.[2] Idem pour les frais d’organisation du transport collectif de travailleurs.
- Les frais de carburant (jusqu’à présent toujours déductibles à 75%) suivront les mêmes règles que les frais de voiture.
Ces mesures s’appliqueront tant au parc automobile existant qu’aux nouvelles voitures. Les frais de financement (p. ex. intérêts sur le leasing) resteront quant à eux intégralement déductibles.
Frais de voiture professionnels à l’impôt des personnes physiques
Le 1er janvier 2018, le pourcentage de déduction forfaitaire de 75% avait été supprimé à l’impôt des personnes physiques et la déductibilité des frais de voiture professionnels alignée sur les règles applicables à l’impôt des sociétés.
- Pour 2018 et 2019, cela implique que les catégories de déductibilité connues à l’impôt des sociétés (de 50% à 120%, en fonction de l’émission de CO2 et du type de carburant des voitures) s’appliquent également à l’impôt des personnes physiques.
- Depuis le 1er janvier 2020, ces catégories font place, à l’impôt des sociétés, à un pourcentage de déductibilité par voiture (voir ci-dessus). Puisque l’impôt des personnes physiques suit les mêmes règles, ces modifications y sont également applicables.
Les frais des voitures achetées avant le 1er janvier 2018 restent toutefois déductibles à 75% au moins pendant toute la durée de leur utilisation.[3] Le contribuable peut donc choisir d’appliquer l’ancien ou le nouveau régime, en fonction de celui qui est le plus avantageux pour lui.
Pour ceux qui auraient besoin d’un rappel ou d’une explication des règles existantes, l’administration fiscale a par ailleurs publié plusieurs FAQ dans le courant du mois d’octobre[4] concernant:
- la déductibilité du financement contracté pour l’achat d’une voiture
- la déduction des frais professionnels forfaitaires et réels
- la déduction des amortissements sur une voiture personnelle
- la déduction des frais relatifs à une voiture prise en leasing.
"Fausses" hybrides
Les hybrides rechargeables dont la batterie présente une capacité énergétique limitée[5] (également qualifiées de "fausses" hybrides) deviennent fiscalement moins intéressantes. Depuis le 1er janvier 2020, l’émission de CO2 de ces voitures est assimilée à celle du modèle correspondant équipé d’un moteur ordinaire (non hybride) et utilisant le même type de carburant. Cela vaut tant pour la détermination de la déductibilité des frais (à l’impôt des sociétés et à l’impôt des personnes physiques) que pour le calcul de l’avantage de toute nature résultant de l’utilisation privée de la voiture.
S’il n’existe pas de modèle correspondant, l’émission de CO2 de la voiture est multipliée par 2,5. La détermination du "modèle correspondant" n’est heureusement pas une tâche qui vous incombe. Cette obligation est imposée aux fabricants. L’administration publiera également une liste non contraignante sur son site web.
Cette modification s’applique uniquement aux voitures achetées, prises location ou en leasing après le 1er janvier 2018.
Synthèse
Plus-values
À l’impôt des personnes physiques comme à l’impôt des sociétés, les plus-values réalisées lors de la vente de voitures peuvent être exonérées fiscalement, tandis que les moins-values doivent être rejetées à concurrence du pourcentage suivant:
Somme des amortissements non déductibles (limités à 100%)
Somme des amortissements totaux actés pour cette voiture
Nouvelle norme de calcul de l’émission de CO2
Depuis le 1er septembre 2018, l’émission de CO2 des nouvelles voitures est obligatoirement calculée en Europe suivant une nouvelle norme plus stricte (WLTP), qui aboutit généralement à des émissions de CO2 supérieures à celles calculées suivant l’ancienne norme (NEDC). Le certificat de conformité des nouvelles voitures mentionne toujours une valeur NEDC théorique (appelée NEDC 2.0 dans la pratique).
Afin d’éviter une différence de traitement fiscal entre des voitures ayant en réalité la même émission de CO2, la norme NEDC peut provisoirement encore être utilisée comme base pour la fiscalité automobile (taxes de circulation, impôt des sociétés et impôt des personnes physiques et calcul de la cotisation de solidarité).
Depuis le 1er juillet 2019, le certificat d’immatriculation ne mentionne plus aucune émission de CO2. Les données d’émission dont la DIV dispose peuvent être consultées via l’application web "Ma voiture, ma plaque".[6]
Allocation de mobilité ("cash for car") et budget mobilité
Le système de l’allocation de mobilité – qui permet à un travailleur d’échanger sa voiture de société contre une allocation – existe depuis déjà un certain temps, mais s’est révélé être peu populaire dans la pratique. Le nouveau "budget mobilité", plus flexible, en vigueur depuis le 1er mars 2019, pourrait connaître un plus franc succès. Un travailleur qui dispose d’une voiture de société ou qui y a droit peut demander à l’échanger contre un budget mobilité.[7] Si l’employeur choisit d’accéder à sa demande, le budget octroyé peut être affecté librement aux options suivantes:
- une voiture de société respectueuse de l’environnement[8] (soumise aux règles normales concernant les frais de voiture)
- d’autres moyens de transport durables (entièrement exonérés dans le chef du travailleur et déductibles dans le chef de l’employeur).
Le solde non utilisé est payé en espèces (après déduction d’une cotisation spéciale de solidarité de 38,07%).
Les autres moyens de transport durables comprennent entre autres les vélos, les speed pedelecs, les motocyclettes, les transports publics, le transport collectif organisé, le covoiturage et les voitures partagées, la location de voitures, etc. Étonnamment, les frais d’hébergement pour une habitation située dans un rayon de 5 km du lieu normal d’occupation peuvent également entrer en considération.
Alternatives
Enfin, nous aimerions encore rappeler quelques autres alternatives à l’utilisation de la voiture de société pour les déplacements domicile-lieu de travail. Les frais y afférents sont déductibles dans le chef de l’employeur[9] et les avantages exonérés d’impôts dans le chef du travailleur.
- indemnité vélo (déductible dans le chef de l’employeur et exonérée d’impôt et de cotisations de sécurité sociale à concurrence de €0,24 par kilomètre)
- mise à disposition d’un vélo de société
- transports en commun
- transport collectif organisé par l’employeur[10].
[1] Pourcentage de déductibilité = 120% - (0,5% x coefficient x nombre de grammes de CO2 par kilomètre). Le coefficient utilisé sera de 1 pour les voitures au diesel, de 0,90 pour les voitures avec un moteur au gaz naturel et une puissance imposable de moins de 12 chevaux fiscaux et de 0,95 pour toutes les autres voitures.
[2] Cela vaut également pour les frais d’installation de bornes de recharge (tant sur le site de l’employeur qu’au domicile du travailleur).
[3] La date d’acquisition est la date de signature du bon de commande ou la date de signature du contrat de leasing ou de location.
[4] Finances.belgium.be (particuliers – transport – déduction de frais de transport – autres déplacements professionnels)
[5] Voitures dont la batterie électrique présente une capacité énergétique inférieure à 0,5 kWh par 100 kilogrammes de poids de la voiture ou qui ont une émission de CO2 de plus de 50 grammes par kilomètre
[6] https://mobilit.belgium.be/fr/nouvelles/nieuwsberichten/2019/le_certificat_dimmatriculation_fait_peau_neuve
[7] Le budget mobilité ne s’adresse pas aux dirigeants d’entreprise indépendants.
[8] Définie comme une voiture électrique ou une voiture qui remplit 4 conditions cumulatives (entre autres concernant la norme d’émission et une émission de CO2 inférieure ou égale à 105 g/km).
[9] Les frais relatifs aux vélos de société et au transport collectif sont déductibles à 120% jusqu’au 31 décembre 2019, et à 100% après cette date.
[10] Exonéré dans le chef du travailleur, limité au prix d’un abonnement de train en première classe pour cette distance.