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Valorisations
Pour les organisations impliquées dans une transaction, un litige, une fusion, une acquisition ou une restructuration, la valeur de l'entreprise concernée et de ses actifs sera une considération commerciale importante. Une vision claire et réfléchie de la valeur respective est donc essentielle dans de telles situations.
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Due diligence
La due diligence permet d'identifier les risques et d'examiner les pièges financiers, fiscaux, juridiques ou opérationnels potentiels. Nous proposons des services de due diligence solides et clairement adaptés aux besoins de nos clients.
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Conseil indépendant fiable
Souhaitez-vous vendre votre entreprise ou plutôt la développer avec une acquisition ?
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Réorganisation des structures de l’entreprise
Le remaniement de la structure de votre groupe peut vous permettre de réaliser d'importantes économies et/ou d'améliorer votre efficacité. Les dispositions du Code des sociétés et des associations en matière de restructuration (fusion, scission, apport ou transfert de branche d'activité, etc.) vous offrent les moyens juridiques d'y parvenir.
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Encadrement juridique
Les fusions et acquisitions représentent un défi pour les organisations dynamiques. En tant que manager ou entrepreneur, vous souhaitez aborder ce défi sous tous les angles afin d'obtenir les meilleures conditions. C'est pourquoi nos professionnels travaillent sur la base d'une gestion intégrale des processus de fusion, de vente ou d'acquisition.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendront encore plus complexe.
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Etablissement de rapports IFRS
Le reporting IFRS pour des groupes internationaux et des pme
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Audit des états financiers
En tant que grande organisation, vous êtes tenu par la loi de nommer un auditeur chargé de présenter un rapport à l'assemblée générale sur les états financiers (consolidés).
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Procédures convenues
En tant qu'entrepreneur ou directeur, vous pouvez confier des travaux spécifiques à l'auditeur de votre entreprise. La nature, l'étendue et la portée de ces activités ou procédures font toujours l'objet d'un accord mutuel.
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Etablissement de rapports IFRS
Les normes européennes d'information financière internationales (IFRS) sont obligatoires pour les sociétés cotées en bourse dans l'Union européenne depuis 2005. Toutefois, ces normes offrent également des avantages spécifiques aux entreprises non cotées ou aux PME.
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Missions légales
Lorsque des événements importants se produisent, la loi sur les sociétés impose à votre entreprise des obligations de contrôle et de reporting. Dans quels cas un rapport est-il exigé ?
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Services de conseil en transactions
En tant que conseillers indépendants, nos spécialistes en transactions donnent des avis indépendants. Ils tiennent compte de l'ensemble du cycle de la transaction et pas seulement de ses éléments financiers. Une due diligence indépendante est dans l'intérêt de l'acheteur et du vendeur.
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Restructuration
Sur base de notre analyse “to-the-point”, nous travaillons avec vous pour identifier les options de restructuration appropriées pour vous aider à améliorer les flux de trésorerie, les résultats et la situation de trésorerie à court terme.
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Gestion des risques et de la conformité
Quels sont les risques pour mon entreprise ? Quelles mesures dois-je prendre pour éviter ces risques ? Nos conseillers en risques d'entreprise se feront un plaisir de vous aider à démarrer.
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Audit interne
Une fonction d'audit interne efficace aide les organisations dynamiques à mieux gérer les risques et à les transformer en opportunités.
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Gestion des cyberrisques
Les menaces relatives à la cybersécurité et à la confidentialité des données évoluent jour après jour. Il est essentiel de les identifier, de comprendre à quel point vous êtes exposé(e), d’équilibrer vos priorités et de formuler une réponse globale. Nous proposons une assistance pour appréhender vos besoins en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée, à l’échelle mondiale comme au niveau local. Nous évaluons les risques de cyberattaques et la maturité de vos programmes de protection, puis nous conseillons et implémentons des solutions en termes de personnel, de processus et de technologie afin de protéger vos actifs informationnels. Contactez nos services afin que nous définissions une stratégie efficace qui vous permettra de gérer proactivement les cyberrisques, tant internes qu’externes à votre entreprise. Nous sommes prêts à vous aider à garantir votre avenir.
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Analyse de données & exploration des processus
Les entreprises disposent d'une énorme quantité de données, et cette quantité d'informations augmente chaque jour. L'analyse des données permet d'approfondir les connaissances et d'accroître la valeur, les enjeux commerciaux et le niveau de compréhension de l'entreprise.
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Optimisation des processus et contrôles internes
Les organisations durables doivent régulièrement revoir leurs stratégies et leurs objectifs, ce qui leur permet d'optimiser leurs tactiques, processus, contrôles internes et systèmes
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Forensique et intégrité
Les fraudeurs deviennent plus inventifs et peuvent adopter différentes stratégies en fonction des faiblesses de leur cible. Il est donc crucial de s'assurer que le niveau approprié de mesures de prévention du risque de fraude est en place au sein de votre organisation.
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Services de développement durable et leur impact
Comment intégrer réellement le développement durable dans ma stratégie ? Comment réaliser un impact important ? Comment maîtriser les risques et les opportunités liés au climat ? Nous pouvons vous aider dans votre ESG journey.
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Services de lancement d’alerte
Un programme de dénonciation aide votre organisation à prévenir la fraude et à la détecter rapidement. De cette façon, vous pouvez réduire, voire éviter, les pertes dues à la fraude.
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Impôt des sociétés
Une gestion et un suivi constants est nécessaire afin de s'assurer que votre organisation respecte les obligations de la législation fiscale. Nos conseillers vous fournissent des conseils sur mesure, vous aident à remplir vos obligations déclaratives, entre autres, ou prennent en charge l'ensemble de votre processus de conformité.
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TVA
Notre équipe de spécialistes de la TVA peut vous aider dans différents domaines, du conseil et de la gestion des risques à la mise en œuvre et à l'optimisation. Outre les conseils, nous offrons également de l'assistance : nous pouvons également vous aider à accomplir les formalités.
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Compensation & benefits
Pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, il est essentiel de proposer des rémunérations globales optimisées et compétitives. Grant Thornton vous aide à mettre en place des rémunérations attractives, adaptées à votre activité, au profil et au niveau d'expertise de vos collaborateurs.
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Prix de transfert
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur. Un permis de travail est-il nécessaire ? Quel est le droit du travail et de la sécurité sociale applicable ? ...
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Private client services
Les entreprises familiales sont des générations d'entrepreneurs qui construisent leur organisation au fil des années et des générations, prenant souvent des risques personnels pour réaliser leurs ambitions de croissance. Nos conseillers comprennent que pour une entreprise familiale, les priorités sont différentes et que votre entreprise a souvent plus d'importance.
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Soutien juridique et contrats
Le soutien juridique n'est pas seulement important dans les moments clés tels que les acquisitions, les transactions d'actions et les fusions. Votre activité opérationnelle normale peut également avoir des implications juridiques.
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Droit des sociétés & acquisitions
Les organisations doivent rendre des comptes à différentes parties prenantes tant internes qu’externes. Le soutien d’un expert pour remplir les obligations de rapportage peut apporter une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.
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Droit du travail et de la sécurité sociale
Le droit belge du travail et de la sécurité sociale est un dédale de réglementations dans lequel un employeur peut facilement se perdre. Nous vous donnons des réponses précises sous la forme de conseils pratiques et clairs en la matière et ce, du début de la relation de travail avec vos collaborateurs à la fin de celle-ci (licenciement, pension...).
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Droit des TIC & RGPD
Toute entreprise dépend de soutien informatique. Compte tenu de la nature critique de nombreuses applications TIC, la conclusion de contrats solides est une nécessité absolue. Grant Thornton possède une grande expertise en matière de conseil et de rédaction de divers types de contrats TIC.
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Legal Counsel as a Service
Votre entreprise a-t-elle besoin d'un généraliste 'spécialisé' engagé à 100% qui connaît vraiment les tenants et les aboutissants de votre entreprise? Quelqu'un qui raisonne du point de vue de votre entreprise et fournit un soutien juridique pragmatique en étant au courant de votre stratégie commerciale, des opérations et des spécificités de votre entreprise.
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Accounting & reporting
Que vous choisissiez de faire appel à nos experts pour traiter l'ensemble de vos rapports financiers ou que vous souhaitiez les utiliser comme soutien pour un projet spécifique ou une partie de votre comptabilité : nous avons les connaissances et l'expérience nécessaires pour vous fournir un soutien de qualité adapté à vos besoins.
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CFO-as-a-service
En tant que PME dynamique, vous souhaitez pouvoir compter sur l'expertise d'un CFO ? Mais un CFO à temps plein est encore une étape trop importante pour votre organisation ? Grant Thornton vous offre CFO-as-a-service.
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Externalisation
Vos informations financières constituent un outil de gestion important. Il est donc important que l'ensemble du processus de reporting, de la budgétisation au dépôt de comptes annuels et de déclarations, soit en parfaite adéquation avec la stratégie de l'entreprise et ses besoins en matière d'information.
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Consolidation
Vous faites face au défi de mettre à disposition les chiffres (consolidés) de plus en plus vite, et ceci dans un environnement réglementaire qui est sujet à une évolution permanente. Vous devez prendre les bonnes décisions techniques afin de rester flexible en ce qui concerne les systèmes d'information et l'organisation de processus.
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Global Compliance and Reporting Solutions
En tant qu’entrepreneur implanté dans différents pays, vous êtes souvent confrontés à de nombreuses règlementations locales. Grâce à nos services de conformité et de reporting internationaux, nous vous offrons la solution dans cet imbroglio réglementaire.
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Valeurs et culture d'entreprise
Nos valeurs sont dans le monde entier la boussole qui nous permet de guider nos clients et d’évoluer nous-mêmes, tant individuellement qu'au sein de nos équipes.
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Flexibilité et équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Flexibilité et responsabilité sont nos valeurs fondamentales, au travail et en dehors. Vous pouvez être ambitieux, tout en ayant un bon équilibre vie privée/vie professionnelle.
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Portefeuille de clients
Nous apprenons et évoluons avec nos clients. C'est pourquoi vous avez un portefeuille de clients diversifié, avec des entreprises de secteurs très différents.
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Environnement de travail international
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Culture d'entreprise inclusive
Quels que soient votre diplôme, votre expérience, votre background, votre couleur, votre sexe ou votre orientation sexuelle, l’être humain que vous êtes nous intéresse.
La loi du 23 mars 2019 a introduit le ‘Code des sociétés et des associations’ (‘CSA’) qui remplace notamment l’actuel Code des sociétés et la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les fondations, les partis politiques européens et les fondations politiques européennes.
Dans cette contribution, nous nous concentrerons sur l’impact du CSA sur les sociétés dites ‘unipersonnelles’. Ce type de société ne compte qu’un seul actionnaire.
L’unipersonnalité n’est plus sanctionnée
L’ancien Code des sociétés associait une conséquence importante à l’unipersonnalité des sociétés anonymes (SA) et de certaines sociétés privées à responsabilité limitée (SPRL). L’actionnaire/associé unique était en effet réputé caution solidaire des obligations de la société unipersonnelle.[1]
La SA unipersonnelle devait en outre verser l’indication de la réunion de toutes les actions entre les mains d’un seul actionnaire ainsi que l’identité de cette personne dans le dossier de la société qui est tenu au greffe du tribunal de l’entreprise[2], de manière à permettre à tous les créanciers de connaître l’identité de l’unique actionnaire[3].
Le cautionnement solidaire signifiait que l’actionnaire/associé unique était solidairement responsable de toutes les dettes de la société nées depuis que la société était devenue unipersonnelle. En cas de faillite de la société unipersonnelle, l’actionnaire/associé unique devait donc également répondre (d’une partie) du passif de la société unipersonnelle.
Le cautionnement solidaire s’appliquait aux personnes suivantes:
- la personne physique qui était déjà l’associé unique d’une SPRL et qui, par la suite, constituait ou acquerrait seule une deuxième SPRL dont elle était également l’unique associé (sauf si la deuxième SPRL lui était transmise par héritage)
- la personne physique qui, après qu’une SPRL soit devenue unipersonnelle, n’avait pas libéré son capital à concurrence d’au moins €12.400 dans l’année
- toute personne morale qui était l’unique associé d’une SPRL[4]
- toute personne (physique ou morale) qui est l’unique actionnaire d’une SA[5].
Depuis l’introduction du CSA, rien n’empêche la constitution d’une SA ou d’une S(P)RL par un actionnaire/associé unique. Le cautionnement solidaire n’y est en effet plus prévu.
Le CSA autorise désormais la constitution d’une SA par un fondateur unique. Sous l’ancien Code des sociétés, la SA devait être constituée par au moins deux fondateurs.
L’identité de l’actionnaire unique de la SA doit toujours être publiée
Bien que la sanction de solidarité n’existe plus, le CSA exige toujours pour les SA que la réunion de toutes les actions entre les mains d’une personne ainsi que l’identité de cet actionnaire unique soient déposées dans le dossier de la société qui est tenu au greffe du tribunal de l’entreprise.[6]
Le maintien de cette formalité dans le CSA est étonnant vu que l’obligation de publication avait pour objectif de permettre aux créanciers de prendre connaissance de l’existence d’un éventuel patrimoine supplémentaire sur lequel ils pouvaient récupérer leur dû en raison de l’unipersonnalité de la SA[7].
Possibilité d’administration unipersonnelle de la SA[8]
Depuis l’entrée en vigueur du CSA, l’administration unipersonnelle est désormais aussi possible pour la SA.[9] En vertu de l’ancien Code des sociétés, une SA devait être administrée par un conseil d’administration collégial, composé d’au moins trois membres. Seules les SA qui comptaient deux actionnaires ou moins pouvaient être administrées par deux administrateurs.[10]
L’obligation de disposer d’un conseil d’administration collégial composé de plusieurs personnes posait problème dans bon nombre de PME qui avaient adopté la forme d’une SA, étant donné - en raison aussi du risque de responsabilité - qu’il y avait souvent trop peu de candidats pour seconder (le représentant de) l’actionnaire principal au conseil d’administration. Cette situation pouvait également être ennuyeuse pour l’actionnaire principal vu que l’obligation de nommer au moins un collègue-administrateur l’obligeait à tolérer au moins un ‘indiscret’ au plus haut niveau administratif et à lui accorder certains droits de vote et d’investigation légaux.
La possibilité d’administration unipersonnelle de la S.A. sera dès lors accueillie avec enthousiasme par la pratique, car elle permettra de simplifier considérablement l’administration de la PME-SA.
L’unique administrateur d’une SA pourra par ailleurs se voir accorder un droit de veto à l’égard de certaines décisions (modification des statuts, distribution des bénéfices, sa propre révocation)[11], ce qui peut être très intéressant, surtout dans le contexte de la succession familiale.
Procédure de règlement des conflits d’intérêts dans les sociétés unipersonnelles
Le CSA prévoit également une procédure de règlement des conflits d’intérêts pour les sociétés unipersonnelles. Cette procédure s’applique lorsqu’un administrateur a un intérêt financier à une décision qui est opposé à celui de la société (ci-après dénommé ‘intérêt opposé’). Un exemple classique est l’administrateur qui est propriétaire d’un immeuble et qui le loue à la société.
Le CSA dispose que si l’administrateur unique est également l’actionnaire unique, il peut, en dépit de l’intérêt opposé, prendre la décision ou réaliser l’opération lui-même.[12] Ce dernier sera toutefois tenu d’établir un rapport spécial dans lequel il devra:
- décrire la nature de la décision ou de l’opération
- décrire les conséquences patrimoniales de celle-ci pour la société
- justifier la décision prise ou l’opération accomplie dans l’intérêt de la société et
- énumérer les contrats conclus entre lui et la société.
Ce rapport doit être repris dans son intégralité dans le rapport de gestion ou dans une pièce déposée en même temps que les comptes annuels. Les tiers pourront ainsi prendre connaissance du contenu du rapport.
Si la société a nommé un commissaire, le rapport doit lui être communiqué. Dans son rapport concernant les comptes annuels, le commissaire évalue, dans une section séparée, les conséquences patrimoniales pour la société des décisions et contrats repris dans le rapport.
Il importe de respecter scrupuleusement ces règles, car tout tiers intéressé de même que la société peuvent demander la nullité de toute décision prise ou opération accomplie en violation de cette procédure.[13]
Le décès de l’actionnaire unique ne met pas fin à la société unipersonnelle
En cas de décès de l’actionnaire unique, sauf disposition statutaire contraire, les droits afférents à ses actions sont exercés par ses héritiers et légataires, proportionnellement à leurs droits dans la succession, et ce jusqu’au jour du partage desdites actions.[14] Par conséquent, la société unipersonnelle ne cesse pas automatiquement d’exister lors du décès de l’actionnaire unique.
Consignation des décisions de l’actionnaire unique
Les décisions de l’actionnaire unique, agissant en lieu et place de l’assemblée générale, sont consignées dans un registre tenu au siège de la société unipersonnelle.[15] Il est dès lors tenu de justifier ses décisions.
[1] Art. 212, 212bis, 213 (SPRL) et 646 (SA) C. soc.
[2] Art. 646 § 2 C. soc.
[3] M. COLLE, «Vereniging van alle aandelen in één hand? Met twee is altijd beter dan alleen! », note sous Trib. Comm. Bruxelles, 13 mars 2014, RABG 2015, liv. 5, 359.
[4] L’unique associé d’une SPRL n’était plus réputé caution solidaire si (i) dans un délai d’un an, un deuxième associé entrait dans la société ou si (ii) la SPRL était dissoute.
[5] L’unique associé d’une SA n’était toutefois plus réputé caution solidaire si (i) dans un délai d’un an, un deuxième actionnaire entrait dans la société, si (ii) la SA était convertie en une SPRL ou si (iii) la SA était dissoute.
[6] Art. 7:231 CSA.
[7] M. COLLE, «Vereniging van alle aandelen in één hand? Met twee is altijd beter dan alleen! », note sous Trib. Comm. Bruxelles, 13 mars 2014, RABG 2015, liv. 5, 359.
[8] L’ancien Code des sociétés autorisait depuis longtemps déjà l’administration unipersonnelle pour les SPRL.
[9] Art. 7:101 CSA.
[10] Art. 518 C. soc.
[11] Art. 7:101 §3 CSA.
[12] Art. 5:76 (SRL) et 7:102 (SA) CSA.
[13] Art. 5:77 § 2 (SRL) et 7:103 § 2 (SA) CSA.
[14] Art. 5:21 (SRL) en 7:25 (SA) CSA.
[15] Art. 5:94 (SRL) en 7:231 (SA) CSA.