Conseils financiers lors de la métamorphose de Duferco

 

De l'acier brésilien à la logistique, à la reconversion de sites industriels et aux investissements dans les énergies renouvelables. Duferco a parcouru un long chemin au cours de ces 45 dernières années. Olivier Waleffe, administrateur délégué de la branche belge, compte depuis deux décennies sur Grant Thornton pour mener à bien cette transition. « Un partenaire fiable offre la tranquillité d'esprit en période de changement », dit-il.

 

Dans la série vidéo « On a roll », nous parcourons le pays pour rendre visite à des entrepreneurs inspirants. Invités dans notre bureau mobile, ils partagent leur vision de l'entrepreneuriat et révèlent comment ils ont dynamisé leur entreprise. Un exemple pour la croissance de votre entreprise ?

 

The video is playing. This video is playing in mini-player mode.

 

Une transition radicale

Duferco a vu le jour en 1979 au Brésil, où l'industrie sidérurgique était alors en plein essor. « Durant les 20 premières années, l’entreprise s'est développée à l'échelle internationale grâce à la production et au commerce de l'acier », explique Olivier.

« Mais il y a une quinzaine d'années, la perte progressive de compétitivité de l'acier en Europe continentale s'est amplifiée et l'entreprise a décidé de diversifier ses activités. Elle concentre aujourd'hui ses investissements sur les énergies renouvelables, la reconversion d'anciens sites industriels et la logistique. »

« Ce revirement au niveau du groupe, forcé par les circonstances économiques, a eu un immense impact sur les activités en Belgique. Plusieurs sites ont fermé, une entreprise de 3.800 collaborateurs est devenue en peu de temps une PME de moins de 40 travailleurs. J’ai été chargé par le groupe Duferco pour mener à bien cette transition radicale dans notre pays. »

 

 

Plus que des conseils classiques

La taille actuelle de la société est liée à la manière dont Duferco développe ses activités. « Nous travaillons entièrement par projet », explique Olivier. « Pour la réalisation de chaque projet, nous nous tournons vers différents partenaires en fonction de la demande du client ou du marché. Et cela requiert de la flexibilité : en interne, avec nos actionnaires, chez nos partenaires... »

Et cette flexibilité, Olivier l’a aussi trouvée chez Grant Thornton. « Lorsque je suis arrivé chez Duferco, l'entreprise s’appuyait depuis plusieurs années déjà sur l'aide de Grant Thornton en matière de fiscalité et de comptabilité », explique-t-il. « Mais aujourd'hui, la collaboration va bien au-delà des "conseils classiques" du passé. Nous avons de plus en plus de questions stratégiques auxquelles Grant Thornton a toujours une réponse, et ce, quel que soit le sujet. »

« Chez Grant Thornton, ils ne sont pas seulement flexibles en matière d'expertise, mais aussi dans la manière dont ils réagissent à nos demandes. Nos personnes de contact écoutent toujours très attentivement nos besoins et nous proposent ensuite des conseils adaptés à chaque projet. Cela semble logique et pourtant, beaucoup d'autres acteurs imposent leur façon de travailler partout et à tout prix. Il est plus aisé de dupliquer les solutions du passé que de reconnaître chaque situation comme unique et d’inventer la solution ad hoc. »

 

Une collaboration longue et enrichissante

Emmanuel Mariage, Tax & Legal Partner chez Grant Thornton, travaille pour Duferco depuis plus de 25 ans. « Une collaboration aussi longue est assez unique dans notre secteur », déclare-t-il. « Outre les missions récurrentes, comme les déclarations fiscales, Duferco nous confie souvent de nouvelles missions très spécifiques. Cela reste passionnant et instructif pour nous. »

« Le précompte immobilier que Duferco doit payer annuellement pour ses différents sites constitue un bel exemple. Cet impôt régional est une matière assez complexe et il est donc difficile pour les entreprises de trouver de l'aide à ce sujet. Sous l'impulsion de Duferco, nous nous sommes penchés sur cette question et nous sommes aujourd'hui l'un des rares conseillers spécialisés dans ce domaine. »

Des questions sur l'impôt foncier ou d'autres à caractère fiscal ?

Découvrez notre offre complète en matière d'impôt sur les sociétés.


 

Des perspectives captivantes

Quel sera le plus grand défi de Duferco au cours des prochaines années ? « Trouver rapidement des solutions à des problèmes que nous ne connaissons pas encore aujourd'hui », répond Olivier.

« Par exemple, nous allons bientôt investir en tant que co-actionnaire à 50% dans un projet d'énergie renouvelable. Nous n'avons jamais travaillé de cette façon. Une démarche que nous allons donc devoir un peu explorer. Investir est inscrit dans notre ADN, mais il y a toujours une part de découverte lorsqu’on fait quelque chose de nouveau. »

«  C’est extrêmement précieux pour nous de pouvoir compter sur Grant Thornton dans ces moments-là : un conseiller qui nous connaît parfaitement, qui réfléchit toujours avec nous et qui inspire confiance à nos partenaires et à nos clients. Je préfère donc parler de "perspectives captivantes" plutôt que de "défis", car je suis très confiant dans l'avenir. »

 

Vous souhaitez vous aussi booster votre entreprise ?

Comme Olivier, profitez de nos conseils fiscaux.

 

La newsletter The Field : votre mise à jour business mensuelle