Comment Katleen Adriaensens s'appuie sur nos conseils lors de l'embauche d'un nouvel associé


Katleen Adriaensens a repris l'entreprise de construction de son père à l’âge de 24 ans. Plus de dix ans plus tard, Katleen a véritablement trouvé sa voie et le titre de « Jeune entrepreneur en construction de l'année » est venu couronner son travail. Elle écrit à présent le prochain chapitre de l'histoire de son entreprise prospère avec l'arrivée d'un nouvel associé. Grant Thornton a aidé Katleen à évaluer et à restructurer Adriaensens.

Dans la série vidéo « On a roll », nous parcourons le pays pour rendre visite à des entrepreneurs inspirants. Invités dans notre bureau mobile, ils partagent leur vision de l'entrepreneuriat et révèlent comment ils ont dynamisé leur entreprise. Un exemple pour la croissance de votre entreprise ?

 

video banner
The video is playing. This video is playing in mini-player mode.

Une excellente expérience d'apprentissage

Adriaensens est une véritable entreprise familiale. « Mon grand-oncle a fondé l'entreprise en 1958 », raconte Katleen. « Plus tard, mon père a lui aussi rejoint l'entreprise. Sous son impulsion, Adriaensens est passée à plus de 40 collaborateurs, mais il a réduit ce nombre de moitié. En tant que gérant, il voulait connaître personnellement chaque client. C'est toujours le cas aujourd'hui. C'est donc délibérément que notre entreprise reste petite. »

« Mon père a toujours beaucoup aimé faire son travail. J'étais un peu jalouse, car mon ancien travail ne me donnait pas beaucoup de satisfaction. Je regrettais également qu'il n’y ait pas un successeur prêt à reprendre l'entreprise familiale tout de suite. J'ai donc décidé de faire le pas en 2011. »

« J'ai d'abord accompagné mon père pendant six mois, puis j'ai repris l'affaire. Mon père est parti faire un tour du monde et j'ai donc dû me débrouiller seule à partir de ce moment-là. Diriger une entreprise de 20 collaborateurs à 24 ans, c’est difficile, mais c'est la meilleure expérience d'apprentissage. On reçoit des conseils de nombreuses personnes, mais c'est de sa propre expérience que l'on apprend le plus. »

 

adriaensens

Des conseils complets

Après 12 ans, Katleen a pensé qu'il était temps pour un renfort. « Depuis 2023, j'ai un bras droit – qui n'est pas un membre de la famille – qui souhaitait également entrer dans l'entreprise », explique-t-elle. « J'ai contacté Grant Thornton pour voir comment nous pourrions organiser cela au mieux. Après l'entretien préliminaire, un plan d'action clair m'a été présenté lors d'une réunion de suivi. »

« Grant Thornton a procédé à une évaluation et a ensuite envisagé la restructuration de l'entreprise sous différents angles. Cela m'a permis d'obtenir des conseils complets et de m'assurer que nous choisissions les meilleures pistes. Grant Thornton a également établi l'impact administratif et en a discuté directement avec mon comptable. Une démarche très pratique. »

La restructuration : plus complexe qu'on ne le pense

Stefaan De Coninck a été le premier interlocuteur de Katleen. « C'est principalement notre service juridique, dirigé par Tim Dausy, qui a piloté la restructuration, avec le soutien de nos collègues Tax et TVA », explique Stefaan. « Nos experts en droits de succession ont également examiné le dossier afin de déterminer les conséquences dans ce domaine. Notre pluridisciplinarité a donc été très utile. » 

« Comment réorganiser au mieux les actifs et les activités de l'entreprise pour faire entrer la nouvelle personne dans l'entreprise ? Que doit contenir le pacte d'associés ? Comment limiter les risques pour l'entreprise et les parties prenantes ? Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses questions auxquelles nous avons répondu. Une restructuration est plus complexe qu'il n'y paraît. Nous essayons de décharger le plus possible notre client dans ce processus. »

Un accompagnement sans faille de A à Z 

Entre-temps, la restructuration a eu lieu. « Tout s'est déroulé sans problème », déclare Katleen. « Rétrospectivement, le processus était plus complexe que prévu, mais je n'ai jamais eu à m'inquiéter. Mon interlocuteur central a toujours consulté ses collègues en coulisses et m'a ensuite donné des conseils clairs et fondés. »

« Je suis également heureuse de ne pas avoir dû faire appel à différentes parties externes et d'avoir pu être guidé de A à Z par un seul partenaire. Cela m’a évité de perdre un temps précieux. En tant que chef d'entreprise, vous souhaitez obtenir les meilleurs conseils possibles afin de pouvoir gérer vous-même votre organisation sans trop de distractions. Et c'est ce qui s'est passé. »

« Par ailleurs, la fin du projet de restructuration ne signifie pas que le contact avec Grant Thornton est complètement coupé. Pour l'instant, je n'ai pas besoin de conseils concrets, mais je sens que je peux toujours prendre mon téléphone pour poser une question rapide. Après tout, chez Grant Thornton, tout comme chez Adriaensens, il règne une atmosphère très familiale. »

Envie de booster vous aussi votre entreprise ?

Comme Kathleen, beneficiez de l'encadrement juridique de Grant Thornton
 

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire ici