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Valorisations
Pour les organisations impliquées dans une transaction, un litige, une fusion, une acquisition ou une restructuration, la valeur de l'entreprise concernée et de ses actifs sera une considération commerciale importante. Une vision claire et réfléchie de la valeur respective est donc essentielle dans de telles situations.
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Due diligence
La due diligence permet d'identifier les risques et d'examiner les pièges financiers, fiscaux, juridiques ou opérationnels potentiels. Nous proposons des services de due diligence solides et clairement adaptés aux besoins de nos clients.
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Conseil indépendant fiable
Souhaitez-vous vendre votre entreprise ou plutôt la développer avec une acquisition ?
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Réorganisation des structures de l’entreprise
Le remaniement de la structure de votre groupe peut vous permettre de réaliser d'importantes économies et/ou d'améliorer votre efficacité. Les dispositions du Code des sociétés et des associations en matière de restructuration (fusion, scission, apport ou transfert de branche d'activité, etc.) vous offrent les moyens juridiques d'y parvenir.
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Encadrement juridique
Les fusions et acquisitions représentent un défi pour les organisations dynamiques. En tant que manager ou entrepreneur, vous souhaitez aborder ce défi sous tous les angles afin d'obtenir les meilleures conditions. C'est pourquoi nos professionnels travaillent sur la base d'une gestion intégrale des processus de fusion, de vente ou d'acquisition.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendront encore plus complexe.
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Etablissement de rapports IFRS
Le reporting IFRS pour des groupes internationaux et des pme
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Audit des états financiers
En tant que grande organisation, vous êtes tenu par la loi de nommer un auditeur chargé de présenter un rapport à l'assemblée générale sur les états financiers (consolidés).
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Procédures convenues
En tant qu'entrepreneur ou directeur, vous pouvez confier des travaux spécifiques à l'auditeur de votre entreprise. La nature, l'étendue et la portée de ces activités ou procédures font toujours l'objet d'un accord mutuel.
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Etablissement de rapports IFRS
Les normes européennes d'information financière internationales (IFRS) sont obligatoires pour les sociétés cotées en bourse dans l'Union européenne depuis 2005. Toutefois, ces normes offrent également des avantages spécifiques aux entreprises non cotées ou aux PME.
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Missions légales
Lorsque des événements importants se produisent, la loi sur les sociétés impose à votre entreprise des obligations de contrôle et de reporting. Dans quels cas un rapport est-il exigé ?
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Services de conseil en transactions
En tant que conseillers indépendants, nos spécialistes en transactions donnent des avis indépendants. Ils tiennent compte de l'ensemble du cycle de la transaction et pas seulement de ses éléments financiers. Une due diligence indépendante est dans l'intérêt de l'acheteur et du vendeur.
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Restructuration
Sur base de notre analyse “to-the-point”, nous travaillons avec vous pour identifier les options de restructuration appropriées pour vous aider à améliorer les flux de trésorerie, les résultats et la situation de trésorerie à court terme.
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Gestion des risques et de la conformité
Quels sont les risques pour mon entreprise ? Quelles mesures dois-je prendre pour éviter ces risques ? Nos conseillers en risques d'entreprise se feront un plaisir de vous aider à démarrer.
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Audit interne
Une fonction d'audit interne efficace aide les organisations dynamiques à mieux gérer les risques et à les transformer en opportunités.
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Gestion des cyberrisques
Les menaces relatives à la cybersécurité et à la confidentialité des données évoluent jour après jour. Il est essentiel de les identifier, de comprendre à quel point vous êtes exposé(e), d’équilibrer vos priorités et de formuler une réponse globale. Nous proposons une assistance pour appréhender vos besoins en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée, à l’échelle mondiale comme au niveau local. Nous évaluons les risques de cyberattaques et la maturité de vos programmes de protection, puis nous conseillons et implémentons des solutions en termes de personnel, de processus et de technologie afin de protéger vos actifs informationnels. Contactez nos services afin que nous définissions une stratégie efficace qui vous permettra de gérer proactivement les cyberrisques, tant internes qu’externes à votre entreprise. Nous sommes prêts à vous aider à garantir votre avenir.
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Analyse de données & exploration des processus
Les entreprises disposent d'une énorme quantité de données, et cette quantité d'informations augmente chaque jour. L'analyse des données permet d'approfondir les connaissances et d'accroître la valeur, les enjeux commerciaux et le niveau de compréhension de l'entreprise.
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Optimisation des processus et contrôles internes
Les organisations durables doivent régulièrement revoir leurs stratégies et leurs objectifs, ce qui leur permet d'optimiser leurs tactiques, processus, contrôles internes et systèmes
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Forensique et intégrité
Les fraudeurs deviennent plus inventifs et peuvent adopter différentes stratégies en fonction des faiblesses de leur cible. Il est donc crucial de s'assurer que le niveau approprié de mesures de prévention du risque de fraude est en place au sein de votre organisation.
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Services de développement durable et leur impact
Comment intégrer réellement le développement durable dans ma stratégie ? Comment réaliser un impact important ? Comment maîtriser les risques et les opportunités liés au climat ? Nous pouvons vous aider dans votre ESG journey.
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Services de lancement d’alerte
Un programme de dénonciation aide votre organisation à prévenir la fraude et à la détecter rapidement. De cette façon, vous pouvez réduire, voire éviter, les pertes dues à la fraude.
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Impôt des sociétés
Une gestion et un suivi constants est nécessaire afin de s'assurer que votre organisation respecte les obligations de la législation fiscale. Nos conseillers vous fournissent des conseils sur mesure, vous aident à remplir vos obligations déclaratives, entre autres, ou prennent en charge l'ensemble de votre processus de conformité.
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TVA
Notre équipe de spécialistes de la TVA peut vous aider dans différents domaines, du conseil et de la gestion des risques à la mise en œuvre et à l'optimisation. Outre les conseils, nous offrons également de l'assistance : nous pouvons également vous aider à accomplir les formalités.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendent encore plus complexe.
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Compensation & benefits
Pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, il est essentiel de proposer des rémunérations globales optimisées et compétitives. Grant Thornton vous aide à mettre en place des rémunérations attractives, adaptées à votre activité, au profil et au niveau d'expertise de vos collaborateurs.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur. Un permis de travail est-il nécessaire ? Quel est le droit du travail et de la sécurité sociale applicable ? ...
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Private client services
Les entreprises familiales sont des générations d'entrepreneurs qui construisent leur organisation au fil des années et des générations, prenant souvent des risques personnels pour réaliser leurs ambitions de croissance. Nos conseillers comprennent que pour une entreprise familiale, les priorités sont différentes et que votre entreprise a souvent plus d'importance.
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Soutien juridique et contrats
Le soutien juridique n'est pas seulement important dans les moments clés tels que les acquisitions, les transactions d'actions et les fusions. Votre activité opérationnelle normale peut également avoir des implications juridiques.
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Droit des sociétés & acquisitions
Les organisations doivent rendre des comptes à différentes parties prenantes tant internes qu’externes. Le soutien d’un expert pour remplir les obligations de rapportage peut apporter une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.
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Droit du travail et de la sécurité sociale
Le droit belge du travail et de la sécurité sociale est un dédale de réglementations dans lequel un employeur peut facilement se perdre. Nous vous donnons des réponses précises sous la forme de conseils pratiques et clairs en la matière et ce, du début de la relation de travail avec vos collaborateurs à la fin de celle-ci (licenciement, pension...).
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Droit des TIC & RGPD
Toute entreprise dépend de soutien informatique. Compte tenu de la nature critique de nombreuses applications TIC, la conclusion de contrats solides est une nécessité absolue. Grant Thornton possède une grande expertise en matière de conseil et de rédaction de divers types de contrats TIC.
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Legal Counsel as a Service
Votre entreprise a-t-elle besoin d'un généraliste 'spécialisé' engagé à 100% qui connaît vraiment les tenants et les aboutissants de votre entreprise? Quelqu'un qui raisonne du point de vue de votre entreprise et fournit un soutien juridique pragmatique en étant au courant de votre stratégie commerciale, des opérations et des spécificités de votre entreprise.
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Accounting & reporting
Que vous choisissiez de faire appel à nos experts pour traiter l'ensemble de vos rapports financiers ou que vous souhaitiez les utiliser comme soutien pour un projet spécifique ou une partie de votre comptabilité : nous avons les connaissances et l'expérience nécessaires pour vous fournir un soutien de qualité adapté à vos besoins.
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CFO-as-a-service
En tant que PME dynamique, vous souhaitez pouvoir compter sur l'expertise d'un CFO ? Mais un CFO à temps plein est encore une étape trop importante pour votre organisation ? Grant Thornton vous offre CFO-as-a-service.
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Externalisation
Vos informations financières constituent un outil de gestion important. Il est donc important que l'ensemble du processus de reporting, de la budgétisation au dépôt de comptes annuels et de déclarations, soit en parfaite adéquation avec la stratégie de l'entreprise et ses besoins en matière d'information.
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Consolidation
Vous faites face au défi de mettre à disposition les chiffres (consolidés) de plus en plus vite, et ceci dans un environnement réglementaire qui est sujet à une évolution permanente. Vous devez prendre les bonnes décisions techniques afin de rester flexible en ce qui concerne les systèmes d'information et l'organisation de processus.
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Global Compliance and Reporting Solutions
En tant qu’entrepreneur implanté dans différents pays, vous êtes souvent confrontés à de nombreuses règlementations locales. Grâce à nos services de conformité et de reporting internationaux, nous vous offrons la solution dans cet imbroglio réglementaire.
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Valeurs et culture d'entreprise
Nos valeurs sont dans le monde entier la boussole qui nous permet de guider nos clients et d’évoluer nous-mêmes, tant individuellement qu'au sein de nos équipes.
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Flexibilité et équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Flexibilité et responsabilité sont nos valeurs fondamentales, au travail et en dehors. Vous pouvez être ambitieux, tout en ayant un bon équilibre vie privée/vie professionnelle.
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Portefeuille de clients
Nous apprenons et évoluons avec nos clients. C'est pourquoi vous avez un portefeuille de clients diversifié, avec des entreprises de secteurs très différents.
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Environnement de travail international
62.000 collègues dans plus de 140 pays : vous bénéficiez de cette expertise au sein de l'une des plus grandes organisations d’experts-comptables et de bureaux de conseil au monde.
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Culture d'entreprise inclusive
Quels que soient votre diplôme, votre expérience, votre background, votre couleur, votre sexe ou votre orientation sexuelle, l’être humain que vous êtes nous intéresse.
Les ASBL et titulaires de professions libérales pourront désormais aussi être déclarés en faillite
Le droit de l'insolvabilité vous aide lorsque vous êtes confronté à un client qui ne peut respecter ses obligations pécuniaires, ou - pire - lorsque vous-même n'êtes pas en mesure de respecter les vôtres. Il est donc extrêmement important. Un nouveau droit de l'insolvabilité, considérablement élargi, entrera en vigueur le 1er mai 2018.
Nous évoquons ci-dessous les principales nouveautés introduites, à savoir l'intégration du droit de l'insolvabilité dans le Code de droit économique, son champ d'application élargi, les quelques nouveautés en matière de responsabilité des administrateurs et les mesures qui doivent permettre un redémarrage rapide du failli.
Intégration du droit de l'insolvabilité dans le Code de droit économique
Le droit de l'insolvabilité est actuellement encore disséminé dans deux lois distinctes, à savoir la Loi du 8 août 1997 sur les faillites et la Loi du 31 janvier 2009 relative à la continuité des entreprises (également appelée 'LCE'). Ces deux lois seront à présent intégrées dans le Code de droit économique (ci-après 'CDE'), dans un nouveau Livre XX, intitulé 'Insolvabilité des entreprises'.
Champ d'application élargi: les ASBL et titulaires de professions libérales seront désormais aussi soumis au droit de l'insolvabilité
La principale innovation du nouveau droit de l'insolvabilité est que son champ d'application sera sensiblement élargi. Jusqu'à présent, la Loi sur les faillites était uniquement applicable aux sociétés commerciales et aux commerçants, alors que les procédures de la LCE s'appliquent aux sociétés commerciales, aux commerçants, aux agriculteurs, aux sociétés agricoles et aux sociétés civiles à forme commerciale (à l'exception des titulaires de professions libérales).
D'un côté, les titulaires de professions libérales et les ASBL ne pouvaient donc pas être déclarés en faillite, mais de l'autre, ils ne pouvaient pas non plus bénéficier des procédures de la LCE.
Le nouveau droit de l'insolvabilité rompt avec ce champ d'application limité et dérogatoire en introduisant une nouvelle notion 'd'entreprise' comme point de départ. Par 'entreprise' au sens du droit de l'insolvabilité, il convient d'entendre:
- toute personne physique qui exerce à titre indépendant une activité professionnelle
- toute personne morale
- toute autre organisation sans personnalité juridique.
Outre les personnes qui étaient déjà soumises au droit de l'insolvabilité (commerçants et sociétés commerciales), cette nouvelle notion d'entreprise englobe donc également les titulaires de professions libérales, les ASBL et les fondations, ainsi que nombre d'autres personnes physiques (p. ex. artistes, psychothérapeutes, loueurs Airbnb, chauffeurs Uber). À partir du 1er mai 2018, ces acteurs pourront donc également être déclarés en faillite ou faire appel à la procédure de réorganisation judiciaire.
Nouveautés concernant la responsabilité des administrateurs
À l'heure actuelle, les administrateurs de sociétés déclarées en faillite peuvent déjà être tenus pour responsables d'un certain nombre de choses. Ces motifs de responsabilité figurent actuellement encore dans le Code des sociétés, mais, à partir du 1er mai 2018, ils se retrouveront dans le CDE. Il s'ensuit que ces motifs de responsabilité deviendront applicables à toutes les 'entreprises' (à l'exception des personnes physiques qui exercent une activité indépendante). À partir du 1er mai 2018, les administrateurs d'ASBL et de sociétés dans lesquelles une profession libérale est exercée seront dès lors soumis à ces motifs de responsabilité.
Les motifs de responsabilité visent à chaque fois tous les administrateurs, gérants, préposés à la gestion journalière, membres d'un conseil de direction ou d'un conseil de surveillance, actuels ou passés, ainsi que toutes les autres personnes qui ont effectivement détenu le pouvoir de gérer l'entreprise (ci-après dénommés en abrégé les 'administrateurs').
• Responsabilité pour faute grave manifeste
Premièrement, il y a la responsabilité des administrateurs qui ont commis une faute grave manifeste qui a contribué à la faillite. Les administrateurs qui se sont rendus coupables d'une telle faute peuvent être tenus pour personnellement et, le cas échéant, solidairement responsables du tout ou partie du passif net ('le déficit') qui résulte de la faillite.
Heureusement, le législateur a prévu une exception pour les 'petites' entreprises. Les sanctions en matière de responsabilité ne sont en effet pas applicables lorsque l'entreprise faillie:
- a eu un chiffre d'affaires moyen de moins de €620.000 (hors TVA) sur les trois exercices qui ont précédé la faillite, et
- a un total de bilan de maximum €370.000 à la clôture du dernier exercice, ou
- est une ASBL, une AISBL ou une fondation qui tient une comptabilité simplifiée.
Une nouveauté est qu'à partir de maintenant, le curateur n'est plus le seul à pouvoir intenter une action, tout créancier lésé peut également le faire.
• Responsabilité pour cotisations sociales impayées
Deuxièmement, la responsabilité objective pour cotisations sociales impayées s'appliquera aux administrateurs des entreprises au sens du nouveau droit de l'insolvabilité. Ce motif de responsabilité s'applique aux administrateurs qui, dans la période de cinq ans qui a précédé la faillite, ont été impliqués dans au moins deux faillites ou liquidations avec des dettes de sécurité sociale. Ils seront responsables du paiement de tout ou partie des cotisations sociales dues, intérêts de retard compris, au moment du prononcé de la faillite.
Aucune exception n'est en l'occurrence prévue pour les administrateurs de 'petites' entreprises.
Une telle action en responsabilité peut être intentée par le curateur et par l'Office national de sécurité sociale ('ONSS').
• Responsabilité pour poursuite de l'exploitation d'une entreprise dont la situation est irrémédiablement compromise
Enfin, un nouveau motif de responsabilité est introduit dans le droit de l'insolvabilité, à savoir la responsabilité des fondateurs qui poursuivent l'exploitation d'une entreprise dont la situation est irrémédiablement compromise. Il peut être conclu à cette responsabilité si, à un moment antérieur à la faillite, l'administrateur savait ou devait savoir qu'il n'y avait manifestement pas de perspective raisonnable d'éviter une faillite et, à cette occasion, n'a pas agi comme un administrateur normalement prudent, placé dans les mêmes circonstances, aurait agi. Ces administrateurs peuvent être tenus pour personnellement et, le cas échéant, solidairement responsables du tout ou partie du passif net ('le déficit') qui résulte de la faillite.
En la matière non plus, aucune exception n'est en l'occurrence prévue pour les administrateurs de 'petites' entreprises.
Seul le curateur peut intenter cette action.
Le failli pourra désormais redémarrer rapidement une activité
Le législateur ambitionne de donner une seconde chance aux faillis de bonne foi et de leur permettre de redémarrer rapidement une activité après la faillite. Il a dès lors prévu plusieurs mesures qui doivent y contribuer.
Premièrement, la composition de la masse de la faillite est limitée. Auparavant, la situation était telle que tous les biens que le failli acquérait pendant la procédure de faillite, faisaient partie de la masse. Désormais, cela ne vaudra plus que pour les biens acquis sur la base d'une situation qui existait avant la faillite. Cela signifie que les sommes que le failli a reçues après l'ouverture de la faillite, par exemple, en raison d'un nouvel emploi, de donations ou de successions, ne feront plus partie de la masse et resteront donc acquises au failli.
Du reste, le tribunal de l'insolvabilité a la possibilité, avant la clôture de la faillite, d'encore accorder à une personne physique faillie la remise des dettes résiduelles (c'est-à-dire des dettes restées impayées à la fin de la faillite).
Autres nouveautés annoncées
Après la réforme du droit de l'insolvabilité, le Gouvernement travaille actuellement sur plusieurs autres réformes majeures. Il y a notamment la modernisation du droit des sociétés, un nouveau Code des sociétés et des associations et un remaniement en profondeur du droit des obligations.
Ces matières sont encore en pleine évolution et n'ont pas encore été coulées dans des textes de loi définitifs. Nous suivrons de près les évolutions dans ces domaines et nous vous informerons dès que nous disposerons d'informations claires concernant les textes définitifs et l'impact qu'ils auront sur les entreprises.