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Valorisations
Pour les organisations impliquées dans une transaction, un litige, une fusion, une acquisition ou une restructuration, la valeur de l'entreprise concernée et de ses actifs sera une considération commerciale importante. Une vision claire et réfléchie de la valeur respective est donc essentielle dans de telles situations.
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Due diligence
La due diligence permet d'identifier les risques et d'examiner les pièges financiers, fiscaux, juridiques ou opérationnels potentiels. Nous proposons des services de due diligence solides et clairement adaptés aux besoins de nos clients.
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Conseil indépendant fiable
Souhaitez-vous vendre votre entreprise ou plutôt la développer avec une acquisition ?
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Réorganisation des structures de l’entreprise
Le remaniement de la structure de votre groupe peut vous permettre de réaliser d'importantes économies et/ou d'améliorer votre efficacité. Les dispositions du Code des sociétés et des associations en matière de restructuration (fusion, scission, apport ou transfert de branche d'activité, etc.) vous offrent les moyens juridiques d'y parvenir.
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Encadrement juridique
Les fusions et acquisitions représentent un défi pour les organisations dynamiques. En tant que manager ou entrepreneur, vous souhaitez aborder ce défi sous tous les angles afin d'obtenir les meilleures conditions. C'est pourquoi nos professionnels travaillent sur la base d'une gestion intégrale des processus de fusion, de vente ou d'acquisition.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendront encore plus complexe.
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Etablissement de rapports IFRS
Le reporting IFRS pour des groupes internationaux et des pme
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Audit des états financiers
En tant que grande organisation, vous êtes tenu par la loi de nommer un auditeur chargé de présenter un rapport à l'assemblée générale sur les états financiers (consolidés).
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Procédures convenues
En tant qu'entrepreneur ou directeur, vous pouvez confier des travaux spécifiques à l'auditeur de votre entreprise. La nature, l'étendue et la portée de ces activités ou procédures font toujours l'objet d'un accord mutuel.
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Etablissement de rapports IFRS
Les normes européennes d'information financière internationales (IFRS) sont obligatoires pour les sociétés cotées en bourse dans l'Union européenne depuis 2005. Toutefois, ces normes offrent également des avantages spécifiques aux entreprises non cotées ou aux PME.
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Missions légales
Lorsque des événements importants se produisent, la loi sur les sociétés impose à votre entreprise des obligations de contrôle et de reporting. Dans quels cas un rapport est-il exigé ?
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Services de conseil en transactions
En tant que conseillers indépendants, nos spécialistes en transactions donnent des avis indépendants. Ils tiennent compte de l'ensemble du cycle de la transaction et pas seulement de ses éléments financiers. Une due diligence indépendante est dans l'intérêt de l'acheteur et du vendeur.
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Restructuration
Sur base de notre analyse “to-the-point”, nous travaillons avec vous pour identifier les options de restructuration appropriées pour vous aider à améliorer les flux de trésorerie, les résultats et la situation de trésorerie à court terme.
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Gestion des risques et de la conformité
Quels sont les risques pour mon entreprise ? Quelles mesures dois-je prendre pour éviter ces risques ? Nos conseillers en risques d'entreprise se feront un plaisir de vous aider à démarrer.
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Audit interne
Une fonction d'audit interne efficace aide les organisations dynamiques à mieux gérer les risques et à les transformer en opportunités.
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Gestion des cyberrisques
Les menaces relatives à la cybersécurité et à la confidentialité des données évoluent jour après jour. Il est essentiel de les identifier, de comprendre à quel point vous êtes exposé(e), d’équilibrer vos priorités et de formuler une réponse globale. Nous proposons une assistance pour appréhender vos besoins en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée, à l’échelle mondiale comme au niveau local. Nous évaluons les risques de cyberattaques et la maturité de vos programmes de protection, puis nous conseillons et implémentons des solutions en termes de personnel, de processus et de technologie afin de protéger vos actifs informationnels. Contactez nos services afin que nous définissions une stratégie efficace qui vous permettra de gérer proactivement les cyberrisques, tant internes qu’externes à votre entreprise. Nous sommes prêts à vous aider à garantir votre avenir.
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Analyse de données & exploration des processus
Les entreprises disposent d'une énorme quantité de données, et cette quantité d'informations augmente chaque jour. L'analyse des données permet d'approfondir les connaissances et d'accroître la valeur, les enjeux commerciaux et le niveau de compréhension de l'entreprise.
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Optimisation des processus et contrôles internes
Les organisations durables doivent régulièrement revoir leurs stratégies et leurs objectifs, ce qui leur permet d'optimiser leurs tactiques, processus, contrôles internes et systèmes
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Forensique et intégrité
Les fraudeurs deviennent plus inventifs et peuvent adopter différentes stratégies en fonction des faiblesses de leur cible. Il est donc crucial de s'assurer que le niveau approprié de mesures de prévention du risque de fraude est en place au sein de votre organisation.
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Services de développement durable et leur impact
Comment intégrer réellement le développement durable dans ma stratégie ? Comment réaliser un impact important ? Comment maîtriser les risques et les opportunités liés au climat ? Nous pouvons vous aider dans votre ESG journey.
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Services de lancement d’alerte
Un programme de dénonciation aide votre organisation à prévenir la fraude et à la détecter rapidement. De cette façon, vous pouvez réduire, voire éviter, les pertes dues à la fraude.
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Impôt des sociétés
Une gestion et un suivi constants est nécessaire afin de s'assurer que votre organisation respecte les obligations de la législation fiscale. Nos conseillers vous fournissent des conseils sur mesure, vous aident à remplir vos obligations déclaratives, entre autres, ou prennent en charge l'ensemble de votre processus de conformité.
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TVA
Notre équipe de spécialistes de la TVA peut vous aider dans différents domaines, du conseil et de la gestion des risques à la mise en œuvre et à l'optimisation. Outre les conseils, nous offrons également de l'assistance : nous pouvons également vous aider à accomplir les formalités.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendent encore plus complexe.
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Compensation & benefits
Pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, il est essentiel de proposer des rémunérations globales optimisées et compétitives. Grant Thornton vous aide à mettre en place des rémunérations attractives, adaptées à votre activité, au profil et au niveau d'expertise de vos collaborateurs.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur. Un permis de travail est-il nécessaire ? Quel est le droit du travail et de la sécurité sociale applicable ? ...
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Private client services
Les entreprises familiales sont des générations d'entrepreneurs qui construisent leur organisation au fil des années et des générations, prenant souvent des risques personnels pour réaliser leurs ambitions de croissance. Nos conseillers comprennent que pour une entreprise familiale, les priorités sont différentes et que votre entreprise a souvent plus d'importance.
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Soutien juridique et contrats
Le soutien juridique n'est pas seulement important dans les moments clés tels que les acquisitions, les transactions d'actions et les fusions. Votre activité opérationnelle normale peut également avoir des implications juridiques.
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Droit des sociétés & acquisitions
Les organisations doivent rendre des comptes à différentes parties prenantes tant internes qu’externes. Le soutien d’un expert pour remplir les obligations de rapportage peut apporter une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.
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Droit du travail et de la sécurité sociale
Le droit belge du travail et de la sécurité sociale est un dédale de réglementations dans lequel un employeur peut facilement se perdre. Nous vous donnons des réponses précises sous la forme de conseils pratiques et clairs en la matière et ce, du début de la relation de travail avec vos collaborateurs à la fin de celle-ci (licenciement, pension...).
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Droit des TIC & RGPD
Toute entreprise dépend de soutien informatique. Compte tenu de la nature critique de nombreuses applications TIC, la conclusion de contrats solides est une nécessité absolue. Grant Thornton possède une grande expertise en matière de conseil et de rédaction de divers types de contrats TIC.
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Legal Counsel as a Service
Votre entreprise a-t-elle besoin d'un généraliste 'spécialisé' engagé à 100% qui connaît vraiment les tenants et les aboutissants de votre entreprise? Quelqu'un qui raisonne du point de vue de votre entreprise et fournit un soutien juridique pragmatique en étant au courant de votre stratégie commerciale, des opérations et des spécificités de votre entreprise.
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Accounting & reporting
Que vous choisissiez de faire appel à nos experts pour traiter l'ensemble de vos rapports financiers ou que vous souhaitiez les utiliser comme soutien pour un projet spécifique ou une partie de votre comptabilité : nous avons les connaissances et l'expérience nécessaires pour vous fournir un soutien de qualité adapté à vos besoins.
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CFO-as-a-service
En tant que PME dynamique, vous souhaitez pouvoir compter sur l'expertise d'un CFO ? Mais un CFO à temps plein est encore une étape trop importante pour votre organisation ? Grant Thornton vous offre CFO-as-a-service.
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Externalisation
Vos informations financières constituent un outil de gestion important. Il est donc important que l'ensemble du processus de reporting, de la budgétisation au dépôt de comptes annuels et de déclarations, soit en parfaite adéquation avec la stratégie de l'entreprise et ses besoins en matière d'information.
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Consolidation
Vous faites face au défi de mettre à disposition les chiffres (consolidés) de plus en plus vite, et ceci dans un environnement réglementaire qui est sujet à une évolution permanente. Vous devez prendre les bonnes décisions techniques afin de rester flexible en ce qui concerne les systèmes d'information et l'organisation de processus.
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Global Compliance and Reporting Solutions
En tant qu’entrepreneur implanté dans différents pays, vous êtes souvent confrontés à de nombreuses règlementations locales. Grâce à nos services de conformité et de reporting internationaux, nous vous offrons la solution dans cet imbroglio réglementaire.
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Valeurs et culture d'entreprise
Nos valeurs sont dans le monde entier la boussole qui nous permet de guider nos clients et d’évoluer nous-mêmes, tant individuellement qu'au sein de nos équipes.
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Flexibilité et équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Flexibilité et responsabilité sont nos valeurs fondamentales, au travail et en dehors. Vous pouvez être ambitieux, tout en ayant un bon équilibre vie privée/vie professionnelle.
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Portefeuille de clients
Nous apprenons et évoluons avec nos clients. C'est pourquoi vous avez un portefeuille de clients diversifié, avec des entreprises de secteurs très différents.
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Environnement de travail international
62.000 collègues dans plus de 140 pays : vous bénéficiez de cette expertise au sein de l'une des plus grandes organisations d’experts-comptables et de bureaux de conseil au monde.
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Culture d'entreprise inclusive
Quels que soient votre diplôme, votre expérience, votre background, votre couleur, votre sexe ou votre orientation sexuelle, l’être humain que vous êtes nous intéresse.
A l’heure actuelle, de nombreuses entreprises souffrent encore du ralentissement économique causé par la pandémie Covid-19. Certains secteurs d’activité sont également plus impactés que d’autres. Afin de se prémunir contre leurs créanciers et ainsi protéger leur subsistance, la procédure de réorganisation judiciaire offre certainement la meilleure protection aux entreprises en difficulté. Ci-après, nous dressons un aperçu du traitement comptable à réserver aux créances et dettes, faisant l’objet d’un abandon par le créancier dans le cadre d’une telle procédure.
La procédure de réorganisation judiciaire
La procédure de réorganisation judiciaire est une procédure juridique qui a pour but de préserver, sous le contrôle d’un juge, la continuité de tout ou partie des actifs ou des activités de l'entreprise. Elle vise donc avant tout à éviter la faillite de l’entreprise, généralement au moyen de la négociation d’un plan de paiement avec les créanciers, souvent accompagné d’un abandon d’une partie de la créance détenue par ces derniers à l’encontre de l’entreprise concernée.
Cette procédure de réorganisation judiciaire permet donc d'accorder un sursis temporaire au débiteur en vue :
- soit de permettre la conclusion d'un accord amiable avec, par exemple, l’un de ses principaux créanciers (renégociation d’un bail ou du montant des créances ouvertes, …)
- soit d'obtenir l'accord collectif des créanciers sur un plan de réorganisation plus global pour l’entreprise
- soit de permettre le transfert sous autorité de justice, à un ou plusieurs tiers, de tout ou partie des actifs ou des activités.
Au sens de la loi, la notion d’entreprise est à considérer au sens large et concerne donc tant :
- les personnes physiques qui exercent sous statut indépendant
- les personnes morales (sociétés, ASBL, …)
- les organisations sans personnalité juridique.
Il est également bon de savoir que l’article 48/1 du Code des Impôts sur les Revenus prévoit une exonération des bénéfices provenant d’un abandon total ou partiel de la créance dont bénéficierait l’entreprise en cours de réorganisation judicaire, à la suite à l’homologation par le tribunal de son plan de réorganisation ou à la suite de la constatation par le tribunal d'un accord amiable, selon cependant certaines modalités d’application fixées par le Roi.
Nous allons donc détailler dans les lignes suivantes de manière pratique les écritures comptables liées à un abandon de créance dans le cadre d’une comptabilité à partie double, tant dans le chef du débiteur que du créancier, ainsi que la manière de traiter l’exonération des bénéfices provenant de cet abandon.
Traitement comptable de l’abandon de créance total ou partiel dans le chef du débiteur
Lorsque le débiteur et le créancier s’accordent, dans le cadre de la procédure de réorganisation judiciaire, sur un abandon de créance total ou partiel et définitif, ce dernier est à refléter dans le compte de résultats sous le poste ‘Autres produits d’exploitation non récurrents’, la nature de ce produit étant ensuite à détailler au niveau de l’annexe des comptes annuels.
Débit 44 ou 175 Dettes commerciales
Crédit 764-768 Autres produits d’exploitation non récurrents
Cette écriture sera comptabilisée :
- lors d’une réorganisation judiciaire par accord amiable : au moment où le tribunal constate l’accord
- lors d’une réorganisation judiciaire par un accord collectif : à la date de l’homologation du plan de réorganisation par le tribunal.
Traitement comptable de l’exonération fiscale des bénéfices provenant de l’abandon dans le chef du débiteur
L’exonération fiscale des revenus ainsi comptabilisés n’est définitivement accordée que pendant l’exercice d’imposition afférent à la période imposable au cours de laquelle le plan de réorganisation ou l’accord amiable est intégralement exécuté. A cet égard, il appartient au contribuable de transmettre une copie du jugement publié au Moniteur belge qui homologue le plan de réorganisation en cas d’accord collectif ou qui constate l'accord amiable. Le contribuable devra également démontrer que ce plan ou cet accord a été intégralement exécuté.
Cependant, dans le cas où le plan ou l’accord n’aurait pas été intégralement exécuté, il est malgré tout possible de réclamer l'exonération lors de l'exercice d'imposition afférent à la période imposable au cours de laquelle le jugement a été rendu et de maintenir cette exonération pour les exercices d’imposition ultérieurs. A cette fin, il sera nécessaire que les bénéfices exonérés soient et restent comptabilisés dans un compte distinct au passif du bilan jusqu'à la date à laquelle le plan de réorganisation ou l'accord amiable est intégralement exécuté.
En vue de réclamer cette exemption temporaire, on comptabilisera alors l’écriture suivante, à concurrence des produits non récurrents reconnus :
Débit 689 Transfert aux réserves immunisées
Crédit 132 Réserves immunisées
Lorsque l’exonération fiscale deviendra définitive après l’exécution intégrale du plan ou de l’accord, la Commission des Normes Comptables est d’avis que la comptabilisation d’un prélèvement sur les réserves immunisées est la plus appropriée, permettant ainsi que l’exonération définitive soit reprise dans le résultat à affecter. L’écriture correspondante est donc :
Débit 132 Réserves immunisées
Crédit 789 Prélèvement sur les réserves immunisées
Traitement comptable de l’impact d’une condition résolutoire dans le chef du débiteur
Lorsqu’une condition résolutoire est liée à l’abandon de créance envisagé, il en sera fait mention dans l’annexe ainsi que dans la comptabilité sous la classe 0.
Si, par la réalisation de cette condition résolutoire, une partie de la créance abandonnée redevient effective, elle sera de nouveau inscrite au passif. Ceci sera reflété dans le compte de résultats sous le poste ‘Autres charges d’exploitation non récurrentes’, la nature de cette charge étant ensuite à détailler au niveau de l’annexe des comptes annuels.
Débit 664-667 Autres charges d’exploitation non récurrentes
Crédit 44 ou 175 Dettes commerciales
Dans le cas où une réserve immunisée aurait été comptabilisée du fait que l’exécution du plan ou de l’accord n’avait pas été intégrale, alors celle-ci sera également reprise dans la même proportion que les charges non récurrentes comptabilisées ci-avant.
Débit 132 Réserves immunisées
Crédit 789 Prélèvement sur les réserves immunisées
Le même principe s’appliquera si la procédure ne peut être menée à son terme ou si l’accord individuel/collectif judiciaire est révoqué anticipativement.
Traitement comptable de l’abandon de créance total ou partiel dans le chef du créancier
Bien avant que le client ne rentre dans le cadre d’une procédure de réorganisation judiciaire, le créancier aura probablement déjà remarqué des problèmes de liquidité au niveau de son client. Afin de refléter le risque quant à l’encaissement probable de la créance, il est nécessaire de considérer celle-ci en tant que créance douteuse, à moins que le créancier ne bénéficie de suffisamment de garanties afin de couvrir le montant de la créance ouverte.
Au plus tard au moment où l’accord prend forme, l’écriture suivante sera donc comptabilisée :
Débit 2907 ou 407 Créances commerciales: créances douteuses
Crédit 290 ou 40 Créances commerciales
En cas d’accord définitif sur la réduction de la créance, non soumis à une condition résolutoire telle un retour à meilleure fortune, la moins-value sera alors constatée :
Débit 642 Moins-values sur réalisations de créances commerciales
Crédit 2907 ou 407 Créances commerciales : créances douteuses
Traitement comptable de l’impact d’une condition résolutoire dans le chef du créancier
En présence d’une condition résolutoire, une réduction de valeur sera actée, pour autant qu’elle n’ait pas encore été comptabilisée auparavant, en lieu et place de la constatation d’une moins-value :
Débit 6330 Réductions de valeur sur créances commerciales à plus d’un an: dotations
Crédit 2909 Créances commerciales: réductions de valeur actées (-)
ou
Débit 6340 Réductions de valeur sur créances commerciales à un an au plus: dotations
Crédit 409 Créances commerciales: réductions de valeur actées (-)
Du fait de la présence de cette condition résolutoire, le droit du créancier de réclamer le paiement intégral de sa créance latente, si cette condition se réalise, devra être repris à l'annexe des comptes annuels et mentionné dans la comptabilité sous la classe 0.
Si la condition se réalise, l’abandon de créance prend fin et la réduction de valeur actée est reprise.
De même, si l’accord est clôturé ou révoqué anticipativement, la réduction de valeur actée sera maintenue, entièrement ou partiellement, selon que le remboursement de la créance à l’échéance est, en tout ou en partie, incertain.
Les reprises seront donc effectuées au moyen des écritures suivantes :
Débit 2909 Créances commerciales: réductions de valeur actées (-)
Crédit 6331 Réductions de valeur sur créances commerciales à plus d’un an: reprises
ou
2909 Créances : réductions de valeur actées (-)
Crédit 6341 Réductions de valeur créances commerciales à un an au plus : reprises
Traitement comptable lors du règlement définitif dans le chef du créancier
Suite à l’exécution intégrale de l’accord amiable ou du plan de réorganisation collectif, l’ensemble des créances et réductions de valeur y afférentes seront soldées en comptabilité.
Au cas où le créancier reçoit en définitive un montant inférieur à celui attendu, on comptabilisera :
Débit 550 Etablissements de crédit : comptes courants
Débit 642 Moins-values sur réalisation de créances commerciales
Débit 409 Créances commerciales : réductions de valeur actées (-)
Crédit 407 Créances commerciales : créances douteuses
Au cas où le créancier reçoit en définitive un montant supérieur à celui attendu, on comptabilisera :
Débit 550 Etablissements de crédit : comptes courants
Débit 409 Créances commerciales : réductions de valeur actées (-)
Crédit 407 Créances commerciales : créances douteuses
Crédit 6331 Réductions de valeur sur créances commerciales à plus d’un an : reprises
Crédit 6341 Réductions de valeur sur créances commerciales à un an au plus :reprises
Conclusion
La procédure de réorganisation judiciaire offre certainement une belle protection aux entreprises en difficulté. Cependant, les modalités d’accès à cette procédure et les règles à suivre en vue de bénéficier des exonérations fiscales en cas d’accord sont souvent plus complexes. Nos experts-comptables certifiés au sein de Grant Thornton sont à même de vous accompagner pour toutes les formalités relatives à ce type de procédure. N’hésitez donc pas à prendre contact avec l’un d’entre eux en cas de besoin dans ce domaine.