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Valorisations
Pour les organisations impliquées dans une transaction, un litige, une fusion, une acquisition ou une restructuration, la valeur de l'entreprise concernée et de ses actifs sera une considération commerciale importante. Une vision claire et réfléchie de la valeur respective est donc essentielle dans de telles situations.
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Due diligence
La due diligence permet d'identifier les risques et d'examiner les pièges financiers, fiscaux, juridiques ou opérationnels potentiels. Nous proposons des services de due diligence solides et clairement adaptés aux besoins de nos clients.
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Conseil indépendant fiable
Souhaitez-vous vendre votre entreprise ou plutôt la développer avec une acquisition ?
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Réorganisation des structures de l’entreprise
Le remaniement de la structure de votre groupe peut vous permettre de réaliser d'importantes économies et/ou d'améliorer votre efficacité. Les dispositions du Code des sociétés et des associations en matière de restructuration (fusion, scission, apport ou transfert de branche d'activité, etc.) vous offrent les moyens juridiques d'y parvenir.
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Encadrement juridique
Les fusions et acquisitions représentent un défi pour les organisations dynamiques. En tant que manager ou entrepreneur, vous souhaitez aborder ce défi sous tous les angles afin d'obtenir les meilleures conditions. C'est pourquoi nos professionnels travaillent sur la base d'une gestion intégrale des processus de fusion, de vente ou d'acquisition.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendront encore plus complexe.
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Etablissement de rapports IFRS
Le reporting IFRS pour des groupes internationaux et des pme
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Audit des états financiers
En tant que grande organisation, vous êtes tenu par la loi de nommer un auditeur chargé de présenter un rapport à l'assemblée générale sur les états financiers (consolidés).
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Procédures convenues
En tant qu'entrepreneur ou directeur, vous pouvez confier des travaux spécifiques à l'auditeur de votre entreprise. La nature, l'étendue et la portée de ces activités ou procédures font toujours l'objet d'un accord mutuel.
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Etablissement de rapports IFRS
Les normes européennes d'information financière internationales (IFRS) sont obligatoires pour les sociétés cotées en bourse dans l'Union européenne depuis 2005. Toutefois, ces normes offrent également des avantages spécifiques aux entreprises non cotées ou aux PME.
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Missions légales
Lorsque des événements importants se produisent, la loi sur les sociétés impose à votre entreprise des obligations de contrôle et de reporting. Dans quels cas un rapport est-il exigé ?
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Services de conseil en transactions
En tant que conseillers indépendants, nos spécialistes en transactions donnent des avis indépendants. Ils tiennent compte de l'ensemble du cycle de la transaction et pas seulement de ses éléments financiers. Une due diligence indépendante est dans l'intérêt de l'acheteur et du vendeur.
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Restructuration
Sur base de notre analyse “to-the-point”, nous travaillons avec vous pour identifier les options de restructuration appropriées pour vous aider à améliorer les flux de trésorerie, les résultats et la situation de trésorerie à court terme.
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Gestion des risques et de la conformité
Quels sont les risques pour mon entreprise ? Quelles mesures dois-je prendre pour éviter ces risques ? Nos conseillers en risques d'entreprise se feront un plaisir de vous aider à démarrer.
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Audit interne
Une fonction d'audit interne efficace aide les organisations dynamiques à mieux gérer les risques et à les transformer en opportunités.
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Gestion des cyberrisques
Les menaces relatives à la cybersécurité et à la confidentialité des données évoluent jour après jour. Il est essentiel de les identifier, de comprendre à quel point vous êtes exposé(e), d’équilibrer vos priorités et de formuler une réponse globale. Nous proposons une assistance pour appréhender vos besoins en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée, à l’échelle mondiale comme au niveau local. Nous évaluons les risques de cyberattaques et la maturité de vos programmes de protection, puis nous conseillons et implémentons des solutions en termes de personnel, de processus et de technologie afin de protéger vos actifs informationnels. Contactez nos services afin que nous définissions une stratégie efficace qui vous permettra de gérer proactivement les cyberrisques, tant internes qu’externes à votre entreprise. Nous sommes prêts à vous aider à garantir votre avenir.
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Analyse de données & exploration des processus
Les entreprises disposent d'une énorme quantité de données, et cette quantité d'informations augmente chaque jour. L'analyse des données permet d'approfondir les connaissances et d'accroître la valeur, les enjeux commerciaux et le niveau de compréhension de l'entreprise.
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Optimisation des processus et contrôles internes
Les organisations durables doivent régulièrement revoir leurs stratégies et leurs objectifs, ce qui leur permet d'optimiser leurs tactiques, processus, contrôles internes et systèmes
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Forensique et intégrité
Les fraudeurs deviennent plus inventifs et peuvent adopter différentes stratégies en fonction des faiblesses de leur cible. Il est donc crucial de s'assurer que le niveau approprié de mesures de prévention du risque de fraude est en place au sein de votre organisation.
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Services de développement durable et leur impact
Comment intégrer réellement le développement durable dans ma stratégie ? Comment réaliser un impact important ? Comment maîtriser les risques et les opportunités liés au climat ? Nous pouvons vous aider dans votre ESG journey.
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Services de lancement d’alerte
Un programme de dénonciation aide votre organisation à prévenir la fraude et à la détecter rapidement. De cette façon, vous pouvez réduire, voire éviter, les pertes dues à la fraude.
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Impôt des sociétés
Une gestion et un suivi constants est nécessaire afin de s'assurer que votre organisation respecte les obligations de la législation fiscale. Nos conseillers vous fournissent des conseils sur mesure, vous aident à remplir vos obligations déclaratives, entre autres, ou prennent en charge l'ensemble de votre processus de conformité.
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TVA
Notre équipe de spécialistes de la TVA peut vous aider dans différents domaines, du conseil et de la gestion des risques à la mise en œuvre et à l'optimisation. Outre les conseils, nous offrons également de l'assistance : nous pouvons également vous aider à accomplir les formalités.
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Fiscalité & TVA internationales
Si votre entreprise est déjà active à l'échelle internationale ou si vous envisagez de vous installer à l'étranger, vous souhaitez constamment maximiser vos efforts. Si la législation nationale en matière d'impôt sur les sociétés est déjà complexe, les règles étrangères et la législation fiscale internationale la rendent encore plus complexe.
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Compensation & benefits
Pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, il est essentiel de proposer des rémunérations globales optimisées et compétitives. Grant Thornton vous aide à mettre en place des rémunérations attractives, adaptées à votre activité, au profil et au niveau d'expertise de vos collaborateurs.
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Prix de transfert
Nos experts vous aident à documenter vos prix de transfert et à organiser vos transactions et rapports intra-groupe. Ils conçoivent et mettent en œuvre des structures de prix de transfert, tant pour les entreprises locales qu'internationales.
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Global mobility services
L'emploi international est devenu une pratique courante dans les politiques de ressources humaines d'aujourd'hui. Néanmoins, il soulève plusieurs questions, tant pour l'expatrié que pour l'employeur. Un permis de travail est-il nécessaire ? Quel est le droit du travail et de la sécurité sociale applicable ? ...
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Private client services
Les entreprises familiales sont des générations d'entrepreneurs qui construisent leur organisation au fil des années et des générations, prenant souvent des risques personnels pour réaliser leurs ambitions de croissance. Nos conseillers comprennent que pour une entreprise familiale, les priorités sont différentes et que votre entreprise a souvent plus d'importance.
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Soutien juridique et contrats
Le soutien juridique n'est pas seulement important dans les moments clés tels que les acquisitions, les transactions d'actions et les fusions. Votre activité opérationnelle normale peut également avoir des implications juridiques.
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Droit des sociétés & acquisitions
Les organisations doivent rendre des comptes à différentes parties prenantes tant internes qu’externes. Le soutien d’un expert pour remplir les obligations de rapportage peut apporter une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.
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Droit du travail et de la sécurité sociale
Le droit belge du travail et de la sécurité sociale est un dédale de réglementations dans lequel un employeur peut facilement se perdre. Nous vous donnons des réponses précises sous la forme de conseils pratiques et clairs en la matière et ce, du début de la relation de travail avec vos collaborateurs à la fin de celle-ci (licenciement, pension...).
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Droit des TIC & RGPD
Toute entreprise dépend de soutien informatique. Compte tenu de la nature critique de nombreuses applications TIC, la conclusion de contrats solides est une nécessité absolue. Grant Thornton possède une grande expertise en matière de conseil et de rédaction de divers types de contrats TIC.
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Legal Counsel as a Service
Votre entreprise a-t-elle besoin d'un généraliste 'spécialisé' engagé à 100% qui connaît vraiment les tenants et les aboutissants de votre entreprise? Quelqu'un qui raisonne du point de vue de votre entreprise et fournit un soutien juridique pragmatique en étant au courant de votre stratégie commerciale, des opérations et des spécificités de votre entreprise.
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Accounting & reporting
Que vous choisissiez de faire appel à nos experts pour traiter l'ensemble de vos rapports financiers ou que vous souhaitiez les utiliser comme soutien pour un projet spécifique ou une partie de votre comptabilité : nous avons les connaissances et l'expérience nécessaires pour vous fournir un soutien de qualité adapté à vos besoins.
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CFO-as-a-service
En tant que PME dynamique, vous souhaitez pouvoir compter sur l'expertise d'un CFO ? Mais un CFO à temps plein est encore une étape trop importante pour votre organisation ? Grant Thornton vous offre CFO-as-a-service.
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Externalisation
Vos informations financières constituent un outil de gestion important. Il est donc important que l'ensemble du processus de reporting, de la budgétisation au dépôt de comptes annuels et de déclarations, soit en parfaite adéquation avec la stratégie de l'entreprise et ses besoins en matière d'information.
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Consolidation
Vous faites face au défi de mettre à disposition les chiffres (consolidés) de plus en plus vite, et ceci dans un environnement réglementaire qui est sujet à une évolution permanente. Vous devez prendre les bonnes décisions techniques afin de rester flexible en ce qui concerne les systèmes d'information et l'organisation de processus.
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Global Compliance and Reporting Solutions
En tant qu’entrepreneur implanté dans différents pays, vous êtes souvent confrontés à de nombreuses règlementations locales. Grâce à nos services de conformité et de reporting internationaux, nous vous offrons la solution dans cet imbroglio réglementaire.
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Valeurs et culture d'entreprise
Nos valeurs sont dans le monde entier la boussole qui nous permet de guider nos clients et d’évoluer nous-mêmes, tant individuellement qu'au sein de nos équipes.
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Flexibilité et équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Flexibilité et responsabilité sont nos valeurs fondamentales, au travail et en dehors. Vous pouvez être ambitieux, tout en ayant un bon équilibre vie privée/vie professionnelle.
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Portefeuille de clients
Nous apprenons et évoluons avec nos clients. C'est pourquoi vous avez un portefeuille de clients diversifié, avec des entreprises de secteurs très différents.
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Environnement de travail international
62.000 collègues dans plus de 140 pays : vous bénéficiez de cette expertise au sein de l'une des plus grandes organisations d’experts-comptables et de bureaux de conseil au monde.
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Culture d'entreprise inclusive
Quels que soient votre diplôme, votre expérience, votre background, votre couleur, votre sexe ou votre orientation sexuelle, l’être humain que vous êtes nous intéresse.
Comme vous le savez sans doute déjà, le Parlement a approuvé en date du 28 février 2019 le nouveau Code des sociétés et des associations (en abrégé, ‘CSA’) qui, à terme, remplacera l’actuel Code des sociétés et la loi sur les ASBL du 27 juin 1921.
Dans la présente contribution, nous nous intéressons de plus près aux principales opportunités offertes par le nouveau CSA en matière de planification patrimoniale familiale.
Possibilité d’administration unipersonnelle de SA
Sous le CSA, l’administration unipersonnelle devient également possible dans la société anonyme (‘SA’). En vertu de l’ancien Code des sociétés (ci-après, ‘l’ancien C. soc.’), une SA devait être administrée par un conseil d’administration collégial, composé d’au moins trois membres. Seules les SA qui comptent deux actionnaires ou moins pouvaient être administrées par deux administrateurs.
L’obligation de disposer d’un conseil d’administration collégial composé de plusieurs personnes posait problème dans bon nombre de sociétés familiales qui avaient adopté la forme d’une SA. En raison du risque de responsabilité notamment, il y avait souvent trop peu de candidats pour seconder le chef de famille (le pater familias/la mater familias) au conseil d’administration. Qui plus est, la présence d’indiscrets au plus haut niveau administratif n’était pas toujours souhaitée, parce qu’il fallait leur accorder certains droits de vote et d’investigation légaux.
La possibilité d’administration unipersonnelle de la SA sera dès lors accueillie avec enthousiasme dans la pratique, car elle permettra de simplifier considérablement l’administration de la SA familiale et même de la confier intégralement au chef de famille. L’administrateur unique d’une SA pourra par ailleurs se voir accorder un droit de veto à l’égard de certaines décisions (révocation, modification des statuts, distribution des bénéfices...). Grâce à ce droit de veto, le pater familias/la mater familias peut donc déjà céder ses parts à la génération suivante en toute sérénité sachant qu’il/elle peut garder le contrôle de l’administration de la PME familiale.
Attention: compte tenu de la nouvelle procédure de résolution des conflits internes prévue par le CSA, l’administrateur unique d’une SA devra soumettre toute décision ou opération à laquelle il a un intérêt de nature patrimoniale opposé à l’intérêt de la société, à l’assemblée générale qui devra approuver la décision ou l’opération. Un chef de famille prévoyant veillera donc à conserver une majorité des droits de vote, à tout le moins pour certaines matières réservées, par exemple en attachant un droit de vote multiple conditionnel à certaines actions (voir également ci-après).
Précisons par souci d’exhaustivité qu’une fondation peut désormais aussi être administrée par un seul administrateur. Sous l’ancienne loi sur les ASBL, ils devaient être au moins trois. Étant donné que la fondation est elle aussi fréquemment utilisée dans le cadre de la planification patrimoniale familiale, le CSA simplifie grandement les choses à ce niveau également.
Pas de personne siégeant en plusieurs qualités au sein d’un même organe d’administration
Sous l’ancien C. soc., il était possible de siéger en plusieurs qualités au sein d’un organe de gestion collégial d’une société, par exemple, en nom propre et en tant que représentant permanent d’un ou plusieurs autres administrateurs-personnes morales. Dans la pratique, on avait souvent recours à cette solution pour atteindre le nombre minimum d’administrateurs ou pour accorder effectivement un droit de vote multiple à une personne déterminée au sein du conseil d’administration.
En vertu de la nouvelle loi, une même personne ne peut plus être désignée comme membre du conseil d’administration qu’en une seule qualité. Les sociétés existantes qui pratiquent aujourd’hui le cumul doivent y mettre un terme pour le 31 décembre 2019 au plus tard. Les dispositions de droit impératif s’appliquent en effet à toutes les sociétés à partir du 1er janvier 2020. Tout administrateur-personne morale doit en outre désigner directement une personne physique comme représentant permanent, sans possibilité de désigner une société comme représentant permanent en tant que chaînon intermédiaire.
Possibilité de droit de vote multiple dans la SRL et la SA
Sous l’ancien C. soc., un droit de vote multiple ne pouvait être accordé que dans les formes de sociétés coopératives (SCRL - SCRI). Sous le CSA, des actions avec droit de vote multiple peuvent également être attribuées dans la société à responsabilité limitée (‘SRL’, il s’agit du successeur de la société privée à responsabilité limitée ou ‘SPRL’) et dans la SA. À cet égard, il est parfaitement possible de faire une distinction entre les droits de vote et les droits aux bénéfices attachés aux actions.
Ceci offre également des opportunités intéressantes dans le cadre de la planification patrimoniale familiale. En se réservant des actions avec droit de vote multiple, le chef de famille peut céder la majorité des actions ou des droits aux bénéfices de la société familiale à la génération suivante sans renoncer à la majorité des droits de vote à l’assemblée générale. Il garde ainsi le contrôle de la société familiale, tandis que la majorité des actions ou des droits patrimoniaux passe à la génération suivante. Il peut également se réserver la majorité des droits de vote et la majorité des droits aux bénéfices attachés à un paquet minoritaire d’actions s’il le souhaite.
À cet égard, il doit garder à l’esprit que le droit de vote multiple peut avoir un impact sur le régime fiscal préférentiel applicable à la donation ou à la transmission par héritage d’une société familiale. Le texte du Code flamand de la fiscalité, tel qu’il a été adapté au droit des sociétés réformé, prévoit en effet que le donateur/de cujus et sa famille doivent détenir en pleine propriété des actions qui représentent au moins 50% (ou au moins 30% et au moins 70% à deux familles ou 90% à trois familles) des droits de vote. La nouvelle condition légale de participation ne renvoie donc plus aux actions, mais aux droits de vote.
Possibilité de dividendes préférentiels dans la S(P)RL
Sous l’ancien C. soc., chaque action émise par une SPRL devait conférer un droit égal à la répartition du bénéfice et à l’excédent après liquidation[1]. Il ne pouvait être dérogé à cette égalité de principe que dans les formes de sociétés coopératives et dans les SA.
Sous le CSA, il est désormais aussi possible dans la S(P)RL de faire en sorte que certaines actions, souvent qualifiées d’actions préférentielles ouvrant droit à des dividendes préférentiels, participent plus aux bénéfices que d’autres. La seule restriction est que les dispositions attribuant la totalité des bénéfices à l’un des actionnaires, ou excluant un ou plusieurs actionnaires de la participation aux bénéfices, sont réputées non écrites.
Ceci offre à nouveau des opportunités intéressantes dans le cadre de la planification patrimoniale familiale. La société familiale pourrait en effet attribuer des actions préférentielles aux membres de la génération suivante qui sont actifs dans la société familiale, ou au chef de famille.
Exemple: le chef de famille a quatre enfants, dont deux seulement sont actifs dans la société familiale. Après s’être désigné comme administrateur unique (avec droit de veto, voir ci-dessus), le chef de famille donne à chacun de ses enfants 25% des actions. Aux actions qui reviennent aux deux enfants actifs dans la société familiale, il attribue préalablement un dividende préférentiel, en ce sens que 20% du bénéfice distribuable de la société familiale sera attribué par préférence aux actions des ‘enfants actifs’.
[1] À l’exception des éventuelles actions émises sans droit de vote, auxquelles un droit aux dividendes préférentiels devait obligatoirement être attaché.
Tracking stock
Les droits aux dividendes préférentiels permettent également d’associer des droits aux bénéfices aux résultats de certains départements de la même société familiale (souvent qualifiés de ‘tracking stock’). Pour autant que cela constitue une motivation majeure pour les intéressés (et que la cohésion et la réalisation des objectifs collectifs soient suffisamment assurées par d’autres moyens), il est possible d’attribuer à chaque enfant des actions assorties d’un droit aux dividendes qui est fonction du bénéfice réalisé par le département de l’entreprise dont il est responsable. La société familiale ne doit désormais plus obligatoirement être scindée en plusieurs sociétés à cet effet. Une comptabilité analytique par département et des accords clairs concernant les indicateurs de mesure pertinents sont en l’occurrence indispensables. Ces accords pourraient par exemple être repris dans une charte familiale.
À partir de quand sera-t-il possible de saisir ces opportunités?
Le CSA est d’application immédiate pour les nouvelles sociétés[2]. Celles-ci peuvent donc saisir les opportunités offertes par le CSA dès leur création.
Le CSA sera applicable aux sociétés existantes le 1er janvier 2020, date à laquelle les dispositions de droit impératif primeront directement les dispositions statutaires dérogatoires. Étant donné toutefois que les opportunités visées ci-dessus relèvent toutes de dispositions de droit supplétif qui ne primeront pas automatiquement les dispositions statutaires dérogatoires, les sociétés existantes devront mettre leurs statuts en conformité avec les dispositions du CSA avant de pouvoir y recourir. Elles peuvent même le faire avant le 1er janvier 2020 en adaptant volontairement les statuts de la société familiale. À cet égard, il ne faut pas non plus oublier de modifier les éventuelles conventions d’actionnaires existantes.
Les solutions existantes sont maintenues
Si la flexibilité accrue et les opportunités offertes sont insuffisantes pour organiser la planification patrimoniale familiale souhaitée, les solutions existantes peuvent évidemment continuer à être utilisées. Les conventions d’actionnaires et chartes familiales et les véhicules de contrôle tels que la société simple et la fondation, par exemple, resteront des instruments utiles de planification patrimoniale familiale même après l’introduction du CSA.
[2] Il s’agit de sociétés dont l’acte constitutif est déposé au greffe du tribunal de l’entreprise après le 1er mai 2019.