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Valorisations
Pour les organisations impliquées dans une transaction, un litige, une fusion, une acquisition ou une restructuration, la valeur de l'entreprise concernée et de ses actifs sera une considération commerciale importante. Une vision claire et réfléchie de la valeur respective est donc essentielle dans de telles situations.
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Due diligence
La due diligence permet d'identifier les risques et d'examiner les pièges financiers, fiscaux, juridiques ou opérationnels potentiels. Nous proposons des services de due diligence solides et clairement adaptés aux besoins de nos clients.
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Conseil indépendant fiable
Souhaitez-vous vendre votre entreprise ou plutôt la développer avec une acquisition ?
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Réorganisation des structures de l’entreprise
Le remaniement de la structure de votre groupe peut vous permettre de réaliser d'importantes économies et/ou d'améliorer votre efficacité. Les dispositions du Code des sociétés et des associations en matière de restructuration (fusion, scission, apport ou transfert de branche d'activité, etc.) vous offrent les moyens juridiques d'y parvenir.
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Encadrement juridique
Les fusions et acquisitions représentent un défi pour les organisations dynamiques. En tant que manager ou entrepreneur, vous souhaitez aborder ce défi sous tous les angles afin d'obtenir les meilleures conditions. C'est pourquoi nos professionnels travaillent sur la base d'une gestion intégrale des processus de fusion, de vente ou d'acquisition.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendront encore plus complexe.
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Etablissement de rapports IFRS
Le reporting IFRS pour des groupes internationaux et des pme
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Audit des états financiers
En tant que grande organisation, vous êtes tenu par la loi de nommer un auditeur chargé de présenter un rapport à l'assemblée générale sur les états financiers (consolidés).
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Procédures convenues
En tant qu'entrepreneur ou directeur, vous pouvez confier des travaux spécifiques à l'auditeur de votre entreprise. La nature, l'étendue et la portée de ces activités ou procédures font toujours l'objet d'un accord mutuel.
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Etablissement de rapports IFRS
Les normes européennes d'information financière internationales (IFRS) sont obligatoires pour les sociétés cotées en bourse dans l'Union européenne depuis 2005. Toutefois, ces normes offrent également des avantages spécifiques aux entreprises non cotées ou aux PME.
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Missions légales
Lorsque des événements importants se produisent, la loi sur les sociétés impose à votre entreprise des obligations de contrôle et de reporting. Dans quels cas un rapport est-il exigé ?
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Services de conseil en transactions
En tant que conseillers indépendants, nos spécialistes en transactions donnent des avis indépendants. Ils tiennent compte de l'ensemble du cycle de la transaction et pas seulement de ses éléments financiers. Une due diligence indépendante est dans l'intérêt de l'acheteur et du vendeur.
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Restructuration
Sur base de notre analyse “to-the-point”, nous travaillons avec vous pour identifier les options de restructuration appropriées pour vous aider à améliorer les flux de trésorerie, les résultats et la situation de trésorerie à court terme.
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Gestion des risques et de la conformité
Quels sont les risques pour mon entreprise ? Quelles mesures dois-je prendre pour éviter ces risques ? Nos conseillers en risques d'entreprise se feront un plaisir de vous aider à démarrer.
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Audit interne
Une fonction d'audit interne efficace aide les organisations dynamiques à mieux gérer les risques et à les transformer en opportunités.
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Gestion des cyberrisques
Les menaces relatives à la cybersécurité et à la confidentialité des données évoluent jour après jour. Il est essentiel de les identifier, de comprendre à quel point vous êtes exposé(e), d’équilibrer vos priorités et de formuler une réponse globale. Nous proposons une assistance pour appréhender vos besoins en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée, à l’échelle mondiale comme au niveau local. Nous évaluons les risques de cyberattaques et la maturité de vos programmes de protection, puis nous conseillons et implémentons des solutions en termes de personnel, de processus et de technologie afin de protéger vos actifs informationnels. Contactez nos services afin que nous définissions une stratégie efficace qui vous permettra de gérer proactivement les cyberrisques, tant internes qu’externes à votre entreprise. Nous sommes prêts à vous aider à garantir votre avenir.
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Analyse de données & exploration des processus
Les entreprises disposent d'une énorme quantité de données, et cette quantité d'informations augmente chaque jour. L'analyse des données permet d'approfondir les connaissances et d'accroître la valeur, les enjeux commerciaux et le niveau de compréhension de l'entreprise.
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Optimisation des processus et contrôles internes
Les organisations durables doivent régulièrement revoir leurs stratégies et leurs objectifs, ce qui leur permet d'optimiser leurs tactiques, processus, contrôles internes et systèmes
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Forensique et intégrité
Les fraudeurs deviennent plus inventifs et peuvent adopter différentes stratégies en fonction des faiblesses de leur cible. Il est donc crucial de s'assurer que le niveau approprié de mesures de prévention du risque de fraude est en place au sein de votre organisation.
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Services de développement durable et leur impact
Comment intégrer réellement le développement durable dans ma stratégie ? Comment réaliser un impact important ? Comment maîtriser les risques et les opportunités liés au climat ? Nous pouvons vous aider dans votre ESG journey.
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Services de lancement d’alerte
Un programme de dénonciation aide votre organisation à prévenir la fraude et à la détecter rapidement. De cette façon, vous pouvez réduire, voire éviter, les pertes dues à la fraude.
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Impôt des sociétés
Une gestion et un suivi constants est nécessaire afin de s'assurer que votre organisation respecte les obligations de la législation fiscale. Nos conseillers vous fournissent des conseils sur mesure, vous aident à remplir vos obligations déclaratives, entre autres, ou prennent en charge l'ensemble de votre processus de conformité.
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TVA
Notre équipe de spécialistes de la TVA peut vous aider dans différents domaines, du conseil et de la gestion des risques à la mise en œuvre et à l'optimisation. Outre les conseils, nous offrons également de l'assistance : nous pouvons également vous aider à accomplir les formalités.
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Fiscalité & TVA internationales
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Compensation & benefits
Pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, il est essentiel de proposer des rémunérations globales optimisées et compétitives. Grant Thornton vous aide à mettre en place des rémunérations attractives, adaptées à votre activité, au profil et au niveau d'expertise de vos collaborateurs.
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L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur. Un permis de travail est-il nécessaire ? Quel est le droit du travail et de la sécurité sociale applicable ? ...
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Private client services
Les entreprises familiales sont des générations d'entrepreneurs qui construisent leur organisation au fil des années et des générations, prenant souvent des risques personnels pour réaliser leurs ambitions de croissance. Nos conseillers comprennent que pour une entreprise familiale, les priorités sont différentes et que votre entreprise a souvent plus d'importance.
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Soutien juridique et contrats
Le soutien juridique n'est pas seulement important dans les moments clés tels que les acquisitions, les transactions d'actions et les fusions. Votre activité opérationnelle normale peut également avoir des implications juridiques.
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Droit des sociétés & acquisitions
Les organisations doivent rendre des comptes à différentes parties prenantes tant internes qu’externes. Le soutien d’un expert pour remplir les obligations de rapportage peut apporter une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.
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Droit du travail et de la sécurité sociale
Le droit belge du travail et de la sécurité sociale est un dédale de réglementations dans lequel un employeur peut facilement se perdre. Nous vous donnons des réponses précises sous la forme de conseils pratiques et clairs en la matière et ce, du début de la relation de travail avec vos collaborateurs à la fin de celle-ci (licenciement, pension...).
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Droit des TIC & RGPD
Toute entreprise dépend de soutien informatique. Compte tenu de la nature critique de nombreuses applications TIC, la conclusion de contrats solides est une nécessité absolue. Grant Thornton possède une grande expertise en matière de conseil et de rédaction de divers types de contrats TIC.
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Legal Counsel as a Service
Votre entreprise a-t-elle besoin d'un généraliste 'spécialisé' engagé à 100% qui connaît vraiment les tenants et les aboutissants de votre entreprise? Quelqu'un qui raisonne du point de vue de votre entreprise et fournit un soutien juridique pragmatique en étant au courant de votre stratégie commerciale, des opérations et des spécificités de votre entreprise.
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Accounting & reporting
Que vous choisissiez de faire appel à nos experts pour traiter l'ensemble de vos rapports financiers ou que vous souhaitiez les utiliser comme soutien pour un projet spécifique ou une partie de votre comptabilité : nous avons les connaissances et l'expérience nécessaires pour vous fournir un soutien de qualité adapté à vos besoins.
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CFO-as-a-service
En tant que PME dynamique, vous souhaitez pouvoir compter sur l'expertise d'un CFO ? Mais un CFO à temps plein est encore une étape trop importante pour votre organisation ? Grant Thornton vous offre CFO-as-a-service.
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Externalisation
Vos informations financières constituent un outil de gestion important. Il est donc important que l'ensemble du processus de reporting, de la budgétisation au dépôt de comptes annuels et de déclarations, soit en parfaite adéquation avec la stratégie de l'entreprise et ses besoins en matière d'information.
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Consolidation
Vous faites face au défi de mettre à disposition les chiffres (consolidés) de plus en plus vite, et ceci dans un environnement réglementaire qui est sujet à une évolution permanente. Vous devez prendre les bonnes décisions techniques afin de rester flexible en ce qui concerne les systèmes d'information et l'organisation de processus.
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Global Compliance and Reporting Solutions
En tant qu’entrepreneur implanté dans différents pays, vous êtes souvent confrontés à de nombreuses règlementations locales. Grâce à nos services de conformité et de reporting internationaux, nous vous offrons la solution dans cet imbroglio réglementaire.
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Valeurs et culture d'entreprise
Nos valeurs sont dans le monde entier la boussole qui nous permet de guider nos clients et d’évoluer nous-mêmes, tant individuellement qu'au sein de nos équipes.
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Flexibilité et équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Flexibilité et responsabilité sont nos valeurs fondamentales, au travail et en dehors. Vous pouvez être ambitieux, tout en ayant un bon équilibre vie privée/vie professionnelle.
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Portefeuille de clients
Nous apprenons et évoluons avec nos clients. C'est pourquoi vous avez un portefeuille de clients diversifié, avec des entreprises de secteurs très différents.
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Environnement de travail international
62.000 collègues dans plus de 140 pays : vous bénéficiez de cette expertise au sein de l'une des plus grandes organisations d’experts-comptables et de bureaux de conseil au monde.
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Culture d'entreprise inclusive
Quels que soient votre diplôme, votre expérience, votre background, votre couleur, votre sexe ou votre orientation sexuelle, l’être humain que vous êtes nous intéresse.
Le régime du tax shelter a été instauré dès 2003 pour permettre aux entreprises de soutenir le secteur audiovisuel par des investissements. Au fil des années, il a fait l’objet de réformes considérables et a été élargi aux productions scéniques en 2017 et récemment aux jeux vidéo.
Cependant, nous constatons dans la pratique que la réglementation actuelle laisse encore une grande marge d’interprétation et prête toujours considérablement à confusion. Le législateur semble en avoir conscience et a élaboré cet été une loi de réparation pour clarifier encore certains aspects du régime[1]. Nous fournissons ci-dessous une description concise des principales modifications qui, dans la pratique, auront un impact sur les sociétés de production et/ou les investisseurs dans le cadre du tax shelter.
Principales modifications du régime du tax shelter
Société de production éligible
Depuis le 1er août 2022, les activités de la société de production sont plus restreintes et, désormais, la production et le développement d’œuvres éligibles doivent constituer non seulement l’objectif principal, mais aussi ‘l’activité principale’ de la société de production. Pour déterminer ‘l’activité principale’, il faut examiner les comptes annuels internes de la société. Dorénavant, les activités de la société de production ne sont considérées comme ‘l’activité principale’ que si le produit de la production et de l’exploitation des œuvres audiovisuelles, des productions scéniques ou des jeux vidéo représente au moins 50% de son produit total. S’il ne dépasse pas le seuil de 50%, la production des œuvres éligibles sera considérée comme une activité complémentaire qui n’est pas considérée pour un financement via le tax shelter. Cette appréciation est une question de fait et peut être réfutée si la société concernée peut prouver que ses frais concernant principalement la production et l’exploitation d’œuvres reconnues (et que les autres activités, en dépit de leur produit plus élevé, ne représentent qu’une petite partie des frais de la société).
Les productions ne peuvent pas poursuivre des objectifs publicitaires
Pour les œuvres audiovisuelles, il est désormais prévu qu’elles ne sont pas considérées comme des œuvres éligibles si elles visent des objectifs publicitaires. Nous songeons, par exemple, à un message publicitaire à la télévision ou aux films d’entreprise qui ne seront pas diffusés auprès du grand public.
Pour les productions scéniques aussi, il est prévu désormais que les productions doivent être uniques et ne peuvent pas avoir pour objectif (principal) de faire de la publicité pour ou de promouvoir certains autres biens ou services[2]. Cela vise entre autres les dîners-spectacles. On paie en réalité pour le dîner et la représentation correspondante est secondaire (pensez par exemple aux célèbres spectacles du Moulin Rouge à Paris).
Dépenses de production liées au ‘try-out’ pour les œuvres scéniques
Dans la pratique, on ne savait pas toujours exactement, pour les productions scéniques, quelle représentation serait considérée comme un ‘try-out’ et comme la véritable première. La modification de loi[3] a permis d’introduire une définition du ’try-out’. Il existe donc deux facteurs importants qui détermineront si une représentation peut être considérée comme un ’try-out’ :
- un ’try-out’ est une représentation d’essai de la production scénique destinée à jauger la réaction du public et à apporter éventuellement des modifications à l’œuvre ;
- le prix du billet facturé au public est sensiblement inférieur au prix du billet facturé pour la première et les représentations suivantes.
Un délai maximum de deux mois entre le moment d’un ‘try-out’ et la première a par ailleurs été introduit. Par conséquent, s’il s’écoule plus de deux mois entre les deux représentations, la première représentation qui a lieu au moins deux mois après le premier ‘try-out’ est automatiquement considérée comme la première. Le délai pertinent d’un mois pour effectuer les dépenses de production et d’exploitation commencera à courir à partir de cette date.
Dépenses éligibles
La loi de réparation a apporté quelques précisions sur ce qui peut être considéré comme des dépenses de production et d’exploitation éligibles, car cette qualification est fondamentale dans la pratique (compte tenu du fait que des dépenses insuffisamment qualifiantes peuvent conduire à la non-délivrance (complète) de l’attestation finale de tax shelter).
- Réutilisation des décors, accessoires, costumes et attributs
La loi confirme en outre que les dépenses relatives au recyclage, entre autres, des décors, accessoires, costumes et attributs sont également considérés comme des frais de production directs[4], ce qui encourage la réutilisation de ces biens.
- Rémunérations payées ou attribuées aux producteurs exécutifs, coproducteurs, producteurs associés ou autres producteurs
La règle selon laquelle les rémunérations payées aux producteurs exécutifs, coproducteurs, producteurs associés ou autres producteurs constituent des dépenses de production indirectes[5], pour autant qu’elles ne dépassent pas 18% des dépenses de production et d’exploitation en Belgique, a été encore affinée[6]. Dorénavant, si toutes les activités de ces producteurs sont prestées par la société de production (lisez : la société de production se charge avec son propre personnel, par exemple, du développement de l’œuvre, de la recherche d’investisseurs dans le cadre du tax shelter, etc.), ces rémunérations ne peuvent s’élever à plus de 10% maximum des dépenses directes de production et d’exploitation (éligibles) en Belgique.[7] La part des rémunérations qui dépasserait le plafond de 10% est alors considérée comme une dépense non qualifiante et est totalement exclue du calcul de la valeur fiscale de l’attestation de tax shelter. Ce plafond a été introduit, parce qu’il est apparu que les producteurs dans le secteur audiovisuel calculent souvent de manière forfaitaire (à leur entière discrétion) la rémunération pour les prestations qu’ils fournissent.
Si, en revanche, toutes les activités des producteurs précités sont fournies par des parties externes, les rémunérations attribuées ou payées aux producteurs concernés seront éligibles (à condition qu’elles soient liées à des prestations réelles) en tant que dépenses de production indirectes, étant donné que ces rémunérations sont présumées conformes au marché. Par conséquent, le plafond forfaitaire de 10% ne s’applique pas ici.
Dépôt plus rapide des dossiers de tax shelter
Dans la pratique, nous avons constaté que les sociétés de production ne déposent pas toujours le dossier de demande pour l’obtention de l’attestation fiscale finale dès que la production est achevée. Ceci est dû au fait que la loi leur permettait d’attendre avant de la déposer, car elles devaient seulement veiller à ce que l’attestation finale soit délivrée avant le 31 décembre de la quatrième année suivant l’année au cours de laquelle l’accord-cadre avait été signé[8]. Le législateur a voulu y mettre fin en prévoyant que les producteurs ont l’obligation de déposer le dossier de demande dans un délai de neuf mois après l’achèvement de l’œuvre reconnue[9]. Cette obligation permet aux investisseurs dans le cadre du tax shelter d’obtenir plus rapidement leur exonération définitive.
Tax shelter pour les jeux vidéo
Actuellement, le régime du tax shelter pour les jeux vidéo est ancré dans le code[10] et son entrée en vigueur est prévue à partir du 1er janvier 2023.
L’entrée en vigueur de ce régime dépendait de l’approbation préalable de la Commission européenne et des Communautés de Belgique. Le 25 juillet 2022, la Commission européenne a confirmé que l’élargissement du régime du tax shelter aux jeux vidéo ne constitue pas une aide d’État interdite.
Pour le moment, il faut simplement attendre l’approbation des Communautés de Belgique, qui doivent déterminer si les jeux vidéo réussissent le ‘test culturel’.
Il reste donc à savoir si les producteurs de jeux vidéo pourront lever des fonds dans le cadre du tax shelter à partir du 1er janvier 2023. Mais la loi du 5 juillet 2022 n’a subordonné l’entrée en vigueur de ce régime à l’adoption d’un test culturel par toutes les communautés que jusqu’au 1er janvier 2023. Donc, il suffit à partir de cette date que l’une des Communautés adopte un test culturel pour que le régime soit applicable.
Conclusion
La récente loi de réparation offre des précisions supplémentaires concernant certaines notions et le fonctionnement du régime du tax shelter. Toutefois, force est de constater dans la pratique que le régime du tax shelter récemment modifié pose toujours quelques problèmes (par exemple concernant la manière de calculer l’investissement dans le cadre du tax shelter, son traitement comptable et fiscal, etc.). Par conséquent, il ne nous paraît pas exclu que le régime du tax shelter soit encore modifié et simplifié dans les années à venir.
[1] Loi du 5 juillet portant des dispositions fiscales diverses, publiée au Moniteur belge le 15 juillet 2022
[2] Nouvel article 194ter/1, § 2, 2° CIR 92
[3] Article 194ter/1, § 2, 5° CIR 92
[4] Article 194ter, § 1er, alinéa 1, 8°, 5e tiret CIR 92
[5] Contrairement aux rémunérations du directeur de production, du coordinateur de postproduction et du régisseur général, qui sont des dépenses de production directes.
[6] Loi du 5 juillet 2022
[7] Article 194ter, § 1er, 9°, alinéa 2 CIR 92
[8] Article 194ter, § 5 CIR 92
[9] Article 194ter, § 7, alinéa 1er, 2° CIR 92 complété
[10] Article 194ter/3 CIR 92