Sel d'aluminium, sulfate d'aluminium, boehmite... Si le monde de la chimie vous est étranger, vous serez surpris d’entendre le nom des produits de Dequachim.
Quentin Herbinaux
, CEO, explique ce que fait exactement son entreprise, quels sont les défis auxquels une entreprise chimique est confrontée et la manière dont un conseiller financier peut la soutenir. « Grant Thornton nous offre un large éventail de connaissances et la flexibilité que l'on ne peut exiger d'un collaborateur interne. »

Dans la série vidéo « On a roll », nous parcourons le pays pour rendre visite à des entrepreneurs inspirants. Invités dans notre bureau mobile, ils partagent leur vision de l'entrepreneuriat et révèlent comment ils ont dynamisé leur entreprise. Un exemple pour la croissance de votre entreprise ?

video banner
The video is playing. This video is playing in mini-player mode.

Professionnaliser l'entreprise familiale

Tout d'abord, que fait Dequachim ? Quentin Herbinaux : « Les clients utilisent notre sulfate d'aluminium pour purifier l'eau, entre autres. C'est probablement l'application la plus tangible de ce que nous fabriquons. En outre, nos produits sont notamment utilisés dans les engrais, les cosmétiques et l'industrie métallurgique. »

Quentin Herbinaux est CEO de Dequachim depuis six ans. « J'ai été recruté à l'époque pour professionnaliser davantage la gestion de l'entreprise familiale », explique-t-il. « Les propriétaires – la famille des fondateurs – avaient les opérations quotidiennes sous contrôle, mais il leur fallait le soutien d'une personne capable d’apporter une expérience industrielle pour optimiser les opérations. C'est ce que j'ai fait. »

Image

Un partenaire polyvalent

Qu'est-ce que Quentin devait optimiser chez Dequachim ? « Les systèmes de gestion et les procédés chimiques utilisés n'étaient pas tout à fait à jour. La sécurité et le contrôle de la qualité n'étaient pas parfaits. Et la structure financière n'était pas tout à fait au point. Pour ce dernier aspect, nous avons fait appel à Grant Thornton au cours de ces trois dernières années. »

« Nous nous chargeons de la comptabilité en interne, mais nous demandons à Grant Thornton de vérifier chaque mois si nous sommes en règle avec la TVA et chaque année de nous aider à établir nos comptes annuels. »

« Grant Thornton surveille également notre cashflow et a examiné avec nous le financement de notre nouvelle usine en construction. Nous avons également fait brièvement appel à un CFO-as-a-Service. Grant Thornton est donc pour nous un partenaire polyvalent. »

Chacun apprend de l’autre

Anthony Jopart, Senior Manager Accountancy chez Grant Thornton, détaille le soutien apporté à Dequachim. « Nous nous assurons principalement que les chiffres de leur comptabilité sont cohérents », explique-t-il. « En outre, avant la construction de la nouvelle usine, nous avons vérifié le plan financier et le business plan. Emmanuel Mariage, notre Tax & Legal Partner, apporte son expertise pour les aspects fiscaux. »

« Beaucoup de choses bougent chez Dequachim, ce qui est très agréable et intéressant pour nous en tant que consultants. Notre collaboration n'est donc pas à sens unique : nous apprenons nous aussi en permanence ce qui préoccupe les PME comme Dequachim dans un secteur industriel passionnant. »

Besoin de conseils financiers ?

Découvrez ici notre service Expertise-comptable & reporting.

Image

Une collaboration flexible

Pour Quentin, quelle est la grande valeur ajoutée de la collaboration avec Grant Thornton ? « En tant que PME comptant moins de 40 collaborateurs, il est impossible d'avoir toutes les connaissances financières à disposition en interne », explique-t-il. « Un bureau conseil comme Grant Thornton offre dans ce cas un large éventail de connaissances et la flexibilité nécessaire à une entreprise qui connaît une évolution rapide. »

« Anthony et Emmanuel sont toujours très réactifs lorsque j'ai une question à leur poser. Il s'agit souvent de petites questions pratiques, mais parfois aussi de questions stratégiques concernant, par exemple, l'optimisation fiscale et nos finances à long terme, dans la perspective du nouveau bâtiment. »

« Pour chaque question spécifique, Grant Thornton a un expert interne disponible. Nous recevons donc toujours des recommandations spécifiques aux PME et non pas des conseils de haut niveau comme ceux que l'on reçoit souvent d'autres bureaux

Image

Un guide vers l'avenir

Comment se profile l’avenir pour Dequachim ? « Ma tâche consiste principalement à préparer l'entreprise à relever les défis que chaque acteur du secteur chimique doit relever », conclut le CEO. « Par exemple, nous voulons poursuivre la numérisation et l'automatisation, et notre objectif avec notre nouvelle usine est de réduire notre empreinte carbone. Grant Thornton nous guide grâce à des conseils financiers clairs dans ces transitions. »

Envie de booster votre entreprise ?

Comme Quentin, faites confiance à nos conseils financiers polyvalents.