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Valorisations
Pour les organisations impliquées dans une transaction, un litige, une fusion, une acquisition ou une restructuration, la valeur de l'entreprise concernée et de ses actifs sera une considération commerciale importante. Une vision claire et réfléchie de la valeur respective est donc essentielle dans de telles situations.
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Due diligence
La due diligence permet d'identifier les risques et d'examiner les pièges financiers, fiscaux, juridiques ou opérationnels potentiels. Nous proposons des services de due diligence solides et clairement adaptés aux besoins de nos clients.
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Conseil indépendant fiable
Souhaitez-vous vendre votre entreprise ou plutôt la développer avec une acquisition ?
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Réorganisation des structures de l’entreprise
Le remaniement de la structure de votre groupe peut vous permettre de réaliser d'importantes économies et/ou d'améliorer votre efficacité. Les dispositions du Code des sociétés et des associations en matière de restructuration (fusion, scission, apport ou transfert de branche d'activité, etc.) vous offrent les moyens juridiques d'y parvenir.
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Encadrement juridique
Les fusions et acquisitions représentent un défi pour les organisations dynamiques. En tant que manager ou entrepreneur, vous souhaitez aborder ce défi sous tous les angles afin d'obtenir les meilleures conditions. C'est pourquoi nos professionnels travaillent sur la base d'une gestion intégrale des processus de fusion, de vente ou d'acquisition.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendront encore plus complexe.
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Etablissement de rapports IFRS
Le reporting IFRS pour des groupes internationaux et des pme
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Audit des états financiers
En tant que grande organisation, vous êtes tenu par la loi de nommer un auditeur chargé de présenter un rapport à l'assemblée générale sur les états financiers (consolidés).
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Procédures convenues
En tant qu'entrepreneur ou directeur, vous pouvez confier des travaux spécifiques à l'auditeur de votre entreprise. La nature, l'étendue et la portée de ces activités ou procédures font toujours l'objet d'un accord mutuel.
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Etablissement de rapports IFRS
Les normes européennes d'information financière internationales (IFRS) sont obligatoires pour les sociétés cotées en bourse dans l'Union européenne depuis 2005. Toutefois, ces normes offrent également des avantages spécifiques aux entreprises non cotées ou aux PME.
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Missions légales
Lorsque des événements importants se produisent, la loi sur les sociétés impose à votre entreprise des obligations de contrôle et de reporting. Dans quels cas un rapport est-il exigé ?
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Services de conseil en transactions
En tant que conseillers indépendants, nos spécialistes en transactions donnent des avis indépendants. Ils tiennent compte de l'ensemble du cycle de la transaction et pas seulement de ses éléments financiers. Une due diligence indépendante est dans l'intérêt de l'acheteur et du vendeur.
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Restructuration
Sur base de notre analyse “to-the-point”, nous travaillons avec vous pour identifier les options de restructuration appropriées pour vous aider à améliorer les flux de trésorerie, les résultats et la situation de trésorerie à court terme.
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Gestion des risques et de la conformité
Quels sont les risques pour mon entreprise ? Quelles mesures dois-je prendre pour éviter ces risques ? Nos conseillers en risques d'entreprise se feront un plaisir de vous aider à démarrer.
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Audit interne
Une fonction d'audit interne efficace aide les organisations dynamiques à mieux gérer les risques et à les transformer en opportunités.
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Gestion des cyberrisques
Les menaces relatives à la cybersécurité et à la confidentialité des données évoluent jour après jour. Il est essentiel de les identifier, de comprendre à quel point vous êtes exposé(e), d’équilibrer vos priorités et de formuler une réponse globale. Nous proposons une assistance pour appréhender vos besoins en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée, à l’échelle mondiale comme au niveau local. Nous évaluons les risques de cyberattaques et la maturité de vos programmes de protection, puis nous conseillons et implémentons des solutions en termes de personnel, de processus et de technologie afin de protéger vos actifs informationnels. Contactez nos services afin que nous définissions une stratégie efficace qui vous permettra de gérer proactivement les cyberrisques, tant internes qu’externes à votre entreprise. Nous sommes prêts à vous aider à garantir votre avenir.
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Analyse de données & exploration des processus
Les entreprises disposent d'une énorme quantité de données, et cette quantité d'informations augmente chaque jour. L'analyse des données permet d'approfondir les connaissances et d'accroître la valeur, les enjeux commerciaux et le niveau de compréhension de l'entreprise.
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Optimisation des processus et contrôles internes
Les organisations durables doivent régulièrement revoir leurs stratégies et leurs objectifs, ce qui leur permet d'optimiser leurs tactiques, processus, contrôles internes et systèmes
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Forensique et intégrité
Les fraudeurs deviennent plus inventifs et peuvent adopter différentes stratégies en fonction des faiblesses de leur cible. Il est donc crucial de s'assurer que le niveau approprié de mesures de prévention du risque de fraude est en place au sein de votre organisation.
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Services de développement durable et leur impact
Comment intégrer réellement le développement durable dans ma stratégie ? Comment réaliser un impact important ? Comment maîtriser les risques et les opportunités liés au climat ? Nous pouvons vous aider dans votre ESG journey.
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Services de lancement d’alerte
Un programme de dénonciation aide votre organisation à prévenir la fraude et à la détecter rapidement. De cette façon, vous pouvez réduire, voire éviter, les pertes dues à la fraude.
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Impôt des sociétés
Une gestion et un suivi constants est nécessaire afin de s'assurer que votre organisation respecte les obligations de la législation fiscale. Nos conseillers vous fournissent des conseils sur mesure, vous aident à remplir vos obligations déclaratives, entre autres, ou prennent en charge l'ensemble de votre processus de conformité.
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TVA
Notre équipe de spécialistes de la TVA peut vous aider dans différents domaines, du conseil et de la gestion des risques à la mise en œuvre et à l'optimisation. Outre les conseils, nous offrons également de l'assistance : nous pouvons également vous aider à accomplir les formalités.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendent encore plus complexe.
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Compensation & benefits
Pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, il est essentiel de proposer des rémunérations globales optimisées et compétitives. Grant Thornton vous aide à mettre en place des rémunérations attractives, adaptées à votre activité, au profil et au niveau d'expertise de vos collaborateurs.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur. Un permis de travail est-il nécessaire ? Quel est le droit du travail et de la sécurité sociale applicable ? ...
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Private client services
Les entreprises familiales sont des générations d'entrepreneurs qui construisent leur organisation au fil des années et des générations, prenant souvent des risques personnels pour réaliser leurs ambitions de croissance. Nos conseillers comprennent que pour une entreprise familiale, les priorités sont différentes et que votre entreprise a souvent plus d'importance.
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Soutien juridique et contrats
Le soutien juridique n'est pas seulement important dans les moments clés tels que les acquisitions, les transactions d'actions et les fusions. Votre activité opérationnelle normale peut également avoir des implications juridiques.
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Droit des sociétés & acquisitions
Les organisations doivent rendre des comptes à différentes parties prenantes tant internes qu’externes. Le soutien d’un expert pour remplir les obligations de rapportage peut apporter une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.
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Droit du travail et de la sécurité sociale
Le droit belge du travail et de la sécurité sociale est un dédale de réglementations dans lequel un employeur peut facilement se perdre. Nous vous donnons des réponses précises sous la forme de conseils pratiques et clairs en la matière et ce, du début de la relation de travail avec vos collaborateurs à la fin de celle-ci (licenciement, pension...).
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Droit des TIC & RGPD
Toute entreprise dépend de soutien informatique. Compte tenu de la nature critique de nombreuses applications TIC, la conclusion de contrats solides est une nécessité absolue. Grant Thornton possède une grande expertise en matière de conseil et de rédaction de divers types de contrats TIC.
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Legal Counsel as a Service
Votre entreprise a-t-elle besoin d'un généraliste 'spécialisé' engagé à 100% qui connaît vraiment les tenants et les aboutissants de votre entreprise? Quelqu'un qui raisonne du point de vue de votre entreprise et fournit un soutien juridique pragmatique en étant au courant de votre stratégie commerciale, des opérations et des spécificités de votre entreprise.
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Accounting & reporting
Que vous choisissiez de faire appel à nos experts pour traiter l'ensemble de vos rapports financiers ou que vous souhaitiez les utiliser comme soutien pour un projet spécifique ou une partie de votre comptabilité : nous avons les connaissances et l'expérience nécessaires pour vous fournir un soutien de qualité adapté à vos besoins.
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CFO-as-a-service
En tant que PME dynamique, vous souhaitez pouvoir compter sur l'expertise d'un CFO ? Mais un CFO à temps plein est encore une étape trop importante pour votre organisation ? Grant Thornton vous offre CFO-as-a-service.
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Externalisation
Vos informations financières constituent un outil de gestion important. Il est donc important que l'ensemble du processus de reporting, de la budgétisation au dépôt de comptes annuels et de déclarations, soit en parfaite adéquation avec la stratégie de l'entreprise et ses besoins en matière d'information.
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Consolidation
Vous faites face au défi de mettre à disposition les chiffres (consolidés) de plus en plus vite, et ceci dans un environnement réglementaire qui est sujet à une évolution permanente. Vous devez prendre les bonnes décisions techniques afin de rester flexible en ce qui concerne les systèmes d'information et l'organisation de processus.
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Global Compliance and Reporting Solutions
En tant qu’entrepreneur implanté dans différents pays, vous êtes souvent confrontés à de nombreuses règlementations locales. Grâce à nos services de conformité et de reporting internationaux, nous vous offrons la solution dans cet imbroglio réglementaire.
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Valeurs et culture d'entreprise
Nos valeurs sont dans le monde entier la boussole qui nous permet de guider nos clients et d’évoluer nous-mêmes, tant individuellement qu'au sein de nos équipes.
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Flexibilité et équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Flexibilité et responsabilité sont nos valeurs fondamentales, au travail et en dehors. Vous pouvez être ambitieux, tout en ayant un bon équilibre vie privée/vie professionnelle.
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Portefeuille de clients
Nous apprenons et évoluons avec nos clients. C'est pourquoi vous avez un portefeuille de clients diversifié, avec des entreprises de secteurs très différents.
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Environnement de travail international
62.000 collègues dans plus de 140 pays : vous bénéficiez de cette expertise au sein de l'une des plus grandes organisations d’experts-comptables et de bureaux de conseil au monde.
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Culture d'entreprise inclusive
Quels que soient votre diplôme, votre expérience, votre background, votre couleur, votre sexe ou votre orientation sexuelle, l’être humain que vous êtes nous intéresse.
Tout non-Belge désireux de s’installer comme indépendant, que ce soit en tant que personne physique, au sein d’une personne morale ou de toute autre organisation sans personnalité juridique, doit demander une carte professionnelle. Chaque Région applique sa propre procédure et ses propres règles en la matière. Dans cette contribution, il est uniquement question de la procédure et des règles applicables dans la Région flamande. Le 15 octobre 2021, un nouveau décret flamand qui a modifié les conditions et la procédure de demande qui étaient applicables jusqu’alors a été approuvé.
Les nouvelles règles sont entrées en vigueur le 1er janvier 2022. Depuis le 1er février 2022, il est devenu techniquement possible pour les entrepreneurs étrangers avec une carte de séjour électronique en règle d’introduire une demande via le guichet WSE du département de l’Emploi et de l’Économie Sociale. À l’heure actuelle, les entrepreneurs étrangers qui ne sont pas encore installés officiellement en Flandre ne peuvent pas encore introduire de demande par cette voie. Ils doivent toujours s’adresser à un guichet d’entreprises agréé ou au service consulaire belge du pays où ils résident officiellement.
Il importe que préciser que cette procédure de demande ne s’applique que pour la première carte professionnelle et ne vaut donc pas pour les renouvellements ou les prolongations.
Droit à une dispense ?
Le Gouvernement flamand peut dispenser certaines personnes de l’obligation de demander une carte professionnelle.
Les ressortissants de l’Espace économique européen, de l’Islande, de la Norvège, du Liechtenstein et de la Suisse, par exemple, ainsi que, sous certaines conditions, les membres de leur famille bénéficient d’une dispense. Suite au Brexit, les ressortissants britanniques sont quant à eux tenus de demander une carte professionnelle s’ils souhaitent d’installer en Belgique et y exercer une activité indépendante. Il convient de faire remarquer que, dans certains cas, une déclaration Limosa doit être introduite même en cas de dispense, par exemple, lorsque l’activité est exercée dans le secteur de la construction, de la viande ou du nettoyage.
Si l’entrepreneur n’a pas droit à une dispense, il est important qu’il décide dans quelle Région de Belgique il souhaite s’installer (siège de la société, lieu de résidence personnelle). S’il est prévu que l’entreprise dispose de plusieurs établissements, le siège de la personne morale ou l’adresse du domicile détermine la Région où la demande doit être introduite. La Région de Bruxelles-Capitale et la Région wallonne n’ont en effet pas modifié leur procédure. L’entrepreneur qui a obtenu une autorisation de la Région compétente peut exercer ses activités partout en Belgique. Aucune activité indépendante ne peut être exercée avant la délivrance de la carte professionnelle.
Conditions générales[1]
Les nouvelles conditions s’appliquent à toutes les demandes à partir du 1er janvier 2022, et ce que cette carte donne ou non droit à un séjour comme travailleur migrant. Les entrepreneurs qui veulent prolonger leur carte professionnelle actuelle ou qui souhaitent y apporter des modifications peuvent continuer à le faire aux anciennes conditions, même après le 1er janvier 2022.
Les modifications apportées aux conditions concernent tant l’activité que la personne qui souhaite introduire la demande.
Pour ouvrir le droit à une carte professionnelle, l’activité doit :
- être économiquement viable
- avoir une influence positive sur l’économie de marché et l’emploi
- satisfaire aux exigences en matière d’ordre public et de sécurité
- respecter les obligations fiscales, la législation sociale et, le cas échéant, le Code des sociétés et des associations et ses arrêtés d’exécution et
- offrir une plus-value innovante, économique, culturelle, artistique ou sportive.
Les conditions applicables à la personne physique qui souhaite demander une carte professionnelle ont également été renforcées.
Les conditions applicables à partir du 1er janvier 2022 sont les suivantes :
- être au minimum en possession d’un diplôme d’enseignement secondaire (niveau de qualification 4)
- ne pas constituer une menace pour l’ordre public et la sécurité
- respecter toutes les obligations fiscales, la législation sociale et, le cas échéant, le Code des sociétés et des associations et ses arrêtés d’exécution
- répondre aux prescriptions légales et réglementaires concernant certaines professions spécifiques et
- fournir la preuve de moyens de subsistance stables, suffisants et réguliers pour subvenir à ses propres besoins et, le cas échéant, à ceux de sa famille.
L’entrepreneur qui remplit les conditions et qui a décidé de s’installer dans la Région flamande doit constituer un dossier composé de différents documents. Le défaut d’un document entraîne l’irrecevabilité de la demande.
En plus des documents généraux, à savoir une copie de la carte d’identité étrangère, du passeport ou de l’autorisation de séjour, une copie du diplôme, un plan d’entreprise et un plan financier, la preuve de moyens financiers suffisants (preuve de revenu d’une activité indépendante et de salaire des douze derniers mois) et un extrait de casier judiciaire (ne remontant pas à plus de six mois), l’entrepreneur doit, en fonction de la catégorie de la demande et de la forme de l’entreprise, fournir des documents supplémentaires.
Les documents à fournir doivent être établis en néerlandais, français, allemand ou anglais. Si ce n’est pas le cas, le document doit être traduit par un traducteur assermenté, et le document original et le document traduit doivent tous deux être joints à la demande. Si l’entrepreneur fait traduire les documents par un traducteur assermenté établi à l’étranger, les documents doivent également être revêtus d’une légalisation ou apostille de l’autorité compétente du pays d’émission des documents.
Déroulement de la procédure
Après réception de la demande et paiement, le service compétent examine si le dossier est complet (recevable). Si ce n’est pas le cas, l’entrepreneur en est informé et un délai de 30 jours commence à courir. Durant cette période, l’entrepreneur peut produire des documents supplémentaires.
La décision d’attribution ou de refus de la carte professionnelle est en principe prise dans les 120 jours après que le dossier a été déclaré recevable. Le service compétent a toutefois le droit de proroger ce délai si nécessaire.
En cas de refus du dossier ou de retrait de la carte professionnelle, un recours peut être formé auprès du ministre flamand compétent pour l’Emploi. Pendant la procédure de recours, l’avis de différentes parties sera sollicité, mais plus celui du Conseil d’enquête économique pour étrangers. En cas de refus ou de retrait définitif, l’entrepreneur ne peut plus introduire de demande pour la même activité pendant un an, sauf s’il peut apporter des éléments qui permettent de conclure à la recevabilité du dossier.
Si la demande a été introduite et approuvée via le guichet WSE, l’entrepreneur ne recevra plus de carte papier. Si la demande a été introduite par un mandataire, l’entrepreneur recevra encore une carte papier.
Durée de validité
La durée de validité d’une carte professionnelle sous l’ancienne réglementation était de cinq ans. Mais les choses ont changé et la durée de validité de la carte dépend désormais de la catégorie pour laquelle la demande est introduite.
Une carte délivrée sur la base d’une plus-value innovante aura une durée de validité de trois ans. Une carte octroyée sur la base d’une plus-value économique le sera généralement pour deux ans. Quant à la durée de validité d’une carte professionnelle délivrée sur la base d’une plus-value culturelle, artistique ou sportive, elle variera en fonction de la durée du projet.
La carte professionnelle expire automatiquement dès lors que son titulaire ne dispose plus d’un droit de séjour.
[1] Article 5 du décret