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Valorisations
Pour les organisations impliquées dans une transaction, un litige, une fusion, une acquisition ou une restructuration, la valeur de l'entreprise concernée et de ses actifs sera une considération commerciale importante. Une vision claire et réfléchie de la valeur respective est donc essentielle dans de telles situations.
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Due diligence
La due diligence permet d'identifier les risques et d'examiner les pièges financiers, fiscaux, juridiques ou opérationnels potentiels. Nous proposons des services de due diligence solides et clairement adaptés aux besoins de nos clients.
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Conseil indépendant fiable
Souhaitez-vous vendre votre entreprise ou plutôt la développer avec une acquisition ?
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Réorganisation des structures de l’entreprise
Le remaniement de la structure de votre groupe peut vous permettre de réaliser d'importantes économies et/ou d'améliorer votre efficacité. Les dispositions du Code des sociétés et des associations en matière de restructuration (fusion, scission, apport ou transfert de branche d'activité, etc.) vous offrent les moyens juridiques d'y parvenir.
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Encadrement juridique
Les fusions et acquisitions représentent un défi pour les organisations dynamiques. En tant que manager ou entrepreneur, vous souhaitez aborder ce défi sous tous les angles afin d'obtenir les meilleures conditions. C'est pourquoi nos professionnels travaillent sur la base d'une gestion intégrale des processus de fusion, de vente ou d'acquisition.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendront encore plus complexe.
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Etablissement de rapports IFRS
Le reporting IFRS pour des groupes internationaux et des pme
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Audit des états financiers
En tant que grande organisation, vous êtes tenu par la loi de nommer un auditeur chargé de présenter un rapport à l'assemblée générale sur les états financiers (consolidés).
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Procédures convenues
En tant qu'entrepreneur ou directeur, vous pouvez confier des travaux spécifiques à l'auditeur de votre entreprise. La nature, l'étendue et la portée de ces activités ou procédures font toujours l'objet d'un accord mutuel.
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Etablissement de rapports IFRS
Les normes européennes d'information financière internationales (IFRS) sont obligatoires pour les sociétés cotées en bourse dans l'Union européenne depuis 2005. Toutefois, ces normes offrent également des avantages spécifiques aux entreprises non cotées ou aux PME.
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Missions légales
Lorsque des événements importants se produisent, la loi sur les sociétés impose à votre entreprise des obligations de contrôle et de reporting. Dans quels cas un rapport est-il exigé ?
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Services de conseil en transactions
En tant que conseillers indépendants, nos spécialistes en transactions donnent des avis indépendants. Ils tiennent compte de l'ensemble du cycle de la transaction et pas seulement de ses éléments financiers. Une due diligence indépendante est dans l'intérêt de l'acheteur et du vendeur.
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Restructuration
Sur base de notre analyse “to-the-point”, nous travaillons avec vous pour identifier les options de restructuration appropriées pour vous aider à améliorer les flux de trésorerie, les résultats et la situation de trésorerie à court terme.
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Gestion des risques et de la conformité
Quels sont les risques pour mon entreprise ? Quelles mesures dois-je prendre pour éviter ces risques ? Nos conseillers en risques d'entreprise se feront un plaisir de vous aider à démarrer.
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Audit interne
Une fonction d'audit interne efficace aide les organisations dynamiques à mieux gérer les risques et à les transformer en opportunités.
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Gestion des cyberrisques
Les menaces relatives à la cybersécurité et à la confidentialité des données évoluent jour après jour. Il est essentiel de les identifier, de comprendre à quel point vous êtes exposé(e), d’équilibrer vos priorités et de formuler une réponse globale. Nous proposons une assistance pour appréhender vos besoins en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée, à l’échelle mondiale comme au niveau local. Nous évaluons les risques de cyberattaques et la maturité de vos programmes de protection, puis nous conseillons et implémentons des solutions en termes de personnel, de processus et de technologie afin de protéger vos actifs informationnels. Contactez nos services afin que nous définissions une stratégie efficace qui vous permettra de gérer proactivement les cyberrisques, tant internes qu’externes à votre entreprise. Nous sommes prêts à vous aider à garantir votre avenir.
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Analyse de données & exploration des processus
Les entreprises disposent d'une énorme quantité de données, et cette quantité d'informations augmente chaque jour. L'analyse des données permet d'approfondir les connaissances et d'accroître la valeur, les enjeux commerciaux et le niveau de compréhension de l'entreprise.
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Optimisation des processus et contrôles internes
Les organisations durables doivent régulièrement revoir leurs stratégies et leurs objectifs, ce qui leur permet d'optimiser leurs tactiques, processus, contrôles internes et systèmes
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Forensique et intégrité
Les fraudeurs deviennent plus inventifs et peuvent adopter différentes stratégies en fonction des faiblesses de leur cible. Il est donc crucial de s'assurer que le niveau approprié de mesures de prévention du risque de fraude est en place au sein de votre organisation.
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Services de développement durable et leur impact
Comment intégrer réellement le développement durable dans ma stratégie ? Comment réaliser un impact important ? Comment maîtriser les risques et les opportunités liés au climat ? Nous pouvons vous aider dans votre ESG journey.
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Services de lancement d’alerte
Un programme de dénonciation aide votre organisation à prévenir la fraude et à la détecter rapidement. De cette façon, vous pouvez réduire, voire éviter, les pertes dues à la fraude.
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Impôt des sociétés
Une gestion et un suivi constants est nécessaire afin de s'assurer que votre organisation respecte les obligations de la législation fiscale. Nos conseillers vous fournissent des conseils sur mesure, vous aident à remplir vos obligations déclaratives, entre autres, ou prennent en charge l'ensemble de votre processus de conformité.
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TVA
Notre équipe de spécialistes de la TVA peut vous aider dans différents domaines, du conseil et de la gestion des risques à la mise en œuvre et à l'optimisation. Outre les conseils, nous offrons également de l'assistance : nous pouvons également vous aider à accomplir les formalités.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendent encore plus complexe.
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Compensation & benefits
Pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, il est essentiel de proposer des rémunérations globales optimisées et compétitives. Grant Thornton vous aide à mettre en place des rémunérations attractives, adaptées à votre activité, au profil et au niveau d'expertise de vos collaborateurs.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur. Un permis de travail est-il nécessaire ? Quel est le droit du travail et de la sécurité sociale applicable ? ...
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Private client services
Les entreprises familiales sont des générations d'entrepreneurs qui construisent leur organisation au fil des années et des générations, prenant souvent des risques personnels pour réaliser leurs ambitions de croissance. Nos conseillers comprennent que pour une entreprise familiale, les priorités sont différentes et que votre entreprise a souvent plus d'importance.
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Soutien juridique et contrats
Le soutien juridique n'est pas seulement important dans les moments clés tels que les acquisitions, les transactions d'actions et les fusions. Votre activité opérationnelle normale peut également avoir des implications juridiques.
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Droit des sociétés & acquisitions
Les organisations doivent rendre des comptes à différentes parties prenantes tant internes qu’externes. Le soutien d’un expert pour remplir les obligations de rapportage peut apporter une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.
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Droit du travail et de la sécurité sociale
Le droit belge du travail et de la sécurité sociale est un dédale de réglementations dans lequel un employeur peut facilement se perdre. Nous vous donnons des réponses précises sous la forme de conseils pratiques et clairs en la matière et ce, du début de la relation de travail avec vos collaborateurs à la fin de celle-ci (licenciement, pension...).
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Droit des TIC & RGPD
Toute entreprise dépend de soutien informatique. Compte tenu de la nature critique de nombreuses applications TIC, la conclusion de contrats solides est une nécessité absolue. Grant Thornton possède une grande expertise en matière de conseil et de rédaction de divers types de contrats TIC.
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Legal Counsel as a Service
Votre entreprise a-t-elle besoin d'un généraliste 'spécialisé' engagé à 100% qui connaît vraiment les tenants et les aboutissants de votre entreprise? Quelqu'un qui raisonne du point de vue de votre entreprise et fournit un soutien juridique pragmatique en étant au courant de votre stratégie commerciale, des opérations et des spécificités de votre entreprise.
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Accounting & reporting
Que vous choisissiez de faire appel à nos experts pour traiter l'ensemble de vos rapports financiers ou que vous souhaitiez les utiliser comme soutien pour un projet spécifique ou une partie de votre comptabilité : nous avons les connaissances et l'expérience nécessaires pour vous fournir un soutien de qualité adapté à vos besoins.
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CFO-as-a-service
En tant que PME dynamique, vous souhaitez pouvoir compter sur l'expertise d'un CFO ? Mais un CFO à temps plein est encore une étape trop importante pour votre organisation ? Grant Thornton vous offre CFO-as-a-service.
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Externalisation
Vos informations financières constituent un outil de gestion important. Il est donc important que l'ensemble du processus de reporting, de la budgétisation au dépôt de comptes annuels et de déclarations, soit en parfaite adéquation avec la stratégie de l'entreprise et ses besoins en matière d'information.
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Consolidation
Vous faites face au défi de mettre à disposition les chiffres (consolidés) de plus en plus vite, et ceci dans un environnement réglementaire qui est sujet à une évolution permanente. Vous devez prendre les bonnes décisions techniques afin de rester flexible en ce qui concerne les systèmes d'information et l'organisation de processus.
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Global Compliance and Reporting Solutions
En tant qu’entrepreneur implanté dans différents pays, vous êtes souvent confrontés à de nombreuses règlementations locales. Grâce à nos services de conformité et de reporting internationaux, nous vous offrons la solution dans cet imbroglio réglementaire.
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Valeurs et culture d'entreprise
Nos valeurs sont dans le monde entier la boussole qui nous permet de guider nos clients et d’évoluer nous-mêmes, tant individuellement qu'au sein de nos équipes.
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Flexibilité et équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Flexibilité et responsabilité sont nos valeurs fondamentales, au travail et en dehors. Vous pouvez être ambitieux, tout en ayant un bon équilibre vie privée/vie professionnelle.
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Portefeuille de clients
Nous apprenons et évoluons avec nos clients. C'est pourquoi vous avez un portefeuille de clients diversifié, avec des entreprises de secteurs très différents.
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Environnement de travail international
62.000 collègues dans plus de 140 pays : vous bénéficiez de cette expertise au sein de l'une des plus grandes organisations d’experts-comptables et de bureaux de conseil au monde.
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Culture d'entreprise inclusive
Quels que soient votre diplôme, votre expérience, votre background, votre couleur, votre sexe ou votre orientation sexuelle, l’être humain que vous êtes nous intéresse.
Les droits réels sont populaires auprès des entreprises depuis des décennies. Ils le sont évidemment en raison des possibilités d’investissement en société (au moyen de fonds bruts) et d’optimisation fiscale (y compris en matière de planification patrimoniale entre générations) qu’ils offrent, mais aussi pour diverses raisons d’ordre économique. La scission de la propriété permet en effet de ne pas exposer la pleine propriété au risque d’entreprise. Souvent, l’acquisition d’un droit réel s’accompagne également d’une charge de financement plus faible que l’acquisition de la pleine propriété. Qui plus est, il suffira souvent – dans des circonstances hautement évolutives – d’assurer l’utilisation d’un immeuble d’exploitation via des droits temporaires, etc.
Le droit des biens a récemment aussi été modernisé. Dans cette optique, nous vous proposons d’examiner de plus près les possibilités et l’impact de la nouvelle législation.
Diverses possibilités
Nous disposons en Belgique de trois constructions juridiques susceptibles de répondre à ces besoins :
- l’usufruit qui donne à l’usufruitier le droit d’utiliser un immeuble et d’en récolter les ‘fruits’ (par exemple les revenus locatifs). Initialement, ce droit était destiné à subvenir aux besoins d’une personne (avec extinction à son décès), mais il est également devenu intéressant pour les sociétés (sa durée étant actuellement limitée à 30 ans maximum)
- le droit de superficie qui permet une scission temporaire du droit de propriété entre le propriétaire foncier et le propriétaire des constructions érigées sur le fonds (maximum 50 ans). Entre-temps, le législateur a décidé que la ligne de scission ne devait pas nécessairement être limitée au sol (de sorte qu’il est possible de posséder des panneaux solaires sur une construction appartenant à autrui)
- le droit d’emphytéose qui permet à l’emphytéote de jouir de droits d’usage à très long terme (minimum 27 et maximum 99 ans) et d’être quasiment propriétaire (tout en payant moins cher pour l’acquisition d'un droit réel).
Il s’agit de constructions plus complexes qu’un simple droit de propriété éternel et il s’agit donc de convenir d’accords clairs dès le départ, en tenant compte de l’évolution future des besoins et du contexte. Inutile de préciser qu’une optimisation fiscale (excessive) cache souvent quelque chose. Et le fisc veille au grain afin qu’aucun avantage anormal n’aille à des particuliers et qu’aucune charge injustifiée excessive ne soit déduite dans le chef de la société. Dans la pratique, cela conduit à de nombreuses discussions dans la jurisprudence et la doctrine, et les positions du fisc ne profitent pas toujours à la sécurité juridique. La théorie dite de la rémunération a ainsi été récemment précisée. Sur la base de cette théorie, les charges afférentes à un logement sont tout de même déductibles si elles peuvent être considérées dans le cadre de la rémunération équitable d’un administrateur (le plus souvent).
Quoi qu’il en soit, il est toujours possible de constituer un dossier solide, pour autant que les décisions prises soient économiquement justifiées et qu’elles soient mises en œuvre de façon cohérente. Raison de plus pour nous intéresser de plus près à l’impact du nouveau droit des biens qui modernise radicalement cette matière. La loi du 4 mars 2020 (qui entrera en vigueur le 1er septembre 2021) comble en effet les nombreux vides juridiques et abroge les anciennes réglementations du Code civil (qui date de 1804) et plusieurs lois individuelles, comme la loi sur le droit d’emphytéose et la loi sur le droit de superficie de 1824.
Nouveau droit des biens – les lignes de force
Nous passerons ci-après brièvement en revue les lignes de force de la nouvelle législation et leur implication potentielle concrète pour notre pratique.
- Le droit des biens devient plus structuré : des constructions juridiques claires (contrainte) dans un nouveau code civil unique avec des caractéristiques contraignantes clairement délimitées et des accords clairs pour une plus grande sécurité juridique. Une solution claire est apportée à divers problèmes pratiques. La loi confirme par exemple explicitement que lorsqu’un usufruitier érige une nouvelle construction, il en est propriétaire pendant toute la durée et que les règles applicables en la matière sont les mêmes que celles qui s’appliquent en cas de droit de superficie (à savoir les règles du droit de superficie accessoire). Cela signifie qu’à l’extinction de l’usufruit, le propriétaire foncier doit rembourser la valeur résiduelle (alors qu'un usufruit s’éteint en principe sans aucune redevance).
- La loi maintient une grande flexibilité pour les accords sur mesure entre les parties.
- Les durées sont élargies: il est désormais possible de constituer un droit d’usufruit et un droit de superficie sur une période de 99 ans maximum et un droit d’emphytéose sur une période de 15 ans minimum…
- Le droit des biens devient plus moderne et plus transparent : il ne fait plus uniquement mention des modèles agricoles dépassés, mais il accorde également une plus grande attention à la plus grande promiscuité dans laquelle nous vivons aujourd’hui. On y trouve par exemple des règles claires concernant la possession de volumes distincts au-dessus et en dessous du sol. Il impose également de faire mention de davantage de modifications dans le registre des hypothèques pour l’information des tiers (plus de publicité).
- Le droit de propriété devient moins absolu et plus social : il s’étend dans l’air et le sol (pour autant que nécessaire du point de vue fonctionnel), mais pas à l’infini. Les droits s’arrêtent là où commencent les droits des « voisins », avec une prise en compte plus flexible des intérêts mutuels. Il s’agit de trouver des équilibres, ce qui transparaît également de la théorie de l’enrichissement sans cause.
Qu’est-ce que cela implique pour les droits réels existants ?
Les droits réels existants ne sont en principe pas concernés par la nouvelle législation, sauf si les parties en conviennent autrement. La nouvelle législation ne s’appliquera pas non plus aux nouvelles constructions mises en place dans la période avant le 1er septembre 2021, sauf si les parties déclarent personnellement qu’elles souhaitent faire application de la nouvelle législation de plein droit à compter du 1er septembre 2021. Par exemple, pour limiter la durée d'un droit d’emphytéose à 15 ans, ou pour porter la durée d’un droit d’usufruit ou d’un droit de superficie à 99 ans. Le nouveau droit des biens offre de nombreuses opportunités, mais il nécessite également une certaine planification et des calculs. Nous nous tenons évidemment à votre disposition pour un accompagnement personnalisé.