Olivier s'attaque à la fracture numérique avec Close the Gap  

L'entreprise sociale Close the Gap est devenue l'œuvre d’une vie pour Olivier Vanden Eynde, qui avait conçu ce projet du temps de ses études. Dans un centre de remise à neuf situé à Malines, l'asbl révise des ordinateurs en fin de vie et les livre ensuite notamment à des écoles en Afrique. Olivier espère ainsi réduire systématiquement la fracture numérique et compte sur l'expertise de Grant Thornton pour l’y aider.

Dans la série vidéo « On a roll », nous parcourons le pays pour rendre visite à des entrepreneurs inspirants. Dans notre bureau mobile, ils partagent leur vision de l'entrepreneuriat et révèlent comment ils ont boosté leur entreprise. Un exemple pour la croissance de votre entreprise ?

La transparence dès le départ

« Close the Gap a démarré comme une mini-entreprise à l'unif », explique Olivier Vanden Eynde. « J'ai obtenu un financement de démarrage et j'ai présenté mon idée à toute une série de grandes entreprises en Belgique et aux Pays-Bas qui amortissent souvent leurs ordinateurs – comme les banques et les cabinets d'avocats. La machine s'est rapidement mise en route. Bien sûr, je ne m'attendais pas à arriver là où je suis aujourd'hui. Même si, dès le départ, j'ai fait des choix volontairement axés sur la croissance. »

« L'une des décisions les plus importantes que j’ai prises a été de faire auditer presque immédiatement Close the Gap par Grant Thornton. Ce n'était pas obligatoire en soi, mais je voulais être aussi transparent que possible pour mes clients, mes investisseurs et mes autres partenaires. C'est certainement à Grant Thornton que je dois en grande partie le fait que Close the Gap a connu un tel essor ces vingt dernières années. Ce n'est pas pour rien s’ils sont l'un des acteurs avec lesquels j'ai travaillé le plus longtemps. »

L'audit, la base de conseils axés sur la croissance

Gunther Loits est le conseiller de confiance d'Olivier depuis 20 ans. « Nous avons commencé par des audits puis nous avons fait beaucoup plus chez Close the Gap », explique Gunther Loits.

« Le travail d'audit est la base idéale pour une collaboration approfondie avec des conseils axés sur la croissance. Un audit est l'occasion idéale pour optimiser les activités de votre entreprise. C'est pourquoi nous prenons également le temps de discuter du rapport une fois qu’il est établi. Chez Close the Gap, par exemple, les audits ont contribué à professionnaliser les rapports financiers. »

Ce qu'un audit peut apporter à votre entreprise ?

Vous le saurez en découvrant notre service Audit & Assurance

Des défis pour le conseil d'administration

« J’ai rapidement saisi le caractère précieux du soutien de Gunther Loits », se souvient Olivier. « En plus d’être un auditeur, il était aussi un interlocuteur pour d'autres questions. Par exemple, il m'a mis en contact avec les experts en matière de TVA de Grant Thornton, qui ont veillé à ce que nous puissions récupérer la TVA en tant qu'asbl. Cela m'a donné une marge de manœuvre financière supplémentaire que j'ai pu utiliser au début de l’activité de mon entreprise. »

« Les audits m’ont aussi permis de faire de grands progrès au niveau de la gouvernance de mon entreprise. Gunther Loits et son équipe sont devenus un sparring partner proactif qui n'hésite pas à lancer des défis à notre conseil d'administration de temps en temps. Ce regard critique extérieur est extrêmement important pour la croissance d'une entreprise. »

« Récemment, le mandat d'audit de Grant Thornton est arrivé à son terme. Mais comme nous ne voulions pas perdre un partenaire aussi précieux, nous avons désigné Grant Thornton comme partenaire de comptabilité. Je suis sûr que les collègues de Gunther m'aideront énormément dans cette voie également."

L'histoire et l'avenir de Close the Gap

Pendant plus de dix ans, Olivier a combiné son travail pour Close the Gap avec un emploi à temps partiel de consultant. « Il y a quelques années, j'ai décidé de me consacrer entièrement à mon entreprise. J'ai déménagé avec ma famille à Mombasa, la capitale du Kenya, pour créer une branche africaine de mon entreprise sociale. L'élément central est un incubateur pour les entrepreneurs locaux. Par l'intermédiaire de l'asbl Digital for Youth, nous fournissons aussi depuis 2021 des ordinateurs portables aux enfants qui ont un accès limité aux TIC en Belgique. »

Aujourd'hui, après 20 ans d'existence, Close the Gap est à un tournant de son existence. « Au début de cette année, par le biais d'un désinvestissement, nous avons retiré une grande partie de nos ressources financières du centre de rénovation de Malines. Avec les fonds ainsi libérés, nous allons créer de nouveaux centres locaux à travers toute l'Europe : en France, au Royaume-Uni, en Scandinavie... C'est le début d'un nouveau chapitre de notre histoire de croissance dans lequel l'expertise de Grant Thornton sera des plus précieuses. »

Grant Thornton ouvre des portes

Même dans sa nouvelle base d'opérations à Mombasa, Olivier ne perd pas de vue son conseiller de confiance. « Le fait que Grant Thornton opère dans le monde entier, y compris dans la plupart des métropoles africaines, est très pratique. C’est ainsi que le nom de Grant Thornton m’a ouvert des portes lorsque j'étais encore un nouvel acteur ici. »

« Le réseau international de Grant Thornton est également utile si, par exemple, vous devez ouvrir un compte bancaire à l'étranger. En fait, la succursale locale de Grant Thornton audite maintenant aussi la branche kenyane de Close the Gap. »

« Les collaborateurs de Grant Thornton n'hésitent pas non plus à aller sur le terrain. Gunther est même venu plusieurs fois en Afrique. Au bout de 20 ans, notre collaboration professionnelle est devenue une amitié personnelle. Gunther et ses collègues ont toujours été là pour moi, même dans les moments difficiles. Ce soutien inconditionnel me rend vraiment confiant face aux années à venir qui seront jalonnées de défis. »

Vous souhaitez vous aussi booster votre entreprise? 

Consultez notre offre en matière d'audit et d'autres services pour développer votre entreprise.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire ici